in Search
Untitled Page

ARCHIVED FORUM -- April 2007 to March 2012
READ ONLY FORUM

This is the first Archived Forum which was active between 17th April 2007 and 1st March February 2012

 

Latest post 05-03-2007 7:20 PM by soundproof. 28 replies.
Page 1 of 2 (29 items) 1 2 Next >
Sort Posts: Previous Next
  • 04-25-2007 6:59 AM

    Quête du Graal: échanges instructifs

    Bonjour à tous,

    Je reviens vous parler, cette fois-ci sur le nouveau BeoWorld, du sujet qui a été récemment débattu sur le forum de la Quête du Graal, à propos de notre marque vénérée Smile Ce forum est pour moi d'une excellente qualité, et vaut sans problème un grand nombre de revues spécialisées ! Le regard complaisant en moins. Je le consulte donc très régulièrement et avec bonheur depuis que je l'ai découvert. Même si ce qu'on y lit n'est pas forcément très plaisant quant aux matériels passés à la casserole...

    Un topic a été lancé sur B&O:
    http://www.quetedugraal.com/Dossiers-f13/Bang-Olufsen-Ice-Power-t1349.htm

    Ce topic a été le cadre de quelques échanges un peu vifs, mais a eu le mérite d'engager un véritable débat sur un sujet à forte teneur polémique. Pourtant la polémique n'a finalement pas lieu d'être.

    Pour résumer, à l'occasion de l'achat d'un BeoMaster 1900 par l'un des membres de ce forum, j'ai fait une présentation de la marque sur ce forum. J'ai aussi incité ses lecteurs à aller écouter les Lab 5. En effet puisque B&O prétend avoir sorti une enceinte purement audiophile, débarrassée des impératifs du design dans sa conception, pourquoi ne pas se comparer directement aux produits haut de gamme classiques ? Se gaver de discours élogieux des brochures publicitaires de B&O est agréable, mais il y un moment où il faut se donner les moyens de ses ambitions Smile

    Ceci a donc été fait: plusieurs personnes ont été écouter les Lab 5. La première a été tout à fait emballée, même si l'écoute a été très brève. Mais les personnes suivantes qui ont fait le déplacement n'ont pas, mais alors pas du tout, aimé. Pourtant la "chance a été donnée au produit" par des écoutes longues et attentives.

    Je suis le premier à ne pas comprendre un aussi mauvais ressenti. Mais à l'expérience de la lecture de ce forum, je sais que les personnes y sont tout à fait objectives et très compétentes. Leur oreille est sans aucun doute beaucoup plus exercée que la mienne. Je n'ai donc nullement remis en cause leur avis, mais l'ai accepté. D'ailleurs ces personnes sont spontanément venues vers moi suite à ces écoutes pour échanger plus longuement sur B&O, car elles ne voulaient pas "descendre" la marque.

    Très aimablement, Jmp et Chess ont proposé de faire des écoutes du reste de la gamme. Pas de miracle: il n'en est pas sorti grand chose de positif... sauf pour les Lab 3, et les électroniques !

    Si vous ne craignez quelques écorchures à l'amour-propre, je vous invite à consulter ce sujet dans son entièreté, je crois que cela est très instructif pour nous Beophiles qui pour certains d'ailleurs sont tout à fait intéressés par le marché de la haute-fidélité pure. (Même si, en passant, peu de fabricants peuvent se vanter d'être de purs "hifistes": à savoir ne pas succomber aux sirènes du design, voire produire des appareils ésotériques hors de prix moins bons que des produits concurrents très basiques...)

    Au final les avis sur B&O ne sont pas si négatifs, voire même très positifs sur certains points. Il faut bien avoir conscience que deux philosophies sont mises face-à-face ici. La Quête du Graal comme son nom l'indique est une communauté de passionnés qui cherche à obtenir les meilleurs rapports qualité-prix, voire les meilleurs performances dans l'absolu. Ceci demande une grande connaissance (qui s'acquiert souvent de manière on ne peut plus empirique !), une grande patience, et des années d'écoute mais aussi de plaisir à se constituer progressivement le meilleur système possible. Chez B&O c'est tout le contraire: simplicité, fonctionnalité, plaisir. Un parallèle brut risque donc d'entraîner une réaction de rejet. Avec la démarche la plus ouverte possible, j'ai reçu de même en retour une grande ouverture d'esprit, et le meilleur accueil. C'est donc très positif au final.

