in Search
Untitled Page

ARCHIVED FORUM -- April 2007 to March 2012
READ ONLY FORUM

This is the first Archived Forum which was active between 17th April 2007 and 1st March February 2012

 

Latest post 06-12-2009 9:10 AM by Emmanuel92. 57 replies.
Page 2 of 3 (58 items) < Previous 1 2 3 Next >
Sort Posts: Previous Next
  • 05-26-2009 8:19 AM In reply to

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    fairyliar:
    merci Emmanuel pour ta réponse! effectivement, la pièce de la fnac digitale de st michel n'est pas immense, cela joue surement en sa défaveur!

    De rien Smile

    fairyliar:
    J'avais déjà entendu parler de ce problème de masterisation des albums récents dans un super dossier PDF mis en ligne sur le forum, dossier hyper technique mais passionnant! mais doit-on en conclure que les cds qui ont un volume très faible aurait un son meilleur? car franchement j'en ai quelques uns dans ce cas et même en augmentant le volume (enfin en évitant quand même de déclencher une guerre dans le voisinage), l'écoute ne me parait pas plus agréable et le son assez plat. Il y aurait donc des cds qui en plus de nous forcer à monter le volume, se paient le luxe d'être mal enregistré/masterisé?

    Pour l'exemple, d'un album avec un son extraordinaire je vous propose Power Windows de Rush, un groupe canadien de prog. Le son est très 80s mais d'une pureté sublime sur l'édition remasterisée. En plus, c'est un xecellent album!

    Pour le pire, je pense que n'importe quel album de metallica fera l'affaire! St anger tenant la palme de l'album qui a couté le plus cher avec le son le plus pourri jamais entendu.

    Cette augmentation de volume est une tendance, et s'ajoute aux défauts qu'on pouvait déjà trouver sur les CDs et les supports en général.

    On ne peut donc pas du tout conclure qu'un CD à un volume très faible sera meilleur. Simplement, potentiellement, sa dynamique sera incomparable. Cette dynamique mettra en difficulté un ampli peut généreux en courant, et éventuellement mettra aussi en évidence les bruits de fond de l'électronique (souffle, bourdonnements électriques dûs à des problèmes d'isolation/qualité des composants ou simplement de conception). Ce qui a sûrement mené à sa "neutralisation".

    De grandes différences de volume pouvant aussi provoquer un problème de voisinage comme tu le dis, il ne faut pas aller d'un extrême à l'autre ! Smile J'ai une édition de la symphonie Fantastique de Berlioz qui est malheureusement inécoutable, à cause d'écarts de volume monstrueux qui sont au final pénibles. Dommage.

    Je connais un peu Rush et notamment l'excellent Geddy Lee (il a une technique toute particulière !). A l'occasion je chercherai cette édition remasterisée ! Yes -  thumbs up

     

    Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !

  • 05-26-2009 8:30 AM In reply to

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    fairyliar:

    je reviens sur ta remarque Emmanuel en ce qui concerne la spécificité d'une pièce afin que le son soit diffusé au mieux car j'ai ce problème pour mon installation personnelle.

    Dans mon petit studio avec une pièce principale d'un peu plus de 20 m², j'ai installé à un mur deux beovox 4500 et au sol j'ai posé mon cona. J'ai environ 3 mètres de recul pour écouter la musique. Le souci est que lorsque je suis de front j'ai une restitution satisfaisante des aigus/medium à moyen volume mais les basses semblent lointaines. Par contre, en se placant dans mon entrée, c'est à dire décalé sur le côté et avec 3 mètres de recul supplémentaire, les basses sont claires et profondes, le cona se fait entendre parfaitement, les aigus/medium sont moins perceptibles mais ca reste très correct.

    J'en conclue donc qu'avec le système dont je dispose et à un volume d'écoute normal (environ 30/32 sur un beomaster 6500) je devrais disposé de 3 mètres minimum de recul supplémentaire pour profiter au max de cet installation. Raisonnement correct?

