in Search
Untitled Page

ARCHIVED FORUM -- April 2007 to March 2012
READ ONLY FORUM

This is the first Archived Forum which was active between 17th April 2007 and 1st March February 2012

 

Latest post 06-12-2009 9:10 AM by Emmanuel92. 57 replies.
Page 1 of 3 (58 items) 1 2 3 Next >
Sort Posts: Previous Next
  • 05-09-2009 6:38 AM

    Qualité audio chez BO et les autres...

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je me permets d'ouvrir ce sujet pour avoir un avis éclairé, dépassionné, mais précis de tous et de toutes afin de donner une idée claire et une appréciation nette à tous  ceux qui s'interrogent.

     

    Apreès avoir parcouru le web, j'ai lu des tas de post ou on peut lire tout et son contraire.

     

    La conclusion à laquelle je suis arrivé est la suivante : les tarifs élevé chez BO s'expliquent en partie du design et de la qualité de fabricationet d'assemblage de ses pièces.

    Mais qu'en est il de la qualité purement hifi ?

    On ne trouve pas de comparatifs dans les revues ni sur les sites. Pour la plupart d'entre nous, il est difficile d'avoir un avis élargi dans la mesure où il est dificile de pouvoir écouter un nombre significatif de système hi fi pour avoir un avis éclairé et quasi exaustif.

    Je propose donc à chacun (et chacune) de donner son avis sur son modèle BO préféré versus un ou plusieurs autres systèmes hifi en termes de qualité audio essentiellement.

    Pour ma part, je suis un peu perdu car après avoir écouté des BL3 sur un beosound 3200 qui  m'a vraiment convaincu, j'ai été un peu déçu à l'écoute de BL9 sur un beocenter 2 AV. Il est clair que les conditions d'écoute étaient différentes, bien que toutes 2 dans un magasin BO, mais pas le même. La présence de baies vitrées sur le coté et le mur touchant le fauteuil d'écoute y sont pour beaucoup dans ma déception vis à vis des BL9, je le croie.

    J'avais pourtant apporté le mêmes CD que ceux écoutés sur un ampli electrocompaniet eci5, un lecteur cd ELECTROCOMPANIET EMC 1 UPA-24 19 et des enceintes Dynaudio Contour S 3.4 mais en version bibliothèque. Là l'écoute était plus riche, pas plus déliée mais avec plus de rondeur dans les graves et les medium. En revanche je n'ai pas retrouvé une très nette différentes au niveau des aigues. 

    Sur les BL3 je n'avais écouté que du classique. J'avais alors eu une sensation d'être au milieu de l'orchestre, avec un son délié, plus en relief, même si les graves étaient un peu insuffisants.

    Pour finir avec les BL9, le son était certes délié avec de belles graves mais moins dynamique, avec moins de relief, et surtout la necessité de devoir augmenter le volume pour pouvoir profiter de toutes les nuances.

    A votre tour de vous exprimer maintenant ... Wink

     

     

    http://jim1964.labrute.fr

  • 05-09-2009 7:01 PM In reply to

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    Bonjour,

    Pour ma part, si effectivement on dit et lit que B&O fait payer cher le design maison et la qualité des matériaux employés, il ne faudrait pas que cela occulte une expertise, à mon sens fondamentale, de la marque dans le domaine de l'enceinte active domestique qu'aucun autre concurrent (je précise bien, à usage domestique) ne peut égaler.

    Une fois pris en considération cet aspect, il devient très difficile de trouver un aussi bon rapport qualité prix dans des ensembles ampli-enceintes sur le marché.

    Outre le fait que l'amplification numérique IcePower soit de dimensions très réduites et quasi exempte de chauffe, donc facilement logeable et ainsi permettant la création d'enceintes actives domestiques très compactes et aisément intégrables dans une pièce à vivre, c'est surtout dans cette symbiose parfaite entre le haut parleur proprement dit et son ampli dédié que les enceintes B&O prennent le large sur la concurrence.

    En effet, en HiFi traditionnelle, le mariage entre ampli de puissance et enceintes (rendement, charge, variation d'impédance, courbe du filtrage, puissance, capacité d'alimentation etc...) est une véritable quadrature du cercle et de nombreux audiophiles aux matériels onéreux s'arrachent les cheveux pour trouver le bon équilibre.

    Chez B&O, avec la généralisation de l'enceinte active, cette question ne se pose plus du tout et l'on atteint, sans se poser de question, l'équilibre, l'homogénéité, la cohérence de facto.

