|
Untitled Page
ARCHIVED FORUM -- April 2007 to March 2012 READ ONLY FORUM
This is the first Archived Forum which was active between 17th April 2007 and
1st March February 2012
Latest post 05-09-2009 5:03 PM by Chess. 29 replies.
-
05-02-2009 12:54 PM
|
|
-
supersym
- Joined on 04-27-2009
- Posts 70
|
Bonjour,
Est il possible d'écouter un DVD audio sur le BC2 ?
En effet le guide d'utilisation ne mentionne que le format DVD video come utilisable en DVD.
Merci de vos réponses.
http://jim1964.labrute.fr
|
|
-
-
PhilLondon
- Joined on 04-16-2007
- London
- Posts 2,545
|
Re: Beocenter 2 et DVD audio
Bien entendu, le BC2 est une chaine (CD+Radio) et un lecteur de DVD.
p.
|
|
-
-
Chess
- Joined on 04-17-2008
- Posts 224
|
A mon avis, c'est un peu plus compliqué que ça.
Tous les lecteurs DVD peuvent lire le format DVD-A, mais sur sa couche "DVD", c'est à dire en 24 bits / 96 Khz.
En revanche, pour pouvoir accéder à la couche "HD" du DVD-A, soit le pressage en 24 bits / 192 Khz, il convient d'avoir un lecteur DVD spécifié "DVD-A", ce qui ne me semble pas être le cas du BC2.
Plus précisément, le lecteur doit disposer d'une mécanique apte à lire la couche en question (le BC2 étant doté d'une mécanique Pioneer, sauf erreur, sa mécanique doit donc en être capable, comme toutes les mécaniques DVD récentes du constructeur japonais), mais également d'un convertisseur capable de traiter le 24 bits / 192 Khz et là, rien n'indique à la lecture de la fiche technique, que le BC2 en soit pourvu.
|
|
-
-
PhilLondon
- Joined on 04-16-2007
- London
- Posts 2,545
|
Bien sur, tu as raison Chess, j'avais lu trop vite, le pensais que c'etait le CD audio dont il parlait.
|
|
-
-
supersym
- Joined on 04-27-2009
- Posts 70
|
Merci de vos réponses.
Chess connais tu la puce qui converti les fichers audio (192 kbits sur 24 bits), de type sigma-delta ?
Ne penses tu pas que si les fichiers audio sont directement gravé sur le dvd comme un dvd audio ils seront lu par le convertisseur N/A directement plutôt que par le système video ?
|
|
-
-
Chess
- Joined on 04-17-2008
- Posts 224
|
Non, je ne connais pas la référence de la puce traitant le 24 bits / 192 KiloHerz.
supersym: Ne penses tu pas que si les fichiers audio sont directement gravé sur le dvd comme un dvd audio ils seront lu par le convertisseur N/A directement plutôt que par le système video ?
Si bien sur! Le convertisseur N/A du BC2 lira les fichiers audio du DVD-A, comme il lit ceux des DVD-Vidéo et ce, sans passer par le "système" vidéo.
En revanche, faute d'être doté de cette puce traitant le 24 bits / 192 KHz, le convertisseur N/A du BC2 traitera les données audio de ton DVD-A comme il le ferait avec n'importe-quel DVD-Vidéo, autrement dit en 24 bits / 96 KHz.
Pour résumer, tu pourras lire ton DVD-A sur ton BC2, mais tu ne pourra pas bénéficier de l'intérêt du DVD-A, à savoir la lecture en 24 bits 192 KHz censée offrir un gain (pour avoir essayé, c'est notable) tangible en terme de musicalité.
Encore autrement dit, tu auras accès à la musique, mais elle ne sera pas lue au mieux des capacités d'un DVD-A. C'est comme si tu roulais dans une Porsche bridée. Tu ne pourras pas l'exploiter à fond de ses possibilités, mais tu pourras quand même rouler.
|
|
-
-
supersym
- Joined on 04-27-2009
- Posts 70
|
En fait je voulais transférer plusieurs cd sur 1 dvd ...Mais ce n'est pas grave.
Tant pis
|
|
-
-
Chess
- Joined on 04-17-2008
- Posts 224
|
Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de recourir au DVD-A. Il te suffit, effectivement de graver tes CDs (qui de toute façon sont limités à 16 bits / 44,1 KHz) sur un DVD-R et le tour sera joué.
|
|
-
-
supersym
- Joined on 04-27-2009
- Posts 70
|
Effectivement, vu sous cet angle, Il n'y a pas de souci...
Je n'avais jamais fait attention à ça.
Je comprends mieux pourquoi il est possible de préférer les diques vinyls aux CD.
Mais alors , du coup, un fichier musical sur dvd sera-t-il de meilleure qualité ? (24 bits 96 khz)
Et peut on accéder à un format numérique de meilleure qualité ?
|
|
-
-
Emmanuel92
- Joined on 02-14-2007
- Paris
- Posts 2,032
|
supersym: En fait je voulais transférer plusieurs cd sur 1 dvd ...Mais ce n'est pas grave.
Bonjour Supersym,
Si je comprends bien, tu voulais regrouper des plages de multiples CD sur un DVD, au format audio CD (redbook) ? Sinon sous quel format ?
Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !
|
|
-
-
supersym
- Joined on 04-27-2009
- Posts 70
|
Oui c'est cela et au format WMA, comme celui d'1 CD. Existe - il un autre format disponible pour 1 audio de meilleure qualité. Je crois que les DVD audio sont rares, et je ne connais pas d'autre formats meilleurs que les flac pour être téléchargés. Donc je crois que seuls les fichiers wma peuvent être copiés, si je ne me trompe pas, en audio bien sûr.
|
|
-
-
Emmanuel92
- Joined on 02-14-2007
- Paris
- Posts 2,032
|
Il s'agit donc de fichiers à plat (pas le standard CD audio). Les caractéristiques techniques fournies sur les disques lisibles par le BC2 sont:
DVD-Vidéo, Vidéo CD, CD-DA, CD-R, CD-RW, CD-MP3, CD-WMA, DivX, JPEG Multistandard PAL/NTSCZONE
Le Lossless ne semble pas être lisible. Il reste donc le MP3 ou le WMA, avec un bitrate aussi élevé que possible, et un bon encodeur.
Je pencherais pour le MP3, qui est plus ouvert et répandu que le WMA, et donc plus facilement transportable d'un appareil à un autre.
Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !
|
|
-
-
supersym
- Joined on 04-27-2009
- Posts 70
|
Mais le mp3 est moins bon que le wma. Et quand je parle du flac c'est après l'avoir décompréssé une fois téléchargé , pas pour le graver directement.
Sur le plan pratique , il faut extraire le cd en format wma, c'est le même format de compression (44.100 khz 16 bits)
|
|
-
-
mbee
- Joined on 04-18-2007
- Paris, France
- Posts 1,133
|
supersym: Oui c'est cela et au format WMA, comme celui d'1 CD
Oula Supersym... J'ai bien l'impression que tu t'emmeles les pinceaux :
Le format non compressé d'un CD, c'est du WAV, pas du WMA
Le WMA est un format de compression avancé par rapport au MP3, donc à bitrate équivalent, il sonne mieux.
Ensuite, vu que le Beocenter 2 sait lire le WMA, pourquoi s'en priver?? Tente un disque test avec du WMA Lossless (équivalent bit pour bit au CD original, mais compressé, donc gain de place). Si ça ne passe pas, tu peux toujours graver tes titres en WMA 320kbps, à ce niveau de qualité, difficile de faire la différence avec le CD si tu possède des enceintes et des oreilles normales...
|
|
-
-
-
Chess
- Joined on 04-17-2008
- Posts 224
|
Donc, du MP3 (pour l'universalité) ou du WMA (pour la qualité) gravé sur DVD-R passera sans problème sur ton BC2.
|
|
-
-
supersym
- Joined on 04-27-2009
- Posts 70
|
Ok, merci à tous
|
|
-
-
supersym
- Joined on 04-27-2009
- Posts 70
|
Juste une question technique complémentaire, si c'est pionner qui a construit les puces pour le beocenter 2, quelqu'un connait il le nom de cette puce où à quel marériel de pionner elle correspond ?
|
|
-
-
Chess
- Joined on 04-17-2008
- Posts 224
|
Pioneer a fourni à B&O des mécaniques lectrices pour son BC2.
Rien ne dit qu'il en est de même pour l'électronique de traitement.
|
|
-
-
supersym
- Joined on 04-27-2009
- Posts 70
|
J'ai vu qu'ils ont collaboré avec samsung...
Mais pour le BC2 ?
|
|
-
-
supersym
- Joined on 04-27-2009
- Posts 70
|
UNe question me vient à l'esprit : Existe - t - il chez BO du matériel capable de lire des DVD audio et/ou des cd super audio en exploitant la qualité à son maximum ?
|
|
-
-
Chess
- Joined on 04-17-2008
- Posts 224
|
Pas que je sache.
Manifestement, la politique de B&O est d'attendre de vérifier si un format perdure où s'il se casse les dents avant de décider de l'adopter (ce qui est très sage et respectueux du consommateur, mais très périlleux commercialement, notamment en vidéo).
Le SACD et le DVD-A ayant périclité (en terme de présence affirmée sur le marché), je ne crois pas que B&O ait développé le moindre produit autour d'eux.
|
|
-
-
supersym
- Joined on 04-27-2009
- Posts 70
|
Mais à part les CD , il n'existe donc pas de données audio de meilleure qualité disponible , à part les DVD, SACD ou DVD-A ?
|
|
-
-
Chess
- Joined on 04-17-2008
- Posts 224
|
Il y a eu plusieurs tentatives à partir du CD. En premier lieu, le codage HDCD 18 ou 20 bits, puis, un peu plus tard à la fin des 90' avec l'avènement du DVD, le CD-DTS.
L'idée était d'utiliser l'encodage DTS usité sur les bandes son de quelques DVD en concurrence du Dolby Digital 24 bits / 96 KHz et de l'appliquer au CD musicaux en stéréo. Les lecteurs DVD naissant ainsi que les amplis AV reconnaissant le DTS, ça aurait pu donner un nouveau souffle qualitatif au CD. Mais très peu de CD-DTS ont vu le jour et une fois de plus, ce format est mort-né.
S'en est suivi le DVD-A et le SACD avec des destins, si ce n'est similaires, en tout cas guère plus glorieux en terme de succès commercial.
Mais, il ne faut pas se leurrer, la prétendue volonté de chercher un format supérieur qualitativement au CD était et est toujours un argument marketing (bien que réel, surtout pour le DVD-A) de surface afin de créer surtout un format beaucoup moins facilement piratable que le CD (comme c'est aujourd'hui le cas du BluRay dont on vante les qualités intrinsèques mais qui est surtout beaucoup plus difficile à pirater qu'un DVD, c'est tangible quand on voit le nombre de BRD qui, finalement, n'offrent pas un pressage meilleur que leurs équivalents DVD...).
Or les simples progrès réalisés ces dix/quinze dernières années sur le pressage CD de base (16 bits, 44,1 KHz) ainsi que ceux portant sur la lecture (mécanique, convertisseur) montre aisément que le CD offre un potentiel qualitatif énorme loin d'être exploité (idem pour le DVD d'ailleurs). Un bon lecteur CD (type Linn Magik ou Rega Apollo) sur un bon enregistrement (type les remasters "mini-LP" Toshiba) le démontre parfaitement.
Donc si les éditeurs avaient fait un effort quant à la qualité des enregistrements, avec la qualité de lecture et de conversion que l'on peut atteindre aujourd'hui, on serait bluffé de ce qui peut sortir d'un CD dont la conception fête ses 30 ans.
L'objectif réel de ces nouveaux formats successifs est la protection anti-copie, qu'on ne s'y trompe pas. Même s'ils peuvent effectivement présenter un progrès qualitatifs (quand les éditeurs ne se moquent pas de leurs clients ce qui est le cas dans de très larges proportions, je pense surtout aux SACD et au BluRay en y appliquant des pressages indignes), finalement, on en a pas tellement besoin et on dispose déjà de formidables médiats audio (CD) et audio-vidéo (DVD) hélas très mal exploités en amont (pressage).
Par ailleurs, en ces heures de dématérialisation, il semblerait que le débat finisse, tôt ou tard, par perdre tout son sens...
|
|
-
-
supersym
- Joined on 04-27-2009
- Posts 70
|
Oui, d'ailleurs j'ai pu voir sur des topics de soundproof que la qualité de l'enregistrement, en constante baisse en général, est déterminante pour le rendu d'1 CD sur les beolabs 5 (et donc les 9 que je vais acquérir...) et bien sûr sur les autres enceinte de qualité.
|
|
|
|
|