in Search
Untitled Page

ARCHIVED FORUM -- April 2007 to March 2012
READ ONLY FORUM

This is the first Archived Forum which was active between 17th April 2007 and 1st March February 2012

 

Latest post 01-12-2010 3:24 PM by BOMF. 16 replies.
Page 1 of 1 (17 items)
Sort Posts: Previous Next
  • 12-08-2009 1:24 PM

    BV10 et PC media center

    Bonjour à tous,

    Comme mon vieil MX4000 finira bien par rendre l'âme, je commence à réfléchir à son remplacement et à la modernisation de mon équipement audio (actuellement BEO center 2300 + beolab 6000).

    Le monde A/V ayant changé depuis 10 ans, mon budget n'étant pas infini, B&O ne proposant pas de solution "intégrée" satisfaisante à mon goût, et souhaitant un équipement de bonne qualité sans être top, tout restant ouvert, je m'oriente vers une configuration du type suivant:

    - BV10 + beolab 6000 (que j'ai déjà)

    - PC media center (type HFX) permettant la lecture des CD, DVD et autre blu-ray, l'enregistrement sur disque dur de musique, films et photo dans des formats ouverts (type flac pour l'audio) de manière à n'être lié à aucun constructeur ou éditeur de logiciel pour l'achat éventuel de musiques en ligne

    Simple quoi, du moins en ce qui concerne le nombre d'appareils. Mais celà se corse dès qu'on demande des détails techniques, car les revendeur B&O (j'en ai fait trois à Paris), vendent de la HIFI sans même savoir ce qu'est le FLAC. Moi-même je ne le savais pas il y a un mois, mais devant la complexité évidente des choses, j'ai un peu potassé, certains feraient bien de faire de même.

    Bref, j'ai quelques questions en suspens, et si d'aucuns pouvaient n'éclairer ça sera vraiment sympa, car maintenant c'est comme chez IKEA, les clients travaillent et les vendeurs regardent...

    - question son, le BV10 ça vaut quoi par rapport au système Beocenter 2300. Aurais-je au moins la même qualité sur des CD? j'ai vu sur le guide du BV 10 qu'il est possible d'avoir une configuration BV10+beocenter 3200 dans la même pièce, les enceintes étant reliées au BV10. Il semble que je puisse faire la même chose avec mon Beocenter 2300, moyennant un boitier supplémentaire. Mais à quoi celà sert-il? seulement à lire des CD ou à améliorer la qualité. Si c'est une question de qualité, je ne comprends pas car le BV10 fonctionne en multi canal (5-1 ou je ne sais trop quoi) qui semble être une progression par rapport à la stereo du Beocenter 3200

    - à propos de la liaison son entre le PC et le BV10, quelle connectique devrais-je utiliser, sachant que je veux lire des fichiers Flac (décodés par le PC en LPCM). En effet, si j'ai bien compris:

            . je ne peux utiliser qu'un seul type de liaison son pour toutes les fonctions (musique ou video)

            . si j'utilise l'analogique, je suis reduis à la stereo puisque le BV10 ne possède que 2 entrées . C'en est donc fini du multicanal!

            . si j'utilise l'optique (S/PDIF) le signal sera bridé, du moins pour la lecture audio

            . et je ne sais pas si je peux utiliser le HDMI puisque le signal numérique LPCM ne semble pas décodé par le BV 10 (d'après les specs indiquées sur le site B&O. Alors que faire?

    - je termine par une question à laquelle je crois malheureusement avoir la réponse. y-a t'il moyen de commander ces deux appreils par la même télecommande. J'omets volontairement le cas de la STB, puisque la BEO4 semble capable de la commander, en tout cas celle d'orange.

    - et bien sûr si certains ont des conseils sur les PC media center, ils sont les bien venus...

    Merci d'avance à ceux qui prendront un peu de temps pour m'expliquer et me conseiller, car je suis réellement néophyte, mais j'essaie de comprendre.

  • 12-08-2009 3:15 PM In reply to

    Re: BV10 et PC media center

    Bonjour,

    le format FLAC est à mon goût aujourd'hui le meilleur format de compression audio haute def, puisque c'est le seul à son niveau à pouvoir compresser n'importe quel signal audio. Le codec est gratuit rapide lors du rippage... Pas besoin de te faire l'article puisque tu semble savoir exactement ce que tu veux. 

    je vais répondre point par point à tes interrogations:

    -HFX très bonne solution tout en un, belle interface ergonomie intérréssante 

    -Il y a aussi chez "Avance vidéo HuB standard" est également une très bonne solution mais tout dépend encore une fois du budget que tu veux allouer à la bête.

