in Search
Untitled Page

ARCHIVED FORUM -- April 2007 to March 2012
READ ONLY FORUM

This is the first Archived Forum which was active between 17th April 2007 and 1st March February 2012

 

Latest post 10-07-2011 8:08 AM by ben7288. 20 replies.
Page 1 of 1 (21 items)
Sort Posts: Previous Next
  • 09-24-2011 12:19 PM

    • Denisc
    • Top 500 Contributor
    • Joined on 04-16-2007
    • France
    • Posts 139
    • Bronze Member

    les pieds dans le plat ou la course à l'armement !!!

    Bonjour les beomen,

    Je vais certainement en déranger quelques uns, j'ai voulu jouer aujourd'hui à "Retour vers le futur " version 2011.

    L'envie m'a prise de réécouter une vielle cassette de Gainsbourg de 1971  (Melody nelson) 40 ans quand même, sur ma vieille

    Ouverture......et qu'elle a été ma surprise , son magnifiquement chaud ,précis (et oui l'analogique) ,je me suis dit B&O fait des miracles sur

    les antiquités ,et bien NON............il y a mieux ,j'ai branché ma Nakamichi 125 E qui date de Mathusalem , et résultat au delà de mes

     espérances (pourtant les casettes se démagnétisent). J'ai voulu comparer avec le CD que j'ai aussi et pas photo ,je préfère de loin les

     grand-mères . Vous me direz que je suis un vieux, éduqué à la musique analogique (je collectionne les Beomaster 3400 et 6000 ,ampli

    quadriphonique et précurseur du 5.1) maispourtant dans les années 80 ,j'ai participé à la vulgarisation du numérique en étant avant-

    gardiste (je travaillais avec JM-Jarre) et voyait cela comme la panacée . Je pense maintenant fermement avec mes joujous périmés que

     l'avenir que l'on a bien voulu nous faire croire est avant tout commercial et ne fera que de modifier les normes afin de renouveller notre

     matériel sans avancée révolutionnaire, à part les prix !!! Soit le numérique est parfaitement adapté à la musique conçue et réalisée en

    binaire ,mais pour l'analogique ,la question est tout autre. Je possède plusieurs disques en enregistrement direct (bande mère) et là ,vous

    entendrez ce vous n'entrendrez jamais en numérique , même s'il y a des imperfections (pleurage,scintillement etc..) vous avez le feeling

    (par exemple : Hendrix) imperseptible sur CD .Je met au défi une oreille normalement constituée sans savoir le mode de diffusion avec du

    matériel correct de faire la différence absolue entre les difusions analogiques et numériques (enregistrement de qualités égales) à moins de

    s'appeler Andy Scott ou autres oreilles blanches dans le gratin  mondial de l'audio.

    Merci d'avoir lu jusque là.

    Denis

  • 09-24-2011 12:40 PM In reply to

    • mbee
    • Top 50 Contributor
    • Joined on 04-18-2007
    • Paris, France
    • Posts 1,133
    • Bronze Member

    Re: les pieds dans le plat ou la course à l'armement !!!

    a) Le Beosound Ouverture n'est pas la meilleure platine CD du monde, faudrait comparer avec du matériel un peu meilleur (surtout le DAC). Je crois que chez B&O c'est le CDX qui a la palme du meilleur lecteur CD.

    b) Le CD était une première étape vers le numérique, plutôt pas mal, mais c'est vrai qu'il a des limitations conséquentes pour faire passer un son analogique (les 16bits sont le problème principal)

    c) Le CD a bien fonctionné pour différentes raisons, et pas seulement parce qu'on vendait une meilleure qualité intrinsèque de musique. Il a surtout marché parce qu'il était riquiqui, qu'on pouvait aller de plage en plage directement, et qu'il contenait 75min de musique non stop. Il a marché pour des valeurs d'usage principalement, exactement comme le MP3 : le MP3, c'est de la daube musicalement, mais c'est un fichier tout petit, facile à télécharger et échanger, qui est lu par tous les appareils...

    d) Un seul conseil : trouves quelques enregistrements en FLAC 24bits sur Qobuz et écoutes-ça sur du matériel adapté (un Beosound 5 par exemple) : là, que ce soit vinyl ou multipistes, on ne peut plus trouver d'avantage à l'analogique.

    e) Je suis d'accord avec toi, il y a des choses qu'on entendra sur la version bande qu'on entendra jamais en numérique, du genre les changements d'allure, les craquements et autres! Le CD ne reproduit que ce qu'on a mis dessus, il n'ajoute pas des imperfections en plus. Stick out tongue (c'est une blague, hein!!)

