|
Untitled Page
ARCHIVED FORUM -- April 2007 to March 2012 READ ONLY FORUM
This is the first Archived Forum which was active between 17th April 2007 and
1st March February 2012
Latest post 10-13-2007 4:29 AM by YannChris. 23 replies.
-
10-11-2007 4:28 AM
|
|
-
Michel
- Joined on 04-16-2007
- Paris
- Posts 642
|
Bonjour à tous, Quels sont vos rapports avec la musique compressée. J'avoue, pour avoir connecté mon iPod à mon système B&O, être dubitatif quand à la qualité du son. Conscient que l'avenir passe par la musique compressée, faut-il s'en inquéter ?
Il faut réfléchir, l'oeil ne suffit pas, il faut la réflexion
|
|
-
-
Emmanuel92
- Joined on 02-14-2007
- Paris
- Posts 2,032
|
Bonjour Michel, Je suis moi aussi dubitatif. C'est clair que le CD est meilleur. C'est comme les petites enceintes et les petites chaines: il ne faut pas prendre les vessies pour des lanternes.
La seule alternative que je vois est le lossless !
Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !
|
|
-
-
-
Emmanuel92
- Joined on 02-14-2007
- Paris
- Posts 2,032
|
Le lossless est un format compressé, mais sans perte. L'inconvénient est que les fichiers sont plus volumineux que du MP3, et que tous les lecteurs ne sont pas compatibles. Par contre on garde les avantages des supports dématérialisés.
|
|
-
-
-
Emmanuel92
- Joined on 02-14-2007
- Paris
- Posts 2,032
|
Le débat sur la qualité de la musique compressée est plutôt controversé... Cela dépend non seulement du bitrate du fichier (128, 192, 320 kbps par exemple), mais aussi de l'encodeur, car pour un même bitrate certains s'y prennent plus ou moins bien. En général ce sont surtout les hautes fréquences qui souffrent à l'encodage. Après, à une écoute en aveugle, ce n'est pas forcément évident d'entendre une différence avec l'original... J'encode pour ma part mes CDs avec Audiograbber et Lame, en bitrate variable haute qualité. Ca marche très bien. Et je n'achète jamais de musique sur internet (iTunes et cie): vu le prix affiché (1 euro la chanson), et que l'on a même pas la main sur l'encodage, autant acheter un CD et le ripper soi-même pour sa bibliothèque MP3.
S'il y a des limitations avérées aux formats compressés (hors lossless), les sorties audio des baladeurs et autres lecteurs MP3 sont aussi parfois sujettes à caution. Pour parer à ceci, Slim Devices a conçu le Transporter, lecteur haut de gamme supposé tirer pleinement parti des fichiers lossless. Mais il coûte très très cher...
|
|
-
-
Tom
- Joined on 04-16-2007
- Luxembourg
- Posts 3,175
|
Michel: Bonjour à tous, Quels sont vos rapports avec la musique compressée. J'avoue, pour avoir connecté mon iPod à mon système B&O, être dubitatif quand à la qualité du son. Conscient que l'avenir passe par la musique compressée, faut-il s'en inquéter ?
Il est bien évident que l'avenir de la musique passe par des formats tels que le MP3, mais je suis sur que le CD ne mourrira jamais. Je suis toujours d'avis qu'il faut physiquement posséder un disque qu'on aime, pour le mettre dans sa discographie. Pour moi, le download n'est qu'une alternative pour de la musique que je n'aprécie pas assez pour m'en acheter le disque.
Music washes away from the soul the dust of everyday life. - Berthold Auerbach
|
|
-
-
GuyHui
- Joined on 03-17-2007
- Posts 1,560
|
tom:
Il est bien évident que l'avenir de la musique passe par des formats tels que le MP3, mais je suis sur que le CD ne mourrira jamais. Je suis toujours d'avis qu'il faut physiquement posséder un disque qu'on aime, pour le mettre dans sa discographie. Pour moi, le download n'est qu'une alternative pour de la musique que je n'aprécie pas assez pour m'en acheter le disque.