    Autre point où B&O a compris, à mon sens, ce que la HiFi traditionnelle ne pourra jamais par définition admettre: le pragmatisme tonal.

    La HiFi, par principe, se veut être la plus fidèle possible à la musique enregistrée et l'audiophile puriste serait prêt à se couper un bras pour tendre vers la fidélité absolue.

    Or, cette neutralité, que l'on peut parfois approcher avec de très très bons matériels HiFi classiques, s'avère à l'usage être bien souvent une torture. En effet, prise dans sa globalité, la production mondiale d'œuvres enregistrées est d'une qualité et d'un soin déplorables et indignes des capacités du support CD. Les éditeurs se moquent du monde depuis des lustres et cela ne fait qu'empirer (la vidéo n'est pas en reste là dessus, hélas). Tant est si bien que plus la chaîne HiFi sera évoluée, plus elle tendra vers cette neutralité absolue, donc plus elle mettra à jour l'immonde qualité des éditions musicales ce qui, pour l'auditeur, devient ainsi insupportable.

    On en arrive à croiser des audiophiles puristes (moi je les appelle des dingues) disposant de chaînes de plusieurs dizaines de milliers d'Euros n'écoutant plus jamais d'œuvres, mais simplement des extraits "bande-son" proposés par des revues (NRDS, Diapason) en guise de tests-étalons. Ca peut paraître incroyable, mais pour avoir traîné dans différents salons de HiFi, j'en ai rencontré plus d'un.

    A l'opposé, B&O colore indéniablement l'écoute. On retrouve systématiquement cette tonalité chaude et velouté (tout en restant bien transparente, précise et dynamique, attention) sur l'ensemble de ses productions audios et ce, quelque soit l'œuvre écoutée.

    En ce sens, ce n'est peut-être pas de la Haute Fidélité au sens premier du terme, mais au final, on arrive à pouvoir, sur une chaîne B&O, écouter avec un très grand plaisir toute sa CDthèque sans frustration; tout passe et tout passe bien. C'est ce que j'appelais plus haut, une forme de pragmatisme tonal.

    C'est d'ailleurs ce qui me fait le plus rigoler dans la bataille "audiophiles"-"béophiles". En réalité, c'est surtout les seconds qui écoutent le plus de musique en "mélomane", les premiers écoutant du son (ainsi que leurs propres complaintes de frustration auditive...)

    En conclusion, pour moi, l'enceinte active (surtout avec l'IcePower, mais même les dernières générations en classe AB marchent très bien) et "le pragmatisme tonal" à la B&O justifient déjà les tarifs (je parle de l'audio, hein, parcequ'en vidéo, il y aurait à redire...) amplement. Le design, la convivialité et la qualité des matériaux, souvent présentés comme la cause des prix si élevés, ne sont, vus sous cet angle, qu'un bonus des plus appréciables, mais le plaisir d'écoute (pour ne plus employer le terme de "fidélité") d'un BS et d'une paire de BL suffit d'emblée, à mon avis, à considérer la tarification maison justifiée comparativement à la concurrence HiFi "ésotérique".

     

  • 05-10-2009 4:23 AM In reply to

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    Bonjour,

    Je n' ai pas les talents d' écriture de Chess mais je suis à 100 % d' accord avec lui.

    Smile

    Mon système:Beosound 4, Beolab 3, Beolab 11

  • 05-10-2009 8:35 AM In reply to

    • Lol
    • Not Ranked
    • Joined on 08-31-2008
    • Posts 45
    • Gold Member

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    Salut Chess,

    Et oui, moi non plus je n'ai pas ce talent, je ne sais pas quel est ton job et ni l'age que tu as (sans vouloir être indiscret) mais un grand bravo pour tes analyses pertinentes, et tu devrais tenir une rubrique ou un blog quelque part car j'ai toujours beaucoup de plaisir à te lire (en plus d'être généralement en phase avec tes propos). D'ailleurs, pour en revenir au sujet, et pas plus tard que le semaine dernière, je me suis rendu par hasard à la fnac de velizy ou un auditorium a été créé pour l'écoute de solutions Hi-Fi de grands constructeurs généralistes dans le domaine (NAD, Marantz, cabasse, ...) et là , super, je me suis dit que j'allais enfin pouvoir comparer mon modeste système BO (BS4 + BL4000 MK1) à partir d'un CD que je connais bien (Melody Gardot pour ceux qui connaisse) et ben, sur l'essai de 4 configurations dites "haut de gamme et d'un coût très largement supérieur à la mienne, je n'ai pas retrouvé ce sentiment d'être au milieu de l'orchestre, d'être face à l'artiste, pour moi la grande différence se situe sur ce point la.

