Bonjour à tous,
Voici une traduction de l'interview réalisée par Lee le 24 septembre 2008 de Lars Flyvholm, nouveau directeur B&O pour la "Région Ouest" (Angleterre, Irlande et Bénélux).
Topic original ici:
http://forum.beoworld.org/forums/permalink/144888/144888/ShowThread.aspx#144888
N'hésitez à corriger ma traduction si besoin !
Un grand bravo à Lee pour son excellent travail !
Comme la plupart d'entre nous le savent, BeoWorld avec été aimablement invité au siège de Bang & Olufsen UK à Winnersh pour poser nos questions à Lars Flyvhoml, le nouveau directeur de B&O région Ouest (Angleterre, Irlande et Bénélux) le mercredi 24 septembre 2008.
Nous avons lancé un topic vous demandant à vous BeoWorlders à quelles questions vous souhaiteriez avoir une réponse. Nous les avons donc posées...
Après presque 1 heure et 20 minutes, 2 tasses de café et un verre d'eau Lars et moi-même avons conclu l'interview avant que l'un d'entre nous ne s'effondre, et je suis revenu au bureaux de BeoWorld pour écrire mes découvertes...
Je me suis dit que tout les gens devaient se tromper en disant que Lars était une personne authentique, sympathique et enthousiaste. Pourtant je serais reparti très déçu car il a ces trois qualités réunies. Il les a de manière évidente, parce qu'il aime la marque, a conscience que des erreurs ont été faites, et est très attaché à les réparer et à évoluer aussi rapidement que possible.
Personnellement, je pense que Struer a trouvé ici une bonne personne pour le job - mais comme toujours les résultats parlent plus fort que les mots. Je suis donc en attente de les voir, de même que tous les revendeurs j'en suis sûr !
L'interview donne un aperçu de l'homme - et bien qu'évidemment il ne pouvait être trop candide dans ses réponses ou trop en dévoiler, il a répondu aussi franchement que possible sans se mettre en position délicate avec le département Marketing ou Idealand ! :)
Donc, sans plus de préambule, voici...
L'interview BeoWorld de Lars Flyvholm
Premièrement - quel est votre profil, et quel chemin a suivi votre carrière ?
Eh bien, ma formation est dans le business. J'ai un Business Degree, et j'ai simplement commencé en tant qu'apprenti employé chez B&O en 1991, et j'ai tout le temps été chez cette société depuis (à part 2 ans après que j'ai fini mon apprentissage et qu'il n'y avait pas de travail pour moi !). Je suis pourtant revenu en 1995, et j'y suis toujours depuis !
Cela a été une carrière extrêmement intéressante pour moi chez B&O, parce que je n'ai pas eu le même travail pendant plus de 3 ans au maximum. J'ai toujours eu des postes en relations avec les ventes de la société - depuis l'Amérique du sud, l'Europe de l'est, la Turquie, Singapour (Asian Office - avec la Chine, l'Australie, etc), Etats-Unis, Canada, Mexico - puis je suis revenu au Danemark en 2004 comme chef du Département Produit.
Après 2 ans, mon travail est devenu le management commercial où j'ai pratiqué le design magasin, la formation, le Business Intelligence à la direction du Management Produit. Depuis le 1er juillet 2008 j'ai été en charge de la "Région Ouest" qui comprend le Royaume Uni, l'Irlande et le Bénélux. J'ai donc eu une longue carrière dans la société, et cela a été beaucoup de plaisir, additionné au fait que j'ai rencontré des personnes très intéressantes !
Qu'est-ce qui vous a décidé à travailler pour Bang & Olufsen et quelles étaient vos expériences précédentes avec la marque et/ou ses produits ?
Je vais décevoir quelques personnes quand je vais vous dire que je n'ai pas grandi avec des produits Bang & Olufsen dans notre maison. Les gens pensent que toutes les familles Danoises ont du B&O, mais ce n'est pas le cas ! Pourtant, les parents de ma petite amie d'alors (qui est maintenant ma femme) lorsque j'étais à l'école de commerce avaient du B&O car son père avait travaillé pour eux. Il parlait de la société en termes si élogieux que cela m'a donné une vue très positive sur Bang & Olufsen. Je ne vivais d'ailleurs pas loin de l'usine, et comme il n'y avait pas beaucoup de sociétés intéressantes dans le secteur, cela m'a semblé naturel de travailler pour eux !