    Les boitiers annexes B&O n'améliorent pas le son ils permettent une mise à niveau ton vieux matériel. Je m'explique :

    1/ tu souhaites brancher ta chaine au BV10 : Il te faut un BeoLink Converteur et un câble MasterLink. Ta chaîne étant dépourvue de ce connecteur il te faudra acheter ce boitier afin de mettre à niveau ta chaîne.

    2/ Tu Link ta chaine pour avoir une deuxième zone d'écoute : Dans le cadre dans Link ta paire d'enceintes pourrait être utilisée dans une pièce secondaire. Pour se faire tu utilisera un BeoLink Active que tu reliera tout d'abord en MasterLink à ton BV10 (un hub Masterlink serait là le bien venu). Tu y connectera par la suite tes enceintes et l'oeil IR pour pouvoir contrôler ta zone audio secondaire.

    Pour ce qui est du son de ton ensemble actuel il va s'en dire que si tu passes sur une paire de lab6000 coupler à ton BV10 le son sera bien meilleur . Toutefois, le BV10 SEUL n'aura pas la qualité et le rendu acoustique de ta chaine actuelle. 

    >>>>

            . si j'utilise l'analogique, je suis reduis à la stereo puisque le BV10 ne possède que 2 entrées . C'en est donc fini du multicanal!

    Oui tu seras réduit à de la stéréo, mais d'après la configuration que tu souhaites acheter, même en utilisant une HDMI ou du SPDIF tu écoutera en stéréo. Si tu veux du 5.1 il te faudra deux enceintes à l'arrière et un caisson de basses. il va s'en dire que sur ce type de configuration tu convertis en N/A en sortie de source et tu reconverti dans l'autre sens en arrivant au TV.

    >>>>

           . si j'utilise l'optique (S/PDIF) le signal sera bridé, du moins pour la lecture audio

    Je suis d'accord avec toi mais tu ne convertis qu'à un seul niveau de la chaine audio. de tout façon cette solution oblige à activer la dalle en utilisant l'une des entrée audio vidéo du BV10.

    >>>>

           . et je ne sais pas si je peux utiliser le HDMI puisque le signal numérique LPCM ne semble pas décodé par le BV 10 (d'après les specs indiquées sur le site B&O. Alors que faire?

    Le LPCM n'est effectivement pas traité par le processeur du BV10 tout comme pour le SPDIF, l'entrée audio-video activée sur le BV10 t'obligera à avoir ta dalle allumée (écran noir)

    Pour résumer je pense que la meilleure solution est de relier ton Mediacenter en stéréo via un super bon câble analogique pour écouter de la musique et un câble HDMI pour pouvoir bénéficier pour la vidéo d'une image optimale.

    Je ne comprends pas bien le sens de ta question sur les appareils que tu souhaite piloter avec ta Beo4 :

    -Concernant le STB seul DVICO est aujourd'hui dans la liste des appareils "commandables" par B&O. si tu veux pouvoir piloter ton HFX avec ta Beo4 c'est possible te rapprocher de ton revendeur. B&O Danemark facture 500 Euros toute intégration dans la liste PUC pour des produits qui ne sont pas habituels. 

    -Si tu parles de ta BS2300 et de ton BV10 une seule télécommande est nécéssaire.

    J'espère t'avoir éclairer un peu mais a vrai dire il est plus simple d'expliquer ces choses de vives voix que par écrit.

    PS : Signé l'un des trois vendeurs Ikea que tu as rencontré

     

  • 12-09-2009 5:39 AM In reply to

    Re: BV10 et PC media center

    Toufinho a déjà très bien répondu et de façon très complète. Concernant le LPCM les BV 8 et BV 10 l'acceptent mais ne sauront pas décoder les formats audio "haute définition" (DTS-HD et Dolby TrueHD). Un DVD classique passera, des divx 5.1 aussi, mais un rip blu-ray avec que des sources HD te laissera sans le son. Je n'ai trouvé aucun lecteur multimédia qui décode les signaux HD: tous l'envoyent en LPCM (la raison un pb de licence augmentant fortement le coût sur ce marché très concurrentiel ?...).