    Donc pour moi c'est tout vu, j'ai du mal à imaginer aller vers un autre constructeur.

    Rq: Mbee, j'aime bien tes analyses financières sur ton blog (pour en être aussi de la partie)

    Laurent.

    Filed under:
  • 05-10-2009 9:30 AM In reply to

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    Merci Chess, à ton service ! BeerSmile

    Lol,

    Lol:
    Salut Chess (...) un grand bravo pour tes analyses pertinentes, et tu devrais tenir une rubrique ou un blog quelque part car j'ai toujours beaucoup de plaisir à te lire (en plus d'être généralement en phase avec tes propos)

    Cela a été le cas, et pour le coup tu ne crois pas si bien dire: Chess, dont je sais la modestie, a été l'un des éminents membres fondateurs du forum La Quête du Graal, un endroit remarquable et une base de données énorme contenant quantité de réflexions autour du monde de la hi-fi, et des matériels hi-fi. J'ai d'ailleurs eu l'honneur de rejoindre cette équipe. Hélas pour diverses raisons ce forum a cessé d'exister, il en reste aujourd'hui la rubrique des petites annonces.

     

    Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !

  • 05-10-2009 11:43 AM In reply to

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    Merci à tous pour vos chaleureuses appréciations!

    Effectivement, la Quête du Graal a été une fabuleuse aventure qui a du cesser (je vous passe les détails, mais JMP, les autres modérateurs et moi-même n'arrivions plus à nous cantonner au sujet de notre passion pour faire sans cesse la police entre les intervenants de mauvaise foi, par intérêt ou par manque d'objectivité, les empoignades de ceux venant sur un forum pour en découdre à l'abris de leurs écrans etc...). J'en garde néanmoins un excellent souvenir, y ai appris énormément et y ai fait des rencontres des plus enrichissantes dont Emmanuel, NeriP ou Michel que vous connaissez bien. C'est d'ailleurs un fil consacré à B&O qui m'a fait "basculer".

    Pour ce qui est de mon "profil" personnel, j'ai 34 ans et bosse dans le juridique, rien à voir donc, avec l'objet de notre passion. J'ai chopé le virus de la HiFi il y a un peu plus de dix ans et y ai laissé beaucoup de sous pour être rarement satisfait jusqu'à ce que je prenne ma calculette et mes oreilles et que B&O apporte la réponse: rapport qualité-musicalité/prix finalement très bien positionné, garantie du résultat en situation domestique quasi systématique, simplicité de mise en œuvre, d'utilisation et d'intégration. Le look étant, qui plus est, à tomber à la renverse, que demander de plus?

    Là où je reste encore à convaincre, c'est sur le secteur de la vidéo où je suis encore quelque peu sceptique (même si, "fantasmagoriquement", un BV7 ou un BV9 sont des machines de rêves). Mais je ne désespère pas et commence à davantage apprécier la gamme BV8, par exemple, même si je trouve que la concurrence classique est tout de même féroce et je continue à me demander si dépenser 3000 € dans un LCD de 32', nécessairement obsolète en terme de qualité d'image (ça, ça peu encore se discuter) et de fonctionnalités (là, ça me semble acquis) dans un an, n'est pas déraisonnable...

  • 05-10-2009 2:37 PM In reply to

    • Lol
    • Not Ranked
    • Joined on 08-31-2008
    • Posts 45
    • Gold Member

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    Dis moi Chess, je connais tes avis sur les BL4000 (2 versions) BL3, BL9, par contre tu ne parles jamais des 6000 et 8000, quelle est ton analyse sur ces deux modèles?

    Idea

    Merci à toi. 

  • 05-11-2009 4:10 AM In reply to

    • Michel
    • Top 100 Contributor
      Male
    • Joined on 04-16-2007
    • Paris
    • Posts 642
    • Bronze Member

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    La Quête du Graal était un fabuleux site, animé par des passionnés, ou les différents CR et présentation de matériel étaient des plus complets et intéressants. Nous y avons beaucoup perdu sur le monde de la haute fidélité, mais nous avons gagné un fervent défenseur de notre marque préférée, avec toujours ces explications claires et complètes. Merci Chess.