Qu'est-ce qui vous intéresse à l'idée de travailler pour B&O ?
Ce qui m'attire en ce moment est le défi que nous avons dans cette partie du monde. Il y a maintenant des regards et des énergies frais à l'intérieur de la compagnie puisque nous accueillons de nouvelles personnes avec de nouvelles idées et vues de l'extérieur. Lorsque je regarde en arrière sur les quelques dernières années, les choses sont maintenant telles que nous les avons vues venir, de l'intérieur. Comme la majorité des gens sur BeoWorld j'ai une passion pour la marque, et à l'instant présent je suis très excité face à nos perspectives. Mais je réalise que ce ne sera pas facile !
Lorsque vous avez étudié ce job de prise en charge de la Région Ouest, avez-vous vu eu des soucis ou réserves majeures ? Après tout, vous deviez être au courant que vous alliez faire face à des ventes et un marché en déclin. La plupart des gens seraient réticents à accepter une telle tâche, car cela pourrait avoir des répercutions néfastes sur leur carrière s'ils échouaient.
Honnêtement, non ! Je savais que ce travail allait être difficile, et que les choses ne seraient certainement pas inversées immédiatement. Mes principales préoccupations étaient plus sur le plan privé pour être honnête, parce que je m'engageais ici au Royaume Uni alors que ma famille restait au Danemark. Ma femme et moi avons eu beaucoup de conversations là-dessus, et c'est au final avec sa bénédiction que j'ai pris ce job. Je me sens extrêmement positif à tous points de vue: nous avons une belle équipe, une belle distribution et bien que ce soit difficile en ce moment, je sais que les choses vont changer.
Légèrement abstraite celle-ci... mais la question a été posée sur l'un de nos "Topics du mercredi" et ils se demandaient ce que vous alliez répondre. Donc, "Que souhaitez-vous devenir lorsque vous étiez petit ?"
Un joueur de foot professionnel ! Je vais faire attention avant de dire dans quelle équipe je voulais jouer, car je risque d'agacer des personnes de BeoWorld - mais mes héros Danois étaient Jan Molby et Peter Schmeichel, donc soit Liverpool soit Manchester United auraient été de bons choix ! Vivant à Singapour, mon amie travaillait pour Carlsberg, j'avais le droit seulement à des bières bas de gamme si je disais que je supportais Liverpool !! (rires) Pour être honnête pourtant, je ne suis pas de près une équipe particulière.
Où avez-vous entendu pour la première fois parler de BeoWorld ?
Honnêtement je ne me souviens pas... probablement il y a 5 ans en faisant une recherche sur Google ? Lorsque j'ai pris mon travail au Danemark il y a 4 ans, je m'y suis certainement intéressé de plus près puisqu'il devenait bien plus pertinent par rapport à ma position.
Quelle était l'opinion sur BeoWorld à ses débuts, et a-t-elle changé maintenant ? Si oui de quelle façon ?
Personnellement, mon opinion sur BeoWorld n'a jamais changé. J'ai toujours été très positif sur le site web, et il est impressionnant que des personnes dépensent autant de temps et d'énergie pour la marque. C'est la preuve à la fois de la pérennité et du potentiel de la marque !
Pouvez-vous dire si BeoWorld a un impact sur la fréquentation chez les revendeurs, bon ou mauvais ? Avez-vous un pourcentage approximatif du nombre de revendeurs et de clients qui vont en magasin qui connaissent le site ?
Nous ne pouvons avoir de véritables données là-dessus, mais je suis certain que beaucoup de clients B&O potentiels font de nombreuses recherches pour les assister dans leur achat, et qu'ils finissent souvent sur BeoWorld. Je vois ceci de manière très positive.
Que peut faire BeoWorld pour aider B&O à augmenter leurs parts de marché tout en restant honnête et juste à propos des produits ?
Je pense que la crédibilité de BeoWorld repose sur le fait que c'est un site vraiment indépendant, et c'est très important. Je ne vois honnêtement pas ce que BeoWorld peut faire pour nous en ce moment, à part rester le même ! Je pourrais pourtant venir vers vous à un moment donné... (rires)
Que voudriez-vous voir BeoWorld faire que nous ne fassions déjà, et que ne voudriez-vous pas nous voir faire ?