    A lire vos réactions ici sur BeoWorld... (notre récent "débarquement" a été pris pour ce qu'il n'était pas, je ne crois pas qu'il soit opportun de poster de nouveau à moins d'avoir un point précis non évoqué... je m'appuie ici sur ce post de l'administrateur du forum: "Note très importante : nous n'accepterons plus AUCUN commentaire à tendance relativiste ou objectiviste primaires sur ce post (entre autres). Se referer à la charte, si ce n'est à une certaine intelligence de la situation.")

    Beophilement,

    Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !

    Filed under:
  • 04-25-2007 11:58 AM In reply to

    • Michel
    • Top 100 Contributor
      Male
    • Joined on 04-16-2007
    • Paris
    • Posts 642
    • Bronze Member

    Re: Quête du Graal: échanges instructifs

    Oui je le consulte aussi, c'est un site très intéressant pour qui s'intéresse à ce sujet et j'ai beaucoup de respect pour ses participants. Effectivement tu as raison de dire que l'on oppose deux philosophies et deux approches de la technologie diamétralement opposées. Par contre je serais moins convaincu que toi sur leur neutralité et leur complète objectivité. Je pense qu'ils se sont rendus à cette écoute avec un apriori certain. Peut-être aussi que l'écoute qu'ils ont faite n'était pas optimum (certains magasins ne sont pas les lieux idéaux pour une écoute parfaite) souviens toi de leur remarque sur les Martin Logan (qui sont quand même des enceintes reconnues). Tout celà n'a pas d'importance, à chacun son idée et son idéal, la gueguère B&O / Audiophilie à toujours fait débat et c'est très bien comme ça, les débats permettent de faire avancer les choses, le pire étant l'indifférence. Merci d'avoir suscité ce débat. 

    Il faut réfléchir, l'oeil ne suffit pas, il faut la réflexion

  • 04-25-2007 12:01 PM In reply to

    Re: Quête du Graal: échanges instructifs

    Merci Michel.

     

    As-tu lu ce qui est dit des Lab 3 et des électroniques ? Ceci prouve au contraire leur neutralité à mon avis.

     

    Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !

  • 04-25-2007 6:52 PM In reply to

    • jmp
    • Not Ranked
    • Joined on 04-25-2007
    • Posts 13
    • Bronze Member

    Re: Quête du Graal: échanges instructifs

    Bonjour

    Afin d'être le plus clair et positif possible, je vais poster ici même une copie de certains des messages issus de ce topic :

    http://www.quetedugraal.com/Dossiers-f13/Bang-Olufsen-Ice-Power-t1349.htm

    Avant d'aller plus loin, une petite remarque concernant cette remarque, que je comprends tout à fait :

    Michel:
    Par contre je serais moins convaincu que toi sur leur neutralité et leur complète objectivité. Je pense qu'ils se sont rendus à cette écoute avec un apriori certain. Peut-être aussi que l'écoute qu'ils ont faite n'était pas optimum (certains magasins ne sont pas les lieux idéaux pour une écoute parfaite) souviens toi de leur remarque sur les Martin Logan (qui sont quand même des enceintes reconnues). Tout celà n'a pas d'importance, à chacun son idée et son idéal, la gueguère B&O / Audiophilie à toujours fait débat et c'est très bien comme ça, les débats permettent de faire avancer les choses, le pire étant l'indifférence. Merci d'avoir suscité ce débat. 

    Si tu nous connaissais (chess et moi-même en particulier), tu saurais que nous n'avons aucun principe ni à priori (sauf en ce qui concerne un certain nombre de 'valeurs' bien sûr ...).

    Nous ne sommes sensibles ni aux apparences (qui peuvent n'être de la poudre au yeux), ni à une réputation (qui peut souvent être construite de toute pièce), ni à toute forme de snobisme (dans un sens, ou dans l'autre, par la négative), ni à la technicité (qui n'explique pas tout), ni au prix (qui peut n'être que le fruit de savantes études marketing, ou au contraire d'une belle optimisation et réduction des couts et des marges) ...

