in Search
Untitled Page

ARCHIVED FORUM -- April 2007 to March 2012
READ ONLY FORUM

This is the first Archived Forum which was active between 17th April 2007 and 1st March February 2012

 

Latest post 06-28-2008 4:24 PM by Tux. 10 replies.
Page 1 of 1 (11 items)
Sort Posts: Previous Next
  • 04-06-2008 3:29 AM

    • Tux
    • Top 500 Contributor
    • Joined on 04-17-2007
    • Lyon, France
    • Posts 90
    • Bronze Member

    BeoVision 7-40 Mk-I et Sony PS3 : dur dur !

    Bonjour,

    Ayant acquis une Sony PS3 pour son lecteur Blu Ray et accessoirement pour sa ludothèque (bien qu'ayant une Wii et étant plus en phase avec Nintendo sur ce que doit être un jeu pour être divertissant).

    Ayant un BV 7-40 de première génération, MK-I donc, équipé du couple de prises DVI et YUV pour la haute définition.

    Il faut aussi préciser qu'une Freebox HD est déjà reliée à ce téléviseur sur l'entrée AV4 nommée pour l'occasion PC par les prises DVI (câble HDMI - HDMI avec adaptateur DVI), audio analogique et audio numérique A4 (qui ne fonctionne qu'avec des signaux AC3 5.1, donc très rarement !).

    Brancher la PS3 sur la prise DVI ne donne rien. Ecran noir. Certainement à cause du castrateur HDCP (système anti-copie) qui ne pénalise que les utilisateurs honnêtes.

    Après achat d'un câble YUV prévu pour fonctionner avec les trois consoles actuelles du marché (Wii, PS3 et l'autre daube) qu'elle galère...

    Côté son, le plus simple, c'est analogique un point c'est tout. Le décodeur du TV n'étant pas capable de traiter autre chose que des signaux AC3 5.1 d'une part et la sortie audio numérique de la PS3 se faisant sur prise optique d'autre part.

    Côté image... Ouille ouille ouille !

    Il faut d'abord trouver comment configurer le BV7 pour qu'il affiche les signaux en provenance de l'entrée YUV. Cela paraît simple mais ça ne l'est pas. J'avais aussi peur de perdre la configuration pour la Freebox car elle aussi m'avait pris du temps.

    Dans le menu de l'entrée AV4, il faut sélectionner HDTV : YPbPr (pour la prise DVI c'est HDTV : NON), passer le téléviseur en veille et le réactiver en ayant pris soin de brancher le cordon YUV.
    Une fois la PS3 en marche, une image apparaît, toute petite et parasitée (de mémoire : 1/4 de l'écran sur X et 1/5e sur Y). Presque impossible de voir ce que l'on fait sur la PS3, heureusement que la mémoire humaine à court terme fonctionne bien et que la doc d'installation livrée avec la console parle succinctement de ce sujet : la configuration de la sortie vidéo.

    À tâtons, doucement mais sûrement, j'ai réussi à configurer les mode vidéos de la PS3 : standard 576i, 576p et 720p (je me suis contenté des possibilités de mon téléviseur sans trop lui en demander pour commencer).
    Quand je dis à tâtons, c'est vraiment le cas car, non seulement l'image affichait était très petite, perturbée par des scintillements et des lignes horizontales se déplaçant verticalement mais il en manquait un bout (la moitié basse), l'image redevenait normale lors des tests de compatibilité puis retournait dans son mode "pénible". J'ai bien cru abandonner et courir m'acheter un vrai téléviseur HD tant cela était ch... pénible.

    Finalement, après presque deux heures de galère (ce n'est pas normal qu'en 2008 il faille autant en baver pour connecter deux équipements vidéo l'un à l'autre alors qu'il y a 10 ans c'était simple comme bonjour).

    Donc, pour la Freebox, il faut passer le paramètre AV4/HDTV sur NON et pour la PS3, ce même paramètre doit être placé sur YPbPr. Cela oblige donc à des manipulations dans les menus avec le risque de devoir tout reprendre à zéro si une tierce personne (madame ou les enfants) décide de mettre son grain de sel. Menu que l'on ne peut accéder en mode HD ! Il faut sélectionner une source SD (TV, DTV, etc.) pour avoir accès au menu "CONNEXIONS" ! Que de manipulations...

    Pour le son, j'ai acheté des prises RCA Y (deux entrées, une sortie) avec en entrée la Freebox et la PS3 et en sortie l'entrée audio AV4. Ce n'est pas top (modification des impédances).

    Cette configuration fonctionne sur mon installation. Ou plutôt a fonctionné. Car depuis la PS3 est en SAV car après quatre jour elle a refusé de démarrer ! Je ne pense pas que ce soit mes essais qui aient endommagé cette console (à part le coup des impédances sur la partie audio analogique, je n'ai rien fait de bizarre). Je crois plus à un problème lors d'une des nombreuses mise-à-jour que cette console a subit après son installation à la maison (reliée en WIFI à l'internet) car après l'appui sur le bouton de démarrage, la diode passe au vert, puis à l'orange (un bip est émis) et clignote rouge. Le DD démarre et s'arrête aussitôt.

    Dès le retour de la PS3, je referai mes tests et j'ajouterai des commentaires si nécessaire.

    Si quelqu'un est intéressé par un BV7-40 qu'il n'hésite pas à me faire une offre (celle de B&O est tellement ridicule que je n'ose même pas la donner).

    A+

    Tux 

  • 04-06-2008 6:47 AM In reply to

    • marc
    • Not Ranked
    • Joined on 04-17-2007
    • Paris
    • Posts 23
    • Bronze Member

    Re: BeoVision 7-40 Mk-I et Sony PS3 : dur dur !

    Bonjour !

    Il y a une entreprise amha avec laquelle B&O serait bien inspiré de collaborer : c'est Apple. Car un maître mot d'Apple c'est : simplicité !

    Mais l'industrie ne suit souvent pas. Deux exemples dans le domaine des écrans :

    "Avant", les écrans Apple avaient un type de connecteur non compatible avec les connecteurs VGA. Cette incompatibilité faisait râler tout le monde et a été abandonnée. Pourquoi une prise différente ? Parce qu'Apple supportait avant l'heure le mieux possible les écrans multi-sync avec plusieurs résolutions. En plus du signal VGA, il y avait plusieurs signaux qui étaient transmis grâce auxquels l'écran indiquait à l'ordinateur quelles étaient ses modes d'affichage. Pas de risque d'erreur dans ses réglages sur le Mac, celui-ci n'affichait donc que les résolutions réellement supportées par l'écran. Aujourd'hui, la moyenne a gagné, Apple a abandonné ce connecteur pour le VGA standard, et quand on choisit une résolution, on a maintenant droit comme sous Windows à une alerte disant qu'il ne faut pas s'étonner si l'écran n'affiche rien.

    Avec l'arrivée des écrans plats, Apple a inventé le connecteur "ADC". C'étai un connecteur DVI avec en plus le signal USB, plus l'alimentation électrique de l'écran. Résultat, un seul câble relie mon écran plat à mon vénérable G4 933. Qu'en reste-t-il ? L'industrie n'a pas souhaité suivre, et Apple s'est plié au nivellement par le bas et a adopté le connecteur DVI standard.

    Quel rapport ? Il y a des gens qui ont de très bonnes idées, mais tout le monde ne suit pas, les normes sont en général le plus petit dénominateur commun sur lesquelles les industries peuvent se mettre d'accord. :(
    Et B&O ? J'ai l'impression que B&O est parfois schizophrène :  La télécommande beolink 5000 avec communication bidirectionnelle était géniale : Elle envoyait ses ordres à la chaîne, et celle-ci répondait en indiquant ses réglages. Elle aurait résolu une partie de vos problèmes en affichant ce que le téléviseur n'arrive pas à afficher pour cause de mauvais réglages temporaires. Elle a été remplacée par une version inférieure, one way, la Beo4. Chez mes parents au début j'étais étonné : Tiens, c'est curieux : La télécommande affiche "radio", mais c'est un CD que j'entends. Ben oui, la chaîne a été allumée pour écouter la radio à l'aide de la télécommande, puis quelqu'un a mis un CD directement dessus; sans utiliser la beo4. Logique, non ? Aujourd'hui la Beo5 est toujours en "one way" et doit souffrir du même symptome. Comment pourrait-il en être autrement ? De plus est n'est pas configurable simplement. Pourquoi avoir abandonné le "two way" ? Ce qui se faisait dans les années 80 n'est plus possible aujourd'hui ?