Ne pas faire ? Je n'ai pas d'idée là-dessus, mais une des choses que je trouve réellement intéressantes sont les sondages que vous faites. Une des choses auxquelles je pense que vous pourriez faire pour nous aider est si nous vous demandons de réaliser certains sondages. Je pense qu'une conception commune sur le marché est que nous n'écoutons pas le client, et ceci a été vrai à un certain niveau et dans certains domaines. Pourtant il faut comprendre que si vous écoutez trop le marché vous devenez comme lui, pas ce que vous devriez être ! Je trouve néanmoins les sondages très intéressants et je voudrais en voir plus.
Premièrement - Les plus beaux avantages des produits Bang & Olufsen et leur effet sur la vie des gens. Nombre de membres de BeoWorld ne peuvent quantifier précisément pourquoi leurs produits B&O actuels mettent un sourire sur leur visage chaque fois qu'ils les utilisent. Comment décririez-vous le mieux pourquoi c'est ainsi ?
Question très intéressante. Une fois que vous aurez quantifié ceci, la magie sera perdue. C'est quelque chose que vous ne pouvez réellement expliquer et si vous pouvez le disséquer, alors cela peut être copié. Je pense que c'est simplement le résultat d'une combinaison parfaite de nos savoir-faire principaux.
La Beo 5 a été un succès dès lors que l'on a suivi son concept, mais a aussi été un échec dans de nombreux cas au final chez le client. Dans quel mesure attribuez-vous les échecs plutôt au support de Struer ou à l'incapacité des revendeurs à paramétrer ce produit ? De toute évidence les revendeurs n'ont pas tous eu ce problème au même niveau, mais nous connaissons de nombreux clients B&O qui l'ont jetée au fond d'un tiroir et sont revenus à la Beo 4, ou les ont ramenées à leur magasin pour remboursement. Pensez-vous que publier en ligne les configurations type et permettre aux clients de programmer eux-mêmes leur Beo 5 aurait pu être une meilleure idée ?
C'est une question très importante et pertinente, et quelque chose qui a bien sûr été beaucoup discuté dans la société. Tout en sachant que d'un point de vue design et concept nous avions un véritable produit Bang & Olufsen, nous avons pleinement réalisé que nous n'étions pas prêts à le commercialiser du point de vue logiciel. L'outil revendeurs et le logiciel n'étaient simplement pas prêts à aborder le marché, nous avons alors présenté nos excuses à nos revendeurs à ce sujet lors de la conférence cette année. Nous avons maintenant lancé une nouvelle version qui fonctionne parfaitement.
Concernant le dernier point au sujet des clients ayant accès à la programmation, cela aurait été encore pire si nous avions publié un configurateur qui n'aurait pas fonctionné au domicile des clients. Nous sommes donc contents de ne pas l'avoir fait. L'outil devait fonctionner, et je pense maintenant qu'il pourrait y avoir des opportunités dans le futur pour que les clients puissent faire certaines choses eux-mêmes. Si vous fournisseur de réseau câblé modifie les chaînes ou les logos, pourquoi ne pas être capable de le connecter via USB à votre ordinateur et faire ces changements simples vous-même ?
De nombreux membres BeoWorld achèteraient une Beo 5 s'ils connaissaient ses fonctionnalités exactes. C'est en effet une télécommande remarquablement conçue, mais sera-t-elle jamais capable de faire du 'deux voies', sera-t-elle capable de contrôler des périphériques non-B&O sans un PUC (contrôleur de périphérique externe), et peut-elle devenir une télécommande 'apprenante' d'autres codes ? Y a-t-il autre chose d'autre que nous devrions savoir à son propos qui nous pousserait à l'acheter ?
Lorsqu'il s'agit d'intégration au domicile, les choses deviennent plus complexes: nous sommes en train de concevoir un filtre qui se situerait entre le MasterLink et d'autres systèmes. Celui-ci sera contrôlable avec la Beo 5. Concernant le deux voies, nous croyons que ceci aura beaucoup de sens dans le futur, et je suis pour ma part certain que nous le verrons. Que cela soit avec la Beo 5 ou d'autres produits, qui sait.
De nombreux clients ont acheté des produits tels que le BeoMedia 1 et ont été très déçus qu'ils ne soient pas une plateforme évolutive par des mises à jour logicielles, acquérant de nouvelles fonctions dans le temps. B&O préfèrerait-t-il que leurs clients achètent de nouveaux produits à quelques années d'intervalle, ou y'a-t-il un réel support des produits existants basés sur des logiciels, que nous ne connaissons pas ?