Je rejoins les propos de Tom. J'utilise le MP3 pour tester l'album avant de l'acheter. Cela dit, je privilégie encore le support CD par rapport au MP3, ne serait-ce que pour la qualité audio disponible. A mon sens, ce serait un sacrilège d'écouter du MP3 sur une installation digne de ce nom (B&O)*. Je destine le son compressé aux enceintes JBL de mon ordinateur. * avis personnel.
Pour conclure, j'éprouve toujours un certain plaisir à posséder physiquement un album qui m'est très cher;
Guy
--= "Everything gets done with Patience" =--
--= "Less is More" - Mies Van der Rohe"
--= BV10 46", BL8K, BL4K, BL2, BS Ouverture, BC6000 (Mk3), BT1100, Beo4 , A8 and ...the Atomic Floyd "Airjax+Mic" earphones =--
|
|
-
-
-
Emmanuel92
- Joined on 02-14-2007
- Paris
- Posts 2,032
|
Exact ! Enfin cela doit surtout être pour se passer des maisons de disques...
Torben Ballegaard Sørensen a parlé dans l'interview de la disparition prévue du support CD. D'ailleurs on trouve de moins en moins de platines qui lisent seulement les CD audio (sans MP3 et autres). Quasiment tous les matériels grand public sont ouverts sur la musique compressée, et surtout l'iPod.
|
|
-
-
-
YannChris
- Joined on 04-16-2007
- Larmor-Plage, France
- Posts 276
|
Bonjour à tous! J'ai l'impression que nos supputations autour du BS5 et l'interview de T.B.S. nous font tous penser à la même chose. Pour moi, dont la mère était disquaire indépendante et qui a vu son métier disparaître (depuis qu'elle a pris sa retraite il n'y a plus de disquaire dans sa ville), la disparition du support physique est assez dramatique. Télécharger sur le net, c'est bien beau, mais télécharger quoi? On risque fort de se limiter à ce que l'on connaît, ce dont on a entendu parler ou pire, ce qu'on a vu dans des spot TV... Le métier de disquaire c'était ça: sélectionner des choses pointues et les faire découvrir. Bien sur, Internet nous permet de découvrir, mais à condition de savoir quoi chercher. Dans la profusion de l'offre en ligne, les petits bijoux sonores seront bien difficiles à dénicher. Avons nous du temps pour explorer et tester tout ce qui passe. Pas moi en tous cas. J'aimais bien passer voir ma mère le vendredi soir. Une fois sur deux, il y avait un "prends ça, ça devrait te plaire". Et à tous les coups c'était vrai. Et toujours le vendredi, il y avait des clients qui "venaient voir ce qu'il y a de neuf pour le week-end" et pour lesquels il y avait une rareté Jazz, des Musiques du Monde pour voyager ou de l'Electro produit par un label aussi confidentiel qu'indépendant. Et comme vous le dites tous, quel plaisir de choisir le CD que l'on va écouter le samedi matin avant que la maison ne se réveille, de le placer dans sa boîte à musique magique et admirer le ballet mécanique qui précède la lecture... avant de décoller vers le 7ème ciel dès que les enceintes se mettent à chanter. B&O va avoir du mal à nous charmer avec ses prochains produits, une fois que ses concurrents auront copié l'interface utilisateur des boîtes noires que l'on nous prépare. En plus ce sera facile, quoi de plus facile à pirater qu'un software? Yann pas si désespéré que cela, c'est vendredi et il fait beau :) P.S. Coup de blues sans doute, mais malgré tout foi en l'avenir. J'ai acheté un serveur et m'apprête à ripper mes CD. Emmanuel, si tu peux me conseiller un format d'encodage Lossless compatible avec Beoport et un bon logiciel libre pour se charger du travail, je suis preneur... J'espère que ça fonctionnera avec le BS5 dont le concept semble sympa si les rumeurs sont fondées.
Ne pas s'en faire et boire frais!
Mon install en images: cliquez sur mon profil, au dessus de mon avatar - Puis "My files" tout en bas.
