|
Untitled Page
ARCHIVED FORUM -- April 2007 to March 2012 READ ONLY FORUM
This is the first Archived Forum which was active between 17th April 2007 and
1st March February 2012
Latest post 06-09-2008 6:13 AM by GuyHui . 20 replies.
-
05-04-2008 7:16 AM
|
|
-
GuyHui
- Joined on 03-17-2007
- Posts 1,560
|
Câblage audio : PS3 et TV Avant (module DD 5.1)
Câblage audio : PS3 et TV Avant (module DD 5.1) Bonjour, Je souhaite bénéficier du son DD 5.1 sur mon installation B&O, en y branchant une PS3. La sortie numérique de l'Avant (via le module DD 5.1) est de type coaxiale tandis que l'entrée numérique sur la PS3 est de type optique ou Toslink. Je pense sur deux solutions : - Faire fabriquer un câble spécial ayant une extrémité coaxiale et l'autre, de type optique ou Toslink. Cela dit, est-ce possible de le produire car la structure de chacun des deux câbles est différente ?
- Opter pour un convertisseur coaxial/optique permettant de bridger les deux câbles (M Audio). Est-il envisageable que je perde en qualité sonore ? Peut être que Chess ou vous tous, pourriez m'aider sur la question technique ? MERCI d'avance. Guy
--= "Everything gets done with Patience" =--
--= "Less is More" - Mies Van der Rohe"
--= BV10 46", BL8K, BL4K, BL2, BS Ouverture, BC6000 (Mk3), BT1100, Beo4 , A8 and ...the Atomic Floyd "Airjax+Mic" earphones =--
|
|
-
-
Tux
- Joined on 04-17-2007
- Lyon, France
- Posts 90
|
Re: Câblage audio : PS3 et TV Avant (module DD 5.1)
Salut Guy, L'optique et le coaxial sont deux choses bien différentes. La fibre optique transporte l'information sous forme de photons alors que le câble la transporte sous forme d'électrons (grossièrement). Deux technologies incompatibles. On ne peut pas passer de l'une à l'autre sans utiliser un convertisseur comme le CO2 de M-Audio dont tu parles. Mais attention à un point. Est-ce que le décodeur audio numérique qui équipe ton Avant est du même type que celui qui équipe les BV7 -40 MK-I et MK-II : c'est-à-dire limité à l'AC3 5.1 ? Si le signal audio numérique qui arrive sur l'une des entrées n'est pas au bon format, c'est silence assuré ! J'ai découvert ce problème avec la Freebox HD où le signal numérique varie en fonction du signal d'entrée (2 canaux, etc.). Alors qu'il n'y avait jamais eu de problème avec le lecteur DVD externe... Forcément, le peu de DVD qu'il lisait avaient le bon format audio. Bien entendu mon revendeur B&O accusait la Freebox, pas son matériel forcément parfait. Mauvaise fois lyonnaise ! Comme pour les DVD cette aberration beoesque a de grandes chances de passer inaperçue avec un Blu-Ray. Mais ne l'ayant testé, je ne pourrais l'affirmer.
J'avais l'intention de m'équiper d'un tel dispositif mais c'est pour l'instant en suspend... T.
|
|
-
-
GuyHui
- Joined on 03-17-2007
- Posts 1,560
|
Merci Tux, Le décodeur audio numérique qui équipe mon Avant CTV (2001) doit être différent de
celui qui équipe les BV7 -40 MK-I et MK-II. Par contre, je confirme qu'il est limité à
l'AC3 5.1. Tu disais : "Si le signal audio numérique qui arrive sur l'une des entrées n'est pas au bon format, c'est silence assuré". - Que veux tu dire par là ?