Je pense qu'en général avec les produits basés sur des logiciels, notre souhait a toujours été de faire des plateformes où les clients peuvent avoir des mises à jour sans devoir acheter un nouveau produit. Quant au Beomedia 1, parfois vous avez besoin de support logiciel, parfois la plateforme est tout simplement incapable de le faire. Et dans un monde où les choses vont si vite cela peut souvent arriver. Pourtant, le Beosound 5 par exemple sera connecté à l'internet et les mises à jour logicielles seront constantes. Espérons que nous pourrons conserver les produits à jour de cette façon.
C'est une vieille question, mais comment justifiez-vous personnellement qu'une télévision B&0 soit dix fois plus chère qu'un modèle de même taille d'écran de marque telle que Sony/Toshiba/Philips etc, à une époque où les choses changent si vite ? Le produit B&O a certainement l'air meilleur de l'extérieur, mais dans un cours laps de temps la technologie interne devient dépassée, ne laissant qu'un produit hors de prix dans l'opinion de beaucoup de clients.
Je comprends cette question et j'ai vu de nombreuses conversations sur BeoWorld à ce propos et je pense que c'est une réponse très compliquée. Une partie des gens doivent se souvenir qu'avoir un prix de 2, 3, 4, 5 ou 10 fois supérieur pour ce haut de gamme peut être expliqué par la "valeur de la marque". Les gens paieront beaucoup de fois le prix pour ceci, vous pouvez le constater avec les voitures. Pourquoi une Mercedes coûte deux fois plus cher qu'une Honda ? C'est la valeur de la marque, et certaines personnes argumenteront bien en disant que nous avons négligé ceci avec quelques produits récents. Une autre raison du prix élevé est 'l'expérience d'achat' chez un revendeur B&O. Là vous trouvez un service exceptionnel et une expérience d'achat, pour lesquels de toute évidence vous payez....
Plus particulièrement pour le Beovision 7, vous devez vous rappeler que vous acheter bien plus qu'un téléviseur: vous achetez le coeur d'une installation home cinéma. Tout ceci étant dit, récemment la différentiation a manqué dans nos produits et nos concepts, je comprends donc certaines réserves que les gens ont eues. Je ne nous vois pas réduire nos prix, mais notre simple but est de justifier l'écart de prix en produisant de nouveaux concepts et en faisant les produits toujours meilleurs.
Croyez-vous que la production peut ou même reviendra au Danemark, faisant dont des produits complètement Danois ? De nombreux problèmes de qualité sont apparus, dont les revendeurs pensent qu'ils ne seraient jamais apparus si les produits avaient été assemblés au Danemark. De nombreux clients sont aussi heureux de payer un prix légèrement supérieur pour savoir que le produit est entièrement Danois.
C'est une question très importante pour moi, j'ai donc à préparer ma formule correctement ! C'est vraiment une perception incorrecte, parce que les quelques problèmes de qualité que nous avons eus n'ont rien à voir avec le fait que nous avons produit hors du Danemark. En fait, les principaux problèmes auxquels nous avons été confrontés viennent tous du Danemark ! Certains revendeurs ont pensé que le déplacement de la production de Struer était la cause des problèmes, alors que le contrôle qualité en République Tchèque a été sensiblement meilleur.
Le concept de produits B&O vraiment Danois est aussi incorrect... Où avons-nous été chercher les tubes cathodiques ? Où avons-nous été chercher les transistors ? Pas au Danemark... La production ne peut être ni ne sera de retour exclusivement au Danemark. Aucune société dans cette industrie ne searit capable de survivre à moins qu'ils ne soient une "niche ultra haut de gamme", et nous sommes simplement une 'niche'. Vous avez évoqué les prix avant, et nombre de gens penseront que nous faisons des profits immenses à cause de nos prix, mais si vous regardez nos comptes vous verrez que ce n'est pas le cas ! Les coûts de production ne cessent d'augmenter, et le fait que nous puissions externaliser est une aide énorme pour le business.
Dans les 10 prochaines années, comment se voit Bang & Olufsen: comme un acteur majeur, ou une réelle niche de produits comme ils le sont déjà ?
