in Search
Untitled Page

ARCHIVED FORUM -- April 2007 to March 2012
READ ONLY FORUM

This is the first Archived Forum which was active between 17th April 2007 and 1st March February 2012

Latest post 03-11-2009 10:17 AM by evolcover. 5 replies.
Page 1 of 1 (6 items)
Sort Posts: Previous Next
  • 12-22-2008 7:12 AM

• evolcover
    • Not Ranked
      Male
    • Joined on 12-22-2008
    • Marseille
    • Posts 3
    • Bronze Member

Problème Beogram CD 5500

Bonjour à tous, 

Bien que ceci est mon premier post sur le le forum de BeoWorld, je n'en suis pas à ma première visite : les infos glanées ici ont été très utiles lors de ma récente acquisition d'une Beogram 4002 (dont le son est meilleur que je ne l'aurais envisagé, n'en déplaise aux détracteurs, bref...).

Je viens de m'offrir mon premier ensemble complet B&O, un Beosystem 5500, donc. Le vendeur m'affirme qu'il sort de révision (control panel et beocord), et à vrai dire tout semble fonctionner pour le mieux...

Oui, tout sauf la platine CD qui fonctionne de manière aléatoire. En effet, généralement, il commence à essayer de lire le CD, celui-ci s'arrete au bout de quelques secondes, et la platine se met en veille. Lorsque je met un CD sans quasiment aucune rayure, il daigne parfois me le lire mais finit systématiquement par s'arrêter en cours de route.

A priori, le réparateur agréé aurait effectué un réglage de la tête de lecture mais ça ne m'a pas l'air très probant.

Vous auriez une idée de la panne ? (et éventuellement combien tout ceci pourrait me coûter auprès d'un réparateur agréé).

Merci d'avance 

• 12-22-2008 10:13 AM In reply to

Re: Problème Beogram CD 5500

bonjour

Je voudrai bien me tromper mais tout cela sent la fin de vie du bloc lentille CD;

Je ne vois pas ce qu'on pourrait regler là-dedans... ouvre le capot et essaie de faire un petit nettoyage de la lentille avec un coton-tige imbibé d'alcool à 90°; en dehors de ça, je ne vois pas trop en dehors de ça!

Apres tout ça, si c'est pas mieux, essaie de voir si le bloc CD se fait encore... le mieux est de te renseigner aupres d'un magasin B&O;

Bernard

• 12-22-2008 11:15 AM In reply to

• Samson
    • Not Ranked
    • Joined on 12-14-2008
    • Posts 8
    • Bronze Member

Bonjour

Mon Beogram CD 50 a quasiment eu les mêmes problèmes (lecture aléatoire, trouve ou ne trouve pas le disque, trouve ou ne trouve plus la suite de la chanson, reste sur une paartie de la chanson). Voilà ce que j'ai fait. Maintenant, il faut voir si le Beogram CD5500 est conçu dans le même principe.

J'ai décidé d'ouvrir la bête pour nettoyer la lentille (dévisser légérement les 2 vis arrière, les faire glisser vers le haut et les resserrer. Cela gégage 2 loquets qui viennet bloquer le capot dans le chassis inférieur). Après cela, pas d'amélioration (elle paraissait propre avant le nettoyage) mais un sentiment que le moteur d'entrainement du disque peinait (grippait). Ca s'est confirmé sur la bête sans le capot. Le moteur vibrait et s'arrêtait. Démontage du moteur de sa platine, après avoir enlevé le centreur en laiton puis une goutte de dégrippant près de l'axe (faut pas noyé le moteur sinon HS). Remontage du moteur, remise en place du centreur (attention, il y a une cote bien précise à mettre. Elle (doit se trouver sur la doc technique). Je n'avais pas la cote exacte, mais l'ai trouvé "à tatons". Cette cote permet de positionner le disque à la bonne distance de la lentille.

Depuis cette intervention, tout va bien. J'ai retrouvé pou lecteur CD.

J'espère que cela t'aidera.

Samson

• 12-22-2008 12:05 PM In reply to

• Samson
    • Not Ranked
    • Joined on 12-14-2008
    • Posts 8
    • Bronze Member

Rebonjour

J'ai regardé comment était fait le CD5500. Il n'est pas du tout comme le CD50.

Sur CD50, on met le CD sérigraphie en bas. Du coup, la mécanique associée est d'une autre configuration (la lentille regarde vers le bas et le moteur d'entrainement du disque se situe au dessus).

Mon explication est peut-être une piste, mais pas sûr du tout.

Par contre, elle est intéressante pour tous les possesseurs de CD50.

A bientôt

Samson

• 12-24-2008 7:01 AM In reply to

• evolcover
    • Not Ranked
      Male
    • Joined on 12-22-2008
    • Marseille
    • Posts 3
    • Bronze Member

Bonjour tout le monde,

Merci pour vos réponses, vous avez été bien plus rapides que moi sur ce coup là !

Bernard > J'espère qu'il ne s'agit pas de la lentille morte, car je n'ose imaginer le coût d'un bloc (dans le cas où on en trouve encore). D'après mes recherches sur le net, il y aurait moyen d'en trouver pour les 5500, par contre, pour les CD50, je suis certain qu'ils n'en font plus.

Samson > Merci beaucoup pour tes conseils. Je vais déjà tenter de nettoyer la lentille avec de l'alcool cet après midi (sans grand espoir, la platine étant déjà passé par un réparateur agréé qui, comme je le disais, a fait quelques réglages sur la lentille). Par contre l'éventualité du moteur (ou du guide) grippé me parait plus plausible.

Peut être un problème d'alim sinon? (en tout cas, elle ne semble pas surchauffer). Car c'est bizarre qu'elle se mette en veille... Surtout que le MCP m'indique pas systématiquement qu'il n'y a pas de CD.

Je vois pour la lentille, et je vous tiens au courant de mon avancée.

En tout cas, mille mercis pour vos conseils.

Nicolas 

• 03-11-2009 10:17 AM In reply to

• evolcover
    • Not Ranked
      Male
    • Joined on 12-22-2008
    • Marseille
    • Posts 3
    • Bronze Member

Bonjour à tous, déterrage de topic !

Après quelques recherches, il semblerait que la solution évoquée par Samson (moteur encrassé / grippé) soit la piste la plus fiable (hormis le moteur et/ou la lentille morts). A priori un membre du forum anglophone avait balancé quelque part la méthode pour démonter, nettoyer, remonter le moteur mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Quelqu'un a une idée ou une méthode standard pour effectuer la manip? Je n'ai pas trop de connaissances en la matière et si cela peut m'éviter une révision par un tech B&O (toutefois, le fonctionnement de ma platine est bizarrement moins chaotique qu'il y a 3 mois...).

Merci et bonne journée,

Nicolas

Page 1 of 1 (6 items)