Bonsoir,
Avant de chercher la grosse bête, peut-être cela vaudrait-il le coup d'enquêter un peu ?
"Avant ça marchait, maintenant ça ne marche plus".
=> C'est-il passé quelque chose de particulier peu de temps avant qu'il cesse de fonctionner correctement ?
Le fait que le DVD1 fonctionne correctement un certain temps, puis cesse au bout d'une heure environ me fait me demander s'il n'y aurait pas un problème de chauffe ? L'appareil a-t-il été déplacé ? Est-il particulièrement chaud quand il cesse de fonctionner ? Peut-être qu'un peu d'aération, ça pourrait aider.
Le type de composant qui vieilli le plus, ce sont les condensateurs. Peut-être existe-t-il un kit de condensateurs pour redonner au DVD1 une nouvelle jeunesse ?
Autre chose : J'ai eu un temps un lecteur de CD Yamaha, le soit disant "top modèle" de chez eux à l'époque. Au bout de quelques années, les CD ne passaient plus bien, ça sautait sans arrêt au bout d'un certain temps. J'ai résolu le problème de façon simplissime : En mettant une mini mini goutte d'huile à coudre sur les rails sur lesquels se déplaçait le bloc optique. Il y a en effet deux mécanismes de déplacement de la tête : Un grossier pour déplacer l'ensemble du bloc sous le CD. Parfois ce déplacement se fait sur un arc de cercle, parfois via un déplacement rectiligne en suivant deux rails. Et un déplacement très fin de la tête du laser, à l'intérieur du bloc optique pour suivre finement la piste sur le CD. Dans mon cas, avec la température qui s'élève normalement après des heures de fonctionnement, j'imagine que les divers taux de dilatation du métal des rails et du plastique du bloc optique qui suit ces rails devaient provoquer des micro blocages...
Qui sait, un lecteur de DVD, ça n'est mécaniquement pas bien différent d'un lecteur de CD, et peut-être qu'un doigt d'huile (pas d'olive ;-) au bon endroit pourrait résoudre à peu de frais votre problème ?
Marc