    Il faut réfléchir, l'oeil ne suffit pas, il faut la réflexion

  • 05-11-2009 4:21 AM In reply to

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    Merci à vous pour votre accueil depuis un an!

    Effectivement, je fais moins référence au 6000 et 8000. Pourtant je les aime beaucoup, elles sont bien dans la veine du constructeur avec cette tonalité maison alliant précision et fluidité (sans parler de l'élégance de leurs formes, superbes!). Reste que depuis que les 4000 sont passées, avec réussite, à l'amplification IcePower, je m'attendais à ce qu'il en aille de même pour les 6000 et 8000, ce qui me semblait logique, mais non, rien.

    Je trouve, en effet, que l'amplification IcePower joue un grand rôle dans la restitution en terme d'impact et de lisibilité, notamment en basses fréquences (ce que font les 3 et même maintenant les 4000 dans cette zone est assez étonnant). Je ne comprends pas bien pourquoi B&O ne place pas de ces modules magiques dans les 6000 et 8000, surtout depuis que les 4000 en sont dotées.

    C'est dans cette attente que je repoussais l'occasion de faire des études approfondies de ces colonnes. Il faudrait que je me repenche dessus, car je crois que l'IcePower n'est pas pour demain en ce qui les concerne. Qui plus est, j'ai croisé deux occasions intéressantes, une paire de 6000 à 1500 € et une paire de 8000 à 1800 €. Il est temps que je m'intéresse à elles de plus près!

  • 05-11-2009 11:02 AM In reply to

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    Chess, 

    Je suis toujours impressionné par la qualité , la précision et la pertinence de tes posts Smile

    Et en plus le style est agréable à lire... Big Smile

    Pour répondre à ton dernier sur celui là : 

    http://forum.beoworld.org/forums/p/26114/202383.aspx#202383

    qui traite du même sujet, j'ai été frappé par l'étendue de ton matériel passé. Effectivement, tu dois avoir une expérience auditive très riche. Ton jugement n'en a que plus de valeur. 

    Quand tu parles de coloration chez Bo, penses tu à un processus volontaire ou veux tu parler d'un effet de lissage très légèrement actif mais contingent aux composants ? En d'autre termes, il ne s'agit pas d'un organigramme présent dans les processeurs qui modifie sciemment les intensités dans certaines fréquences comme NRJ ou SKYROCK pour carricaturer ... Wink

     

    Merci aussi à lol pour ton appréciation, Marantz, NAD et cabasse sont également des pointures... On prend note de ton avis Smile

     

     

    http://jim1964.labrute.fr

  • 05-11-2009 11:57 AM In reply to

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    Effectivement, j'ai eu pas mal de matos, mais le nombre reflète davantage des erreurs, pour ne pas dire des bourdes, que véritablement une forme d'expertise... D'ailleurs, ce qui est assez amusant a posteriori, c'est que c'est en opérant du "downsizing" pour arriver (avant de passer chez B&O) à un "petit" système Nad-Triangle (certainement le moins onéreux de tous) que j'ai commencé à "toucher" ce que l'on pourrait appeler une forme d'équilibre dans la restitution musicale.

    Pour ce qui est de la coloration chez B&O, je ne sais pas au juste d'où elle vient, à partir de quel "étage" de composants elle intervient. Mais manifestement, elle est volontaire car je trouve qu'on la retrouve sur la quasi-totalité des BeoLabs, ainsi que sur le BV8 (et le BS1, bien sur). Ca ne peut pas être fortuit.

    En revanche, je ne la comparerai pas directement à de la compression comme le font la plus part des radios FM qui bousille irrémédiablement la dynamique de la musique. Chez B&O, la dynamique est toujours présente, ainsi que la précision et même la lisibilité (même en basses fréquences pour les modèles dotés de modules d'amplification IcePower). Il s'agit plus (comment font-ils, mystère) "d'arrondir les angles" au détriment d'une stricte neutralité afin que tout type d'enregistrement finisse par s'avérer agréable à l'écoute (sans être nécessairement uniformisé).

    Par ailleurs, il m'a semblé que B&O ne cherchait pas absolument à atteindre des niveaux d'écoute "réaliste" (excepté peut-être avec les BL5, mais on est sur une autre planète, c'est peut-être pourquoi elles ressemblent tellement à des soucoupes volantes!), mais se concentre à reproduire une belle transparence et une précision très correcte à bas et moyen niveau de volume sonore.