Eh bien, c'est vraiment une question pour notre PDG Kalle Hvidt Nielsen, mais mon opinion est que nous ne nous positionnons pas comme un acteur majeur. Nous ne sommes pas assez gros, et nous ne le serons jamais assez pour gagner cette bataille ! Nous serons toujours un acteur 'niche', mais pas au sens d'attirer seulement les gens qui ont beaucoup d'argent à dépenser. Nous souhaitons capter les gens qui estiment les aspects que nous offrons sur nos compétences maîtresses, et tandis que nous nous rendons compte que cela coûte de l'argent nous ne voulons pas être une marque connue seulement pour ses prix élevés. Peu importe ce que nous pensons pourtant, nous serons toujours une compagnie de niche.
Avez-vous l'impression qu'augmenter les prix d'année en année renforce l'exclusivité, ou peut-être vous sépare de la majorité des acheteurs ?
Une fois encore nous parlons des prix, mais en regardant de près les augmentations vous pouvez voir que tout ce que nous cherchons à faire est tenir compte de l'inflation. Nos coûts de production augmentent tous les ans de la même façon que pour les autres... Je peux vous assurer que nous n'avons pas de 'stratégie de prix' pour augmenter les prix et rendre la marque plus exclusive. Ce n'est pas du tout notre but.
Voyez-vous Bang & Olufsen comme produisant principalement du matériel, ou sentez-vous que la compagnie sera conduite à produire autant de logiciel ? Dans le deuxième cas, comment pouvez-vous garder le rythme sans avoir un partenaire expérimenté pour vous assister, et si oui qui serait ce partenaire ? Ou pensez-vous que vous pouvez faire un travail parfait 'maison' ?
Premièrement, nous réalisons que nous ne sommes plus seulement une société produisant du matériel, puisque le logiciel devient une partie si importante du futur. Comment pouvons nous rester dans la course sans avoir de partenaire spécialisé ? Les gens n'ont probablement pas conscience que nous avons déjà plusieurs 'partenaires spécialisés'... Nous détenons 51% d'une société de logiciels dans les pays baltiques, nous travaillons avec une énorme société en Inde et avons d'excellents partenaires avec lesquels nous travaillons partout dans le monde. Nous mettons autant l'accent sur trouver le bon fournisseur de logiciels que sur nos achats d'aluminium: c'est aussi important. Nous sommes spécialisés en concepts et idées, et sommes conscients à présent de ce que les logiciels peuvent faire pour nos produits.
Le logiciel étant la question, comment B&O a l'intention de persévérer dans l'information des revendeurs et d'améliorer la formation nécessaire ?
Comme mentionné, c'est un aspect extrêmement important. Cela pourrait sonner comme un appel ici, mais par exemple nous (ici au Royaume Uni) sommes actuellement à la recherche d'un Formateur Produit qui a une très bonne connaissance des systèmes informatisés. Nous savons que dans le futur nos produits seront très intégrés à un 'réseau' au domicile des clients, nous avons donc besoin d'un haut degré de compétence dans notre système de distribution. Nous sommes très conscients que ceci est important.
De quelle façon cherchez-vous à améliorer les ventes au Royaume Uni ?
(rires) C'est une question centrale et pleine de sens ici ! Ma stratégie est que notre première tâche est de nous 'purifier'. Il y a eu récemment des années difficiles, et les revendeurs le savent. Nous n'avons pas eu de croissance depuis les 3 ou 4 dernières années en Angleterre et je ne vois pas d'amélioration à venir. Tous les journaux et chaînes de télévision annoncent de mauvaises nouvelles ces jours-ci, donc je pense que le moyen d'augmenter nos ventes est de revenir aux éléments fondamentaux.
Nous n'avons eu aucun contrôle sur les produits venant du Danemark, mais ce que nous pouvons faire est de nous préparer pour le jour où la gamme sera adaptée et améliorer la qualité des vendeurs dans les magasins. Nous allons aussi nous concentrer sur la qualité du service après-vente et nous assurer que les premiers acheteurs et les acheteurs réguliers de produits Bang & Olufsen obtiennent le meilleur service et aient une vraiment bonne expérience. Une fois que l'économie sera en meilleure santé, nous aurons alors créé une perception vraiment positive de la marque et nous espérons que ceci nous servira.
Nous savons tous que B&O va rompre les liens avec Samsung, ce qui sera le retour au 'coeur de métier' de la marque. Quel est ce corps de métier selon vous ?