  • 09-24-2011 12:47 PM In reply to

    • Denisc
    • Top 500 Contributor
    • Joined on 04-16-2007
    • France
    • Posts 139
    • Bronze Member

    Re: les pieds dans le plat ou la course à l'armement !!!

    Merci de ta réponse , je viens à l'instant de l'écouter sur le Cdx (j'en ai un aussi ,je collectionne) mais pas de différences notables.

    Je reste convaincu du petit plus de l'analogique.

  • 09-24-2011 1:21 PM In reply to

    • Denisc
    • Top 500 Contributor
    • Joined on 04-16-2007
    • France
    • Posts 139
    • Bronze Member

    Re: les pieds dans le plat ou la course à l'armement !!!

    Excuse ,je n'avais pas percuté sur ta blague ,mais quand je parlais d'enregistrement direct (bande mère) ,il  ne s'agissait pas de bande casssette ou magnéto ,mais de disque vinyl (pas vraiment, plutot genre cire) unique et enregistré en direct pendant l'exécution de la musique , autrefois ces disques servaient (bande mère) à la duplication en série des fameux disques vinyl ou alors (comme les miens ) pour des mélomanes (ces diques étaient enregistrés avec plusieurs graveurs tangentiels ,un pour chaque disque vendu,la cire était suffisamment meuble pour recevoir toutes les vibrations originelles de l'exécution sonore puis durcissait sous 48 h pour devenir très résistante, il fallait pour pouvoir supporter les empreintes) .

  • 09-25-2011 4:09 AM In reply to

    • mbee
    • Top 50 Contributor
    • Joined on 04-18-2007
    • Paris, France
    • Posts 1,133
    • Bronze Member

    Re: les pieds dans le plat ou la course à l'armement !!!

    Clairement, si tu compares un CD à ce genre d'enregistrements, tu ne peux être que déçu...

    Je te conseille vraiment d'enregistrer un enregitrement en 24bits (96kHz), dispo en FLAC ou autres sur Qobuz, c'est clairement LA solution pour bénéficier de la même qualité qu'une bande mère (d'où l'appelation "studio master").

    La compatibilité avec ce format est l'une des grosses raisons qui font que je lorgne fortement du côté du Beosound 5 Encore pour remplacer mon petit Sonos.

  • 09-26-2011 4:49 AM In reply to

    • Silou
    • Top 500 Contributor
      Male
    • Joined on 08-10-2007
    • Switzerland
    • Posts 241
    • Gold Member

    Re: les pieds dans le plat ou la course à l'armement !!!

    Ah... les ancètres... celui-ci date de 1984, un truc increvable.

    Je l'ai entièrement révisé sur et connecté sur l'entrée AUX de mon Ouverture, c'est du tonnerre de dieux, c'est pas les derniers convertisseurs D/A mais c'est incomparable à celui de l'Ouverture !!! En plus j'ai ajouté la "box magique" pour le piloter avec ma BEO4!

    Il semble que la cohabitation du numérique et l'analogique reste(ra) d'actualité!

    Ah... j'oubliais... pour les vinyls on trouve encore assez facilement des appareils de la même marque, à bras tangantiel (B790, B791)dont les derninères versions (B791) sont télécommandable... ce fut le dernier hocquet avant le cd... mais bon j'ai pas de vinyl... ;-)

     

     

     

  • 09-26-2011 8:13 AM In reply to

    • ben7288
    • Top 500 Contributor
    • Joined on 11-18-2008
    • Sars Poteries (59)
    • Posts 158
    • Gold Member

    Re: les pieds dans le plat ou la course à l'armement !!!

    Bonjour

    Site tres interressant mbee, merci.

    Mais maintenant si on a pas de BS5 comment on fait pour distiller facilement ce beau son sur son equipement existant ?

    Et les ibidulles ne supportant pas le FLAC, avec quoi on en profite en ballade. Est ce que le BS 6 (que je ne vois plus sur le site de B&O d'ailleur..) supporte le FLAC et dans l'absolu que "vaut-il" comme baladeur numerique ? Sinon quel autre marque vaut le cout ?

     

    Pour ce qui est des vielleries ça c'est bon je gére et j'ai ce qu'il faut .... sauf la place pour ranger tous les vinyles maintenant Big Smile

    Sinon Denisc, ou trouves-tu tes "supers vinyles" ?

