Traduction de l'interview de Torben Ballegaard Sørensen postée par Lee ici il y a quelques jours: http://forum.beoworld.org/forums/post/51813.aspx
BeoWorld - Bonjour, et merci beaucoup pour m'avoir invité à cette interview !
Torben Ballegaard Sørensen - Eh bien, merci pour votre intérêt ! (sourires)
(Torben Ballegaard Sørensen sort alors un Serenata, et me fais parcourir ses fonctions, avec une démonstration de ce qu'il peut faire)
TBS - Le positionnement du produit est celui d'un "système musical mobile", nous sentions qu'il y avait tellement de "téléphones musicaux" dans le monde qui ne reproduisent pas la musique correctement... C'est bien sûr aussi un téléphone 3G - donc vous pouvez recevoir de la TV internet, de la musique, parcourir des pages web, utiliser Outlook et aussi faires des téléconférences. Cependant, le produit n'est pas un téléphone professionnel.
BW - Donc il n'y a pas d'appareil photo dans le Serenata ?
TBS - Nous imaginons que les clients qui désirent un son de qualité suprême désirent d'aussi suprêmes photos, et ils possèdent probablement un appareil photo haut de gamme pour ceci. Ils peuvent alors télécharger leurs images sur le téléphone bien sûr. (il ouvre le téléphone) Vous pouvez l'utiliser avec un casque si vous le mettez dans votre poche, ou à la maison en le branchant à la station d'accueil et en le connectant à vos enceintes Bang & Olufsen. C'est alors que vous appréciez réellement les qualités du signal audio "sans perte" (lossless).
BW - La station d'accueil est-elle un DECT, comme pour le Serene ?
TBS - Non, nous n'avons pas reçu une forte demande pour ça, donc nous n'avons pas activé cette fonctionnalité ici.
BW - Est-il livré avec un quelconque Earset ?
TBS - Oui, il est livré avec un Earset 3, et il a une connexion Bluetooth pour se synchroniser et transmettre la musique à la voiture.
BW - J'avais promis de ne pas vous bombarder de questions techniques, donc je ne vais pas le faire... mais j'aimerais le faire.
TBS - (rires) Eh bien, tous les spécifications sont dans le dossier de presse - et je suis sûr que Peter Petersen (Chef Technologie B&O) aimerait y répondre ! (rires encore)
Pourtant pour moi, la question intéressante est pour qui nous l'avons fait, et pourquoi nous l'avons fait ? Notre point de vue est que dans le monde d'aujourd'hui il y a un énorme manque de qualité dans la musique que les gens entendent; les jeunes notamment ne savent plus ce qu'est de la "vraie" musique car elle est compressée en MP3. C'est devenu une affaire de quantité plutôt que de qualité, et nous avons voulu renverser ceci et dire "Eh ! Nous voulons revenir à ce que le compositeur voulait nous faire entendre" - et vous ne devriez pas avoir besoin de compromis, même si c'est du mobile.
Le téléphone est utilisé la plupart du temps si vous êtes seul, peut-être à votre bureau/chambre d'hôtel, ou durant un voyage d'affaires. C'est aussi plaisant de l'avoir dans la main ou dans la poche, et son designer David Lewis l'a dessiné comme un galet.
Le Serenata est un petit peu plus gros que la majorité des téléphones, car nous avions besoin d'y intégrer 5 cm3 pour le son: cela prend du volume de créer un tel son ! Vous allez aussi voir dans les produits Bang & Olufsen à venir la continuité de la "roue". De même que vous parcourez les couvertures d'albums sur l'écran (du Serenata), vous allez la voir étendue à d'autres produits dans le futur.
BW - Vous voulez dire, de la même façon que la bibliothèque de couvertures iTunes ? Je pense que c'est réellement ce qui dirige le marché - et généralement ce que veulent les gens. Je présume que vous allez suivre cette demande jusqu'à un certain point, et simplement l'améliorer ?
TBS - Oui, exactement. C'est ce que nous allons faire dans la prochaine génération. Cela ne sert à rien d'avoir 5000 albums musicaux et ne pas savoir où ils sont !
BW - Je pense que c'était le problème avec le BeoSound 3200...
TBS - (rires) Oui c'est vrai, j'en possède moi-même un, et je peux seulement retenir quelques-uns et pas tous les numéros d'albums dans ma tête !