Pictures of my setup: click on my nickname, above my avatar. Then "my files" at the bottom of the page.
|
|
-
-
Michel
- Joined on 04-16-2007
- Paris
- Posts 642
|
Eh oui quel plaisir de choisir sa galette, argentée ou noire d'ailleurs, et de la poser ou de la charger dans la boite à musique, il serait fort dommage que ce plaisir là disparaisse. Quand à la recherche de nouveautés, je suis d'accord avec toi YannChris, quel plaisir de chiner pour trouver la nouveauté qui va nous transporter, courrir à la maison pour l'écouter dans un receuillement extrême. Je regrette aussi ces "petits" disquaires qui ont quasiment tous disparus sur Paris, ne restent que les grosses centrales "FNAC, VIRGIN..." ou le conseil n'est plus vraiment de rigueur.
|
|
-
-
Emmanuel92
- Joined on 02-14-2007
- Paris
- Posts 2,032
|
Salut Yann ! Merci de nous faire re-découvrir le vrai métier de disquaire... J'aurais été ravi de pouvoir t'aider mais hélas en lossless je connais la théorie mais pas la pratique (formats existants, logiciels, compatibilité)... désolé !
|
|
-
-
archie
- Joined on 04-16-2007
- Paris
- Posts 497
|
Bonjour à tous. Mp3 par si Mp3 par là, personne n'encode avec WMA ? Je trouve qu'à compression égale, le format de microsoft est beaucoup plus performant. Concernant le BS5, écouter un disque en voyant s'afficher le pochette du disque, je trouve ça magique, imaginons en plus les paroles qui défilent, pourquoi pas traduite ? En plus une sélection qui s'opèrerait depuis une télécommande, la beo 5 dispose d'un écran pouvant afficher des vignettes non ? Et un appareil connecté au net nous fournissant des idées de musique en fonction de nos gouts, se basant sur les écoutes passées. Vivement le printemps.
|
|
-
-
Michel
- Joined on 04-16-2007
- Paris
- Posts 642
|
Effectivement Archie, pour être sur Mac et utiliser iTunes je reconnais que l'interface est superbe, mais si le support CD disparait parlerons nous encore de pochette, sinon c'est vrai que j'imagine bien ce que pourrias nous proposer ce BeoSoud 5 associé à la Beo 5. Je reconnais d'ailleurs un certain intérêt au fichiers musicaux, ce que je leur reproche c'est leur qualité, que ce soit Mp3, WMA ou AAC
|
|
-
-
mbee
- Joined on 04-18-2007
- Paris, France
- Posts 1,133
|
Le wma (Microsoft) et le aac (Apple) sont comparables en terme de qualité/taux de compression : à des années lumières du mp3! En gros, un fichier aac ou wma à 128kb/s, c'est déjà très bien, alors que le mp3 à 128kb/s est inécoutable ou presque sur un matériel un peu décent... Personnellement, mon iPod est rempli de fichiers aac 128kb/s, quelques un avec un bitrate un peu plus élevé car c'est nécessaire, et comme cela le son est déjà très bon. Le MP3 n'est envisageable qu'à partir de 192kbit/s (du coup on en met moins sur un même disque, important pour un baladeur genre iPod, quoique les derniers Classic atteignent 160go, ça fait de la place). Mais là où le mp3 garde sa supériorité, c'est que ce format est lisible par tout système/baladeur, et c'est vraiment pour ça que le format aac (voire wma, mais dans une moindre mesure, vu la proportion énorme d'iPods vendus par rapport aux autres baladeurs) n'a pas réussi à remplacer le mp3. En ce qui concerne le lossless, il existe du aac lossless, du wma lossless, avec les mêmes problèmes de compatibilité que le aac et wma compressé (voire pire). Et il y a des formats libres comme le FLAC. Par définition, pas la peine d'essayer de choisir en terme de qualité entre deux formats lossless : c'est du lossless, donc la copie exacte du CD, sans aucune dégradation. On pourrait choisir en terme de taux de compression, hélas tous les formats se valent (en gros 300/350Mo par CD)... Donc il faut choisir en terme de compatibilité, et si