    Un media center peut même remettre en cause l'utilité de ton Beocenter 2300. Si tu relies ce media center en numérique à ton BV10 (HDMI ou SPDIF/VGA/DVI dans le cas d'un Beomedia/Beomaster par exemple), tu auras tes fichiers audio lossless + les radios internet qui en poussant au bout le raisonnement remplacent respectivement CDs et tuner FM. L'écran n'a pas besoin d'être allumé en permanence, tu peux envoyer P.MUTE depuis la Beo 4 pour alternativement éteindre/allumer l'écran au besoin. Je ne sais pas dans ce cas, sans système audio, si tu peux encore faire du link audio (avec le beolink active).

     

    Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !

  • 12-10-2009 6:15 AM In reply to

    Re: BV10 et PC media center

    Bonjour,

     

    Merci de ta réponse. Si j’ai bien compris :

    ·         Le couple BV-10 + beolab 6000 est d’un point de vue acoustique au mon aussi bon que le Beocenter2300. L’intérêt de linker un Beocenter réside soit dans la possibilité de lire des CD et d’avoir la radio FM, soit dans la possibilité de sonoriser une autre pièce. Si je n’i pas ce besoin le beocenter2300 devient inutile (dommage j’y tenais beaucoup, mais je ne suis pas collectionneur !)

    ·         Le raccordement du PC sur le BV10 doit se faire en HDMI pour la video et en analogique pour le son. Je perds l’avantage d’avoir du multicanal, mais ce point n’a pas d’importance puisque je ne veux pas une pléthore d’enceintes dans la pièce : le son de la tele et les beolab me suffisent

    ·         Malgré le fait que les signaux multicanaux (type 5.1 ou je ne sais quoi) soient convertis en analogique stéréo, je ne perds pas de qualité de signal (type sous échantillonnage du signal numérique audio avant conversion en analogique ou suppression des fréquences extrêmes)

    ·         Il est cependant important que la conversion numérique/analogique du PC soit de bonne qualité, d’où la nécessité de regarder précisément la carte son du PC envisagé (il est configurable) ou d’adopter un convertisseur numérique analogique externe.

     

    Je ne connais pas le matériel « avance video hub standard » dont tu parles , mais je vais regarder.

     

    En ce qui concerne la télécommande, ma question concernait le pilotage du PC par la BEO4. L’unicité de la télécommande est un avantage majeur à mes yeux. C’est d’ailleurs pour cela que j’essaie de réduire le nombre d’appareils…

     

    La réponse d’Emmanuel92 ainsi que la phrase « l’entrée audio video activée sur le BV10 t’obligera à avoir la dalle allumée (écran noir) » m’interpelle sur un point qui ne me parait pas clair, car je ne sais pas exactement de quoi on parle quand on parle de « dalle ». Dans mon esprit l’utilisation que je vais faire est la suivante:

    ·         J’utiliserais l’écran du BV10 pour piloter le PC : navigation dans les menu, consultation de la discothèque, photothèque, videothèque , création de liste de lectures, etc

    ·         Par contre lorsque le choix est fait, j’imagine, pour la sono bien sûr pouvoir éteindre l’écran si je le souhaite, le système son continuant à fonctionner (fonction P.MUTE)

    ·         Cela pose-t-il un problème quelconque, en particulier de détérioration de l’écran ?

     

    Bon les choses avancent tout de même et merci d’avance à ceux qui trouveront encore le temps de me répondre

       

  • 12-10-2009 8:35 AM In reply to

    Re: BV10 et PC media center

    Rien n'empêche de conserver le Beocenter 2300. J'ai moi-même toujours mon Beosound 3000 dont je suis très content, il me sert très peu mais il est magnifique !

    Le HDMI transporte vidéo + audio en numérique (avec multicanal possible). A moins d'une limitation sur ton media center... bizarre. J'ai regardé sur le site HFX, tout cela me paraît rudement compliqué, et cher. Apparemment il faut configurer et choisir soi-même ce qu'on met dedans ? Un Mac mini ça serait pas mieux ?