    Bref, nous pouvons faire des erreurs, ce qui est humain - quoique nous essayons en général de recouper des impressions recueillies dans differents lieux et environnements - mais imaginer que l'on puisse avoir des à priori revient à trés mal nous connaître.

    Quant aux Martin Logan, tu évoques toi même l'idée que ce sont des enceintes reconnues ... par qui ? Ne serait-ce pas la un premier pas vers une forme d'à priori ?

    Pour le reste, voici quelques extraits ...

    Ps : certains 'codes' de votre forum semblent être différents du notre. Je serai grè à un modérateur quelconque (peut être Emmanuel ?) de ne pas hésiter à corriger ce qui pourrait éventuellement ressortir incorrectement ...

    Trés amicalement

  • 04-25-2007 6:57 PM In reply to

    • jmp
    • Not Ranked
    • Joined on 04-25-2007
    • Posts 13
    • Bronze Member

    Re: Quête du Graal: échanges instructifs

    Ok ... je désirais coller ici certains extraits de nos cr ou analyses ... mais il s'avère que mon texte 'suppose l'approbation d'un moderateur' de ce que j'ai compris ... En outre, la mise en page dans le cadre d'un simple copié-collé ne serait pas respectée ... A + donc ....... Amicalement
  • 04-25-2007 7:01 PM In reply to

    • jmp
    • Not Ranked
    • Joined on 04-25-2007
    • Posts 13
    • Bronze Member

    Re: Quête du Graal: échanges instructifs

    Concernant les Beolab 3

    Puisque je suis flemmard, et que chess a fait un cr avec le quel je suis parfaitement en accord, en voici un extrait:

    chess:
    Aux BeoLab 3 de passer à la casserole.

    Le morceau Shine on you crazy diamond (Pink Floyd, Wish you were here, plage 1). L'intro au synthé envahit l'espace. L'espace devient holographique, il "baigne" l'auditorium. Première attaque à la guitare de Gilmour: puissante et douce, très définie, ça respire. l'aigu et pur, liquide et aérien à la fois. Je commence à prendre mon pied. Viennent les attaques à la basse appuyant la frappe de la batterie. La vache, c'est étonnant ce qui sort de ces petites boules. Ca cogne, l'impact est présent, sec, tendu, réaliste. Gilmour attaque le chant, c'est bien sa voix et non une vulgaire compression type bande FM... naturelle...

    Je suis épaté, mais un disque c'est bien (surtout un mini LP), mais ça ne peut pas suffire.

    Patricia Barber: morceaux 2 et 9 (Too rich for my blood).

    Hallucinant de naturel. De la vraie bonne HiFi stéréo. La contrebasse est lisible, pas du tout étouffée, la batterie frappe sèchement, la voix suave de Patricia Barber, bien aidé par la reverb poussée de l'enregistrement, s’étale dans la pièce. Le jeux de piano est excellent, la dynamique est là, rien à dire, c'est beau. On arrive à la montée (plage 9) dans l'aigu au chant: pur cristallin, aucune distorsion... Le pied, encore une fois.

    A ce stade, je suis déjà convaincu.

    Un signe qui ne trompe pas, je me sens bien plus détendu qu'en entrant dans le magasin, décontracté...

    Pour le plaisir, on passe à Miles Davis. Pour le plaisir, mais aussi pour pousser le tweeter dans ses retranchements, la trompette bouchée est impitoyable. Confirmation: aucune agressivité, beaucoup de présence. L'accompagnement à la batterie et à la contrebasse est bien positionné en arrière plan, tout en restant lisible. La transparence est épatante.

    Si on fait l'effort d'oublier, ne serait-ce qu'un instant, les repères audiophiles d'usage, je vois mal comment ne pas tomber sous le charme des BeoLab 3 et de la Beo Center2.

    Mais même en replaçant ces B&O là dans un contexte comparatif purement audiophile, il y a de quoi se poser des questions.

    Naturellement, le grave ne fendra pas les murs. Les 3 HP de grave des BeoLab 3, d'à peine 7/8 cm de diamètre ne pourront pas défier les lois de la physique. On pourra aussi trouver une transparence plus précise, plus poussé sur certains modèles. La tension du bas médium pourrait être plus franche sur d'autres éléments encore.