c'est pour être compatible Beosound 5, alors là les paris sont ouverts, puisque actuellement aucun format lossless ne semble être privilégié par B&O. En résumé : profites du format qui te convient actuellement, et si tu as de la chance, il sera supporté par ton futur jouet (Beosound 5), au pire tu devras passer par la reconversion de tous tes fichiers (mais là encore ça devrait aller en espérant que ton format lossless d'origine sera convertible parfaitement et automatiquement dans un format compatible BS5). Si j'étais B&O, au prix auquel se vend le matériel de la marque, je choisirai de supporter tous les formats Lossless et compressés disponibles, avec une compatibilité avec les éventuels formats futurs via mise à jour firmware, c'est la moindre des choses. Enfin, espérons que les paroles de TBS soient véridiques : que B&O équipe son nouveau système du plus gros disque dur du marché à la date de lancement, à l'inverse de ce qui se passe actuellement avec le Beomedia1/HDR2/DVD2... Pour info, le disque dur le plus gros du moment fait 1To (1000Go, en gros l'équivalent de plus de 3000 CD en lossless) en format 3,5", en plus ça coûte moins de 300€, et je ne vois pas ce qui empêcherait B&O de mettre deux disques dans un système Hifi disposant d'un grand écran, la taille n'est pas un problème, seulement l'épaisseur, mais on aura sûrement la place pour deux disques 3,5" côte à côte derrière le grand écran qu'on nous promet sur le BS5. Ce qui me plairait plus, ce serait de disposer d'un système audio+vidéo, mais hélas il semblerait que ce ne soit pas la voie choisi par notre marque danoise favorite!
|
|
-
-
-
-
Emmanuel92
- Joined on 02-14-2007
- Paris
- Posts 2,032
|
mbee: Je crois que ce que vous pouvez a dmirer ci-dessus est, et restera pour longtemps, mon plus long post sur Beoworld!
Salut Marc, félicitations pour ce long post alors ! Je rejoins ton analyse sur le MP3: pas le meilleur, mais le plus répandu. C'est d'ailleurs un gros argument en sa faveur, et pour ma part je suis heureux que la majorité le privilégie, et donc que les baladeurs doivent respecter ce standard (Sony notamment avait refusé au début, privilégiant son ATRAC issu du MiniDisc avant de se raviser).
Je n'ai pas vu TBS dire ça à propos du disque dur, mais c'est très bien !
|
|
-
-
YannChris
- Joined on 04-16-2007
- Larmor-Plage, France
- Posts 276
|
Bonsoir et merci de vos réponses. Pour en revenir aux formats sans perte, je note que Windows Media Player 11 permet de ripper des CD en WMA Lossless. Je vais voir ce que ça donne, parce que je me vois pas écouter des MP3 sur mes BL5, si ce n'est pour un apéro bien arrosé où le Beoport sert de robinet musique. Si le BS5 est réellement doté d'un méga disque, on pourrait envisager de stocker les images Iso des CD. Dans ce cas là, plus de prise de tête en ce qui concerne les formats. Bon week-end, Yann.
Mon install en images: cliquez sur mon profil, au dessus de mon avatar - Puis "My files" tout en bas.
Pictures of my setup: click on my nickname, above my avatar. Then "my files" at the bottom of the page.
|
|
-
-
-
YannChris
- Joined on 04-16-2007
- Larmor-Plage, France
- Posts 276
|
Bien vu Mbee, C'est une faute de frappe, je voulais dire WMA Lossless (WMA sans perte dans ma version française de WMP 11). La piste est intéressante, puisque Beoport encode en WMA, avec un peu de chance il pourrait restituer du WMA Lossless. Yann.
|
|
-
-
YannChris
- Joined on 04-16-2007
- Larmor-Plage, France
- Posts 276
|
Bonjour à tous. Je viens de faire l'essai et les fichiers provenant d'un CD rippé en WMA Lossless dans Windows Media Player sont lus par Beoplayer. La fenêtre Info fait apparaître un bitrate de 809 Kbps. A suivre... Bon week-end, Yann.
|
|
Page 1 of 1 (24 items)
|
|
|