in Search
Untitled Page

ARCHIVED FORUM -- April 2007 to March 2012
READ ONLY FORUM

This is the first Archived Forum which was active between 17th April 2007 and 1st March February 2012

Latest post 09-10-2008 7:49 AM by Lol. 13 replies.
Page 1 of 1 (14 items)
Sort Posts: Previous Next
  • 08-31-2008 3:30 AM

• Lol
    • Not Ranked
    • Joined on 08-31-2008
    • Posts 45
    • Gold Member

Beolab 4000, les mal aimées ?

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur ce forum de passionnés, je fais appel à vos différentes expériences afin de m'aider à choisir le bon equipement audio.Je souhaiterais m'equiper que pour la musique, je ne recherche pas de fonctionnalités video. J'avais commencer par m'intéresser aux beolab6000 , je me suis donc rendu chez BO pour une écoute. Etant tombé sur un vendeur 'sympa' j'ai pu faire une ecoute comparative entre les 6000/8000 et beolab 3. Ces dernières m'ont impressionné au niveau du rendu des basses tout en offrant une cohérence sonore un plus détaillée par rapport aux 6000. Ceci dit, de mon point de vue (je ne suis pas un audiophile) ce n'est pas non plus le jour et la nuit entre ces deux produits.

En feuilletant le catalogue, j'avais aussi envie d'ecouter les 4000 qui ne sont pas mis en avant chez les revendeurs (entrée de gamme ?) voir certains d'entre eux me les déconseiller (trop de basses, ....). Bref, un peu têtu, je suis allé les écouter. Eh bien, j'ai beaucoup aimé, plus que les 6000 (plus de basses, un rendu sonore légèrement plus 'chaud'), avec une bonne pêche. Alors, je me pose des questions, les 4000 sont elles devenues les 'mal aimées', délaissées au profit des beolab3? 

Remarque: je souhaite plutôt investir dans un beosound4 en sachant que je stocke et écoute ma musique via un appleTV (super produit à mes yeux). 

Merci d'avance pour votre aide et commentaires éclairés.

Laurent. 

• 08-31-2008 4:04 AM In reply to

Re: Beolab 4000, les mal aimées ?

Bonjour Laurent, et bienvenue sur BeoWorld !

Les 4000 ne sont pas du tout mal aimées, au contraire. Elles sont certes anciennes - comme les 6000 et 8000 -, mais l'incorporation de l'ICEPower leur a redonné un coup de jeune. Elles sont de plus très belles. L'entrée de gamme est la Beolab 4. Les Lab 3 plus hautes en gamme ne jouent pas dans la même cour, il n'y a donc pas d'opposition directe entre elles et les 4000.

Concernant les qualités des unes et des autres, ton oreille et ton oeil décideront puisque c'est un choix personnel.

Pourquoi souhaites-tu plutôt investir dans un BS4 par rapport à l'Apple TV ? Tu pourras tout autant le connecter à un autre Beosound.

Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !

• 08-31-2008 4:35 AM In reply to

• Lol
    • Not Ranked
    • Joined on 08-31-2008
    • Posts 45
    • Gold Member

Bonjour Emmanuel,

Juste pour préciser, les 4000 que j'ai ecouté étaient d'ancienne  génération (non icepower), le résultat m'a paru très bon. Pour faire la différence, semble t'-il, les nouvelles ne peuvent plus s'éteindre manuellement (en appuyant sur le bouton d'état en façade). 

D'ailleurs est ce qu'il y a réellement des différences ? si oui qu'avez vous noté ?

Au sujet du besound4, je suis fan du produit (coup de coeur) et j'ai encore beaucoup de CD, et je prends plaisir à choisir mon disque, l'insérer dans le lecteur, bref peut être une certaine nostalgie.

il n'est pas possible de connecter (hors bidouille) directement un appletv aux enceintes BO, ce dernier ne possédant pas de préamplification (on ne peut pas ajuster le volume).

Sinon, quels sont vos ressentis au sujet des 4000 ?

Laurent 

• 08-31-2008 5:30 AM In reply to

Lol:
    Juste pour préciser, les 4000 que j'ai ecouté étaient d'ancienne  génération (non icepower), le résultat m'a paru très bon. Pour faire la différence, semble t'-il, les nouvelles ne peuvent plus s'éteindre manuellement (en appuyant sur le bouton d'état en façade). 

D'ailleurs est ce qu'il y a réellement des différences ? si oui qu'avez vous noté ?

OK. Effectivement la seule différence d'utilisation est à ce niveau-là. Un bouton d'arrêt étant d'ailleurs inutile.

Quant aux différences, je ne les ai moi-même pas constatées étant peu familier avec les Lab 4000. Notre ami Chess, ayant écouté attentivement l'une et l'autre, a noté d'importance différences entre les deux. Ayant détesté les anciennes, il a apprécié les nouvelles. Si tu peux toi aussi faire la comparaison nous serons intéressés à te lire.

Au sujet du besound4, je suis fan du produit (coup de coeur) et j'ai encore beaucoup de CD, et je prends plaisir à choisir mon disque, l'insérer dans le lecteur, bref peut être une certaine nostalgie.

Il faut laisser parler le coeur alors ! Tous les systèmes B&O étant encore équipés de lecteurs CD, le choix est large.

• 09-01-2008 6:35 AM In reply to

Bonjour!

Je récidive Emmanuel! 

Pour résumer, ayant été très impressionné par le rendu des BL3, je trouvais les BL 4000 d'ancienne génération en classe AB, manquant de relief tridimensionnel cohérent, de densité, un peu crispées dans l'aigu.

Effectivement elles versaient dans une chaleur de bon aloi, mais au détriment de la transparence et surtout de la cohérence des registres médium/grave avec l'aigu. Pour caricaturer, ça donnait "pincée en haut, brouillonne en bas avec un trou au milieu".

En revanche, l'écoute des BL 4000 IcePower (nouvelle version, donc) m'a presque autant emballé que celle des BL 3. La crispation dans l'aigu à complètement disparu, l'image sonore est devenue plus structurée avec un bon respect des plans, le grave m'a paru également plus tendu et globalement mieux accordé à l'aigu et surtout, sur le plan de la fluidité ces nouvelles BL 4000 sont devenus très convaincantes (gros défaut général des anciennes à mon goût) tout en conservant l'aspect chaleureux.

Au final, on retrouve la tonalité et les qualités globales des BL3, avec un peu moins de bande passante, donc d'extension à volume soutenu, certainement due au fait que la BL3 apporte au tweeter la lentille acoustique et que le médium grave de cette dernière s'exprime par 3 HP (donc par une capacité en courant plus importante au niveau de l'ampli intégré plus puissant) contre un seul à la BL 4000.

Mais si l'on écoute à volume raisonnable et dans une pièce de dimension modeste, je trouve les BL 4000 "IcePower" vraiment excellentes et même largement suffisantes comparées aux BL3 dont le surcoût devient, dès lors, davantage justifié pour des espaces plus importants à remplir (alors qu'il était justifié en soit comparé aux anciennes BL 4000 en classe AB. Vous suivez?).

Par ailleurs, pour avoir écouté les BL 4000 (anciennes et nouvelles) accrochées au mur, sur pieds de sol surélevés en aluminium et sur socles d'étagère, c'est cette dernière formule qui m'a le plus convaincu. Idem pour les BL3, d'ailleurs.

Une petite remarque en passant. Les BL 4000 ayant pour pendant en colonnes les BL 6000, j'aimerai bien savoir si ces dernières ont, elles-aussi, bénéficié de l'amplification IcePower. Si c'est le cas, le trio BL 4000, BL 6000 et BL 3 aurait une belle tête de vainqueur sur le marché des enceintes HiFi, même face à celles prétendument "audiophiles-ésotériques".

• 09-01-2008 2:42 PM In reply to

• Lol
    • Not Ranked
    • Joined on 08-31-2008
    • Posts 45
    • Gold Member

Bonsoir Chess,

Ah merci d'avoir pris le temps de me répondre pour ce compte rendu très précis et comme je les aime (je commençais à désespérer), de plus tu m'as fait saliver sur ta description des nouvelles 4000 (j'ai lu un post identique sur le forum US), il faut que je retourne en magasin refaire une écoute. Par contre, qu'entends tu par fluidité ? Je compte les installer dans une pièce de 32 m2, est ce que tu penses que cela suffit ?

Pour terminer, les 6000 n'ont pas été mise à jour.

• 09-01-2008 4:03 PM In reply to

Chess:
    Je récidive Emmanuel! 

Merci Chess ! Big Smile

• 09-02-2008 4:28 AM In reply to

cher lol,

moi j'ai des beolab 4000 alu et je les adorent... et je pensent ne jamais m'en séparer...

elle sont dans mon salon de 23 m2 et le son est vraiment selon moi très très bon...

je les recomande pour des pièces pas trop grande et j'imagine que la nouvelle génération avec lentilles soit encore plus performante et de qualité... 

christolab4000

c'est tout...
  • 09-02-2008 5:28 AM In reply to

Bonjour à tous,

Lol, j'entends par" fluidité", la capacité des enceintes (et de l'ampli qui leur est intégré) à jouer les différents registres de la bande passante, de l'aigu au grave (dans la mesure des enceintes, bien sur, on irait plus loin avec des BL5), sans trou se manifestant à l'écoute par des duretés, une agressivité.

Avec les BL 4000 IcePower, la musique "coule" dans le tympan de manière naturelle, avec la présence de détail divers, mais ceux-ci sont bien coordonnés les uns aux autres, liés les uns avec les autres (et les anciens modèles pêchaient beaucoup sur ce terrain à mon avis), d'où cette impression de "fluidité". Tout est "lié".

Les BL 3 sont, à mon sens, exactement de la même veine en étendant plus haut et plus bas la bande passante (autres HP, autre prix), mais l'esprit est le même: la fluidité.

C'est, par ailleurs, ce qui m'a surtout séduit également dans la modeste BS1. 

Et au final, au delà de tous les critères d'analyse "audiophile" qu'une paire d'enceintes peut accumuler, c'est celui de la "fluidité" qui prédomine car c'est elle qui rendra l'écoute agréable. 

• 09-08-2008 7:22 AM In reply to

Merci Chess, pour tes descriptions détaillées. j'en apprends beaucoup Wink

Guy

--= "Everything gets done with Patience" =-- --= "Less is More" - Mies Van der Rohe"

--= BV10 46", BL8K, BL4K, BL2, BS Ouverture, BC6000 (Mk3), BT1100, Beo4 , A8 and ...the Atomic Floyd "Airjax+Mic" earphones =--

• 09-08-2008 11:39 AM In reply to

De rien Guy!

C'est un plaisir de participer ici! 

Moi aussi j'en apprends des tonnes à vous lire tous les jours ou presque !

• 09-10-2008 5:18 AM In reply to

• Lol
    • Not Ranked
    • Joined on 08-31-2008
    • Posts 45
    • Gold Member

Merci à tous pour ces précieux renseignements, par contre j'aimerais savoir si le beosytem (BS 3200 ou BO2300) jouent un rôle important dans la restitution sonore ? je m'explique, dans ma compréhension, un beocenter 2300 ou beosound 3200 ne sont ni plus ni moins qu'une platine CD (j'exagère) et que la qualité de de restitution sonore ne se fait qu'au travers des enceintes, partagez vous ce point de vue ?
    De plus, on trouve des beocenter 2300 d'occasion à des prix compétitifs, est ce un bon produit ( y a t'il une différence omportante avec un beosound 3000/3200) ou faut il plutôt investir dans un produit plus récent ?
  • 09-10-2008 6:02 AM In reply to

Bonjour LOL!

Dans l'absolu, je dirais que la base lectrice est tout aussi importante dans la restitution que les enceintes.

Par ailleurs, chez B&O, ces bases ne jouent pas seulement le rôle de lecteur CD, mais également de préamplificateur stéréo (l'amplification de puissance étant intégrée aux enceintes), ce qui en augmente encore l'importance dans la chaîne de restitution sonore.

De ce fait, énormément de facteurs peuvent jouer au sein de ces bases. Sans les détailler, j'en fais le tour grossièrement : la qualité de la mécanique lectrice embarquée, la qualité du convertisseur numérique -> analogique utilisé, la qualité du préamplificateur, sa section de gain notamment, l'alimentation générale etc...

Voilà pour la théorie qui me fait dire que tout autant que les enceintes (amplifiées dans le cas de B&O), la qualité de la "base" est d'importance dans le résultat final.

En pratique, je n'ai pas eu l'occasion de comparer différentes générations de ces "bases", par conséquent, je ne pourrais en mesurer les éventuels progrès ou régressions. (Contrairement aux enceintes actives qui, me semble-t-il, on fait un bond en avant qualitatif spectaculaire entre les versions en classe AB et celles, actuelles, en classe D ou IcePower, comme les BL 4000, justement).

En revanche, je me suis amusé à l'exercice de la comparaison entre deux bases stéréo contemporaines: les BeoSound 4 et BeoSound 3200, sur différentes paires d'enceintes: BL 4000, BL 3, BL 9 et BL 5).

En mettant de côté les différences en terme d'utilisation, de fonctionnalité ou de possibilité techniques et en se concentrant uniquement sur une comparaison qualitative du son à partir d'un même disque, je dois admettre que j'ai été particulièrement déconcerté de ne saisir aucune différence entre ces deux bases.

Plutôt que d'en déduire une absence d'importance dans le résultat musical, j'en suis plutôt à penser que B&O emploie globalement la même électronique (au sens large) au sein de ses différentes "bases" (auxquelles sont adjointes différentes fonctionnalités selon les modèles comme le lecteur de carte SD pour l'une, la gestion d'un disque dur interne pour l'autre, par exemple), ce qui explique, à mon sens, les résultats d'écoute identiques.

J'espère que ça t'éclairera.

• 09-10-2008 7:49 AM In reply to

• Lol
    • Not Ranked
    • Joined on 08-31-2008
    • Posts 45
    • Gold Member

Bonjour chess,

Je partage ton point de vue, je pense effectivement que les électroniques sont reconduites d'un beosound à l'autre d'autant plus que j'ai cru comprendre que BO avait fait d'énormes investissements financiers (et humains) dans la mise au point de la technologie IcePower déclinée aujourd'hui dans les modèles que l'on connait. Quand on connait les cycles de développements et le temps que cela prend, il faut un retour sur investissement puis engager de nouvelles recherches sur les futures technologies (qui à mon avis apparaitreront avec le BS5).

Je ne crois pas que BO dispose de la capacité à mener des recherches sur l'ensemble des produits (vidéo, ...), je pense qu'il ya des arbitrages qui orientent les recherches dans un domaine ou un autre en fonction du service marketing, des attentes clients ....

C'est pour ces raisons que j'imagine qu'il y a peu de différences entre un brocanter 2300 et un boson 3200 hormis effectivement quelques retouches nécessaires (amélioration de la fiabilité de certains composants par exemple).

Maintenant je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse et il est probable que je sors des âneries
Page 1 of 1 (14 items)