    Cependant, comparées à de bonnes enceintes bibliothèques de luxe (B&W 805 S, ProAc Tablette Référence 8, PEL Quattro +, pour ne citer que celles qui m'ont séduites pour de bon), les BéoLab 3 n'ont pas à rougir.

    Elles se feront dépasser par chacune de ces enceintes sur un paramètre précis, en revanche, sur l'écoute globale, sur l'ensemble, elles procurent un plaisir qui va, à mon sens, plus loin.

    Idem pour la BeoCenter 2 que l'on pourrait aisément comparer à un Linn Classik Movie (dans l'usage comme dans le prix).

    Inutile de chercher le petit détail qui manque par-ci qui déborde un peu par là, l'ensemble est équilibrée, naturel et juste. L'image qui me vient immédiatement avec ces BeoLab 3 et cette Beo Center 2 est celle du retour chez soit après une lourde journée de boulot. On place un CD dans le lecteur, la musique coule de source, elle est juste, naturelle, on se détend, c'est bon, point barre.

    On ne se pose pas de question, on ne se prend pas la tête, le système disparaît dans les deux sens... des sens. C'est à dire qu'auditivement il s’efface derrière la musique, mais aussi que visuellement, il s'intègre jusqu'à disparaître de votre pièce d'écoute.

    L'audiophile "technique" pourrait y trouver à redire. Mais il ne s'agit plus de musique, mais de mesure à l'oreille, de concentration sur des critères.

    A L'opposé, le mélomane devrait, à coup sur, être ravi de l'ensemble.

    Après l'écoute de ces BeoLab 3, je pense qu'il serait vraiment de mauvaise foi d'affirmer que B&O ne donne que dans le design frime. Il y a forcément une équipe d'acousticiens hors pair pour avoir réussi un coup pareil.

    Une Beo Center 2 et deux Beo Lab 3 ne pourront jamais rivaliser avec une pile d'éléments Accuphase, Jadis ou Electrocompaniet et des colonnes monstrueuses, c'est évident.

    En revanche, face à des ensembles très audiophiles en milieu domestique (appartement) ils tiennent largement la corde et peuvent s'imposer sur leur aisance, leur homogénéité et le naturel général. Encore chapeau.

    Alors s'il on est mélomane, que l'on a un budget de cet ordre à investir dans sa chaîne Hifi et que l'on souhaite écouter sa musique à des niveaux décents (elles peuvent tout de même sonner fort, ces petites BeoLab 3!), pourquoi ne pas choisir cet ensemble (Beo Center 2 pour ceux qui veulent le DVD et Beo Sound 3200 pour ceux qui songeaient rester en pure audio, le tout avec des enceintes/amplis BeoLab 3)?

    Objectivement, je ne vois aucune raison de s'en priver.

    A tel point que si un jour j'avais la possibilité de dépenser dans les 7000 € dans mon système HiFi A/V, je crois que c'est vers un ensemble Beo Center 2 et Beo Lab 3 que je me dirigerais... en fait, j'en suis déjà sur, je suis convaincu.

    En un mot, je partage l’avis de chess, considérant que ces enceintes sont hallucinantes, et d’autant plus au regard de leur taille, 16.2 x 13.5 x 22.3 cm, chacune incorporant en outre deux amplificateurs ICEpower numériques.

    Photo grand format

    Alors, bien sûr, inutile de partir dans cette voie si l’on désire un système capable de fournir une écoute réaliste, dynamique et dense, et d’autant plus à fort niveau. Un système basé sur des belles colonnes JBL ou Triangle sera incomparablement supérieur. Voir le post : http://jmp-hifi.frbb.net/viewtopic.forum?t=1791

    Pas vraiment utile voire peu rentable de partir dans cette voie si vous savez choisir, acheter et optimiser au mieux votre matériel, et si l’encombrement, le positionnement et l’optimisation d’un système ‘classique’ ne sont pas un problème pour vous, mais au contraire une passion.

    Il n’en reste pas moins que, si à vos yeux un système ne doit pas imposer de contraintes, ne serait-ce que d’espace, si vous écoutez à niveau domestique, si le design, la beauté de l’objet ou son ergonomie sont des concepts qui ont une certaine importance à vos yeux, alors il est clair que le prix de ces Beolab 3 est parfaitement justifié, qui offrent, en sus, une musicalité de très haut niveau, digne des meilleurs matériels de hi-fi, et tout particulièrement en termes de cohérence et de réelle musicalité in fine.

