Si, ça règle en partie le problème des boîtiers car on n'est plus tenu de les ranger de telle manière qu'ils soient accessibles, les disques étant dans le classeur. Autrement-dit, les boîtiers, bien que conservés, peuvent être stockés, empliés dans un vulgaire carton au fond d'un placard.
Cela étant, si je n'ai pas passé le cap, c'est que moi aussi, ça me dérange et j'aime non seulement tenir en main un support musical matériel (le disque), mais également son boîtier original, sa pochette etc...
Je ne passerai pas non plus à la dématérialisation, notamment pour cette raison outre le fait que quoiqu'on en dise, un disque dur est bien moins fiable dans le temps qu'un CD ou un DVD.
Je n'ose même pas imaginer la tête du cinéphile ou du mélomane le jour où son disque dur de plusieurs tetraoctets crashera... et ça se produira nécessairement à un moment où à un autre...
En attendant, faute de trouver une solution valable, il faudra bien que je me décide, sous peu entre la noyade sous les boîtiers de CD et DVD avec les étagères qui me cernent toujours plus et le sacrifice de reléguer les boîters dans un coin et de placer mes disques dans un classeur.
Je repousse sans cesse l'échéance, mais je ne vois pas d'autre issue, pour l'instant...