  • 09-26-2011 9:34 AM In reply to

    • EdouardG
    • Top 200 Contributor
      Male
    • Joined on 04-21-2007
    • Toulouse, France
    • Posts 339
    • Gold Member

    Re: les pieds dans le plat ou la course à l'armement !!!

    ben7288:

    Bonjour

    Site tres interressant mbee, merci.

    Mais maintenant si on a pas de BS5 comment on fait pour distiller facilement ce beau son sur son equipement existant ?

    Et les ibidulles ne supportant pas le FLAC, avec quoi on en profite en ballade.

    Salut Ben,

    J'ai découvert ce site par le biais de Marc, et pour infos, sache que les FLAC n'étant pas supportés sur iBidules, ceux-ci, lorsqu'un achat a été fait en Studio Master, peuvent être téléchargés (gratuitement) en qualité CD pour être lisibles sur iPhone/iPad (infos données sur le site Qobuz).

    "...(Attention : Une limitation de Apple empêche la qualité Studio Masters d'être transférée vers un iPod, iPhone ou iPad. Mais il vous sera possible de télécharger une version Qualité CD de votre achat depuis "Mon Compte" qui pourra être utilisée sur votre baladeur Apple.)...."

    A+

    E d o u a r d  G

     

    • Beovision 10-40 Orange MkII / Motorised stand / DVB HD T2/C MkIII
    • Beolab 5 Black
    • Beosound 8 Black
    • Beocom 2 MkII (Polished Alu)
    • Earset 2
    • Earset 3i
    • Form 2 Black
    • Beotime (Alarm Clock)
    • Keyring
    • Beo 6 / Wall charger
    • Beo 4  
     
          °°°°°°°  2nd Prize Draw Winner - November '11 / Beolab 3000 N.O.S  °°°°°°°
  • 09-26-2011 4:14 PM In reply to

    • Denisc
    • Top 500 Contributor
    • Joined on 04-16-2007
    • France
    • Posts 139
    • Bronze Member

    Re: les pieds dans le plat ou la course à l'armement !!!

    Ben , j'ai récupéré mes disques du temps où je travaillais dans ce milieu ,je sais qu'il existait des bandes mères vendues au pariculier ,je crois que les plus productifs étaient les labels Allemand en particulier des filiales de Deutch Grammophon,le prix devait être élevé du fait de la toute petite diffusion .

    Il existe une entreprise en suisse pour le pressage mais aujourd"hui il n'utilise plus la mère ,simplement le père (la copie) à partir d'une bande enregistrée.

    http://www.duplivinyl.ch/fr/support/fabrication_vinyle.html

  • 09-28-2011 12:33 PM In reply to

    • ben7288
    • Top 500 Contributor
    • Joined on 11-18-2008
    • Sars Poteries (59)
    • Posts 158
    • Gold Member

    Re: les pieds dans le plat ou la course à l'armement !!!

    Ok merci Denis.

    Merci aussi Edouard, j'avais bien vue cette possibilité, mais le but serait de pouvoir profiter de la pleine qualité du fichier en balade (et qui pourrait etre aussi une solution pour la lecture sur mon beomaster via un simple cable...) .

    Donc si quelqu'un a un retour avec le BS6 ou sinon quel autre marque de baladeur numerique de qualité?

     

    A+
    Ben 

  • 09-28-2011 3:48 PM In reply to

    • mbee
    • Top 50 Contributor
    • Joined on 04-18-2007
    • Paris, France
    • Posts 1,133
    • Bronze Member

    Re: les pieds dans le plat ou la course à l'armement !!!

    Effectivement, une fois acheté en HD, un fichier peut être téléchargé dans plusieurs version WMA/FLAC/WAV/AIFF/AAC/ALAC, avec ou sans compression (on peut même télécharger du ALAC 24bits, mais ce n'est pas supporté par Apple...).

    Ensuite, effectivement avec ce genre de fichiers on ne peut pas éviter de disposer de deux bibliothèques : une en HD pour la maison, l'autre en qualité normale (compressée ou pas) pour la balade. Sachant ce qu'on peut faire avec les meilleurs systèmes mobiles, la HD ne vaut pas la peine, déjà que le lossless n'est pas vraiment nécessaire... En plus, avec 32Go maxi sur un iBidule, ça limite.

    Et attention : les iBidules lisent très bien le FLAC... A condition d'avoir une appli de lecture FLAC dessus! Big Smile Il y en a quelques unes sur l'Itunes store, en général un peu chères, mais certaines avec de très bons commentaires. Pas sûr (et même peu probable) qu'elles lisent les FLAC en HD.