    Photo grand format

    En outre, ces enceintes, comme l’a montré chess, peuvent être disposées de différentes manières, qui sont donc d’une extrême souplesse d’utilisation... Quasi du ‘plug and play’, combiné à de l'‘Easy listening’ ...

    Pour ma part, j’y vois encore une autre utilisation possible ... Couplées à un bon ordinateur par exemple, on pourrait se retrouver avec un système de très haut niveau, et d’une portabilité extrême ...

    ...
  • 04-26-2007 4:41 AM In reply to

    Re: Quête du Graal: échanges instructifs

    Bonjour Jmp,

     

    Je suis ravi de t'accueillir sur notre forum et te souhaite la bienvenue. Ce souci de copier-coller est peut-être dû à un mot précis. Je t'ai envoyé un message privé sur votre forum pour solutionner ceci.

     

    Très amicalement

    Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !

  • 04-26-2007 5:00 AM In reply to

    • mbee
    • Top 50 Contributor
    • Joined on 04-18-2007
    • Paris, France
    • Posts 1,133
    • Bronze Member

    Re: Quête du Graal: échanges instructifs

    Vraiment très intéressants ces avis, comme tu l'as écrit Emmanuel, je partage en partie ces avis (pas la peine d'espérer qu'un audiophile s'extasie sur une paire de 4000), par contre je ne trouve pas que les BL5 souffrent d'un manque d'homogénéité, elles sont même parmis les plus linéaires du marché, avis étrange. Pour les BL9, non rodées, le test ne pouvait être concluant, mais j'attends avec impatience que la troupe teste une paire... 
  • 04-26-2007 5:20 AM In reply to

    • Michel
    • Top 100 Contributor
      Male
    • Joined on 04-16-2007
    • Paris
    • Posts 642
    • Bronze Member

    Re: Quête du Graal: échanges instructifs

    jmp:
    Bonjour

    Afin d'être le plus clair et positif possible, je vais poster ici même une copie de certains des messages issus de ce topic :

    http://www.quetedugraal.com/Dossiers-f13/Bang-Olufsen-Ice-Power-t1349.htm

    Avant d'aller plus loin, une petite remarque concernant cette remarque, que je comprends tout à fait :

    Michel:
    Par contre je serais moins convaincu que toi sur leur neutralité et leur complète objectivité. Je pense qu'ils se sont rendus à cette écoute avec un apriori certain. Peut-être aussi que l'écoute qu'ils ont faite n'était pas optimum (certains magasins ne sont pas les lieux idéaux pour une écoute parfaite) souviens toi de leur remarque sur les Martin Logan (qui sont quand même des enceintes reconnues). Tout celà n'a pas d'importance, à chacun son idée et son idéal, la gueguère B&O / Audiophilie à toujours fait débat et c'est très bien comme ça, les débats permettent de faire avancer les choses, le pire étant l'indifférence. Merci d'avoir suscité ce débat. 

    Si tu nous connaissais (chess et moi-même en particulier), tu saurais que nous n'avons aucun principe ni à priori (sauf en ce qui concerne un certain nombre de 'valeurs' bien sûr ...).

    Nous ne sommes sensibles ni aux apparences (qui peuvent n'être de la poudre au yeux), ni à une réputation (qui peut souvent être construite de toute pièce), ni à toute forme de snobisme (dans un sens, ou dans l'autre, par la négative), ni à la technicité (qui n'explique pas tout), ni au prix (qui peut n'être que le fruit de savantes études marketing, ou au contraire d'une belle optimisation et réduction des couts et des marges) ...

    Bref, nous pouvons faire des erreurs, ce qui est humain - quoique nous essayons en général de recouper des impressions recueillies dans differents lieux et environnements - mais imaginer que l'on puisse avoir des à priori revient à trés mal nous connaître.

    Quant aux Martin Logan, tu évoques toi même l'idée que ce sont des enceintes reconnues ... par qui ? Ne serait-ce pas la un premier pas vers une forme d'à priori ?

    Pour le reste, voici quelques extraits ...

    Ps : certains 'codes' de votre forum semblent être différents du notre. Je serai grè à un modérateur quelconque (peut être Emmanuel ?) de ne pas hésiter à corriger ce qui pourrait éventuellement ressortir incorrectement ...

    Trés amicalement

    Bonjour JMP et bienvenu sur ce forum. Je le répète j'ai beaucoup de respect pour vos personnes et votre site qui est très convivial. Il n'y a pas d'animosité ou de colère dans mes propos. Je serais d'ailleurs ravi de faire ta connaissance car je pense que nos sujets de discussion seraient passionnants (et passionnés) malgré que nous ayons chacun nos univers. 

     

    Il faut réfléchir, l'oeil ne suffit pas, il faut la réflexion

  • 04-26-2007 7:54 AM In reply to

    • Philippe
    • Top 200 Contributor
    • Joined on 04-16-2007
    • Toulouse, France
    • Posts 321
    • Bronze Member

    Re: Quête du Graal: échanges instructifs

    Et bien, on dirait qu'un pont se tisse finalement entre les frères ennemis (beophiles et audiophiles) : force est de reconnaître que jmp et chess ont eu l'honnêteté intellectuelle d'avoir exprimé sur leur forum leur enthousiasme pour les BeoLab 3, ce qui aurait pu leur valoir le bûcher en d'autres temps! Laughing

    Ce qui me surprend le plus c'est qu'ils ont été déçus par la BeoLab 5, qui n'est pourtant pas une première communiante. Ouais, bon les 4000, c'est vrai que ça le fait pas trop (j'ai revendu les miennes et opter pour... oui des BL3) : mais elles font partie de ce que je qualifierais de B&O old school (design first).

    Chess a tout compris de la marque finalement avec son exemple: "je rentre chez moi après le boulot, j'insère mon CD sur le BeoCenter 2 qui m'accueille en ouvrant ses petites ailes et c'est parti pour un excellent rendu musical, en clair du bien-être sans prise de tête."

    Nous connaissons cela tous les jours en tant qu'utilisateur B&O et même si certains frimeurs font du tort à la marque (qui n'a de défaut que d'être chère et donc de faire partie de ces marques qu'on dénigre à cause de quelques tâchons qui n'achètent du luxe que pour faire style), notre présence sur ce forum fait que nous partageons une philosophie commune (de beaux produits à notre service et qui font du bien à nos sens: que demande le peuple?)

    Philippe

  • 04-26-2007 8:30 AM In reply to

    Re: Quête du Graal: échanges instructifs

    Entièrement d'accord avec toi Philippe !

    Ce qui est étrange c'est que, en ce qui me concerne, je n'ai jamais dénigré les clients d'autres marques. Je m'en fous complètement qu'untel se fournisse chez Grundig ou Sony, ou chez des marques inconnues et encore plus chères que B&O.

    En revanche, et surtout quand j'étais plus jeune, quand je disais que j'avais une B&O, on me taxait immédiatement de bourge ou autres noms d'oiseaux, que je foutais mon fric par les fenêtres, etc...

    Je n'ai rien à prouver. Je répondais invariablement : "je t'emm.... et je fais ce que je veux de mon fric. Est-ce que je te demande si tu aimes les caramels mous ???"

    De toutes façons, le Français adore cataloguer et mettre dans des cases.

    Vive le plaisir, la liberté et la tolérance ! sans blagues ! Wink

    "La beauté sera comestible ou ne sera pas." Salvador Dali

  • 04-26-2007 4:46 PM In reply to

    • jmp
    • Not Ranked
    • Joined on 04-25-2007
    • Posts 13
    • Bronze Member

    Re: Quête du Graal: échanges instructifs

    Michel:
    Bonjour JMP et bienvenu sur ce forum. Je le répète j'ai beaucoup de respect pour vos personnes et votre site qui est très convivial. Il n'y a pas d'animosité ou de colère dans mes propos. Je serais d'ailleurs ravi de faire ta connaissance car je pense que nos sujets de discussion seraient passionnants (et passionnés) malgré que nous ayons chacun nos univers. 

     

    Bonjour Michel J'ai bien compris les termes de tes propos. Et je t'en remercie d'ailleurs.

    Ma réponse n'avait pour seul objectif que de tenter de recadrer le débat, en rapport à certains types d'arguments qui reviennent à chaque fois, qui voudraient que les uns (les soi-disants audiophiles) aient certains principes vis à vis de B&O en raison d'une certaine image un peu snob (mais alors pourquoi pourraient-ils évoquer des matériels des marques Accuphase, Electrocompaniet, BW ou même JBL (HDG), par exemple, sans sombrer immédiatement dans ce même type de discours?), et que les autres (les soi-disants beotistes) aient une certaine propention à imaginer que les 'soi-disants' audiophiles sont incapables de 'comprendre' B&O de manière objectives et seraine.

    Peut-être avons nous fait certaines erreurs de jugement, de même que certains Beotistes ne savent plus sortir d'un cadre trés 'politiquement' marqué (Pierre-Michel? même s'il y a une part de vrai, mais qui n'explique pas tout?).

    La réalité est souvent plus complexe, qui peut aussi déboucher sur d'interessantes découvertes, ce qui a été notre cas, vis à vis de certains produits B&O, et vis à vis de B&O en général, ne serait-ce qu'en terme de stratégie (à priori, et à nos yeux).

    Trés amicalement

  • 04-27-2007 1:54 PM In reply to

    Re: Quête du Graal: échanges instructifs

    Ahh... je retrouve Le Pierre Michel avec son franc-parler Big Smile

     

    En tout cas, bienvenue à JMP et à Chess sur ce forum. Les échanges de points de vue sont la plupart du temps constructifs et on en apprend souvent de la part des uns et des autres. 

    Guy 

    --= "Everything gets done with Patience" =-- --= "Less is More" - Mies Van der Rohe"

    --= BV10 46", BL8K, BL4K, BL2, BS Ouverture, BC6000 (Mk3), BT1100, Beo4 , A8 and ...the Atomic Floyd "Airjax+Mic" earphones =--

  • 04-28-2007 3:39 AM In reply to

    Re: Quête du Graal: échanges instructifs

    bienvenu à nos amis de la quête du graal... qui comme on le sait ne se trouve jamais !!!

    quand à moi, je refuse de lire ces notes techniquement imbuvables et jargonesques à souhaits... le plaisir des yeux et des oreilles... j'ai retenu une phrase "le plaisir du mélomane sera satisfait... " ce qui est mon cas avec des produits BO...  quand au plaisir de l'audiophile... ce n'est pas mon univers... et n'ai pas envie d'envahir mon intérieur d'armoire enceintes, d'objets disharmonieux... donc chacun fait ce qui lui plait... et vive Valli...

     christofun

    c'est tout...
  • 04-28-2007 4:02 AM In reply to

    Re: Quête du Graal: échanges instructifs

    Bonjour Christo,

    Pourtant le sujet de ce topic est bien l'avis d'audiophiles sur B&O. Leur dire donc que tu refuses de lire leurs notes et que ce n'est pas ton univers est-elle une démarche constructive, voire accueillante, à ton avis ?

    Je suis pour ma part ravi de lire ces notes de grande qualité.

    Comme tu le dis chacun fait ce qui lui plaît...

     

    Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !

  • 04-28-2007 4:04 AM In reply to

    Re: Quête du Graal: échanges instructifs

    Pierre-Michel:

    Vive le plaisir, la liberté et la tolérance ! sans blagues ! Wink

    +1 Pierre-Michel ! Wink 

    Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !

  • 04-28-2007 4:08 AM In reply to

    Re: Quête du Graal: échanges instructifs

    cher emmanuel,

     je suis d'accord avec toi, je dois être ronchon ce matin... mais je trouve que c'est un peu barbant...

    bonne journée

    christonotechnic

    c'est tout...
  • 04-28-2007 4:39 AM In reply to

    Re: Quête du Graal: échanges instructifs

    christo:

    cher emmanuel,

     je suis d'accord avec toi, je dois être ronchon ce matin... mais je trouve que c'est un peu barbant...

    bonne journée

    christonotechnic

    Cher Christo,

    Je sais que la technique ce n'est pas du tout ton truc Smile Tu es par contre un pro sur bien d'autres sujets ce qui se sent dans tes interventions ! Cool

    Ronchonner n'apporte pas grand-chose, sinon de rendre les autres aussi ronchons... