in Search
Untitled Page

ARCHIVED FORUM -- April 2007 to March 2012
READ ONLY FORUM

This is the first Archived Forum which was active between 17th April 2007 and 1st March February 2012

 

Latest post 12-08-2009 9:58 AM by Chess. 33 replies.
Page 1 of 2 (34 items) 1 2 Next >
Sort Posts: Previous Next
  • 09-14-2009 9:42 AM

    Nouveau Zeppelin Mini

     

    http://www.bowers-wilkins.fr/display.aspx?infid=4360

     

    Bang & Olufsen ignore toujours la demande croissante

    de station Ipod. A quand une station Bang & Olufsen ?

  • 09-14-2009 9:50 AM In reply to

    Re: Nouveau Zeppelin Mini

    BeoBoy68:
    http://www.bowers-wilkins.fr/display.aspx?infid=4360

    Joli!

    BeoBoy68:

    A quand une station Bang & Olufsen ?

    Mais c'est prevu je crois...

  • 09-15-2009 5:16 AM In reply to

    Re: Nouveau Zeppelin Mini

    Bonjour!

    Personnellement, je me suis lassé d'attendre et ai pris un Zeppelin cet été.

  • 09-15-2009 10:32 AM In reply to

    • Michel
    • Top 100 Contributor
      Male
    • Joined on 04-16-2007
    • Paris
    • Posts 642
    • Bronze Member

    Re: Nouveau Zeppelin Mini

    Un petit retour d'expérience Chess ?

    Il faut réfléchir, l'oeil ne suffit pas, il faut la réflexion

  • 09-15-2009 10:38 AM In reply to

    Re: Nouveau Zeppelin Mini

    Le Zeppelin est excellent. Tres bon son.

  • 09-15-2009 11:22 AM In reply to

    Re: Nouveau Zeppelin Mini

    Pas de problème pour le retour d'expérience!

    Il convient de prendre le Zeppelin pour ce qu'il est, soit un tout en un (un vrai, avec HP) compact. Par conséquent, s'il on cherche un miracle en retrouvant la restitution d'une bonne chaîne classique, ce n'est pas la bonne voie.

    Par ailleurs, le Zeppelin, bien que doté d'une entrée auxiliaire à la fois analogique et numérique, ne s'envisage vraiment qu'accompagné d'un iPod. En effet, c'est l'iPod qui permet de régler ce fameux niveaux de grave (indispensable!!!) par l'apparition d'un menu "haut-parleurs" à l'écran de l'iPod. (C'est en lisant ce forum que j'ai connus cette fonction!) Une fois le réglage souhaité (4 paliers), il s'applique au Zeppelin en entier, c'est à dire en lecture iPod naturellement, mais également en lecture auxiliaire, que l'iPod soit connecté ou non.

    Le réglage reste en mémoire jusqu'à ce qu'on le modifie et ainsi de suite. Pas de salut sans iPod, donc, au moins pour la mise en route.

    Entre parenthèse, le Zeppelin charge les iPod, mais pas l'iPhone qu'il lit quand-même.

    Une fois accepté ces deux caractéristiques, n'en déplaise aux puristes et aux plus sceptiques, ce Zeppelin vaut le détour. Bien sur, comme tous produits audios éléctroniques, il faut le mettre en phase (il ne dispose pas de prise de terre, donc c'est facile) et le roder (et avec l'amplification IcePower, c'est long et énorme d'influence). L'homogénéité globale est au rendez-vous, comme tout "tout en un", c'est normal et le moins qu'on est en droit d'attendre.

    En revanche, il offre en plus d'être ouvert, tant en image stéréo qu'en aération, une fois le réglage des basses effectuées, en l'occurrence atténuées et le rodage terminé.

    L'aigu, sans atteindre la pureté des chaînes HDG monte tout de même suffisamment haut pour enterrer les bonnes minichaînes, Tivoli MS et même la BS1. Je dirais même qu'il rivalise avec ce que l'on peut sortir d'enceintes de qualité classiques d'entrée de gamme, genre Rega R1. British tout de même en s'attachant à rester doux sans chercher à atteindre une sorte de "vérité qui dérange" que l'on peut trouver sur les Triangle Titus ou Comète.

    Le médium ne bouffe pas les autres registres et on reconnaît bien le dada de la marque pour cette partie du spectre. Je vais ici utiliser une image afin de me faire comprendre, mais à ne surtout pas prendre pour une analogie absurde. le Zeppelin sonne plus comme les "800" dans ce registre que comme les "600". Je ne veux pas dire par là qu'il atteint la magnifique beauté du médium des "800", mais qu'il tend plus vers la chaleur, la rondeur des "800" que vers la froideur trop clinique des "600".

    Le grave, enfin, est un morceau de choix qui, à mon avis, bénéficie directement des atouts de l'IcePower, encore faut-il, à nouveau, qu'on ai procédé au bon réglage. +1 est assourdissant, 0, est encore trop mis en avant sauf peut-être dans une très grande pièce, -1 est juste s'il on est pas collé à un mur ni contre un angle, encore trop présent dans ces configurations. -2 est un peu trop effacé, sauf s'il on est dans les deux cas de figure précités, -3 est trop en retrait, trop maigre, sauf peut-être dans une très petite pièce. Le constructeur donne sa coupure grave à -47 hz. Lorsqu'on regarde la plupart des enceintes biblio classiques du marché données à 50 ou 55 hz, voir 60 hz, on rigole en se disant que B&W ne lésine pas sur l'exagération. A l'écoute, c'est autre chose et très franchement, le Zeppelin descend (proprement) bas, c'est indéniable.

    C'est ce qui en fait un tout en un hybride, à mon sens. Il en a les limites globales, mais pas dans le grave où il s'insère sans problème dans le parc de la HiFi abordable traditionnelle.

    En terme d'image, cette capacité à descendre crée fort logiquement une ampleur et une présence géniale. On ne retrouve pas la précision en profondeur ou en largeur des très bonnes chaînes bien réglées, mais l'emplissement de l'espace, sans problème.

    Enfin, un point où le Zeppelin se détache des autres tout-en-un, c'est sa puissance. Dès que l'on monte le niveau on sent un impact et une dynamique vraiment enthousiasmante. Personnellement, je l'ai poussé, pour voir, au point de saturer ma pièce, mais pas le Zeppelin lui-même. Un niveau franchement trop violent pour qu'on écoute plus de dix secondes. Il y a donc de la marge. Après, ça dépendra surtout de la surface à "remplir" (20 m2 en ce qui me concerne).

    Quelques détails pratiques: Le Zeppelin est très orienté vers le haut, il convient donc de le placer assez bas. Personnellement, ma position d'écoute étant à 2,5 / 3 mètres du Zeppelin, j'ai choisi de le placer à 15 cm du sol.

    En terme d'encombrement, sa forme le rend facilement logeable avec une vingtaine de centimètres en hauteur et en profondeur. En revanche il est large (plus de 60 cm) et lourd (près de 8Kg). Par ailleurs, ses deux évents (important lorsqu'on sait ce qu'il est capable d'envoyer) sont situés à l'arrière. Il faudra les laisser respirer.

    En ergonomie, le Zeppelin propose des commandes sur la partie supérieure du cerclage en inox qui le scinde. Mais en pratique, la télécommande fournie est tellement pratique, qu'elle suffit amplement. Elle fait tout: on/standbye, volume + & -, changement de sources (iPod ou Aux) et commandes au sein de l'iPod lui même: play/pause, changement de pistes avant / arrière, parcours de pistes avant / arrière et même saut d'un album à l'autre avant / arrière par coverflow. Génial, non?

    Dernier atout, si comme moi on entend utiliser le Zeppelin pour la musique, mais aussi pour les films, la puissance et l'ampleur du Zep est jouissive sur les bandes-son des DVD et même de la TNT. Deux possibilités pour cela. La plus simple, celle que j'ai adoptée, si l'écran est doté d'une sortie optique, il suffit de le connecter par cette voie à l'entrée Aux du Zep. Tout émission sonore transitant par la télé (DVD, TNT, Herzien, Scope, console etc...) sera restituée par le Zeppelin. Sinon, il faudra relier directement le lecteur DVD en optique au Zeppelin qui ne jouera donc que cette partition sur son entrée aux (mais c'est déjà bien).