    Côté simplicité d'utilisation, oui vraiment B&O aurait beaucoup à apprendre d'Apple.

    Enfin au sujet de ce problème de connexion de la PS3 à votre téléviseur avec prise HDMI, je ne comprends pas. La prise HDMI n'est-elle pas une prise DVI + son + "ce qu'il faut pour assurer le non piratage" ?
    Je trouve pour le moins curieux que l'on ne puisse pas simplement brancher un appareil avec sortie HDMI sur un téléviseur avec entrée HDMI !!

    Happy thankful 2nd prize draw winner of a Beosound 3 in june 2007
  • 04-29-2008 1:02 PM In reply to

    • Tux
    • Top 500 Contributor
    • Joined on 04-17-2007
    • Lyon, France
    • Posts 90
    • Bronze Member

    Re: BeoVision 7-40 Mk-I et Sony PS3 : dur dur !

     
    Bonjour,

    Au sujet de la connexion de la PS3 sur une BV7-40 MK-I, voici comment j'ai procédé :

    PS3 juste déballée de sa boîte, supposée n'avoir jamais été utilisée (et c'est certainement le cas mais comme je ne peux être sûr de ce que je n'ai pas suivi...). J'ai utilisé le cordon A/V standard fourni avec la Playstation. Il a été connecté à l'entrée CAMERA du BV7 (dans la trappe du côté droit). Le téléviseur en marche, le fait de démarrer la PS3 bascule l'entrée du TV sur CAMERA.
    J'ai utilisé cette méthode pour l'étape de configuration après une première mise sous tension de la PS3.

    Ayant répondu à toutes les questions et attendu que la console ait téléchargée puis installée la dernière mise-à-jour, je suis passé à l'étape suivante : la liaison HD.

    Arrêt de la PS3 et du téléviseur, installation du câble YUV et mise en fonction du téléviseur sur l'entrée PC puis de la PS3.

    Remarque : sur mon TV, l'entrée 4 à qui sont allouées les entrées YUV et DVI est appelée PC, c'est donc cette dénomination que j'utiliserai.

    Sur le téléviseur j'ai configuré la section HDTV sur YPbPr qui correspond à l'entrée YUV de l'entrée AV4 (PC). Pour avoir le signal sur l'entrée DVI, il faut que HDTV = NONE.

    La PS3 étant en mode 576i par défaut (le PAL), le téléviseur n'a aucun problème pour afficher les images en provenance de la PS3. C'est donc bon signe.

    Le plus dur réstant à faire : passer la PS3 en HD, si possible dans une résolution compatible avec le téléviseur. J'ai choisi de me limiter au 720p (1280 x 720 pixels sur une dalle de 1366 x 720). Les autres résolutions n'apportant rien de plus. A éviter, quand on est en "HD Ready" le 1080i car le signal est entrelacé avec risques de scintillement de l'image ce que je n'apprécie pas du tout !
    Donc, sur la PS3, j'accède au menu Paramètres > Paramètres affichage > Paramètres de sortie vidéo, sélectionne 720i et enfin je valide (flêche droite). Bien qu'ayant un image toute petite et distordue, j'accepte cette configuration (flêche gauche et bouton croix).
    Voilà, c'est fait.

    La liaison entre la PS3 et le BV7 est maintenant en haute définition et ça marche !