La source émettrice est la PS3 et le réceptionnaire est le module DD 5.1 de l'Avant. Entre les deux, il devrait y avoir le CO2 de M-Audio qui fait le bridge entre les deux câbles coaxial et optique. - Le signal devrait alors être converti pour arriver au bon format sur le module DD 5.1, n'est ce pas ? Pour le lecteur de DVD, j'utilisais un câble coaxial relié à mon module DD 5.1. L'image était véhiculée par un Scart Cable de chez QED. Le son de la péritel était non priorisé par rapport au coaxial. Donc pas de soucis sur ce point là. Je n'ai pas testé sur la Freebox HD, donc je ne peux pas te dire. Mon objectif en attendant la venue de la flat TV Laser, est de continuer sur mon Avant, de me débarrasser du lecteur DVD pour me concentrer uniquement sur la PS3, outil d'intégration Blue-Ray/DVD/CD/Station mutilmédia Wireless. Ainsi j'évite de me retrouver avec une tonne d'appareils hideux et de câbles disgracieux. Merci de tes réponses et de vos réponses aussi à vous tous sur le sujet. Guy
--= BV10 46", BL8K, BL4K, BL2, BS Ouverture, BC6000 (Mk3), BT1100, Beo4 , A8 and ...the Atomic Floyd "Airjax+Mic" earphones =--
|
|
-
-
Tux
- Joined on 04-17-2007
- Lyon, France
- Posts 90
|
De rien Guy ! Pour répondre à ta première question : il faut absolument que le signal audio numérique soit au format AC3 5.1. Si ce n'est pas le cas, aucun son ne sortira des haut-parleurs à condition qu'une liaison analogique ne soit pas présente. Sur mon installation, la partie audio de la Freebox HD utilisait les deux liaisons disponibles : analogique (peritel) et numérique (coaxiale). J'ai dû désactiver cette dernière car, en présence d'un signal non AC3 5.1, il arrivait que le son sortant des HP soit détérioré comme si le module DD passait d'une entrée à l'autre avec un bruit de modem pendant le tour de la liaison numérique. Pas très agréable...
Sur le site M-Audio il n'est nullement fait mention d'un changement de format du signal audio. Je pense donc que si sort de la PS3 un signal numérique codé sur deux canaux, c'est ce qu'il y aura en entrée du module DD de l'Avant, donc silence (sauf si une liaison analogique est présente sur l'entrée allouée à la PS3). Mais il est possible de choisir le format de sortie de l'audio de cette dernière (page du manuel) donc pas de souci à se faire... Il y a des câbles de partout autour du BV7 au grand désespoir de mon épouse... On fera mieux avec le prochain téléviseur ! Tux
|
|
-
-
GuyHui
- Joined on 03-17-2007
- Posts 1,560
|
Merci Tux pour ce retour. La sortie de la PS3 est un connecteur DIGITAL OUT (optical). Les canaux pouvant être utilisés pour la sortie sont du 2 et 5.1 canaux. Donc pas de soucis à ce niveau, sachant que parallèlement, l'entrée de l'Avant est un connecteur coaxial autorisant aussi le 5.1 canal. Je pense tester le converstisseur CO2 M-Audio et bridger tout cela et te tiendrai au courant. Merci Guy
|
|
-
-
Emmanuel92
- Joined on 02-14-2007
- Paris
- Posts 2,032
|
Salut Guy, Le convertisseur est effectivement la solution. J'utilise un Oehlbach qui m'a coûté environ 60 euros (le CO2 de M-Audio dont tu m'apprends l'existence me semble nettement plus complet, pour quasiment le même prix). Je ne pense pas que tu perdes lors de la conversion.
Concernant les signaux audio, il vaut mieux tester. Pour info, mon BV3 avec son ancienne carte uniquement Dolby Digital acceptait les signaux quel que soit le nombre de canaux (mono en 1.0, 2.0, 3.1, 5.1...) sans problème. C'est toujours le cas sur l'actuelle carte DD/DTS. Concernant la Freebox elle est bien un peu bizarre à mon avis, car ses signaux numériques ne passent pas sur mon BV3, ou alors c'est affreusement entrecoupé. Mon casque Philips 5.1 refuse lui aussi les signaux de la Freebox. En somme tout ce qui vient de mon lecteur enregistreur DVD/HDD Pioneer fonctionne très bien. Pour la Freebox c'est le contraire... Je pensais que les signaux transitant sur des prises SPDIF était parfaitement normés: soit ce n'est pas le cas, soit certains constructeurs ne respectent pas la norme.
Quoiqu'il en soit bonne installation de ta PS3 Guy !
Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !
|
|
-
-
GuyHui
- Joined on 03-17-2007
- Posts 1,560
|
Salut Emmanuel, Je ne pense pas avoir de problème avec le C02 de M-audio, et comme tu l'as bien mentionné, mon module Dolby Digital accepte les signaux quel que soit le nombre de canaux (mono en 1.0, 2.0, 3.1, 5.1...)". Pour la Freebox Hd, j'ai entendu dire que la sortie coaxiale numérique de la Freebox ne serait pas lisible par
une télé aux entrées coaxiales théoriquement analogiques... Est-ce le cas pour le module intégré à ton BV3 (Emmanuel) et BV7 (Tux). Si oui il y a la solution d'un convertisseur analogique numérique. Guy Source : http://www.commentcamarche.net/format/analog.php3
|
|
-
-
Emmanuel92
- Joined on 02-14-2007
- Paris
- Posts 2,032
|
Salut Guy,
Guy: Pour la Freebox Hd, j'ai entendu dire que la sortie coaxiale numérique de la Freebox ne serait pas lisible par
une télé aux entrées coaxiales théoriquement analogiques... Est-ce
le cas pour le module intégré à ton BV3 (Emmanuel) et BV7 (Tux).
Je ne vois pas ce que tu veux dire ? L'entrée coaxiale sur les cartes DSS est numérique. Guy: Si oui
il y a la solution d'un convertisseur analogique numérique.
Si les entrées des modules intégrées étaient analogiques (ce qui n'est pas la cas), ça ne serait pas plutôt dans l'autre sens, càd numérique analogique ?
|
|
-
-
GuyHui
- Joined on 03-17-2007
- Posts 1,560
|
Oui tu as raison, il s'agit chez nous du module intégré DD5.1 et/ou DTS (plus récent), donc on parle bien du numérique. Sorry pour la petite confusion Guy
|
|
-
-
Emmanuel92
- Joined on 02-14-2007
- Paris
- Posts 2,032
|
Pas de pb
|
|
-
-
GuyHui
- Joined on 03-17-2007
- Posts 1,560
|
Finalement, j'ai installé un convertisseur CO2 de M Audio entre mon Avant (module DD 5.1) et la PS3. En entrée de la PS3, on a un cable optique TOSLINK qui est branché sur port IN du convertisseur et en port OUT de ce dernier, part le câble coaxial/SPDIF qui vient se connecter sur la sortie du module. Pour information, la TV est branché avec un cable AV plugué à une fiche de connecteur Euro-AV. Les deux forment une sorte de câble Péritel. J'ai uniquement relié le fil vidéo du cable AV sur la fiche de connecteur Euro-AV, sans les deux autres fils audios Left et Right (analogique). Ceci pour éviter un conflit entre deux flux audios, analogique et digital.
Après avoir configuré les options audio de la PS3 et du jeu, j'arrive à sortir le son sur les BL8000, BL4000, BL2 et sur la centrale de l'Avant.
Pour consolider mes tests, j'effectue un essai avec un DVD, et là tout fonctionne aussi correctement. Si je sélectionne dans le menu du film, l'option son "stéréo"/ 2 voies, la PS3 bascule l'Avant en mode Speaker 2 (avec BL2), par contre si j'opte pour du Dolby Digital 5.1, la console "switche" automatiquement l'installation B&O en mode Speaker 5. Cela prouve que la gestion multicanale du signal audio envoyée par la PS3, et ayant pour intermédiaire un convertisseur coaxial/optique, optique/coaxial( dans notre cas) et Full duplex, est correctement prise en charge par le module DD5.1 de l'Avant. EDIT Finalement, j'obtiens bien une retranscription sonore en format DD5.1 sur mon jeu PS3. Durant les dialogue, la centrale fonctionnait correctement. Donc l'installation est correctement montée. EDIT
Guy
|
|
-
-
YannChris
- Joined on 04-16-2007
- Larmor-Plage, France
- Posts 276
|
Bonjour Guy et Tux, Je viens quelque peu "polluer" votre post, ayant une préoccupation voisine de la vôtre. Comme vous avez l'un et l'autre une PS3, vous pourrez certainement m'aider.... Je pense très sérieusement changer mon TV par un modèle pourvu du BS3. Ceci pour profiter de la HD et de pouvoir passer au Blue Ray. Mon revendeur me recommande une PS3 et je suis assez d'accord avec lui, puisque c'est à la fois un lecteur BD et un centre multimédia (j'ai vu que le disque dur peut être changé facilement, donc la capacité de 40Gb ne me pose pas de problèmes). Dans le mode d'emploi du BS3, il est spécifié que pour avoir une source HD dans une pièce Link, il faut que cette source délivre à la fois un signal HD par la prise HDMI et un signal SD par un autre connecteur. Ceci est il possible avec la PS3? Dans ce cas, elle serait connectée en HDMI (HD) et en S-VHS (SD). Merci de vos conseils, Yann.
Ne pas s'en faire et boire frais!
Mon install en images: cliquez sur mon profil, au dessus de mon avatar - Puis "My files" tout en bas.
Pictures of my setup: click on my nickname, above my avatar. Then "my files" at the bottom of the page.
|
|
-
-
GuyHui
- Joined on 03-17-2007
- Posts 1,560
|
Bonjour Yann, Sauf erreur de ma part, un cable HDMI seul suffit à transmettre le son et la video en HD depuis la PS3 sur ton Beosystem3. Charge à lui de forwarder le flux A/V vers un Beovision HD ou un video projecteur HD. En ce qui concerne la liaison en S-VHS, il faudra vérifier si ta future TV HD est équipée d'une entrée de ce type (SD Définition standard). Le résultat sera mieux qu'un branchement avec Peritel. Maintenant, ce branchement est privilégié aux gens qui n'ont pas de TV HD. Cela ne semble pas être ton cas dans le futur, sauf pour le moment avec ton BV5 qui n'est pas full HD. Dans l'optique de visionnage de chaine hertzienne ou de DVD en définition standard (pas de 1080I/1080P) , je me demande si le Beosysteme 3 est équipé d'un bon upscaler. Idem pour une TV HD de B&O. Dans l'hypothèse ou les deux appareils seraient équipés d'upscaler, un couplage serait-il envisageable ? Quel rendu d'image en partant d'une image en SD sur une dalle de 52 pouce en FULL HD 1080P ? (pixelisation, flocons, etc.). Merci de votre retour. Guy
|
|
-
-
Emmanuel92
- Joined on 02-14-2007
- Paris
- Posts 2,032
|
YannChris: Dans le mode d'emploi du BS3, il est spécifié que pour avoir une source HD dans une pièce Link, il faut que cette source délivre à la fois un signal HD par la prise HDMI et un signal SD par un autre connecteur. Ceci est il possible avec la PS3? Dans ce cas, elle serait connectée en HDMI (HD) et en S-VHS (SD).
Salut Yann !
D'après cette page, on ne doit pouvoir activer qu'une seule sortie à la fois, puisque le type de connecteur doit être sélectionné et qu'on ne peut en sélectionner qu'un à la fois... à vérifier !
|
|
-
-
GuyHui
- Joined on 03-17-2007
- Posts 1,560
|
Je suis d'accord avec Emmanuel, dans les options video de la PS3, on ne peut activer une seule sortie à la fois (HDMI, Composite ou Peritel). De plus, à mon sens, à moins que tu ne veuilles regarder en SD des DVD sur ton futur TV HD, la connectique S-VHS me semble obsolète comparée au HDMI. Avec l'arrivée des DVD Blue-Ray et de la TV HD, tu profiteras certainement mieux de la HD.
Guy
|
|
-
-
YannChris
- Joined on 04-16-2007
- Larmor-Plage, France
- Posts 276
|
Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Je suis d'accord avec toi, Guy, mais comme je l'ai indiqué la liaison S-VSH serait utilisée pour avoir le signal de la PS dans les pièces Link. Bien évidemment, pour le TV principal, la liaison sera faite en HDMI. Dommage que la PS3 ne sorte qu'un signal à la fois. Il faudra que je regarde si une macro sur ma Beo5 me permettra de changer la sortie à partir d'une pièce Link. A plus, Yann.
Mon install en images: cliquez sur mon profil, au dessus de mon avatar - Puis "My files" tout en bas.
Pictures of my setup: click on my nickname, above my avatar. Then "my files" at the bottom of the page.
|
|
-
-
GuyHui
- Joined on 03-17-2007
- Posts 1,560
|
YannChris: Je suis d'accord avec toi, Guy, mais comme je l'ai indiqué la liaison S-VSH serait utilisée pour avoir le signal de la PS dans les pièces Link. Bien évidemment, pour le TV principal, la liaison sera faite en HDMI. ...... ..... A plus, Yann.
Autant pour moi... Guy
|
|
-
-
Tux
- Joined on 04-17-2007
- Lyon, France
- Posts 90
|
Bonjour, YannChris: Dommage que la PS3 ne sorte qu'un signal à la fois.
Rares sont les équipements grand public à gérer un signal HD et SD en même temps.
YannChris: Il faudra que je regarde si une macro sur ma Beo5 me permettra de changer la sortie à partir d'une pièce Link.
Si la Beo5 est Bluetooth oui, sinon... A+ Tux
|
|
-
-
YannChris
- Joined on 04-16-2007
- Larmor-Plage, France
- Posts 276
|
Bonsoir à tous. La Beo5 n'est pas Bluetooth, par contre il existerait un module qui effectuerait la conversion IR vers Bluetooth. Donc tout n'est pas perdu. De plus, la PS3 fait partie des appareils gérés par les PUC du BS3, tout comme l'Apple Remote et l'Ipod dock. Il doit donc y avoir une solution. A plus, Yann.
|
|
-
-
Tux
- Joined on 04-17-2007
- Lyon, France
- Posts 90
|
Bonjour, J'ai moi aussi acquis un boîtier M-Audio CO2 et je confirme que mon téléviseur, un BV7-40 MK-I, ne traite pas les signaux audio numériques de seulement 2 canaux. Pas de problème pour le 5.1. Pour affirmer cela, j'ai relié la Freebox HD en numérique coaxial puis en numérique optique. Dans ces deux configurations, seule la chaîne NRJ12 HD, diffusée en 5.1, n'a pas laissé mon installation muette ! Quant à la PS3, destinataire de ce boîtier, elle a été configurée pour ne sortir qu'en 5.1. J'ai constaté qu'il n'y avait plus de décalage entre le son et l'image en lecture de DVD et de BD depuis le passage en liaison audio numérique. La liaison analogique a été déconnectée et le restera. A+ Tux
|
|
-
-
GuyHui
- Joined on 03-17-2007
- Posts 1,560
|
Pour ma part, la PS3 est paramétrée en multicanal (5.1). Cela dit, j'arrive à sortir du son 2 canaux (stéreo) en regardant un DVD. La PS3 pilote la carte DD5.1 de l'Avant.
Quand je lance un DVD (Armageddon), par défaut, le son est en stéreo : - La PS3 "éteint" mes surrounds". - Je vérifie dans les option SON via mon pad PS3 Dualshock 3 et l'écran affiche bien "son stéreo 2 canaux". Ensuite je vais dans le menu audio du DVD et sélectionne l'option Dolby Digital 5.1 : - La PS3 "active" mes surrounds", la central de l'Avant, le BL2 étant allumé quelque soit la configuration audio. - Je vérifie dans les option SON via le pad PS3 Dualshock 3 et l'écran affiche bien "son multicanaux 5.1". Ma configuration : - PS3 (optical) => CO2 M Audio (coaxial) => Module DD 5.1 Avant - Câble péritel HAMA pour l'image - le son du CO2 est priorisé par rapport à celui de la péritel. - la BS Ouverture est connectée en Slave à l'Avant; Guy
|
|
Page 1 of 1 (21 items)
|
|
|