    Au chapitre des grognonnages, je peux déplorer deux choses: l'absence d'un tuner numérique (avec affichage RDS sur l'iPod, ça serait génial) et la limite d'une seule entrée auxiliaire.

    Il coûte 600 €. Je l'ai eu avec une réduction symbolique à 550 €. Ce qui est amusant avec ce tarif, c'est la subjectivité qu'elle amène. S'il on lit l'appréciation des amateurs de dock iPod, c'est un tarif exhorbitant. Mais si on lisait (ce n'est pas demain la veille, le milieu est trop conservateur) l'appréciation des amateurs de HiFi, ils diraient que c'est gratuit. A chacun de voir où il se situe, pour moi, avec la musicalité qui s'en dégage, c'est gratuit...

  • 09-15-2009 11:31 AM In reply to

    • Michel
    • Top 100 Contributor
      Male
    • Joined on 04-16-2007
    • Paris
    • Posts 642
    • Bronze Member

    Re: Nouveau Zeppelin Mini

    Merci Chess

    Comme d'habitude, toujours très complet et précis. L'écoute en magasin m'avait séduite mais ton retour confirme que c'est un excellent produit, ce qui de la part de B&W n'est pas une surprise.

    Il faut réfléchir, l'oeil ne suffit pas, il faut la réflexion

  • 09-15-2009 11:40 AM In reply to

    Re: Nouveau Zeppelin Mini

    Smile Un grand merci Chess pour votre analyse.

    Je vais attendre encore un peu de voir si B&O

    sort un Ipod dock station.  Il est décevant que

    notre marque favorite manque de réactivité à

    sortir un tel produit. Bowers & Wilkins possède

    une longueur d'avance en proposant 2 produits.

  • 09-16-2009 3:34 AM In reply to

    Re: Nouveau Zeppelin Mini

    Merci Chess ! J'en sais bien plus maintenant sur ce produit, très beau.

    Curieux qu'il ne recharge pas les iPhone (et certainement iPod touch ?) vu que le connecteur est le même. BW a permis sur le Mini d'orienter l'iPod à l'horizontale ce qui aurait été sympa sur le Zeppelin, bien qu'un peut gadget vu la taille de l'écran des iPod ça n'en ferait pas un cinéma Smile

    Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !

  • 09-16-2009 3:58 AM In reply to

    • mbee
    • Top 50 Contributor
    • Joined on 04-18-2007
    • Paris, France
    • Posts 1,133
    • Bronze Member

    Re: Nouveau Zeppelin Mini

    Pas très intéressant pour les vidéos, mais top pour utiliser coverflow (qui ne fonctionne qu'en mettant l'ipod à l'horizontale)

  • 09-16-2009 5:24 AM In reply to

    • Silou
    • Top 500 Contributor
      Male
    • Joined on 08-10-2007
    • Switzerland
    • Posts 241
    • Gold Member

    Re: Nouveau Zeppelin Mini

    ...et avec la nouvelle génération de Ipod Nano, la radio sera donc aussi disponible (avec affichage des noms et titres)!!! Smile

  • 09-16-2009 8:30 AM In reply to

    • Lol
    • Not Ranked
    • Joined on 08-31-2008
    • Posts 45
    • Gold Member

    Re: Nouveau Zeppelin Mini

    Bonjour Chess,
    Est ce que ton zeppelin vient en remplacement de ton BS1 ?
    Laurent
  • 09-16-2009 1:14 PM In reply to

    Re: Nouveau Zeppelin Mini

    Bonjour Laurent,

    Effectivement, ayant totalement dématérialisé ma CDthèque, je n'avais plus l'usage de la mécanique CD de ma BS1. Le Zeppelin la remplace donc.

    Il ne fait pas tuner, hélas, comme le faisait la BS1, mais comme j'ai par ailleurs une petite Tivoli Model One, elle se charge de la radio, jusqu'à ce qu'une nouvelle génération d'iPod se charge directement de la radio (à ce jour, j'ai un Classic de 120 GO), ce qui réglerait la question.

    Complètement d'accord avec toi, BeoBoy68, c'est vraiment dommage que B&O se soit désintéressé du docking de l'iPod, pour l'instant en tout cas.