Le coeur de métier est de faire sourire les gens comme ce que nous avons dit précédemment ! Je pense vraiment que notre coeur de métier est notre force en qualité d'image, de son et à un certain point de téléphonie fixe. C'est là que se trouve 80% de notre commerce, et là où nous avons introduit des produits 'd'entrée de gamme' pour attirer de nouveaux clients nous avons observé que les principaux acheteurs étaient des clients loyaux de Bang & Olufsen qui ont fini par être déçus. Cela n'a pas été vraiment une réussite, nous avons donc décidé de nous concentrer sur ce à quoi nous sommes bons: l'audio/vidéo et les enceintes.
Cela ne veut pas dire que quelqu'un n'aura pas une folle idée et 'yesssssssss', il y a un nouveau marché ! Nous avons vécu cela avec les téléphones, et c'est maintenant une part importante de notre activité. Nous ne devons pas fixer de limites à notre activité, mais à ce stade nous devons nous concentrer sur ce que nous faisons le mieux.
En laissant de côté la rupture de liens, cela a été mentionné par nombre de fans de B&O que la marque partage beaucoup de similarités avec apple. Que pensez-vous de cette comparaison, et apprécieriez-vous personnellement de voir une quelconque collaboration avec eux ? Nous savons que Torben Ballegaard Sorensen ne favorisait pas Apple et préférait Microsoft, mais cette relation n'a jamais eu l'air d'apporter un grand bénéfice à la marque jusqu'à présent. Votre opinion ?
Les gens d'Apple sont de très adroits hommes d'affaires qui ont créé une marque entière de même qu'un produit et je les admire pour ça. Nous vendons actuellement nos casques et écouteurs dans les Apple Stores, et c'est une combinaison parfaite. Nous avons même vendu l'Earset 3 pour l'iPhone aussi !
Que nous devions avoir une collaboration plus proche ou pas avec eux a été discuté bien des fois. Oui, ils font beaucoup de belles choses, mais je ne sais vraiment pas quelle est mon opinion là-dessus ! Je n'ai bien sûr rien contre Apple et je pense qu'ils font certaines choses extrêmement bonnes, donc je pense que nous pouvons apprendre d'eux dans la façon de créer une excitation au sujet de la marque et de comment ils approchent le marché et créent une expérience très excitante en magasin. Un des choses que nous pouvons apporter à Apple est notre obsession du détail et de la qualité, mais je ne suis pas exactement sûr de la partie spécifique sur laquelle une telle collaboration pourrait être basée.
Nous savons que le Beosound 5 sera lié étroitement à l'internet. Est-ce une direction que plusieurs ou la totalité des produits B&O vont suivre ?
Nous ne pouvons pas dire que tous nos produits seront connectés à l'internet puisque cela n'aurait pas de sens dans certains cas, mais vous pouvez dire que beaucoup de produits auront une connexion Cat. 5 ou Cat. 6 (NDT: catégories de câbles réseau) et donc à l'internet. Cela permettra alors des mises à jour automatiques, et de futures applications disponibles pour le client.
Comment chez Bang & Olufsen comptez-vous affronter le problème de la dématérialisation des supports, et avec qui allez-vous étudier un partenariat ?
Ce que nous sommes en train d'essayer de faire (et cela prendra du temps, produits et nouveaux concepts) est de donner aux clients l'avantage de ne pas avoir à penser qu'il s'agit effectivement d'un média numérique. Nous voulons rendre l'accès aux médias plaisant et facile, mais en ce qui concerne avec qui avoir un partenariat, nous ne recherchons pas de sociétés spécifiques. Si vous vous liez à une compagnie, vous vous limitez, nous allons donc nous concentrer sur des interfaces qui vous permettent d'accéder à bien plus.
B&O va-t-il rendre plus facile dans le futur le remplacement de composants internes de façon à maintenir un produit à jour ? Cela permettrait un meilleur rapport qualité/prix puisque l'extérieur sera toujours indiscutablement du B&O, et l'intérieur sera toujours d'actualité. Cela permettrait une mise à jour moins onéreuse et donc rendre le produit plus viable pour un tel prix...
L'exemple actuel avec lequel nous prenons en compte cet aspect est le Beovision 7-40''. Vous pourrez donc remplacer le lecteur DVD par un lecteur Blu-Ray sur les derniers modèles MKIII, et je pense que oui c'est quelque chose que nous aimerions pouvoir faire. Lorsque les gens regardent nos prix, ils doivent prendre en considération le fait que nous dépensons nous-mêmes beaucoup d'argent pour faire un produit pouvant fonctionner avec d'autres produits. Je ne pense pas qu'une seule autre société préférerait donner à ses clients la possibilité de mettre à jour les composants internes, mais c'est quelque chose que Bang & Olufsen devrait faire en plus...
Aujourd'hui, la vidéo est distribuée par le système link en utilisant un câble RF, une technologie ancienne. Pouvez-vous nous dire quelque chose à propos du prochain système Link, et ce qu'il va offrir ? Sera-t-il possible de mettre à jour ou d'intégrer un système Link existant dans cette technologie si elle est commercialisée ?
Lorsque nous faisons un nouveau système Link, nous dépensons toujours beaucoup d'argent pour créer un système de conversion qui permet la compatibilité. Je ne suis pas trop technique, mais ce sera basé sur un système en Cat. 5 ou Cat. 6 (NDT: normes de câblage réseau) et qui nous permettra bien sûr une bien meilleure intégration dans le 'monde extérieur' dans le sens où il permettra un contrôle beaucoup plus sophistiqué, etc. Je pense que d'une manière générale ce sera une grosse amélioration, et je le vois comme un développement urgent, la technologie progressant si rapidement.
Le design... Il a été pointé du doigt que c'est peut-être le moment de changer, et que le monopole de David Lewis n'est peut-être plus la meilleure chose pour la marque. Favorisez-vous l'externalisation du design, ou pensez-vous que le même designer partout serait une meilleure idée ?
J'ai remarqué les commentaires à ce propos sur BeoWorld récemment, et je dois souligner que nous n'avons jamais utilisé un unique designer. Bien que nous ayons utilisé David Lewis pendant longtemps, nous avons un groupe de designers d'autres sociétés avec lequel nous travaillons. Le Beosound 5 par exemple n'est pas un design David Lewis !
Vous avez raison de dire qu'il est peut-être important d'avoir plus d'un designer, mais il faut avoir conscience que David Lewis connaît très bien la société, et cela peut aussi être un avantage.
B&O considèrera-t-il un jour un schéma dans lequel la fidélité à la marque serait récompensée ? Nombre de clients ont dépensé des sommes énormes, mais semblent n'avoir que très peu ou pas du tout de récompense sous forme de réduction de la part de leurs revendeurs ou de retour de la société pour encourager une évolution. Dans le climat économique actuel, tout le monde cherche une bonne affaire. Comment B&O va-t-il prendre en compte ceci, s'ils le font ?
Nous avons eu des discussions à ce propos, et il y a certainement quelque chose à faire. L'une des choses que nous avons faites au Royaume-Uni est la carte 'Virtuoso', qui permet aux clients d'avoir un crédit gratuit et de répartir le coût de leur B&O sur toute une période sans coût supplémentaire. Et des discussions ont déjà eu lieu pour offrir à ces clients d'autres avantages dans le futur.
Je ne vois pas comment nous pourrions établir un système de club ou de récompense à la loyauté, mais je pense complètement que cela devrait être étudié. C'est une bonne idée.
Je ne peux pas vraiment condenser ceci plus, je vais donc vous demander votre opinion sur la question complète suivante de l'un de nos membres:
"C'est évident que Bang & Olufsen connaît une période difficile ces derniers temps (pour dire le minimum), avec l'éviction soudaine du PDG et les mauvais résultats inattendus qui ont mené à cette situation.
Le fait qu'un nouveau PDG avec un connaissance et une formation technique ait été choisi est une insinuation en soit de la façon dont B&O va se battre dans un marché très compétitif... (Cela ressemble à un arrêt de la politique de "flamboyants nouveaux produits mobiles" dont Torben Ballegaard Sorensen était si fan, et qui a finalement tourné au rebadgage basique de produits).
D'habitude, on pouvait penser que B&O était protégé de ces turbulences car il occupe une niche haut de gamme, avec des fans dévoués... MAIS le problème est que la stratégie de prix toujours croissants de B&O a contraint de nombreux clients loyaux à ne plus suivre cette allure, et les a finalement poussés vers d'autres marques (Loewe doit dire un grand merci à B&O pour ceci à mon avis), alors qu'ils auraient continué à acheter du B&O s'ils l'avaient pu.
Si l'on peut comprendre qu'augmenter les prix va permettre ponctuellement à B&O d'avoir une meilleure marge et de faire face à certaines difficultés, c'est seulement la chose la plus facile à faire... Knutsen dans son temps personnel a pris des mesures radicales (autre chose qu'augmenter les prix de plus en plus, ad nauseam) pour revitaliser la marque et injecter de l'énergie dans les lignes de produits, et ils appliquent toujours une stratégie de prix astucieuse (plus chers de les autres mais pas à un niveau irréaliste, comme ça l'est actuellement).
A mes yeux, c'est vraiment la question centrale à laquelle B&O doit faire face: quelle sera la stratégie du nouveau PDG pour recouvrer sa suprématie passée et son glamour, tout en étant abordable ?
La plus belle part du rêve est que chacun sait qu'il ou elle pourra atteindre ce rêve un jour (en économisant pour la plupart d'entre nous), mais s'il/elle sait depuis le départ que ce ceci n'est proprement pas réalisable, alors le rêve (et sa magie) s'évanouira..."
Je peux répéter que nous n'avons pas de stratégie pour croître nos prix, et que nous suivons simplement l'inflation. Et pour le niveau des prix, comme déjà présenté, nous n'avons pas besoin d'augmenter ou diminuer la valeur de nos produits pour atteindre ou dépasser ce niveau.
Je ne vois pas nos produits devenir 'abordables' pour les masses dans le futur, donc les personnes doivent accepter que nos produits sont une niche et ne sont pas destinés à tout le monde. Les jours à essayer d'atteindre tous les marchés sont terminés, et nous devons nous concentrer sur nos forces. Notre but est toujours d'avoir des prix correspondant à la valeur des produits mais j'admets que dernièrement, dans certains cas, cela n'a pas été le cas: nous allons donc travailler là-dessus. Plutôt que de dire 'Pouvons-nous réduire nos prix ?' nous devons simplement faire un produit digne de ce prix.
Concernant le dernier point, si le produit vaut vraiment ce prix, vous allez resté fixé dessus et continuer à économiser. Une fois de plus, c'est un peu comme les voitures, et nous ne sommes simplement pas capables de créer un véritable produit Bang & Olufsen à un prix fortement réduit.
Et finallement, une question supplémentaire pour nos membres Espagnols:
Les compétences principales de Bang & Olufsen:
Design
Image
Son
Matériaux
Mouvements mécaniques
Interaction utilisateur
Intégration des systèmes
Qualité
La question est: où voyez-vous un manque de Bang & Olufsen dans ces compétences, et que va faire Bang & Olufsen pour continuer à les mettre en oeuvre ?
En les regardant, je pense que nous n'avons pas été au même niveau de toutes ces compétences au même moment. Lorsque toutes celles-ci travaillent en 'synchronisation' cela donne réellement la magie que nous recherchons, et bien que nous ayions de grandes capacités dans la plupart d'entre elles, nous n'avons pas été à niveau dans d'autres. Bien que les choses se dirigent vers le numérique, nous croyons toujours que le 'touch and feel' est une part très importante, donc l'interaction utilisateur et les mouvements mécaniques seront toujours extrêmement importants. La façon d'intégrer logiciel et mouvements mécaniques est quelque chose qui peut rendre ce 'sourire B&O' encore plus grand !
Le Beosound 5 est un parfait exemple de ça, et lorsque d'autres personnes peuvent créer du logiciel, elles ne peuvent copier une interface mécanique comme la nôtre. C'est ce qui nous rend uniques à mon avis et nous donne un gros avantage par rapport à nos compétiteurs.
Concernant la dernière compétence: bien sûr nous avons eu trop de problèmes de qualité par rapport à nos standards dernièrement, et je pense que le problème principal est apparu lorsque la directive ROHS a été créée avec les soudures sans plomb pour les PCB. Avec le temps ceci peut créer des fissures qui provoquent des court-circuits et d'autres problèmes pendant le transport. La majorité de nos problèmes au déballage est à attribuer à ce problème. Cela n'aide pas le client bien sûr, et nous réalisons que dans le passé nous n'avons peut-être pas mis suffisamment d'énergie à corriger ce problème.
Eh bien, c'est la fin de l'interview... Je voudrais vous remercier de la part de BeoWorld pour avoir pris le temps de nous parler et répondre à nos questions, et nous vous souhaitons la meilleure réussite à votre nouveau poste !
C'était un plaisir, merci beaucoup !