    Là encore, je trouve cette démarche intelligente, car elle colle parfaitement à un usage pragmatique domestique pour qui veut écouter de la musique chez soit dans de bonnes conditions sans finir en garde-à-vue pour tapage nocturne, ou même diurne... La quête de la reproduction du niveau d'un concert live dans son salon est tant un leurre acoustique qu'une absurdité.

    Pourtant, en HiFi traditionnelle, la plupart des systèmes haut de gamme se montrent atones à bas niveau et ne commencent à s'exprimer qu'à des niveaux inexploitables au quotidien. La plupart des audiophiles restent hermétiques à cet aspect, car ils raisonnent souvent dans l'absolue et face aux données chiffrés sans se placer dans un contexte d'écoute usuel, d'où leur frustration récurrente, d'ailleurs, une fois la chaîne chez eux... Mécontents, ils pensent avoir des exigences supérieures donc se jettent à portefeuilles perdus dans une aberrante course à l'armement matérielle qui, naturellement, ne peut qu'amplifier les désillusions.

    Au final, c'est comme si les acousticiens de chez B&O sortaient des chambres sourdes pour régler, si ce n'est concevoir, leurs enceintes actives dans un salon classique avec des bons comme des mauvais enregistrements afin d'adapter l'enceinte à son futur environnement chez son acquéreur. Vu de notre côté, je pense que cette approche est idéale.

  • 05-13-2009 12:14 PM In reply to

    • mbee
    • Top 50 Contributor
    • Joined on 04-18-2007
    • Paris, France
    • Posts 1,133
    • Bronze Member

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    Lol:
    Rq: Mbee, j'aime bien tes analyses financières sur ton blog (pour en être aussi de la partie)

    Merci Lol, sympa, passe sur mon site quand tu veux, tu es toujours le bienvenu
    (sympa aussi de parler de moi alors que je n'avais pas encore participé au fil Cool

  • 05-13-2009 12:35 PM In reply to

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    Bonjour mbee, 

    Puique tu traines par là Big Smile dis nous donc quel matériel tu as essayé et celui que tu possèdes actuellement Smile

     

    http://jim1964.labrute.fr

  • 05-13-2009 1:09 PM In reply to

    • mbee
    • Top 50 Contributor
    • Joined on 04-18-2007
    • Paris, France
    • Posts 1,133
    • Bronze Member

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    Oulala, moi je ne suis qu'un très petit joueur par rapport à Chess :

    A partir du moment où j'ai voulu de la hifi sérieuse, je me suis tourné vers B&O. En fait j'ai craqué sur le design du Beosystem 2300, et trouvais le son pas mal du tout, par rapport à la taille des enceintes, c'était quelque chose d'exceptionnel... Mais à partir du moment où j'ai eu un salon plus grand, il a bien fallu le reconnaître : les Beolab 2500 manquent de relief et sont limitées à tous les niveaux du spectre... J'ai donc possédé un petit moment des Beolab 6000 qu'on m'avait gentillement "refourgué" parce qu'on avait eu pitié de mon système. Mais ce n'était qu'une update temporaire, ces enceintes-là faisant aussi trop de concessions côté sonore pour offrir un design splendide. Du coup je pensais passer aux 8000... Mais après une écoute sérieuse, j'ai vite compris que c'était les BL3 qui me combleraient... Du coup j'en suis maintenant aux Bl3 depuis un moment, et je n'ai jamais regretté cet achat. Contrairement à ce que dit Chess, je n'ai jamais trouvé de réelle coloration chez B&O. J'aurais tendance à dire que chez B&O le spectre est assez plat, avec peut-être une dominante sur les médiums, et c'est ce qui peut pardonner pas mal de mauvais enregistrements à l'écoute, puisque c'est dans les extrêmités du spectre que les enregistrements de mauvaise qualité se font le plus remarquer à l'oreille. Par contre je ne peux pas placer les Bl3 dans la catégorie des enceintes "faciles" qui permettent d'écouter tous les disques jusqu'aux plus mauvais, en atténuant leurs défauts, puisque ces pamplemousses m'ont fait redécouvrir ma CDthèque et m'ont fait ranger quelques disques vraiment mal enregistrés qui ne m'avaient jamais choqués jusqu'à présent, des 2500 aux 8000 (écoutées chez des amis).

