in Search
Untitled Page

ARCHIVED FORUM -- April 2007 to March 2012
READ ONLY FORUM

This is the first Archived Forum which was active between 17th April 2007 and 1st March February 2012

Latest post 01-27-2008 1:35 PM by Tux. 8 replies.
Page 1 of 1 (9 items)
Sort Posts: Previous Next
  • 01-24-2008 3:11 PM

• Tux
    • Top 500 Contributor
    • Joined on 04-17-2007
    • Lyon, France
    • Posts 90
    • Bronze Member

BV7-40 : activation de l'entrée DVI pour signaux HD ? [RESOLU]

Bonsoir,

Comment activer l'entrée DVI de mon téléviseur BV7-40-II (février 2006) ?

Je pense qu'elle est couplée à l'entrée composantes (Y Pb Pr). Il n'y a rien de brancher sur cette dernière.

Dans la configuration (accessible en pressant [MENU] de la Beo4) j'ai choisi pour l'entrée HD YPbPr car l'alternative étant "NON". Pas d'entrée DVI dans les menus donc.

Sur la FreeBox HD, j'ai sélectionnée 720p 50Hz ce qui correspond à la qualité de la dalle (avec 60 Hz, une image déformée défile sur l'écran).

Sont reliés au téléviseur dans l'entrée V-MEM les signaux suivants :

- vidéo par la péritel et par la prise DVI (HDMI du côté Freebox) ;

- audio par la péritel et l'entrée A2 pour le son numérique.

SI je me place sur une chaîne dite HD (Concert en 44 ou NRJ12 en 45), j'ai une image à l'écran. Elle paraît bonne mais sans plus car c'est su SD car quand je retire la péritel : plus de son, plus d'image c'est donc que les entrée "numériques" du TV ne sont pas utilisées.

Avez-vous une idée de comment faire pour avoir du numérique en qualité "HD Ready" (1366x720) ?

Merci.

Tux

• 01-26-2008 6:45 AM In reply to

• Tux
    • Top 500 Contributor
    • Joined on 04-17-2007
    • Lyon, France
    • Posts 90
    • Bronze Member

Re: BV7-40 : activation de l'entrée DVI pour signaux HD ?

Bonjour,

Je me réponds moi-même, cela peut servir à d'autres...

La prise DVI n'est accessible que pour l'entrée 4 (AV4).
    J'ai donc donné le nom de PC (autres choix : NON et STBOX) à cette entrée et ajouté l'entrée éponyme à la liste de la Beo4.

Donc, sortie HDMI de la Freebox HD vers l'entrée DVI du BV7 avec un adaptateur HDMI-DVI. On perd le son car il n'y a pas de on en DVI.

Tentative de son numérique en passant par l'une des entrées audio numérique. La sortie est présente sur la Freebox HD, mais reliée à une des entrées du téléviseur, aucun son ne sort des haut-parleurs. Précision, j'ai utilisé le câble qui d'habitude relie mon graveur de DVD Philips à l'entrée audio numérique A1 du BV7. La doc de la Freebox étant très légère, il y a peut-être une option à cocher quelque part dans un menu pour valider cette sortie

J'ai donc récupéré le son, analogique stéréo, sur la sortie TV de la Freebox HD grâce au cordon fourni par Free (d'un côté une espèce de mini DIN à 9 ou 10 broches d'où sortent deux câbles, le premier vers une prise SCART et le second sur deux RCA femelles, une rouge et l'autre blanche, l'audio analogique donc !)
    Précision : la péritel n'est pas branchée... pour être sûr de passer en "HD" mais la qualité, sur une chaîne comme "i Concert HD" (canal 44), ne laisse aucun doute.

La sortie HDMI de la Freebox est configurée sur 720p 50 Hz (HD Ready) ce qui correspond à la taille de la dalle équipant mon BV7 (1366 x 720). Fonctionne aussi en 1080i 50 Hz (Full HD). J'ai eu des surprises avec le choix "Auto" peut-être parce que, passant d'une prise HDMI à une DVI, le TV et la FB ne pouvaient pas "discuter" entre eux. L'image défilait sur l'écran et il fallait rebooter la FB. Parfois le TV passait en veille...

