in Search
Untitled Page

ARCHIVED FORUM -- April 2007 to March 2012
READ ONLY FORUM

This is the first Archived Forum which was active between 17th April 2007 and 1st March February 2012

 

Latest post 09-03-2008 6:10 AM by Chess. 11 replies.
Page 1 of 1 (12 items)
Sort Posts: Previous Next
  • 08-31-2008 1:10 PM

    La « multiplication » des enceintes pourrait-elle nuire à la qualité du son ?

    Bonjour,

    Je suis un passionné de BO… et à priori je ne suis pas le seul.   J’ai un projet mais avant de la réaliser je souhaiterai vous en faire part car j’ai quelques interrogations.

    Je possède un téléviseur AV 9000 sur lequel est branché une paire de Beolab 6000 et une paire de Beolab 8000.   Je possède aussi un Beocenter 9500 sur lequel j’ai une paire de Redline et une paire de cx 100 (j’ai encore quelque objets BO…).   Tout se petit monde se porte bien mais j’aimerai déménager, réorganiser mon installation et passer à un écran plat (BO ou autres...).

    Imaginons que je branche une source « externe » comme un écran plat sur mon Beocenter 9500.   Imaginons que sur ce Beocenter je laisse mes Red lines (devant) puis sur les prises powerlink je branche les Beolab 6000 puis (puisque les 6000 peuvent « retransmettre » le son à d’autres enceintes) je termine en branchant les Beolab 8000 derrière.

    Question ?   Le son sera t’il d’après vous convenable ou cela risque de faire « cacophonie » avec des retard (ce qui me semble peu probable) dans le son entre les enceintes.   Attention je ne souhaite pas avoir un système qui « ressemble » à un home cinéma mais avoir dans une pièce d’env. 40m² un son correct qui puisse être diffusé des 4 cotés de la pièce avec un « rappel » du son provenant de mes Redline (en face).

    Qu’en pensez-vous ?   La « multiplication » des enceintes pourrait elle nuire  dans une pièce à la qualité du son ?

    Cordialement,

    Bruno,

    PS : enfin mon beocenter est impeccable… sauf que les lumières en bas du panneau ne s’allument plus, connaissez vous un réparateur ou revendeur capable de me le réviser.    Un revendeur B&O de Paris m’a refusé la prise en charge car l’appareil est trop vieux selon lui L !

  • 08-31-2008 2:13 PM In reply to

    • mbee
    • Top 50 Contributor
    • Joined on 04-18-2007
    • Paris, France
    • Posts 1,133
    • Bronze Member

    Re: La « multiplication » des enceintes pourrait-elle nuire à la qualité du son ?

    Bonjour Wuillai,

    Il est effectivement très fortement déconseillé de connecter plusieurs enceintes diffusant le même signal au sein d'une même pièce, pour une histoire de cohérence spatiale des ondes acoustiques. Tu résumes très bien quand tu parles de cacophonie...

    Si tu fais ça, en plus de perdre toute notion de spatialité du son, tu vas créer des zones localisées où les différentes ondes acoutiques vont s'amplifier ou s'annuler... En grosSi tu veux faire ça, revend ton matériel B&O, achète du Bose voire moins (bah oui, pas la peine de prendre des enceintes de qualité pour détruire certaines de leurs fréquences), et crée un système "façon supermarché"Wink

  • 08-31-2008 4:08 PM In reply to

    Re: La « multiplication » des enceintes pourrait-elle nuire à la qualité du son ?

    Bonsoir mbee,

     

    Merci pour ta réponse.   Mes craintes semblent être réels!   Mon TV 9000 commence à fatiguer et à prendre de la place (pour ma fiancée surtout ;) ).

    Mettre mon Beomaster, les Beolab 6000 (de chaque côté) et les Beolab 8000 derrière te semble donc être une « ineptie » ?  

    Est-ce le mélange des enceintes actives et passive qui te semble non « harmonieux » ou (pire pour moi) le fait qu’il y ait plusieurs enceintes (actives) dans une même pièce ?

    Existe-t-il une solution ?   Le futur Beosound 5 disposera t’il de 4 prise powerlink ?

     

    Bruno,

  • 08-31-2008 4:28 PM In reply to

    • mbee
    • Top 50 Contributor
    • Joined on 04-18-2007
    • Paris, France
    • Posts 1,133
    • Bronze Member

    Re: La « multiplication » des enceintes pourrait-elle nuire à la qualité du son ?

    Effectivement, pour moi c'est sacrilège de mettre quatre enceintes sur un simple système stéréo, et ce n'est pas une question de mélange actif/passif, c'est juste mauvais pour la qualité de son. Il n'y a aucune raison pour que le Beosound 5 dispose de 4 sorties powerlink... De toute façon, avec la magie du powerlink et du câble en Y, tu peux brancher autant d'enceintes actives que tu veux sur une seule prise Powerlink, même si, comme je le répète, c'est, en terme d'écoute, un total nonsense.

    En résumé, si tu as une très grande pièce à sonoriser en stéréo, choisis des enceintes qui ont du coffre, mais sachant que des Beolab 8000 c'est déjà bien, j'ajouterai un Beolab 2 pour augmenter la pression acoustique perçue en chaque point de la pièce, ou, si ton budget le permet, je passerai à des Beolab 3+Beolab 2, voire des Bl9 ou même des Bl5 (qui devraient à elles seules suffire à sonoriser un stade...). Les enceintes restantes te permettront de faire du multiroom Big Smile

  • 09-01-2008 6:13 AM In reply to

    Re: La « multiplication » des enceintes pourrait-elle nuire à la qualité du son ?

    Bonjour,

    Je suis parfaitement en phase avec mbee.

    Le gros du travail d'une paire d'enceintes est de recréer un espace sonore tridimensionnel le plus réaliste possible à partir de deux points d'émission. On appelle cette capacité: "l'image sonore".

    Placer deux paires d'enceintes dans une même pièce ne pourra donc que détruire ce travail, l'image sonore créée par la première paire d'enceintes se trouvant brouillée par celle créée par la seconde paire d'enceintes et vice-versa.

    Autrement dit, cela revient à passer d'une restitution musicale d'une qualité donnée à plus de qualité musicale du tout.

     

  • 09-01-2008 6:35 AM In reply to

    • Pedro
    • Not Ranked
    • Joined on 04-16-2007
    • Posts 20
    • Bronze Member

    Re: La « multiplication » des enceintes pourrait-elle nuire à la qualité du son ?

    Bonjour à tous

    Je n'ai surement pas l'oreille d'un mélomane avertit, mais avec mon installation, j'écoute  les CD avec mes 4 lab;

    2 BL8000 à l'avant et 2 BL6000 à l'arrière + sub et le son est à pour moi meilleur, à t'elle point que quand je ne suis pas en speaker 4 j'ai l'impression que quelque chose manque.

     Ceci dit est ce que le fait d'avoir branché le BS9000 au BV3 y est pour quelque chose ? Je ne sais pas.

    Est-ce que les BL6000 sont un complément idéal au 8000 ? Peut être…

    En tous cas je n’ai pas d’impression de cacophonie.

    Bonne journée.

  • 09-01-2008 6:50 AM In reply to

    Re: La « multiplication » des enceintes pourrait-elle nuire à la qualité du son ?

    Re-bonjour!

    Effectivement, il n'y a pas vraiment de cacophonie puisque les quatre enceintes jouent la même partition.

    En revanche et c'est ce que je voulais dire, tu passes nécessairement à côté du travail de reconstitution d'une image sonore crédible et réaliste tant de tes BL 8000 que de tes BL 6000.

    C'est d'ailleurs souvent ce que font les bars et cafés (souvent sur du système bose) afin de compenser un volume sonore faible par une diffusion audible dans l'entier établissement (et rares sont les clients à chercher une écoute réaliste et bien structurée dans ces lieux!).

    Il n'en reste pas moins qu'il ne s'agit pas de quadriphonie, c'est-à-dire 4 canaux indépendant travaillant en cohérence (les Pink Floyd avaient inauguré ce procédé en concert dans les 70'), mais une double stéréo en opposition de phase...

    Néanmoins, si tu préfères écouter en 2x2, alors profites-en et fais ce qui te convient le mieux, bien sur. Mais peut-être devrais-tu tout de même réaliser quelques écoutes prolongées (et peut être à volume sonore un peu poussé pour bien remplir l'espace sonore) pour bien saisir le travail opéré par une paire d'enceintes en stéréo pure en terme d'image sonore, car avec des enceintes de ce calibre et de ce prix, c'est peut-être un peu dommage de ne pas les exploiter sous l'angle sous lequel elles ont été conçues.

     

  • 09-01-2008 9:12 AM In reply to

    • Cedric
    • Not Ranked
    • Joined on 08-17-2008
    • Montigny le Bretonneux
    • Posts 76
    • Bronze Member

    Re: La « multiplication » des enceintes pourrait-elle nuire à la qualité du son ?

    J'avoue que je n'y connais rien, mais il y a des tas d'endroits où les enceintes sont montées "en série". L'espace bar du Park Hyatt rue de la Paix est équipé de plusieurs Beolab 6000 et ça passe très bien.
  • 09-01-2008 10:52 AM In reply to

    • Michel
    • Top 100 Contributor
      Male
    • Joined on 04-16-2007
    • Paris
    • Posts 642
    • Bronze Member

    Re: La « multiplication » des enceintes pourrait-elle nuire à la qualité du son ?

    PS : enfin mon beocenter est impeccable… sauf que les lumières en bas du panneau ne s’allument plus, connaissez vous un réparateur ou revendeur capable de me le réviser.    Un revendeur B&O de Paris m’a refusé la prise en charge car l’appareil est trop vieux selon lui L !

    Pour ton BeoCenter 9500, interroges le revendeur de Pontoise : 01.30.30.22.22. Le technicien connait très bien ce modèle

    Il faut réfléchir, l'oeil ne suffit pas, il faut la réflexion

  • 09-01-2008 10:57 AM In reply to

    Re: La « multiplication » des enceintes pourrait-elle nuire à la qualité du son ?

    En effet, Cédric, c'est d'ailleurs l'exemple (les bars) que je prenais dans ce sens.

    Ca "marche" dans la mesure où on ne pousse pas le volume sonore et au contraire pour diffuser dans un vaste espace une émission sonore audible par tous à bas niveau.

    En revanche, ça ne peut que "casser" l'image stéréo produite par les enceintes, or les CD que nous achetons sont enregistrés en... stéréo.

    Plusieurs paires d'enceintes en séries, ça peut être effectivement agréable à l'oreille (à tous le moins pas désagréable), en revanche, il ne s'agit plus d'écoute stéréo, ni de Haute Fidélité puisqu'on ne cherche plus à se rapprocher au maximum de l'enregistrement.

    Cela étant, pourquoi pas si on aime. En revanche, c'est un peu dommage de cibler alors des enceintes si chère à l'achat pour la réputation de son constructeur en HiFi et notamment en stéréo, telles les BL 6000 ou BL 8000 pour ne pas les exploiter selon leurs conceptions. On peut arriver à un résultat similaire avec des petits diffuseurs audio 100 x moins cher. 

     

  • 09-02-2008 1:39 PM In reply to

    • Pedro
    • Not Ranked
    • Joined on 04-16-2007
    • Posts 20
    • Bronze Member

    Re: La « multiplication » des enceintes pourrait-elle nuire à la qualité du son ?

    Ecouté de la musique avec 4 enceintes dans ma configuration est c'est vrai dommage pour les BL8000, je suis quasiment certain qu'avec d'autres enceintes BO plus abordables le résultat sonore dans cette configuration serait semblable.

    Tu as l'air de t'y connaitre, je vais suivre ton conseil et me remettre comme au début à n'utiliser que les 8000 pour les CD.

    By

  • 09-03-2008 6:10 AM In reply to

    Re: La « multiplication » des enceintes pourrait-elle nuire à la qualité du son ?

    Bonjour,

    C'est effectivement le meilleur test et si possible dans ta pièce d'écoute, essaye de placer tes enceintes à un maximum de 3 mètres / 3,5 mètres l'une de l'autre pour bien profiter de la construction de l'image sonore.

     

Page 1 of 1 (12 items)