  • 09-30-2011 8:30 AM In reply to

    Re: les pieds dans le plat ou la course à l'armement !!!

    Bonjour à tous,

     

    Je viens d'acquérir le besound 5 encore, vraiment super. J'ai "rippé" toute ma collection en FLAC, et quelle différence par rapport au Beosound Ouverture !

     

    Maintenant je me pose la question suivante : Sachant que je n'ai "que" des beolabs 4000, est ce que celà vaut la peine d'acheter des albums masters sur qobuz? Les 4000 sont ils assez précis pour que je puisse en profiter?

     

    Merci pour vos conseils

     

    (au passage mbee, super ton site ! )

     

     

  • 09-30-2011 9:10 AM In reply to

    • mbee
    • Top 50 Contributor
    • Joined on 04-18-2007
    • Paris, France
    • Posts 1,133
    • Bronze Member

    Re: les pieds dans le plat ou la course à l'armement !!!

    @shinobi et les autres : si vous voulez tester du 24bits, il y a quelques sites qui en offrent...

    Mais si vous voulez tester pas mal de titres en 24bits tout en essayant Qobuz, tout en pouvant donc télécharger la version 16bits...

    Il y a le code de téléchargement gratuit spécial salon de la hifi!! Un bon plan diisign.com ;-)

    Vous aurez grâce à ça (tout en créant un compte Qobuz) un album complet en 24bits, histoire d'essayer à la maison, avec vos BeoTrucs

    Voilà : http://www.qobuz.com/code-cadeau/spat

     

    Bonne écoute! Big Smile

    PS : du 24 bits vous en écoutez peut-être déjà : si vous avez de bons blu rays, ne vous êtes vous jamais dit que le son qui en sortait était assez extraordinaire de dynamique, d'amplitude?

    PPS : le salon de la hifi, c'est ce week end, et les gens de Qobuz seront là pour répondre à vos questions... Ca vaut le coup, hélas de mon côté je ne suis pas dispo, donc l'interview Qobuz attendra sur diisign...

  • 09-30-2011 9:58 AM In reply to

    Re: les pieds dans le plat ou la course à l'armement !!!

    Oui je viens de voir ca sur le site de Qobuz ( le code promo)...


    Je testerai ce soir ;-)

  • 10-01-2011 1:00 PM In reply to

    • ben7288
    • Top 500 Contributor
    • Joined on 11-18-2008
    • Sars Poteries (59)
    • Posts 158
    • Gold Member

    Re: les pieds dans le plat ou la course à l'armement !!!

    Merci Marc

    Je vais essayer ça aussi..

     

    Ben

  • 10-02-2011 1:12 PM In reply to

    • ben7288
    • Top 500 Contributor
    • Joined on 11-18-2008
    • Sars Poteries (59)
    • Posts 158
    • Gold Member

    Re: les pieds dans le plat ou la course à l'armement !!!

    Bon c'est fait j'ai téléchargé le disque offert et le disque de test gratuit aussi. Et ma fois c'est vrai que je sens plus d'amplitude dans tout ça et je me rend compte que mes réglages sont peut être pas terrible et que j'ai peu être trop de basse... Maintenant, j'envoi ça sur le beomaster depuis iTune sur le Mac via airport sur une airport express et je me pose toujours la question de savoir si le DAC de celle ci est taillé pour ce genre de fichier. Et que faire si ce n'est pas le cas.

  • 10-06-2011 4:22 AM In reply to

    • mbee
    • Top 50 Contributor
    • Joined on 04-18-2007
    • Paris, France
    • Posts 1,133
    • Bronze Member

    Re: les pieds dans le plat ou la course à l'armement !!!

    Clairement, la borne Airport Express n'est pas l'engin approprié pour ce type de formats. Il faut soit un ordinateur avec une carte son compatible, une sortie optique, et un DAC correct, soit du matos "prévu pour", comme un BS5 chez B&O.

  • 10-06-2011 12:09 PM In reply to

    • ben7288
    • Top 500 Contributor
    • Joined on 11-18-2008
    • Sars Poteries (59)
    • Posts 158
    • Gold Member

    Re: les pieds dans le plat ou la course à l'armement !!!

    Bon pour le BS5, on vas encore attendre un peu .... et surtout mettre des sous de coté Big Smile  je rentre chez B&O par la petite porte de l'occas. et du vintage.