    J'ai cru, un temps, qu'une réponse allait arriver de B&O à ce titre au printemps (une rumeur courrait à ce sujet). Faute de ne rien voir venir dans ce sens et de constater que B&O communiquait en nouveautés (concrètes) sur les écrans (BV8-40, BV7 nu, BV10) et la BeoTime, j'ai perdu, si ce n'est espoir, au moins patience au profit de B&W. Mon revendeur local m'a indiqué, d'ailleurs, que nombre de ses clients avaient fait de même (il distribue également le Zeppelin).

    Le comble, c'est que ces Zeppelin utilisent l'IcePower, technologie qui, si je ne m'abuse, provient de B&O. Mais peut-être que B&O s'enrichit d'avantage en droits et licences sur l'IcePower auprès de B&W plutôt qu'en développant lui même un tel produit?

  • 09-17-2009 3:21 AM In reply to

    • Jeano
    • Not Ranked
    • Joined on 03-27-2009
    • Posts 48
    • Bronze Member

    Re: Nouveau Zeppelin Mini

    Bonjour a tous, apparement un dock pour ipod serait prévut pour decembre ou debut 2010, Wait and see.

    ps; C'est mon recendeur qui ma confié ca .....Smile

  • 09-17-2009 4:13 AM In reply to

    • malock
    • Top 500 Contributor
      Male
    • Joined on 04-17-2007
    • Bordeaux / France
    • Posts 123
    • Bronze Member

    Re: Nouveau Zeppelin Mini

    C'est ce qu'on appelle une arlésienne ce dock iPod...

  • 09-17-2009 8:36 AM In reply to

    • Lol
    • Not Ranked
    • Joined on 08-31-2008
    • Posts 45
    • Gold Member

    Re: Nouveau Zeppelin Mini

    Chess,

    Est ce avec regrets que tu délaisses ta BS1 ? si j'ai bien compris ton analyse, tu n'aurais peut-être pas changer de crémerie si tu avais eu une meilleur visibilité des produits à venir (entre autre un dock ipod pour BS1), si c'est le cas, on en revient à un ancien post sur l'intêret pour une marque de communiquer ou non une roadmap de leurs produits/travaux à venir . En ce qui me concerne, je pense que B&O n'a pas fait le bon choix à ce sujet et que ca leur porte (et leur portera) préjudice (tu es un bon exemple), surtout à une epoque aussi concurentielle qu'aujourd'hui. D'ailleurs, c'est par ce procédé que Sony avait tué la dreamcast de Sega et c'est aussi de cette manière qu'Apple a procédé avec l'Iphone . Je pense qu'il est important de faire révêr les gens, de jouer sur leur imaginaire, de manière à faire patienter la base actuelle déjà client et d'en capter de nouveaux, l'objectif final étant qu'ils n'aillent pas voir ailleurs (et d'etouffer la concurrence par la même occasion).

    Laurent.

     

  • 09-17-2009 8:48 AM In reply to

    • christophe67
    • Not Ranked
      Male
    • Joined on 04-08-2009
    • St Julien En Genevois (74), France
    • Posts 33
    • Bronze Member

    Re: Nouveau Zeppelin Mini

    Salut

    Le dock Zeppelin est beaucoup moins cher en angleterre

    Sur l'apple store UK, 392 £ soit env 440E

    Sur l'apple store FR, 599 E...

    De qui rentabiliser un WE à londres ...

    A+

     

    My B&O devices : Beosystem 2300 - Beosound 4 - Beosound 5 - Beolab 4000 - Beolab 4 - Beo4 - Beo5 - Beotime - Earset 3i

  • 09-17-2009 5:25 PM In reply to

    Re: Nouveau Zeppelin Mini

    Bonsoir,

    Merci Chess pour cette 'review' si précise et détaillée.

    Je viens de me séparer de presque tous mes derniers produits BO car je n'ai plus la foi. J'envisage donc maintenant soit le dock B&W Zeppelin, soit la Tivoli Networks qui reçoit les radios internet (en plus de pouvoir être connectée à 1 disque dur et un iPhone par l'entrée aux), ou enfin un dock Bose.

    Bien que hors sujet, qu'en pensent les experts sur les qualités audio comparées des 3 choix qui sont destinés à compléter une AppleTV qui me sert de serveur media et éventuellement remplacer le BeoSound3 que j'hésite encore à revendre?

    Merci d'avance.