BW - Maintenant, comme l'imaginez, il y a beaucoup de questions que les membres de BeoWorld voudraient vous poser, et je souhaiterais savoir si je peux vous en poser quelques-unes ? Il y a tant de choses qu'ils voudraient savoir !
TBS - Oui bien sûr allez-y, j'en suis heureux !
BW - OK, premièrement, nous voudrions savoir si vous aviez des produits Bang & Olufsen dans votre maison familiale quand vous étiez encore enfant ?
TBS - Oh oui ! Beaucoup de gens au Danemark avaient du B&O chez eux, et la véritable histoire est que mon grand-père, quand j'avais environ 10 ans, m'a assis et m'a éclairci sur le fait que B&O était pour ceux qui considèrent le design et la qualité avant le prix. Je me rappelle clairement de lui prononçant ces mots, et j'étais très fier de ce système.
BW - Donc, vous avez été "infecté" très tôt !
TBS - (rires) Oui je l'étais ! De plus mes parents ont toujours eu du B&O, et lorsqu'ils déménageaient ils en achetaient encore plus - cela a réellement été une partie de mon éducation.
Quand j'étais jeune, les platines B&O étaient vraiment les meilleures - et nous avions beaucoup de soirées ! J'ai même construit mes propres enceintes à pavillons pour aller avec le système, et à cette époque les Basses étaient importantes ! J'ai ensuite projeté de construire mon propre amplificateur, mais cela n'a pas été couronné de succès (rires)
Après ceci, mes produits suivants de Bang & Olufsen ont été un BeoCenter 9000 et une paire de BeoLab Penta actives que j'ai encore aujourd'hui. J'ai ensuite acheté la platine tangentielle correspondante.
Chez moi j'ai un BeoVision 7, des BeoLab 5, un projecteur, etc - mais dans mon autre pièce j'ai mes anciens systèmes.
Ce que m'a fasciné s'est produit il y a 2 ans, lorsque mon système avait presque 20 ans: j'ai simplement ajouté un BeoLab 2 pour ajouter aux basses fréquences, et cela a été TELLEMENT impressionnant !
BW - Nous aimons le BeoLab 2 à BeoWorld aussi, c'est un produit génial ! Question suivante... Lors des premières années où vous travailliez chez Lego, qu'est-ce qui vous a attiré vers B&O et la possibilité de travailler avec eux ? Nous réalisons que B&O a vu en vous un excellent candidat pour le poste grâce à vos succès chez Lego, et ils pouvaient évidemment profiter de vos connaissances et votre expérience, mais qu'avez-vous vu en Bang & Olufsen ?
TBS - Eh bien je pense que le Danemark est un si petit pays que tous les Danois, de toutes les professions et domaines, sont fascinés par B&O, et nous représentons beaucoup d'espoir pour les jeunes - et pour moi bien sûr. Cela a depuis toujours été un rêve pour moi de travailler pour Bang & Olufsen, et je me suis toujours tenu au courant à propos d'eux - c'était pourtant au-delà de mes réelles ambitions de travailler pour une compagnie telle que B&O, c'était juste un rêve.
BW - Y'a-t-il eu des moments lors de vos premières années à B&O qui vous ont vraiment surpris, auxquels vous ne vous attendiez pas ?
TBS - De bonnes ou de mauvaises surprises ?
BW - Les deux !
TBS - Je ne sais pas vraiment. J'ai bien sûr suivi de près ce que faisait Anders Knutsen, et le "Break Point" alors que tout le monde était très triste devant l'effondrement de B&O durant cette période. Personnellement, je pensais que c'était la fin de ce genre de choses en Europe de toute façon, et j'étais impressionné qu'ils projettent encore de redevenir une entreprise à succès. Vers la fin des années 90 j'achetais du B&O pour moi, et je sentais que les délais entre le lancement de nouveaux produits s'allongaient et que l'impulsion et la poussée technologique vers l'avant de B&O devenait plus lente.
Je pensais quand j'étais jeune qu'une platine et un amplificateur étaient le MEILLEUR que l'on puisse avoir, et quand le slogan "Philips à l'intérieur, superbe Bang & Olufsen à l'extérieur" a courru, j'ai senti que c'était dangereux. Donc, avant que je commence chez B&O, j'avais mon propre rêve et ma propre vision de la compagnie, et je pensais qu'elle pouvait être revitalisée s'ils pouvaient s'éloigner de tout ceci.