    Ton problème ressemble un souci de déphasage sur les basses fréquences. Le son lointain est symptomatique de ce phénomène. Je ne dis pas que c'est ça dans ton cas particulier, mais ça se pourrait ! Ton Cona est-il exactement entre tes deux Beovox 4500, ou décalé sur le côté ?

    La question en ce qui concerne les basses n'est pas tant le recul, à mon avis, que les résonnances que l'on rencontre dans toute pièce. Tu pourrais peut-être à l'occasion appliquer la technique classique d'inversion des positions: c'est-à-dire de placer le Cona à l'endroit où tu écoutes ta chaîne. Tu te déplaces ensuite dans la pièce. Une fois trouvé l'endroit où le son du Cona te convient, tu intervertis de nouveau ta position et la sienne. Espérant que l'endroit ainsi déterminé puisse accueillir ton Cona sans bousculer l'aménagement ou le passage Unsure

     

    Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !

  • 05-26-2009 9:50 AM In reply to

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    Mon cona est sur le côté car malheureusement je ne peux que difficilement le poser au centre. Enfin pour obtenir une très bonne qualité d'écoute , je suis prêt à tout!

    Je vais tenter ce soir la technique que tu me proposes pour essayer de voir ce qui serait le mieux.

    Merci pour ces indications précieuses!

     

  • 05-26-2009 10:39 AM In reply to

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    Tu peux déjà le mettre au milieu pour essayer (même s'il est un peu en avant), ça devrait arranger les choses. Ca permettra de confirmer que c'est bien ce problème.

    Sache que j'ai eu affaire au même problème. Une vraie solution, même si elle ne résout pas tout, c'est de mettre deux subwoofers. Ou une paire de Lab 9 Laughing

    Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !

  • 05-26-2009 11:02 AM In reply to

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    Bonjour Fairyliar et merci de tes chaleureuses appréciations,

    Je suis intrigué par les enceintes que tu as écouté sur du McIntosh à la Fnac St Michel, n'étaient-ce pas des Martin Logan?

  • 05-26-2009 11:39 AM In reply to

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    alors là je dis chapeau, parce qu'en regardant sur le site martin logan ce sont effectivement ces enceintes ou un modèle de la même gamme qui étaient utilisées pour la démonstration:

    http://www.martinlogan.com/

    Par contre, les revoir ne fait que renforcer mon idée qu'elles sont très moches (à mon goût) :D

  • 05-27-2009 3:55 AM In reply to

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    Effectivement, l'esthétique Martin Logan est très particulière, on y adhère ou non, mais toujours les appréciations restent tranchées.

    Quant à la carence en grave lors de l'écoute, elle est certainement due à un mauvais réglage (ce qui ne m'étonnerait guère de la part de la Fnac...).

    En effet, les Martin Logan reposent sur un principe hybride entre l'électrostatique (le panneau ou la "grille") se chargeant du médium-aigu et l'électrodynamique classique (le caisson composé d'un ou plusieurs boomers selon les modèles, situé sous la grille) se chargeant du grave.

    La difficulté réside à bien accorder le grave au médium-aigu répartis sous deux technologies différentes. Ce réglage s'opère "in situ" par des potentiomètres situés en face arrière de la base des Martin Logan.

    Pour peu que la personne en charge de la démo ne soit pas habitué aux ML (ce qui est le cas de la Fnac) ou traite cette question à la légère (sans être désobligeant, je pense qu'il en est souvent ainsi à la Fnac), l'enceinte ne chantera pas correctement.

    A l'opposé, les revendeurs spécialisés en Martin Logan, sont souvent avisés et viennent installer ces enceintes chez le particulier en procédant à des réglages fin en fonction du matériel et de l'acoustique de la pièce d'écoute du client.

    A défaut des démonstrations de Martin Logan peuvent en gâcher le potentiel sachant que bien optimisées, ces enceintes sont capables du meilleur, voir du sublime.

  • 05-27-2009 4:35 AM In reply to

    • Michel
    • Top 100 Contributor
      Male
    • Joined on 04-16-2007
    • Paris
    • Posts 642
    • Bronze Member

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    Comme quoi tous les goûts sont dans la nature, j'adore les Martin Logan, esthétiquement et techniquement.