  • 09-18-2009 1:44 PM In reply to

    Re: Nouveau Zeppelin Mini

    Bonjour à tous!

    Effectivement, Lol, si je trouve que musicalement parlant le Zeppelin n'a rien à envier à la BS1, c'est tout de même avec regret que je me suis senti "contraint" de m'en défaire, notamment de ne pas poursuivre chez B&O.

    Mes besoins ayant changé (avec la dématérialisation), B&O ne proposait rien, mais j'étais près à attendre pour rester chez B&O. C'est comme ça que j'ai bidouillé une connection minijack-Din entre le dock basique d'Apple et la BS1 via son entrée auxiliaire. Ca fonctionnait bien, mais je perdais le côté tout en un, devais jongler avec la Beo4 et l'Apple remote, tout en ne me servant plus du lecteur CD de la BS1. Bref, ça ne pouvait être que transitoire.

    Dès l'hiver dernier, les rumeurs webesques annonçaient une réponse de B&O. J'étais donc bien dans l'idée d'évoluer chez B&O en passant de la BS1 à un futur tout-en-un B&O dédié à l'iPod ou même, une Beosound - iPod suivie d'une paire de BeoLab.

    Ne voyant rien venir, j'interroge mon revendeur B&O qui me dit que ce nouveau "BS1" serait sur les rails. On est au printemps. Super, j'attends (et je commence même à négocier une reprise!).

    Parallèlement (un post est consacré à ce sujet, je crois) on lit sur un forum anglais consacré à la marque qu'un produit B&O consacré à l'iPod serait à sortir en mai. On est en mars, je crois. A ce moment, j'envisage même (et en parle beaucoup avec Emmanuel) à me chercher une paire de BeoLab d'occasion en attendant ce qui aurait pu être une Besound-iPod.

    Puis, on apprend de B&O qu'un mystérieux "produit audio" Plud&Play serait à venir, sans aucune précision. Annonce qu'on a tous commentée, ici.

    Un sondage est ensuite organisé par B&O auquel, manifestement, nous sommes nombreux (enregistrés sur le site officiel de B&O France) à participer nominalement. Je n'hésite pas et interroge B&O directement sur cette question de l'iPod (dans la zone du sondage réservée au commentaires généraux) en faisant ouvertement une analogie avec le Zeppelin.

    Au final, on a passé l'été et rien. Pas une annonce, pas un délai prévisionnel, pas un mail de principe à ceux qui ont été sondés, le néant.

    J'ai peut-être été impatient, mais en tombant sur le Zeppelin chez mon revendeur B&O à chaque visite, avec une telle qualité de fabrication et un tel résultat musical, j'ai fini par en avoir marre et suis passé chez B&W.

    Très franchement, B&O aurait fait une annonce officielle en disant qu'il sortirait à l'hiver 2009-2010 une solution (Beosound ou tout en un) accueillant l'iPod, avec quelques précisions techniques et de design, j'aurai attendu sans problème. C'est le silence qui m'a poussé à changer de crêmerie. Dommage. Apparemment (dixit mon revendeur), je suis loin d'être le seul...

    Erreur de com? On en a déjà parlé, mais franchement et bien au delà de mon petit cas personnel, je pense qu'elle est énorme et que B&O la paiera très cher en terme d'image et de marché. En précurseur, la marque aurait pu justifier un coût trois à quatre plus élevé sur un produit analogue au Zeppelin. Avec au moins deux ans de retard, bon courage...

    Un avis très subjectif et très personnel pour Benoît, je pense franchement que le Dock Bose est loin, mais alors très loin du Zeppelin en terme de musicalité. Le Zeppelin est plus une excellente mini-chaîne avec station d'accueil que station d'accueil avec enceintes intégrées, ce qu'est le Bose. Quant à la Tivoli Network (une marque que j'aime beaucoup au demeurant, possédant une Model One et lorgnant sur une PAL), je crois qu'elle répond surtout à un besoin tourné sur la radio (même avec l'accueil de l'Ipod) via internet. Elle est plus complémentaire du Zeppelin que vérritablement concurrente (qu'elle est complètement face au BS3, en revanche).

    Amicalement à tous!

    Beo ou pas Beo, je reste BeoWorld!