    Mais cela impose une certaine gymnastique pour passer de la PS3 à la Freebox HD mais faute de mieux (comprendre que dès que le BV7 est vendu, je fonce m'acheter un "vrai" TV HD), je fais avec.

    Pour info, le passage de la PS3 à la Freebox HD et vice-versa se fait comme suit :
    - TV, PS3 et FB arrêtés (ou en veille) je débranche le câble audio de la PS3 et branche celui de la FB ;
    - je démarre le téléviseur sur l'entrée TV, menu OPTION > CONNEXIONS > AV4, sélectionne NONE pour HDTV, bouton GO pour sauvegarder et EXIT pour revenir en mode TV ;
    - je choisi l'entrée PC (bouton LIST autant de fois que nécessaire puis GO) ;
    - finalement je démarre la Freebox HD.

    Vive le progrès !

    A+
    Tux

  • 05-01-2008 12:02 PM In reply to

    • Tux
    • Top 500 Contributor
    • Joined on 04-17-2007
    • Lyon, France
    • Posts 90
    • Bronze Member

    Re: BeoVision 7-40 Mk-I et Sony PS3 : dur dur !

    Bonjour,

    Je reviens sur ce que j'ai écris précédemment : le jonglage avec les câbles et les menus pour passer de la Freebox HD à la Playstation 3 quand le signal HD est utilisé.

    J'ai découvert, tout à fait par hasard, que l'entrée YPbPr (ou YUV) pouvait être sélectionnée sur n'importe laquelle des entrées AV (AV1 à AV4 et même CAMERA) de mon téléviseur, contrairement à l'entrée DVI qui elle ne fonctionne que sur AV4.

    Cela fait que disposant d'une péritel libre (AV3), j'ai connecté le signal audio analogique à cette entrée au moyen d'un adaptateur A/V RCA -> Péritel (5 pins utilisées seulement) quant au signal vidéo, il est connecté aux prises RCA Y, Pb et Pr. Dans HDTV j'ai sélectionné YPbPr.
    Il me suffit maintenant de choisir  V-AUX (nom que je lui ai attribué) pour la PS3.

    Pour info : récapitulatif des liaisons AV de mon installation

    Le Beovision 7-40 étant le centre de mon système.
    Les enceintes (2 x BL8000, 2 x BL4, la BL7-4 et le BL2) ainsi qu'une BeoSound Ouverture sont connectés à ce téléviseur.
    AV1 + A1 (V-MEM) : graveur DVD/HDD Philips chaîné à la Freebox HD en mode SD (définition standard)

    AV2 (DVD-2) : Wii en RVB

    AV3 + YPbPr (V-AUX) : PS3 (audio en AV3 et vidéo HD 720p en YPbPr)

    AV4 + DVI (PC) : Freebox HD (audio en AV4 et vidéo HD 720p-50Hz en DVI)

    CAMERA : camescope / APN de temps en temps 

    Une télécommande Logitech Harmony One acquise il y a peu (suite à un poste sur ce forum) était sensée remplacer toutes les télécommandes, y-compris la Beo4.

    Mais, d'une part Free a choisi un très étrange mode de fonctionnement pour entrer les numéros de chaînes(1) et d'autre part Sony a préféré le Bluetooth à l'infra-rouge, cette télécommande multifonctions n'a aucune utilité. Et puis son fonctionnement par action (regarder la télé, regarder un DVD, etc.) ne correspond pas au mien, de fonctionnement. Je ne pense pas par tâche mais par appareil. Je suis maintenant de l'ancienne génération !

    Ce n'est tout de même pas parfait car le son et l'image ne passent pas par les mêmes chemins et il y a un léger décalage entre les deux. Cela se voit un peu à la lecture d'un Blu-Ray mais ce n'est pas gênant, sur Free aussi mais c'est plus gênant, surtout sur les deux chaîne HD dont je dispose (iConcerts et National Geographic HD). Le décalage sur iConcerts est tellement important que cela rend cette chaîne pénible à regarder. Sur NG HD le décalage est moins prononcé et ce sont en majorité des reportages qui sont diffusés avec très peu d'interviews ou de longs discours, cela passe mieux. Il est certain que c'est un frein à l'abonnement à d'autres chaînes en haute définition.

    (1) Chez Free et, certainement nulle part ailleurs, pour avoir la chaîne 46 il faut appuyer longuement sur la touche 4 (affichage du 4 à l'écran) en attendant que l'unité passe en dizaine (affichage 4-) pour taper le 6. Cela ne fonctionne pas toujours du premier coup mais avec l'habitude on s'y fait. Ce n'est pas intuitif. En tout cas pour moi mais je connais pire, pas dans ce domaine mais certains esprits sont assez tordus pour pondre des trucs compliqués alors qu'il existe déjà la simplicité (B&O et les autres).

    Toujours au sujet de la Freebox HD et qui est resté sans réponse sur un forum qui lui est dédié, celle en ma possession se permet de décaler le son par rapport à l'image sur les chaînes en HD comme bon lui semble mais en plus elle ne reconnaît pas toujours les ordres de la télécommande (celle de Free ou mon Harmony One). Cela dure entre 5 et 10 minutes, souvent juste après sa sortie de veille. Il faut être patient. Les boutons en façade fonctionnent tout le temps... C'était une parenthèse.

    Voilà, les dernières nouvelles du front.

    A+

    Tux
     

  • 06-07-2008 11:51 AM In reply to

    • Tux
    • Top 500 Contributor
    • Joined on 04-17-2007
    • Lyon, France
    • Posts 90
    • Bronze Member

    Re: BeoVision 7-40 Mk-I et Sony PS3 : dur dur !

    Bonjour,

    Petite modification dans les connexions : ajout d'un boîtier CO2 de M-Audio entre la PS3 et le BV7. 

    Récapitulatif des liaisons AV de mon installation :

    Le Beovision 7-40 étant le centre de mon système.
    Les enceintes (2 x BL8000, 2 x BL4, la BL7-4 et le BL2) ainsi qu'une BeoSound Ouverture sont connectés à ce téléviseur.

    AV1 + A1 (V-MEM) : graveur DVD/HDD Philips chaîné à la Freebox HD en mode SD (définition standard)

    AV2 (DVD-2) : Wii en RVB

    AV3 + YPbPr  + A3  (V-AUX) : PS3 (audio analogique en AV3, numérique en A3 (passage du signal optique à coaxial fait par le CO2 de M-Audio) et vidéo HD 720p en YPbPr)

    AV4 + DVI (PC) : Freebox HD (audio en AV4 et vidéo HD 720p-50Hz en DVI)

    CAMERA : camescope / APN de temps en temps 

    A+

    Tux
     

  • 06-18-2008 11:52 AM In reply to

    • Tux
    • Top 500 Contributor
    • Joined on 04-17-2007
    • Lyon, France
    • Posts 90
    • Bronze Member

    Re: BeoVision 7-40 Mk-I et Sony PS3 : dur dur !

    Bonjour,

    Depuis hier, il n'est plus possible d'avoir la PS3 en HD (YUV).

    D'abord l'image était toute petite, du genre un rectangle de 25 cm x 10 cm au centre de l'écran correspondant à une partie seulement de l'image mais en réduction. On devine plus les mots qu'on ne les lit.

    Sur l'entrée DVI, rien à signaler.

    Je n'en ai pas encore trouvé la raison. Soit cette seconde PS3 est en panne (sortie HD testée avec deux cordons YUV sans aucune amélioration), soit c'est l'entrée YUV du BV7 qui est malade. Je n'ai ni l'envie ni le temps de chercher, on verra ce week-end. Je vous tiens au courant.

    A+
    Tux 

  • 06-20-2008 5:28 AM In reply to

    • Tux
    • Top 500 Contributor
    • Joined on 04-17-2007
    • Lyon, France
    • Posts 90
    • Bronze Member

    Re: BeoVision 7-40 Mk-I et Sony PS3 : dur dur !

    Bonjour,

    Après avoir branché la Wii en YUV sur le BV7, même problème.

    Je pense donc que le téléviseur a un problème. Je vais contacter B&O pour réparation. Problème, je ne sais pas lequel choisir sur Lyon car aucun ne me semble digne de confiance...

    A+

    Tux

  • 06-21-2008 6:17 AM In reply to

    Re: BeoVision 7-40 Mk-I et Sony PS3 : dur dur !

    Merci pour toutes ces infos Tux Yes -  thumbs up

     

    Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !

  • 06-23-2008 5:57 AM In reply to

    • Tux
    • Top 500 Contributor
    • Joined on 04-17-2007
    • Lyon, France
    • Posts 90
    • Bronze Member

    Re: BeoVision 7-40 Mk-I et Sony PS3 : dur dur !

    De rien Emmanuel !

    Depuis mon dernier message il y a eu des changements.

    J'ai deux câbles YUV. Un Sony et un acheté en grande surface qui fait les trois consoles du moment (Wii, PS2/3 et daube microchiotte). L'avantage de ce dernier est qu'il dispose d'une liaison CVBS en plus de l'YUV.

    C'est donc ce câble que j'ai branché entre la PS3 et le BV7 de la façon suivante :

    Les trois RCA rouge, bleu et vert de la liaison composante (YUV) à l'entrée YUV du téléviseur. La liaison audio analogique et vidéo "standard" (CVBS) à l'entrée AV3 (entrée dédiée à la PS3). La liaison audio numérique à la prise A3 (convertisseur optique/coaxial entre la PS3 et le BeoVision).

    Démarrage des équipements, image riquiqui au centre de l'écran (le défaut qui me fait intervenir ici). Pour être plus précis, les dimensions de cette image sont le tiers en largeur et le cinquième en hauteur de l'écran.

    Désactivation de l'entrée YUV sur le téléviseur.

    Redémarrage des équipements. Choix de l'entrée AV3 (V-AUX). Image et son !

    Petit tour dans le menu "Paramètres affichage" de la PS3. Choix du type de connexion (composante), des résolutions (PAL & 720p), activation de l'entrée YUV sur le BV7 (très important), validation. Parfois ça marche, parfois il faut recommencer...

    Il ne faut pas oublier de choisir la sortie optique pour le son.

    Les Blu-Ray et jeux sont correctement affichés.

    Par contre, les DVD (films) ne passent pas (image noire). Pour cela il faut activer la résolution 576i. Mais j'ai remarqué que mon problème de petite image se produisait après que la console ait eu cette option validée suivi d'un arrêt/marche. A confirmer cependant.

    De toute façon, pour lire les DVD il y a le lecteur interne du BV qui n'est pas trop mal ! Sauf que le tirroir semble fragile et j'ai trouvé ma fille de 3 ans en train de le manipuler avec ses petits doigts musclés (où la force semble mal maîtrisée à la vue de ses jouets !)

    Ce soir je teste de nouveau.

    A+

    Tux

  • 06-24-2008 12:35 PM In reply to

    • Tux
    • Top 500 Contributor
    • Joined on 04-17-2007
    • Lyon, France
    • Posts 90
    • Bronze Member

    Re: BeoVision 7-40 Mk-I et Sony PS3 : dur dur !

  • 06-28-2008 4:24 PM In reply to

    • Tux
    • Top 500 Contributor
    • Joined on 04-17-2007
    • Lyon, France
    • Posts 90
    • Bronze Member

    Re: BeoVision 7-40 Mk-I et Sony PS3 : dur dur !

    Bonsoir,

    Depuis que l'option d'affichage 576i n'est plus sélectionnée pour la PS3, plus aucun problème d'affichage sur le téléviseur.

    Ayant changé de Freebox HD ce matin (voir topic dans le forum freebox-forum) j'ai "joué" avec les paramètres d'affichage... Le 576p en 50 Hz par la prise DVI n'est pas du tout apprécié par ma télévision (sortie HDMI de la Freebox HD) !

    Pourvu que ça dur !

    Bonne soirée.

    Tux 

Page 1 of 1 (11 items)