    Peut-être que la chambre à coucher possèdera vite des 8000 pour avoir du son dans cette pièce en meêm temps qu'une icône du design, mais ça, on verra plus tard ;-)

    Dans la catégorie non-B&O, c'est surtout chez B&W que j'ai laissé traîner mes oreilles, puisque j'ai plusieurs amis qui possèdent du matériel de cette marque. J'ai toujours retrouvé une dominante plus grave chez eux, après, c'est peut-être une question d'amplis et de réglages. Mais le concept de l'enceinte active m'a permis d'éviter les erreurs, mauvaises associations et mauvais choix tout courts, que j'aurais pu faire. L'avantage chez B&O est qu'on peut entendre toute la gamme, dans diverses conditions (différents magasins plus ou moins grands ou vitrés, voire chez soi), alors que pour les autres marques, on galère toujours à trouver le couple ampli/enceinte de son choix en écoute avant achat...

  • 05-14-2009 3:19 AM In reply to

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    Merci mbee ppour ta contribution.

    Moi, jusque là j'avais un ampli sansui qui est en train de rendre l'âme, des enceintes whaferdale dont une a son medium déchiré, une platine phono maranz (6100 + shure M95ED) et des lecteurs cd dvd sigmatek et/ou philips (ce dernier a le couvercle qui bloque certaines galettes...) Bref, c'est pas la joie. Le sansui (2 * 15 W) la maranz et les enceintes ont 30 ans... Je viens de récupérer des BW de 20 ans d'âge, mais que je trouve nettement en dessous des wharfedale (35 W, 85 db), sur le plan de la musicalité, et en performance de basse, de medium et d'aigues.

    Il s'agit donc plutôt du bas de la gamme de hifi pas trop mauvaise Huh?

    Le coté plus c'est que je ne dervais qu'être agréablement surpris de ce qui va remplacer tout ça Smile

     

    En ce qui concerne BW j'ai donc un apriori négatif, mais je sais qu'ils ont bien progressé depuis...

     

    http://jim1964.labrute.fr

  • 05-17-2009 5:54 AM In reply to

    • wind
    • Not Ranked
    • Joined on 05-16-2009
    • Posts 6
    • Bronze Member

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

     

    Je viens de lire tout ces sujets, fort intéressant d'ailleur.

    J'ai une formation assistant ingé du son, donc rien avoir avec de la Hifi et j ai pu essayer quelques enceintes d'anciennes générations passives, series RL. Toujours très reussi niveau design mais niveau son absolument rien d'exceptionnel. Vous allez me dire qu'elles commencent a dater, ce qui est vrai. Je pense que les dernieres générations sont largement en avance sur la concurrence et le son est certainement exceptionnel mais je ne les ai pas essayés.

    Maintenant il faudra m'expliquer comment certaine personne trouve un "meilleur son" sur une chaine CD...en effet, un signal numérique de bout en bout je ne vois pas comment le son peut etre coloré !! ou alors BO intègre un EQ dans ces composants?? voir un compresseur ??(j en doute)

    Techniquement une chaine CD ne doit PAS colorer le son. Les ingés mastering travaillent assez longtemps pour ça au moment de la production avec du materiel d'excetpion très haut de gamme.

    Voilà, les enceintes BO ok. Les chaines pour le son?? bizarre cette histoire.

  • 05-18-2009 3:50 AM In reply to

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    Bonjour!

    Filtrage, taille des HP, litrage du coffret d'une enceinte (passive ou active), matériaux des HP, rigidité des HP, forme du coffret de l'enceinte relativement aux résonances qui peuvent être générées, barre de rigidification interne (cf la "poutre" horizontale ajoutée à la BL9 en fin de développement), matériaux du corps des enceintes, matériaux du câblage interne, propriétés électrochimiques de tels ou tels composants... tant de choses peuvent influer sur la tonalité d'une paire d'enceintes... ou même d'une source.

  • 05-18-2009 8:15 AM In reply to

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    wind:
    Maintenant il faudra m'expliquer comment certaine personne trouve un "meilleur son" sur une chaine CD...en effet, un signal numérique de bout en bout je ne vois pas comment le son peut etre coloré !! ou alors BO intègre un EQ dans ces composants?? voir un compresseur ??(j en doute)

    Techniquement une chaine CD ne doit PAS colorer le son. Les ingés mastering travaillent assez longtemps pour ça au moment de la production avec du materiel d'excetpion très haut de gamme.

    Voilà, les enceintes BO ok. Les chaines pour le son?? bizarre cette histoire.

    Bonjour Wind,

    Comme l'a dit Chess la transmission d'un signal numérique est bien plus compliquée que ça. De multiples sources d'erreurs peuvent entrer en action, et dénaturer un signal tout numérique qu'il soit.

    Te trouvant toi-même dans le métier, tu travailles dis-tu sur du matériel d'exception. L'un des qualités de ce matériel, parmi beaucoup d'autres, doit justement être de perdre le minimum d'informations au fur et à mesure des traitements que tu appliques.

    Un exemple tout bête: un câble réseau RJ 45 transmet des informations binaires. Rien ne garantit pourtant que tu vas recevoir ces 0 et 1 en l'état à l'autre bout... c'est pour ça qu'on blinde les câbles, et qu'ils ne peuvent pas passer n'importe où. Une fibre optique aussi est sensible (il ne faut pas la plier, ne pas dépasser une longueur donnée, etc). Pourtant ce ne sont que des câbles. Alors imagine dans un lecteur CD: côté transport et conversion D/A les écueils sont très nombreux.

    Il n'y a finalement pas de rapport entre le travail de mastering, et la coloration dont on parle ici. Cette dernière est vraiment due au matériel composant les appareils, comme l'explique très bien Chess.

     

    Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !

  • 05-26-2009 5:37 AM In reply to

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    Bonjour à tous

    je me joins au autres pour complimenter les excellents posts de Chess qui sont véritablement un pur régal à lire et relire!

    Je ne suis pas du tout un expert en hifi mais j'ai moi même expérimenté ce que raconte Chess avec du matos haut de gamme. Sans doute certains d'entre vous sont déjà allés à la fnac digital de St michel où une pièce isolée est réservée à la hifi haut de gamme, et bien j'ai participé à une démo du lecteur cd et ampli macintosh (qui coutent près de 10000 e à eux deux) sur d'énormes enceintes avec une sorte de grands grillages devant (je ne me souviens plus de la marque mais elles valaient très très cher et étaient très très moches :D). Au final le son était certes impresionnant car on se sentait entouré par la musique (du jazz) mais par contre les basses étaient ridicules pour un volume sonore aussi important, pas de bruit caractéristique de la grosse caisse, un son de cymbales catastrophiques extrêmement désagréable. Or pour moi, c'est à l'écoute de la restitution de la batterie qu'on peut juger de la qualité sonore grace à la grande diversité des sons produits par les élements et donc là je n'ai pas du tout été convaincu.

    Je sais toutefois que celà provient peut-être de l'enregistrement du cd mais cela me paraitrait étrange que pour une démo, les vendeurs utilisent un cd mal produit/mixé.

    Ayant déjà assisté à une démo des beolab 8000 sur un beosound 9000, ca avait quand même une autre allure, un véritable enchantement! sur les valkyries en plus donc imaginez la patate du truc!

    Mais sur la question de la qualité des enregistrements des cds, je suis plus ou moins d'accord avec ton analyse Chess car aujourd'hui il est quand même rare de retrouver des cds mal enregistrés (j'écoute principalement du prog et du metal) contrairement aux premiers cds sortis à la fin des 80s ou dans les 90s où il n'y avait aucune remasterisation pour le passage sur cd et ou beaucoup de groupes à peu de moyens enregistraient encore en analogique.

    Enfin voilà mon grain de sel de non spécialiste :D

  • 05-26-2009 6:31 AM In reply to

    • acjl
    • Top 500 Contributor
    • Joined on 05-06-2007
    • Posts 149
    • Founder

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    Bonjour,

    une petite contribution de "carrément non spécialiste" à mon tour...........

    Pour rebondir sur la remarque de CD mal enregistrés, il y en a pas mal malheureusement je trouve.

    J'ai la chance de posséder une paire de lab 5, et d'avoir bénéficié des conseils d'un membre du forum général pour améliorer encore leur rendu sonore avec une meilleure disposition dans la pièce et un meilleur cablage.  et les différences entre CD peuvent être énormes.

    Juste pour rire, écoutez à volume 40 42, l'intro piano du deuxième morceau du dernier album de Calogéro. Il y a comme une légère saturation.............soit c'est volontaire, et je suis impérméable à cette originalité artistique, soit c'est plus grave.

    Jean-luc 

     

  • 05-26-2009 6:34 AM In reply to

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    Bonjour Fairyliar,

    Deux observations:

    - Les systèmes musicaux étant très sensibles à leur environnement, il est possible que la pièce dédiée à la Fnac en question (que je n'ai jamais vue) ne se prête pas aux énormes enceintes en question. Il est difficile en magasin d'avoir un grand volume, ce qu'exigent les systèmes imposants. Cela peut se retrouver flagrant notamment, mais pas seulement, sur les basses fréquences qui peuvent être tout simplement annulées (compter au minimum 50m3 pour descendre un tant soit peu). Cela ne veut pas dire que le système en question était nécessairement équilibré à la base, mais il a pu se trouver largement désavantagé.