  • 09-18-2009 7:31 PM In reply to

    • mbee
    • Top 50 Contributor
    • Joined on 04-18-2007
    • Paris, France
    • Posts 1,133
    • Bronze Member

    Re: Nouveau Zeppelin Mini

    Une idée toute bête :

    Pourquoi ne pas avoir craqué, comme le suggérait Emmanuel, pour une paire de Beolab?

    Tu avais sous la main ampli et enceintes du coup... Il ne te restait qu'à acheter connecter ton dock classique à l'entrée ligne des Beolab, et tu pilotais le tout à l'Apple Remote, ou, seconde solution, acheter un dock Apple modifié pour recevoir les signaux Beo4 (ça se trouve chez un membre du forum dont j'ai oublié le nom).

    Tu comblais ainsi ton besoin d'iPod en source et ton rêve de Beolab en enceintes (sachant que la sortie ligne d'un dock est bien meilleure que la sortie jack ipod)!

  • 09-19-2009 5:14 AM In reply to

    Re: Nouveau Zeppelin Mini

    Bonjour Mbee,

    Tout simplement parce que le son était déplorable. Le préampli Apple (sortie ligne du Dock Apple) est très loin du niveau des BeoLab, donc faute de Beosound, pas de salut.

    Smile

  • 09-19-2009 11:36 AM In reply to

    • BIBAS
    • Not Ranked
    • Joined on 09-27-2007
    • Posts 9
    • Bronze Member

    Re: Nouveau Zeppelin Mini

    Bonjour à Tous,

     

    Pour ma part, j'ai testé le Bose Systemwave, le Zep et la BS1.....Il n y a pas photos, la BS 1 se détache largement. La qualité des fichiers est importante. Lors des tests Ipod, il y a une différence de son. Le son du BS1 est plus "rond" et ne fatigue pas mes oreilles. Sur CD (sans possibilité de faire le test avec le ZEP). Le Bose est largué. Pour ma part, je suis un inconditionnel du CD, lorsque vous avez la possibilité de comparer, je ne comprends pas cet engouement vers cette dématérialisation...C'est vrai le gain de place....

  • 09-19-2009 1:18 PM In reply to

    Re: Nouveau Zeppelin Mini

    Bonjour Bibas!

    Le gain de place, effectivement. Quand tu as, comme j'avais, 3 étagères de 500 cds qui bouffe la place d'un petit deux pièces, la dématérialisation est une bénédiction.

    La présentation coverflow d'iTune, en plein écran est en outre superbe, mais avec les nouvelles fonctionnalités d'iTune 9 LP, ça devient diabolique! (intérieur des jaquettes, paroles des chansons etc...)

    Qualitativement, il y a tout de même moyen de faire de belles choses si on ne compresse pas comme un fou (MP3). L'Apple Lossless est vraiment bon.

    La BS1 sonne effectivement "chaud" en arrondissant un peu les angles (appréciable sur les mauvais enregistrements, et des mauvais pressages CD, il y en a un paquet, hélas).

    Wink

  • 09-20-2009 6:14 AM In reply to

    • BIBAS
    • Not Ranked
    • Joined on 09-27-2007
    • Posts 9
    • Bronze Member

    Re: Nouveau Zeppelin Mini

    oui tu as raison, il y a de plus en plus de CD mal masterisé, alors imagine en format compressé. C'est vrai le format Apple est pas mal mais cela dépend encore des morceaux...Enfin pour tuous les fanas de numérique, n'oubliez pas de faire des sauvegardes (automatique avec Time Machine d'Apple) et mieux encore des sauvegardes en ligne souvent automatique et payante si l'on souhaite beaucoup de Go...Suite à une inondatoion, tous mon informatique flottait et donc irrécupérable...Heureusement tous mon disque était sauvegardait en ligne (plusieurs Go)....

  • 09-20-2009 12:34 PM In reply to

    Re: Nouveau Zeppelin Mini

    Sage précaution, Bibas!

    Pour ma part, outre la sauvegarde Time Machine, mes fichiers, dont les audios, sont doublement sauvegardés dans deux HDD distincts placés à deux endroits différents (boulot et maison).

    En passant, c'est plus facile à faire que de doubler sa collection de CD en cas de sinistre ou de cambriolage.

Page 1 of 2 (34 items) 1 2 Next >