Pour résumer :
    HD possible sur un BV7-40 de février 2006 (Mk II ?) en connectant le cordon HD sur la prise DVI et le son analogique sur l'entrée AV4. Il faut alors attribuer l'entrée AV4 à la source PC (ajouter cette entrée à la Beo4). Choisir une source HD en 50 Hz.

Remarques :
    - Pour les chaînes qui n'émettent pas en HD, la majorité donc, le signal passe quand même par le câble HDMI ce qui permet de n'avoir à configurer qu'une seule entrée pour la Freebox. Bien pratique.
    - Les formats d'écran ne sont pas tous utilisable en HD.
    - Pour accéder aux menus du BV7-40 il faut aller sur une entrée SD (définition standard) car le seul menu dispo en HD est bien maigre, il permet de régler quelques paramètres (lumière, couleurs, brillance et contraste) sans aucun lien vers autre chose. Ça sent le pas fini...

Voilà. Tous ce que je peux en dire aujourd'hui n'ayant pas fait d'autres essais.

A+

Tux 

Edition : correction pour la résolution HD en 1080i et non 1200i ! 

• 01-26-2008 3:24 PM In reply to

Bonsoir Tux et merci pour toutes ces infos !

Combien as-tu d'entrées numériques sur ta carte DSS ? L'entrée audio numérique (coaxiale donc) que tu as utilisée correspond-elle à AV4 ?

Je ne savais pas que les menus en HD sont différents, et extrêmement maigres... handicapant à terme quand on sera entièrement en HD ! Il faudra passer systématiquement sur TV (càd sur de la neige si l'émission hertzienne ne se fait plus), ou sur l'entrée camescope par exemple... Comme tu dis ça sent le pas fini.

Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !

• 01-27-2008 3:26 AM In reply to

• Tux
    • Top 500 Contributor
    • Joined on 04-17-2007
    • Lyon, France
    • Posts 90
    • Bronze Member

Bonjour,

Emmanuel92 : merci pour le déblocage du post et l'effacement des doublons. 

Pour répondre à tes questions :

1/ Il y a 4 entrées audio numériques nommées A1 à A4. On peut les affecter à n'importe quelle entrée vidéo. On choisi l'affectation dans le menu de l'entrée vidéo, celles qui sont déjà affectées n'apparaissent plus.
    Dans ma configuration, l'entrée audio numérque A1 est affectée à l'entrée AV1 et l'A2 à l'AV4.

2/ En HD par DVI il n'y a qu'un menu !
    Il est clair que cette version de BV7 n'a pas la HD comme priorité.
    Ça se sent surtout au niveau des formats d'images. Parfois l'image est étirée pour remplir l'écran (personnages aplatis), parfois elle reste en 4/3 avec bords noirs. Le cas de TF1 qui hier soir était en 16/9 étiré et ce matin en 4/3. Je ne sais pas sur quoi se base le téléviseur pour choisir le format d'affichage.

Hier soir j'ai eu le temps de faire un nouveau test.

J'ai branché la sortie audio numérique de la Freebox à l'entrée A2 du BV7. J'ai sélectionné cette entrée dans l'entrée AV4 (rappel : cette entrée est la seule sur mon TV à accepter les signaux en provenance de la prise DVI). Le signal audio analogique conservé. Au démarrage des appareils, rien de particulier. C'était sur une chaîne SD. Je suis allé voir sur sur chaîne HD (i Concerts HD)... plus de son ! Juste de temps en temps un bruit étrange. Passage sur une autre chaîne HD (NRJ12 HD), retour du son mais enceintes arrières muettes (donc pas de 5.1 comme annoncé fièrement dans le bandeau). Retour sur une chaîne SD : plus de son. Il a fallu que je "power off/power on" la Freebox et que je passe le BV7 en veille au moins deux fois pour retrouver le son sur une chaîne SD après avoir pris soin de débrancher le câble audio numérique.

N'ayant pas mon oscilloscope (pour cause de calibrage), je n'ai pas pu visualiser la forme du signal numérique. Mais dès que possible je ferai une comparaison entre celui issu du graveur de DVD et qui est très bien accepté par mon BV7 et celui de la Freebox qui pose tant de problèmes.

A+

Tux 

• 01-27-2008 5:49 AM In reply to

J'ai aussi eu des problèmes avec la sortie numérique de la Freebox: aucun son, ou son entrecoupé. Mon BV3 ainsi que mon casque sans fil 5.1 Philips n'ont pas réussi à le décoder correctement. J'ai l'impression que ton BV7 n'y est pour rien au sujet du son.