    Il faut réfléchir, l'oeil ne suffit pas, il faut la réflexion

  • 05-27-2009 5:43 AM In reply to

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    Moi de même!

    J'ai d'ailleurs été très impressionné par la dernière "Purity" qui s'avère être une "Source", mais entièrement active (panneau & caisson) à l'appui d'une amplification numérique.

    On retrouve l'image sonore démentielle des ML, une excellente intégration des médium-aigu et grave, les timbres subtiles "maison", bref, un sans faute. Elles coûtent 3800 €, ce qui n'est pas énorme dans l'univers ML et qui, s'il on considère son amplification totale intégrée (et la difficulté à trouver des amplis prompts à driver des ML passives ou semi-passives), s'avère être un excellent rapport qualité/prix.

    Il suffit de leur trouver une bonne source et un bon préampli, voir une bonne source préamplifiée et le système est complet. (Et pourquoi pas un BeoSound, tant qu'on y est! )

  • 05-27-2009 6:39 AM In reply to

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    Et oui comme quoi il en faut effectivement pour tout le monde :D

    Pour ce qui est de leur qualité, je ne suis pas surpris par ce que tu me dis car j'ai moi aussi un gros doute sur les connaissances techniques des vendeurs de la fnac, surtout pour des appareils de pointe de ce genre.

    @Emmanuel: j'ai testé divers emplacements pour mon cona et j'ai réussi à trouver un endroit où le son mieux restitué et où l'appareil ne gène pas le passage, donc je suis content!

  • 05-27-2009 7:31 AM In reply to

    • Michel
    • Top 100 Contributor
      Male
    • Joined on 04-16-2007
    • Paris
    • Posts 642
    • Bronze Member

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    Et oui pourquoi pas un BeoSound, l'expérience pourrait être intéressante. Je vois bien mon beoSound 9000 trôner au milieu de ces deux merveilles.

    Il faut réfléchir, l'oeil ne suffit pas, il faut la réflexion

  • 05-27-2009 7:43 AM In reply to

    • Michel
    • Top 100 Contributor
      Male
    • Joined on 04-16-2007
    • Paris
    • Posts 642
    • Bronze Member

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    Intéressant, sur leur site le modèle Mosaic est présenté avec un BeoSound 3000.Wink

    Il faut réfléchir, l'oeil ne suffit pas, il faut la réflexion

  • 05-27-2009 12:27 PM In reply to

    • cool
    • Not Ranked
    • Joined on 04-23-2007
    • Calvados
    • Posts 53
    • Bronze Member

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    Pour répondre sur l'album de Calogero, je ne connais pas son nouvel album mais Pomme C donc son avant dernier était déjà très médiocre au regard de ses premiers albums. Je pense à l'album "3" qui en SACD était une pure merveille dans la finesse de l'enregistrement.

    Perdre en finesse d'enregistrement pour mieux passer en mp3...

    Cool

  • 05-27-2009 1:18 PM In reply to

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    @ Fairlyliar: chouette nouvelle Yes -  thumbs up

    @ Michel: c'est pas du tout vilain !

    Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !

  • 05-28-2009 3:49 AM In reply to

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    Malheureusement, les Mosaic sont des entrées de gamme n'offrant pas vraiment les atouts de l'électrostatique, et restent passives, qui plus est.

    Pour vraiment entrer dans le monde de Martin Logan, il faut viser la "Source" (passive) ou mieux, son équivalent actif, la "Purity".

  • 05-28-2009 4:25 AM In reply to

    • Michel
    • Top 100 Contributor
      Male
    • Joined on 04-16-2007
    • Paris
    • Posts 642
    • Bronze Member

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    Sur le plan technique, il y a mieux chez Martin Logan, mais comme le dit Emmanuel "C'est quand même pas vilain"

    Il faut réfléchir, l'oeil ne suffit pas, il faut la réflexion

  • 05-28-2009 12:16 PM In reply to

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    Emmanuel92:

    Bonjour Fairyliar,

    Deux observations:

    - Les systèmes musicaux étant très sensibles à leur environnement, il est possible que la pièce dédiée à la Fnac en question (que je n'ai jamais vue) ne se prête pas aux énormes enceintes en question. Il est difficile en magasin d'avoir un grand volume, ce qu'exigent les systèmes imposants. Cela peut se retrouver flagrant notamment, mais pas seulement, sur les basses fréquences qui peuvent être tout simplement annulées (compter au minimum 50m3 pour descendre un tant soit peu). Cela ne veut pas dire que le système en question était nécessairement équilibré à la base, mais il a pu se trouver largement désavantagé.

    - Concernant la qualité des enregistrements, ce n'est pas une question d'enregistrement lui-même, mais bien de mastering. Les potentiomètres sont depuis quelques années en gros poussés quasiment à fond, de sorte que les CDs présentent une dynamique totalement ridicule, à des années-lumières de ce que le support permet. Mais voilà: pour qu'un enregistrement passe partout y compris sur de très mauvaises chaînes, et ne mette pas à mal une amplification anémique, la compression de dynamique est un moyen de cacher la misère. Tu n'as qu'à encoder un CD récent (variété ou autre, une production de "grande consommation" au cadre large) et éditer l'onde dans un logiciel approprié: tu verras que le niveau sonore moyen est très élevé, alors qu'il devrait être très bas, avec des pics proches de 0 dB. C'est donc un bidouillage artificiel avec un résultat catastrophique. Mais une production indépendante sera en effet certainement exempte de ce défaut particulier.

     

     

     

    Euh, techniquement avec nerosound trac par exemple à combien règle tu le curseur de volume (de-40 à + 18 db) ?

    http://jim1964.labrute.fr

  • 06-02-2009 3:10 AM In reply to

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    Je ne suis pas sûr de comprendre ta question... (c'est quoi nerosound trac ?)

    Quoiqu'il en soit moi je ne règle aucun curseur, sinon ça serait mieux fait Laughing

    Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !

  • 06-02-2009 3:29 AM In reply to

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    En fait Nero soud track fait partie de nero, et permet d'enregistrer de spistes de cd. Mais il doit y avoir des logiciels plus fiables ?

    Qu'utilises tu ?, que proposes tu ? sans aller chercher non plus de grands trucs compliqués Wink

    http://jim1964.labrute.fr

  • 06-02-2009 3:35 AM In reply to

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    Je ne parlais pas de rippage de CDs (je le fais sans toucher à rien), mais de l'enregistrement/mixage/mastering en studio.

    Si une dégradation est opérée à ce niveau, je ne vois rien qui puisse être fait par la suite. Même baisser le niveau n'enlèvera pas une saturation par exemple.

    Donc ça reste très simple Smile

    Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !

  • 06-02-2009 3:39 AM In reply to

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    non non ...c'est pas ça !

    Quand tu analyse la dynamique d'une piste avec quel logiciel fais tu ça ? Je ne cherche pas à améliorer mais  juste à mettre en évidence ces différences dont tu parles ...

    http://jim1964.labrute.fr

  • 06-02-2009 3:42 AM In reply to

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    supersym:

    Emmanuel92:

     

     Tu n'as qu'à encoder un CD récent (variété ou autre, une production de "grande consommation" au cadre large) et éditer l'onde dans un logiciel approprié: 

     

     

     

    Euh, techniquement avec nerosound trac par exemple à combien règle tu le curseur de volume (de-40 à + 18 db) ?

     

    Justement quel logiciel Smile

    http://jim1964.labrute.fr

  • 06-02-2009 3:43 AM In reply to

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    Ah ok ! Goldwave, par exemple, permet d'afficher un fichier .wav.

    Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !

  • 06-02-2009 3:47 AM In reply to

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    ok merci Smile

    http://jim1964.labrute.fr

  • 06-02-2009 8:28 AM In reply to

    Re: Qualité audio chez BO et les autres...

    J'ai utilisé free audio editor et je suis en train de tester plusieurs cd. En ce qui concerne Amélie Poulain et pinkfloyd la courbe semble équilibrée, pas avec des pics à zéro mais pas au maximum tout le temps non plus

    http://jim1964.labrute.fr

Page 2 of 3 (58 items) < Previous 1 2 3 Next >