    - Concernant la qualité des enregistrements, ce n'est pas une question d'enregistrement lui-même, mais bien de mastering. Les potentiomètres sont depuis quelques années en gros poussés quasiment à fond, de sorte que les CDs présentent une dynamique totalement ridicule, à des années-lumières de ce que le support permet. Mais voilà: pour qu'un enregistrement passe partout y compris sur de très mauvaises chaînes, et ne mette pas à mal une amplification anémique, la compression de dynamique est un moyen de cacher la misère. Tu n'as qu'à encoder un CD récent (variété ou autre, une production de "grande consommation" au cadre large) et éditer l'onde dans un logiciel approprié: tu verras que le niveau sonore moyen est très élevé, alors qu'il devrait être très bas, avec des pics proches de 0 dB. C'est donc un bidouillage artificiel avec un résultat catastrophique. Mais une production indépendante sera en effet certainement exempte de ce défaut particulier.

     

    Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !

  • 05-26-2009 6:40 AM In reply to

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    acjl:
    Juste pour rire, écoutez à volume 40 42, l'intro piano du deuxième morceau du dernier album de Calogéro. Il y a comme une légère saturation.............soit c'est volontaire, et je suis impérméable à cette originalité artistique, soit c'est plus grave.

    Cela semble symptomatique de la compression de dynamique/remontage à fond du niveau sonore du CD... J'ai moi aussi des albums où on a clairement une saturation. Nous voilà revenus à l'époque des cassettes: merci les majors !

     

    Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !

  • 05-26-2009 6:52 AM In reply to

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    Bonjour,

    Et si on se faisait une liste de la discothèque idéale (au niveau son) dans tous les genres musicaux, au fur et à mesure de nos achats ?

     

    Mon système:Beosound 4, Beolab 3, Beolab 11

  • 05-26-2009 7:26 AM In reply to

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    merci Emmanuel pour ta réponse! effectivement, la pièce de la fnac digitale de st michel n'est pas immense, cela joue surement en sa défaveur!

    J'avais déjà entendu parler de ce problème de masterisation des albums récents dans un super dossier PDF mis en ligne sur le forum, dossier hyper technique mais passionnant! mais doit-on en conclure que les cds qui ont un volume très faible aurait un son meilleur? car franchement j'en ai quelques uns dans ce cas et même en augmentant le volume (enfin en évitant quand même de déclencher une guerre dans le voisinage), l'écoute ne me parait pas plus agréable et le son assez plat. Il y aurait donc des cds qui en plus de nous forcer à monter le volume, se paient le luxe d'être mal enregistré/masterisé?

    Pour l'exemple, d'un album avec un son extraordinaire je vous propose Power Windows de Rush, un groupe canadien de prog. Le son est très 80s mais d'une pureté sublime sur l'édition remasterisée. En plus, c'est un xecellent album!

    Pour le pire, je pense que n'importe quel album de metallica fera l'affaire! St anger tenant la palme de l'album qui a couté le plus cher avec le son le plus pourri jamais entendu.

  • 05-26-2009 7:39 AM In reply to

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    je reviens sur ta remarque Emmanuel en ce qui concerne la spécificité d'une pièce afin que le son soit diffusé au mieux car j'ai ce problème pour mon installation personnelle.

    Dans mon petit studio avec une pièce principale d'un peu plus de 20 m², j'ai installé à un mur deux beovox 4500 et au sol j'ai posé mon cona. J'ai environ 3 mètres de recul pour écouter la musique. Le souci est que lorsque je suis de front j'ai une restitution satisfaisante des aigus/medium à moyen volume mais les basses semblent lointaines. Par contre, en se placant dans mon entrée, c'est à dire décalé sur le côté et avec 3 mètres de recul supplémentaire, les basses sont claires et profondes, le cona se fait entendre parfaitement, les aigus/medium sont moins perceptibles mais ca reste très correct.

    J'en conclue donc qu'avec le système dont je dispose et à un volume d'écoute normal (environ 30/32 sur un beomaster 6500) je devrais disposé de 3 mètres minimum de recul supplémentaire pour profiter au max de cet installation. Raisonnement correct?

Page 1 of 3 (58 items) 1 2 3 Next >