Quant au format d'image, apparemment il vaut mieux avoir un upscaleur externe que l'on puisse régler au niveau format d'image, pour éviter les aléas du BV7 ! Peut-être tous ces ennuis sont résolus avec le MkIII. Ce qui ne t'arrange en rien bien sûr.

• 01-27-2008 5:51 AM In reply to

• Tux
    • Top 500 Contributor
    • Joined on 04-17-2007
    • Lyon, France
    • Posts 90
    • Bronze Member

Voici le seul et unique menu accessible par la touche éponyme de la Beo4 en mode HD sur l'entrée DVI :

• 01-27-2008 6:03 AM In reply to

• Tux
    • Top 500 Contributor
    • Joined on 04-17-2007
    • Lyon, France
    • Posts 90
    • Bronze Member

Emmanuel92:

J'ai aussi eu des problèmes avec la sortie numérique de la Freebox: aucun son, ou son entrecoupé. Mon BV3 ainsi que mon casque sans fil 5.1 Philips n'ont pas réussi à le décoder correctement. J'ai l'impression que ton BV7 n'y est pour rien au sujet du son.

Quant au format d'image, apparemment il vaut mieux avoir un upscaleur externe que l'on puisse régler au niveau format d'image, pour éviter les aléas du BV7 ! Peut-être tous ces ennuis sont résolus avec le MkIII. Ce qui ne t'arrange en rien bien sûr.

J'ai lu dans un forum dédié à la Freebox qu'il fallait activer la sortie audio 5.1 pour que la sortie audio numérique coaxiale soit active, sans cela, rien ne passe par elle. De plus, cette manipulation ferait perdre la sortie analogique (schéma du type l'un ou l'autre avec un ou exclusif). C'est ici.
    D'une part, je n'arrive pas à accéder à ce fameux menu audio (touche *) et d'autre part je doute de l'exclusivité entre numérique et analogique car les deux modes fonctionnent en même temps sur mon graveur Philips.
    Donc le BV7 n'y serait pour rien... 

Pour le changement de taille, ce n'est pas non plus la faute du BV7 mais les chaînes qui diffusent soit en 4/3 soit en 16/9 en fonction du format du programme. Un Xscaleur externe aurait aussi du mal à suivre, je pense.

J'ai proposé à mon revendeur un échange, mon BV7 avec carte DVB-S foireuse contre un BV7 Mk III + complément raisonnable. Cela fait un mois. Aucune réponse. N'ayant pas de temps à perdre avec ce margoulin, je n'ai pas insisté.

Emmanuel, comment fais-tu pour les télécommandes : as-tu acheté un appareil, genre Lintronic, pour que la Beo4 commande la Freebox ou jongles-tu avec les deux télécommandes ? Merci.

A+

Tux 

• 01-27-2008 12:36 PM In reply to

Je suis d'accord avec toi pour le son et la HD. Merci pour ta capture d'écran: c'est surprenant de voir ça...

Tux:

J'ai proposé à mon revendeur un échange, mon BV7 avec carte DVB-S foireuse contre un BV7 Mk III + complément raisonnable. Cela fait un mois. Aucune réponse. N'ayant pas de temps à perdre avec ce margoulin, je n'ai pas insisté.

Effectivement c'est plutôt léger de sa part, d'autant que tu proposes de mettre le complètement ! 

Tux:
    Emmanuel, comment fais-tu pour les télécommandes : as-tu acheté un appareil, genre Lintronic, pour que la Beo4 commande la Freebox ou jongles-tu avec les deux télécommandes ? Merci.

Je n'ai pas encore franchi le pas du Lintronic, donc je jongle avec les télécommandes... No - thumbs down

• 01-27-2008 1:35 PM In reply to

• Tux
    • Top 500 Contributor
    • Joined on 04-17-2007
    • Lyon, France
    • Posts 90
    • Bronze Member

Correction : la sortie audio numérique de la Freebox V5 HD est toujours active. Il n'y a aucun menu de configuration.

Emmanuel :

Ne sachant pas combien de temps je vais garder le BV7, je ne vais pas me lancer dans l'achat d'un appareil Lintronic.

A+

Tux 

Page 1 of 1 (9 items)