    Concernant l'extinction de l'écran: le laissé allumé ne pose aucun problème. Le rétro-éclairage à LED a une très longue durée de vie (ce n'est pas lui qui claquera en premier dans le téléviseur à mon avis). D'autre part il n'y pas de phénomène de marquage de l'écran sur les LCD, donc afficher une image avec motifs fixes pendant une durée indéterminée ne pose aucun problème.

     

    Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !

  • 12-10-2009 2:17 PM In reply to

    • mbee
    • Top 50 Contributor
    • Joined on 04-18-2007
    • Paris, France
    • Posts 1,133
    • Bronze Member

    Re: BV10 et PC media center

    Je dois te corriger sur 2 points Emmanuel :

    A mon humble avis, le Mac Mini est la solution la moins sympa au niveau des sorties disponibles pour en faire un mediacenter (mais il est tout simplement parfait pour ses performances et son encombrement) : il ne dispose pas de sortie HDMI, et sa sortie son est optique... Il faut donc ajouter un adaptateur mini displayport (ou mini DVI, il a les deux sorties) vers HDMI avec ajout du son via SPDIF optique. Je ne pense pas qu'un adaptateur aussi complet existe, il faudrait donc utiliser un adaptateur mini displayport vers hdmi, et définir l'entrée son de la hdmi utilisée via une spdif de la beovision (avec encore un adaptateur optique>coax)... Quel bor*el!

    Bon, sinon niveau extinction de l'écran en mode musique, ça ne pose aucun problème de longévité (rspillot semblait demander si en mode écran éteint on avait un problème)... J'utilise ça depuis longtemps sur le BV8 : ça a l'avantage d'économiser les tubes, ou les led pour un BV10, mais c'est vrai que ce sont des éléments à haute longévité!

  • 12-11-2009 12:00 PM In reply to

    Re: BV10 et PC media center

    Je disais Mac Mini car c'est la solution de facilité: un Mac, avec iTunes/Front Row, pilotable par l'iPod, pas un bruit, et les perspectives énormes apportées par un véritable ordinateur plutôt qu'un media center qui tombera plus vite en désuétude et ne sera jamais aussi ouvert. Tout en étant simple, petit et beau.

    Pour la connectique il faut bien sûr des adaptateurs, et du son "HD" ne passera pas. Mais rspillot s'en moque puisqu'il ne veut que de la stéréo. De plus perso je ne me bloquerais pas pour un si petit problème de connectique: le BV10 est très souple en connexions autant en profiter !

    Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !

  • 12-17-2009 10:24 AM In reply to

    Re: BV10 et PC media center

    Emmanuel92:

    Je disais Mac Mini car c'est la solution de facilité: un Mac, avec iTunes/Front Row, pilotable par l'iPod, pas un bruit, et les perspectives énormes apportées par un véritable ordinateur plutôt qu'un media center qui tombera plus vite en désuétude et ne sera jamais aussi ouvert. Tout en étant simple, petit et beau.

    Pour la connectique il faut bien sûr des adaptateurs, et du son "HD" ne passera pas. Mais rspillot s'en moque puisqu'il ne veut que de la stéréo. De plus perso je ne me bloquerais pas pour un si petit problème de connectique: le BV10 est très souple en connexions autant en profiter !

    J'ai change d'un media center type pc au mac mini  il ya un +/- un an (ancien modele avec dvi ).... marche impeccable (j'utilise plex pour ecouter la musique et pour les films et series tele etc), commande ipod touch ou iphone.  Cherche tous les fichiers sur mon ordi du bureau ou mon nas etc....  
    Aussi pas besoin de multiples connections grace a la wifi !! 

    Et bientot possibilite de le commander avec beo4 avec le nouveau logiciel pour beoport du membre Phillondon...

     

  • 12-17-2009 3:48 PM In reply to

    • BOMF
    • Not Ranked
    • Joined on 12-12-2009
    • Lausanne
    • Posts 26
    • Bronze Member

    Re: BV10 et PC media center

    mbee:
    A mon humble avis, le Mac Mini est la solution la moins sympa au niveau des sorties disponibles pour en faire un mediacenter (mais il est tout simplement parfait pour ses performances et son encombrement) : il ne dispose pas de sortie HDMI, et sa sortie son est optique... Il faut donc ajouter un adaptateur mini displayport (ou mini DVI, il a les deux sorties) vers HDMI avec ajout du son via SPDIF optique. Je ne pense pas qu'un adaptateur aussi complet existe,

    Si, si, ça existe : ce câble de Kanex

  • 12-17-2009 6:04 PM In reply to

    • mbee
    • Top 50 Contributor
    • Joined on 04-18-2007
    • Paris, France
    • Posts 1,133
    • Bronze Member

    Re: BV10 et PC media center

    si c'est fiable, je ne dis pas non... mais du coup ça prend quand même un USB (ça doit juste être pour l'alimentation...)