BW - Une chose à laquelle nous nous intéressons est que Bang & Olufsen est connu depuis longtemps pour son excellence en ingéniérie et en qualité de fabrication. Mais en se dirigeant vers des produits basés sur du logiciel, que va faire Bang & Olufsen pour maintenir cette réputation, et pouvez-vous vraiment le faire avec de tels produits ?
TBS - C'est une bonne question, et nous y réfléchissons beaucoup. Il y a environ 10 ans, en gros 80 % de nos produits étaient basées sur une "expérience" mécanique comme le clamper, etc, mais dans le futur ce sera environ 40-50 % qui sera basé sur du logiciel/de l'interface utilisateur. Ainsi nous avons créé IdeaLab dans un domaine logiciel et design isolé, de sorte qu'il ne puisse pas être dominé par les personnes historiques de la mécanique. Et maintenant, avec le BeoSound 5 qui va arriver au printemps, l'idée est de faire progresser nos compétences en logiciel pour qu'elles aient le même niveau que du côté mécanique. Donc les deux sont dominants, et je pense que nous serons pour toujours dans un "monde physique", et qu'il y aura une expression mécanique du produit. Si nous sacrifions cela, nous devenons simplement une autre société de software.
BW - Une chose que nous voyons tous comme un dilemme est le remplacement de vos plus célèbres produits comme le BeoSound 9000, qui est reconnu comme un chef d'oeuvre de mécanique ainsi qu'une icône. Comment prévoyez-vous faire cela ?
TBS - Quand le CD disparaîtra, ce qui arrivera, nous devrons créer une expérience similaire ou même meilleure qui ne sera pas seulement mécanique, et le BeoSound 5 - dont je ne peux pas trop parler à ce stade - sera le premier de quelques étapes marquantes vers la technologie future. C'est une façon d'intéragir radicalement nouvelle, et c'est notre ambition.
BW - Désolé de vous demander cela, mais de nombreuses personnes sont demandeuses de compatibilité avec Apple. Ces utilisateurs de Bang & Olufsen voient de nombreux points communs entre les deux marques, et sont assez déçus de voir tout se diriger vers des plateformes Microsoft, qu'ils considèrent comme inférieures. Avez-vous des plans futurs pour les Mac ?
TBS - Nous explorons à la fois Linux et Windows, et en ce moment nous voyons Windows comme une plateforme technologique plus sûre à court terme. Nous avons une bonne collaboration avec Apple dans les magasins avec les casques aux USA, et sommes mêmes en train d'expérimenter avec les BeoLab 4. Mais une chose que nous ne ferons jamais est d'imiter. Bien que je suis d'accord sur le fait que Apple a une interface utilisateur fantastique, cela tend à "bloquer les utilisateurs" avec des produits Apple, si vous préférez, avec iTunes. Bang & Olufsen cherche à libérer le consommateur, mais c'est un processus compliqué à cause de problèmes juridiques et d'encryptage. Nous voudrions que les utilsateurs de Bang & Olufsen puissent charger n'importe quel type de musique, achetée ou convertie, vers nos produits.
BW - Concernant les "étapes marquantes" pour des produits meilleurs dans le futur, il y a eu des déceptions avec le BeoSound 6. Qu'en pensez-vous ?
TBS - J'ai entendu quelques remarques négatives cet été, et des informations ont été livrées au marché avant que nous puissions donner l'aperçu complet du produit. Actuellement, quelques-uns des derniers tests ont été très positifs sur la qualité de son, parce qu'il contient notre propre algorithme dans le processeur de signal.
BW - Donc ce n'est pas un Samsung à l'intérieur ?
TBS - Vous pouvez faire une comparaison similaire entre un Porsche Cayenne et un Volkswagen Touareg. Ils sont basés sur la même plateforme, mais l'interface utilisateur est radicalement différente, et le processeur de signal dans le BeoSound 6 (dont dépendent les qualités acoustiques) est aussi différent. Il contient d'importantes améliorations !
BW - Les gens doivent donc être sensibilisés sur ce point !
TBS - Oui vous avez raison. Cela comme à se faire, et nous allons poursuivre l'effort !
(La durée de l'interview étant fixée à 15 minutes avait maintenant atteint 21 minutes, et son assistant nous a gentiment demandé de nous hâter...)
BW - Dans ce cas je dois terminer l'interview puisque vous avez un emploi du temps chargé, et de la part de BeoWorld je voudrais vous remercier pour cette opportunité de discuter avec vous.
TBS - Je vous remercie également. Nous aimons les personnes qui partagent les mêmes valeurs ! (sourires)
Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !