in Search
Untitled Page

ARCHIVED FORUM -- April 2007 to March 2012
READ ONLY FORUM

This is the first Archived Forum which was active between 17th April 2007 and 1st March February 2012

Latest post 03-05-2009 9:06 AM by Michel. 14 replies.
Page 1 of 1 (15 items)
Sort Posts: Previous Next
  • 03-01-2009 4:47 PM

• tof
    • Not Ranked
    • Joined on 09-08-2008
    • Posts 16
    • Bronze Member

Beolab 6000 et Beolab 2

bonjour

j'ai un ensemble beo ouverture + beolab 6000 sur lequel je trouve un manque de bass.

auriez vous un retour d'experience sur l'installation d'un beolab 2 avec des beolab 6000 ?

ou vaut mieux vendre mes 6000 pour prendre des 8000 ?

nota : installation pour écoute musicale (pas de dvd) type jazz blues rock

merci par avance pour vos conseils

christophe

• 03-01-2009 5:55 PM In reply to

• mbee
    • Top 50 Contributor
    • Joined on 04-18-2007
    • Paris, France
    • Posts 1,133
    • Bronze Member

Re: beolab 6000 et beolab 2

Je pense que pour une écoute purement musicale, le Bl2, même en position mini, risque d'être too much. C'est vraiment une superbe machine pour les effets cinéma, mais je n'ai jamais été un grand amateur de sa musicalité : je trouve qu'il manque de précision, c'est un peu une brute...

Alors que faire???

Je serais d'avis d'attendre que B&O sorte son nouveau caisson de basse cette année : il devrait être moins cher, et sûrement un peu plus musical...

Tu ne peux pas attendre? C'est vrai que les 8000 vont vraiment plus loin dans les basses que les 6000. Elles offrent une belle cohérence. Un bon choix. Mais pourquoi ne pas opter pour des Bl3, qui elles aussi offrent de très belles basses en écoute purement musicale?

• 03-02-2009 10:12 AM In reply to

Bonjour!

Je rejoins l'analyse de mbee. Personnellement, je ne suis pas favorable à l'option 2+1 en stéréo musicale. En général, il est très difficile de trouver le bon réglage du sub pour parvenir à une parfaite cohérence avec les principales, dans la liaison bas-médium / grave.

Qui plus est, bien souvent, en fonction des enregistrements, il peut s'avérer nécessaire de constamment modifier ce réglage, ce qui devient vite pénible.

L'option de passer à des enceintes qualitativement supérieures me semble donc la meilleure et comme mbee, je trouve que les BL3 sont au top.

Cela étant, si des considérations esthétiques imposent des enceintes colonnes, alors effectivement, les 8000 seraient la réponse... Mais bon, quand on a goûté au BL3...

• 03-02-2009 3:08 PM In reply to

• tof
    • Not Ranked
    • Joined on 09-08-2008
    • Posts 16
    • Bronze Member

merci pour vos bons conseils Smile

je vais donc aller faire une ecoute en boutique des bl3 que je ne connais pas du tout.

le prix me semble tres rapproché des 8000; qui il faut reconnaitre ont un sacré design (meme s'il n'est pas tout récent)

y a t-il parmis des vous des personnes qui pourraient me  donner leurs sentiments entre beolab 8000 et beolab 3 (sans prendre en considération l'esthétique)

puissance des graves ? purete des aigus ? puissance générale ?

merci par avance pour vos renseignements

• 03-02-2009 3:43 PM In reply to

• mbee
    • Top 50 Contributor
    • Joined on 04-18-2007
    • Paris, France
    • Posts 1,133
    • Bronze Member

Les bl3 sont clairement mieux définies, sur l'ensemble du spectre. Elles offrent des détails subtils qui sont absents chez les 8000. Ces dernières présentent un son plus rond, plus "vieux", aurais-je tendance à dire, puisque la pureté offerte par les Bl3 est beaucoup plus moderne... Tu l'auras compris, les Bl3 ont clairement ma préférence... Certains préfèrent justement les 8000 pour cette rondeur, mais à mon sens c'est s'éloigner de la pureté du son originel. Les bl3 sont beaucoup plus proches du son naturel. Ca peut choquer si on est habitué à un rendu d'enceintes classiques, mais je pense qu'à la longue, elles gagnent (quand l'oreille s'habitue à entendre un son réaliste). Le seul point où les 8000 sont supérieures, c'est lorsqu'on pousse les enceintes à fort volume : le circuit de protection des Bl3 limite les basses plus vite que sur les 8000. Si ton objectif est de faire des fêtes qui font trembler les murs tous les week end, les 8000 peuvent l'emporter... Mais dans ce cas un Bl2 va beaucoup plus loin (on doit pouvoir casser certaines fenêtres avec un bl2!!) ;-)

• 03-03-2009 3:23 AM In reply to

• Michel
    • Top 100 Contributor
      Male
    • Joined on 04-16-2007
    • Paris
    • Posts 642
    • Bronze Member

Je possède les 2 modèles (BeoLab 8000 et 3) et je confirme les dires de Chess et de Mbee, les Beolab 3 sont loin devant, beaucoup plus dynamiques et claires. J'ai aussi un BeoLab 2 qui sur certain morceau vient supporter les BeoLab 3 ont leur apportant un supplément de basses. Mais même seules elles se défendent très très bien. Certes une écoute s'impose avant de faire ton choix, mais pour moi il n'y  pas d'hésitation les BeoLab 3 sont merveilleuses. 

Il faut réfléchir, l'oeil ne suffit pas, il faut la réflexion

• 03-03-2009 4:28 AM In reply to

Bonjour!

Effectivement, les BL3 offrent vraiment une restitution "réaliste" et non "enjolivée" de la musique. En ce sens, elles peuvent faire pâlir de jalousie des productions de la HiFi traditionnelle qui se targuent d'être fidèles au message musical et qui, bien souvent, n'atteignent pas le niveau de "véracité" des BL3. Celles-ci incorporant leur amplification numérique dédiée (donc parfaitement calibrée au HP des BL3) les enterrent sur le terrain du rapport qualité/prix.

Sans être technicien, c'est sans doute la conjugaison de l'amplification IcePower et de la fameuse lentille acoustique qui doit expliquer un tel faisceau de qualités, technologies combinées dont ne disposent pas les belles BL8000.

Par ailleurs, il faut bien admettre que la prouesse d'un tel concentré de technologie et de qualité dans de si petites sphères les rendent vraiment craquantes, ces BL3!

• 03-03-2009 3:28 PM In reply to

• tof
    • Not Ranked
    • Joined on 09-08-2008
    • Posts 16
    • Bronze Member

encore merci pour vos retours

en conclusion je vais faire une ecoute en espérant ne pas me faire influencer par l'esthetique des 8000

ps: je suis tjs impressionné par la qualité de vos réponses et votre implication pour des novices comme nous.

vos réponses sont plus riches, plus interessantes que celles des vendeurs Yes -  thumbs up 

• 03-03-2009 3:29 PM In reply to

Désolé, mais je ne partage pas cet enthousiasme pour les BL3, surtout quand on a entendu les BL9.

Mais peut-être qu'en effet je préfère un son plus rond.

• 03-03-2009 5:58 PM In reply to

• mbee
    • Top 50 Contributor
    • Joined on 04-18-2007
    • Paris, France
    • Posts 1,133
    • Bronze Member

Hmmm, Spencer, je suis d'accord avec toi, quand on compare les Bl3 à des Bl9, on se dit que les petites boules ne sont pas si extraordinaires que ça... Et puis finalement on se met à écouter des BL5, et là on se dit que rien de ce que l'on a écouté avant n'en valait la peine...

Mais le problème c'était ici un choix BL6000+BL2 ou BL8000 ou BL3... Avec des BL9, on n'est clairement plus dans le même budget (7000€ vs 3000€...)

• 03-04-2009 5:57 AM In reply to

Bonjour,

Effectivement, le sujet portait sur deux paires d'enceintes de tarifs comparables... Ensuite, s'il on monte dans les budget stratosphérique, on pourra toujours trouver mieux, cela va sans-dire.

• 03-04-2009 11:47 AM In reply to

Oups, j'avais cru comprendre BL3+BL2.

Mais les BL3 ne manquent-ils pas un peu de profondeur ? Je serais curieux d'entendre un chello ou une contre-basse.

• 03-05-2009 4:49 AM In reply to

Sur un violoncelle à mon avis ça passera très bien. Une contrebasse aussi, car le grain de l'instrument sera sûrement très bien restitué. Tu n'auras pas les fondamentales les plus basses de l'instrument, mais tu pourrais néanmoins être surpris de la densité de la restitution.

Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !

• 03-05-2009 7:16 AM In reply to

• mbee
    • Top 50 Contributor
    • Joined on 04-18-2007
    • Paris, France
    • Posts 1,133
    • Bronze Member

Clairement, le violoncelle et la contrebasse sont vraiment bien rendus sur ces petites boules, c'est impressionnant. Effectivement on rate la partie la plus extrême du spectre, mais vraiment rien de grave...

• 03-05-2009 9:06 AM In reply to

• Michel
    • Top 100 Contributor
      Male
    • Joined on 04-16-2007
    • Paris
    • Posts 642
    • Bronze Member

Le plus impressionnant sur ces BeoLab 3 ce sont la clarté et la finesse du timbre.

Il faut réfléchir, l'oeil ne suffit pas, il faut la réflexion

Page 1 of 1 (15 items)