  • 12-19-2009 11:25 AM In reply to

    • BOMF
    • Not Ranked
    • Joined on 12-12-2009
    • Lausanne
    • Posts 26
    • Bronze Member

    Re: BV10 et PC media center

    Oui, c'est pour l'alimentation de l'adaptateur... ça occupe une des cinq prises USB du Mac mini... y'a de la marge !

    Quant à la fiabilité, je ne sais pas, ne l'ayant pas encore acheté.

  • 12-21-2009 5:15 AM In reply to

    Re: BV10 et PC media center

    @ Cooldude: Je dois dire que si je n'avais pas mon Beomedia, j'aurais très probablement opté pour cette solution Yes -  thumbs up

    Au passage je découvre Plex, qui a l'air assez furieux !

     

    Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !

  • 12-21-2009 1:44 PM In reply to

    Re: BV10 et PC media center

    Emmanuel92:

    @ Cooldude: Je dois dire que si je n'avais pas mon Beomedia, j'aurais très probablement opté pour cette solution Yes -  thumbs up

    Au passage je découvre Plex, qui a l'air assez furieux !

     

    Bonjour emmanuel,

    Plex est super et donne un look plus 'fini' et très complet!!  

    Sur mon mac j'ai fait disparaitre les  'toolbars' en haut et bas en demarrant et j'ai mis une photo B&O comme 'wallpaper' sur le mac.
    Puis automatiquement démarre directe en plex plein ecran... voila ma propre beomedia Yes -  thumbs up

    Mon mac mini est assez ancien (3ans au moins) et pas le plus puissant, mais ça me donne pas de problèmes si on max la mémoire RAM .
    La connection dvi/hdmi donne une super image. Le son est bon et le rajout d'un module externe DAC (par USB)  tres simple (ebay a 100$) a augmente la qualité de son stéréo au niveau presque pro. Faut aussi dire que tout mon catalogue itunes est en lossless.....

    Si j'avais le temps je voudrais développer un 'skin' pour plex avec un look plus style B&O.  
    La possibilité avec une app. gratuit pour Iphone de commander plex en directe par wifi est aussi très intéressante.

     

  • 12-22-2009 5:01 AM In reply to

    Re: BV10 et PC media center

    Merci pour ton retour cooldude ! Tout cela est bien séduisant ! Une option à creuser pour les autres Beoworlders en quête d'une solution sympa et sexy.

    Plex se connectant directement sur iTunes/iPhoto/iMovie, pas besoin de passer des heures à le paramétrer.

     

    Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !

  • 01-06-2010 1:27 PM In reply to

    Re: BV10 et PC media center

    Emmanuel92:

    Merci pour ton retour cooldude ! Tout cela est bien séduisant ! Une option à creuser pour les autres Beoworlders en quête d'une solution sympa et sexy.

    Plex se connectant directement sur iTunes/iPhoto/iMovie, pas besoin de passer des heures à le paramétrer.

     

    La derniere version beta du logiciel Linkplayer pour mac et beoport offre controle directe pour plex qui marche tres bien. J'ai l'ai sous la touche dtv de ma beo4. Marche super bien. 

  • 01-12-2010 3:24 PM In reply to

    • BOMF
    • Not Ranked
    • Joined on 12-12-2009
    • Lausanne
    • Posts 26
    • Bronze Member

    Re: BV10 et PC media center

    Here is a very short test of the product : http://gizmodo.com/5380669/mini-displayport-to-hdmi-adapter-with-digital-audio-review

  • 01-12-2010 3:24 PM In reply to

    • BOMF
    • Not Ranked
    • Joined on 12-12-2009
    • Lausanne
    • Posts 26
    • Bronze Member

    Re: BV10 et PC media center

    Voici un test - très court - chez Gizmodo.

Page 1 of 1 (17 items)