Oui, j'ai eu l'occasion d'en écouter beaucoup et ai possédé pas mal de systèmes différents du monde de la HiFi traditionnelle.
En électroniques, j'ai eu du Cairn (lecteur Swan et Fog, amplis intégré 4808 et 4808 NF, préampli Nanda et ampli de puissance K3 HE), du Nad (amplis intégrés 325 BEE, 352, lecteur CD 525 BEE), du Micromega (série Minium complète HC avec un AV2 en processeur), du Primare (notamment l'excellent lecteur DVD V10), du Linn (un Classik Musik ainsi qu'un ensemble excellent composé du lecteur Genki, du préampli Kairn et d'un ampli LK 280), du Jadis (ampli intégré Orchestra Référence), du Thule (Lecteur CD 100, ampli intégré IA60, préampli PR100 et ampli de puissance PA 100), du Rega (lecteur Planet, ampli intégré Mira 2), 3DLab (DVD Signature)...
En enceintes, j'ai un peu moins tourné: des Triangle Lunn, Zays TZX et Comete ES ainsi que les Rega Ela MkII.
En câbles, ça a été aussi la valse: QED, MIT, Kimber, HMS, ACR etc...
Donc au final, je suis resté dans le "bas" de la HiFi ésotérique (excepté peut être avec Linn et Jadis), mais avec comme constantes, l'envie permanente de changer quelque chose du système (d'où un turn-over incessant en électroniques) et soit une coloration trop prononcée, soit une rigueur excellente avec comme corollaire une écoute devenant insupportable sur des enregistrements moyens ou mauvais.
Et puis, j'en ai eu raz-le-bol de passer plus de temps à essayer de chercher ce qui coinçait sur mon système qu'à écouter de la musique, d'une part et à être envahie par le matériel dans mon salon, d'autre part. C'est ainsi que je suis arrivé, en avril 2008, à B&O, prudemment (en terme tarifaire pour une expérience), par la petite porte, avec le BS1 + Beo4 et bien aiguillé par Emmanuel92.
Tout en perdant en terme d'espace sonore, d'image et même de précision, j'ai énormément gagné en fluidité globale, en écoute toujours agréable quelques soient mes disques, en gain de place indéniable et en ergonomie. L'aspect "tout en un" du BS1 réglait par ailleurs et surtout la question infernale des mariages impossibles entre les différents matériels de la HiFi ésotérique.
Parallèlement, m'intéressant à B&O dont Emmanuel92 a été un ambassadeur à la fois pédagogue et très (mais alors très!) patient, j'ai appri à découvrir la gamme et à apprécier certains de ses composants, notamment les enceintes avec, en tête de listes, les BL3 et le BL4000 (version IcePower).
En l'état actuel des choses, ce qui me plairait comme évolution, c'est un BC2 DVD couplé à des BL3 (sans parler des écrans, le BV8-32 me chatouille énormément et le BV7 me fait craquer à chaque fois que je le croise chez mon revendeur...).
Reste que pour l'instant, j'en suis toujours à mon BS1 (dont je viens juste de remplacer la façade dark grey par une silver). Garder un matériel pendant plus d'un an est, pour moi, une première depuis que je me suis lancé dans la HiFi. C'est un signe qui ne trompe pas et je crois être complètement mordu par B&O.
Pour revenir sur ta question comparative, je pense qu'il faut d'entrée isoler le BC2. Il n'a aucun équivalent valable sur le marché de la HiFi traditionnelle. Je ne parle pas simplement de design (sublime à se damner), mais bien de performance pure en aliant une des meilleures bases mécaniques CD/DVD du marché (Pioneer) à un convertisseur et un préampli de très bon niveau (sans se poser la question des câbles, qui plus est). J'ai pu tester les qualités de son DAC et de son préampli en faisant une écoute comparative sur des BL3 entre mon i-Pod connecté au BC2 (donc en utilisant le DAC et le préampli de ce dernier) et en liaison directe avec les BL3 (DAC et préampli de l'iPod dans ce cas). La suprématie du BC2 était sans appel, de très très loin. (Il faudrait juste mettre à jour la connectique du BC2 pour qu'il soit parfait, avec une sortie HDMi 1.3 CEC).
Pour ce qui est des BL9, vu leur tarif, on pourrait effectivement trouver plusieurs comparaisons valables en HiFi traditionnelle avec certaines colonnes et amplificateurs de puissance. Si ce n'est que d'une part, les BL9, comme toute enceinte active, permettent de s'affranchir du casse-tête du primordial mariage ampli-enceinte et d'autre part, grace à l'amplification IcePower et la lentille acoustique, offre une précision, un impact et une image digne, à mon sens, des enceintes de très haut niveau en HiFi traditionnelles (ProAc Response, triangle Magellan, B&W 803 etc...), toujours avec la fluidité et l'homogénéité caractéristique du constructeur danois (ce qui est le plus important, au demeurant).
En revanche, l'écueil concernant ces enceintes est qu'elles sont souvent très mal présentées en magasin. En premier lieu, le rodage ne semble jamais fait sur les modèles de démo "arrivant" et il faut revenir plusieurs mois plus tard en espérant qu'elles n'aient pas été vendues pour se faire une idée réaliste de leur potentiel (l'amplification numérique, plus que toute autre, nécessite un très long rodage). En second lieu, elles sont souvent placées en dépis du bon sens dans ces show-rooms trop réverbérants, avec des écartements souvent trop faibles et des positionnements par rapport aux murs bien souvent hérétiques (angles etc...). Donc je pense que l'audiophile averti poussant la porte d'un magasin B&O avec une dizaine de milliers d'Euros à consacrer à un trio ampli-enceintes a peu de chance de découvrir en magasin ce que peuvent rendre les BL9 et doit s'en détourner à tout les coups. En revanche, bien optimisées (rodage, positionnement), on se rend assez facilement compte à quel point elle peuvent aller loin et concurrencer certains monstres de la HiFi traditionnelle (en incluant l'amplification de puissance), tout en se montrant méchamment plus compactes, donc bien moins intrusives dans une pièce d'écoute.