    Sinon, quand tu parle de carte son compatible, ça veut dire que toutes les cartes son ne vont pas?

    J'ai commencer à reflechir à la solution ordi + DAC et regarder du coté du Mac mini (peut etre même un modele  de 2-3 ans d'occas) avec iTunes piloté via l'iPad avec remote + un DAC (en USB,  je sais pas si la sortie son du mac mini est optique ou pas).

    Mais questions:  

    - Est ce qu'un mac mini un peu "vieux" fera l'affaire

    - iTunes gere bien ce genre de fichiers, pas le FLAC mais le ALAC c'est bon ou je me trompe ?

    - Et surtout quoi comme DAC (j'y connais pas grand chose en DAC..)

     

    Maintenant reste encore une question : est ce que le BM 6500 et les BL 2500 sont taillés pour ça malgrés leurs "grands" ages.

     

    ps: oui, je sais, suis ch***t avec toutes mes questions, mais jusque ici je ne "pratiquais" que le .mp3 Stick out tongue

    et comme il y a des gens super calé ici, j'en profite Big Smile

    merci d'avance

    Ben

  • 10-07-2011 5:14 AM In reply to

    • mbee
    • Top 50 Contributor
    • Joined on 04-18-2007
    • Paris, France
    • Posts 1,133
    • Bronze Member

    Re: les pieds dans le plat ou la course à l'armement !!!

    Normalement un "vieux" Mac mini fera l'affaire : il a une sortie optique (dans la même prise jack que l'analogique, comme tous les Macs ou presque) qui d'après mes souvenirs peut sortir du 24/196.

    Itunes gère les ALAC en 24bits 196KHz, c'est juste les iDevices qui ne sont pas compatibles

    Vu que visiblement, le budget est serré, il y a un DAC qui combine félicitations des audiophiles et prix ultra bas : le Zero. C'est du chinois, mais bien pensé. Certains sites le vendent avec des composants soit-disant modifiés "de qualité audiophile" jusqu'à plus de 1000€ (tout ça pour 3 condensateurs modifiés), alors qu'on le trouve directement en Chine pour moins de 150€ livré (ici par exemple, mais les revendeurs chinois sont nombreux).

    Tu planques le Mac Mini et le DAC dans un meuble, et c'est réglé.

    Par contre, oublies les BL2500... Avec ces enceintes, tu peux rester au MP3 (ou presque)!

    (je le dis avec d'autant plus de conviction que ça a été mes premières Beolab... Depuis, j'ai eu des 4000, 6000, 8000 et 3, et à mon avis, pour commencer à profiter de la richesse du 24bits, il faut au minimum des BL4000 qui offrent beaucoup plus de relief que des 2500)

    Sinon il y a la solution la plus radicale : le mac mini relié en direct à des BL5 : tu économises le DAC!!! Big Smile

  • 10-07-2011 5:53 AM In reply to

    • ben7288
    • Top 500 Contributor
    • Joined on 11-18-2008
    • Sars Poteries (59)
    • Posts 158
    • Gold Member

    Re: les pieds dans le plat ou la course à l'armement !!!

    Merci Marc pour toutes ces informations

    En effet ta derniére solution serait pas mal ... mais mon plus gros probleme est le manque de place, c'est pour mettre dans mon bureau qui fait à peine 12 m2 avec les BL à 1,5m de moi .... je risque d'etre un peu décoiffé Big Smile  ... bon et pis le tarif est peu être un tantinet élévé Big Smile

     

     

  • 10-07-2011 8:08 AM In reply to

    • ben7288
    • Top 500 Contributor
    • Joined on 11-18-2008
    • Sars Poteries (59)
    • Posts 158
    • Gold Member

    Re: les pieds dans le plat ou la course à l'armement !!!

    J'ai trouvé, a priori, un venderu français qui vend le DAC ZERO

    http://www.dgstock.com/convertisseur-dac/convertisseur-dac-zero-usb-24-bits-192khz.html#comments

     

    Sinon j'ai vue ça chez Denon, qui fait lecteur reseau et lit le FLAC et FLAC, et en plus compatible airplay...

    http://www.denon.fr/fr/Product/Pages/Product-Detail.aspx?Catid=AirPlayproducts&SubId=NetworkAudioPlayer&ProductId=DNP720AE

     

    Sinon ou trouver des cables RCA/DIN 5 broches de bonne qualité (parce que les miens sont des cables de base achetez à pas cher chez des vendeurs de composants electroniques )

     

     

     

Page 1 of 1 (21 items)