Sur cette page de l'université d'Aalborg, le système de ventilation des quartiers généraux de B&O est décrit. Merci à Eduard pour l'information et à PL212 pour la traduction en anglais. En voici la version française (qui si ça se trouve n'a rien à voir avec l'original ! ):
Les nouveaux quartiers généraux de B&O à Struer ont été conçus par KHR Architects et construits en 1998. Le bâtiment est l'une des plus originales et populaires constructions Danoises avec ventilation hybride. Elle est ventilée avec autant de flux d'air naturels que possible, aidés par des ventilateurs lorsque la pression naturelle du vent et de la convection n'est pas suffisante.
L'immeuble possède 3 étages sur une hauteur totale de 12 mètres. Les étages sont constitués d'un large bureau ouvert et de bureaux de direction, accompagnés de toilettes, d'ascenseurs etc. La façade nord est faite de verre clair. L'idée directrice de cette construction est la haute qualité avec un minimum de mécanismes techniques, qui sont dissimulés autant que possible.
La ventilation de l'immeuble se base sur le principe que l'air froid se déplace vers le bas, et pousse l'air chaud et pollué vers le haut où il est aspiré et expulsé. L'air sort par deux évents dotés de larges ventilateurs. Ces ventilateurs restent inactifs quand le flot d'air naturel est suffisant, et à d'autres moments leur mouvement est régulé en fonction de la qualité de l'air dans le bâtiment - déterminée par la concentration en CO2. Pendant la nuit et en périodes de grande chaleur, les ventilateurs peuvent aussi être utilisés pour rafraîchir l'édifice. Les parties solides de l'immeuble sont ainsi utilisées pour accumuler la chaleur de jour et la restituer de nuit. La température diurne est donc réduite en été, et cela évite la ventilation mécanique.
L'université d'Aalborg a été impliquée dans nombre de programmes sur le building B&O. Ce bâtiment a participé à de nombreuses études de recherche Danoises sur l'énergie, et de projets de recherche internationaux.
(images provenant du même site de l'université)
Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !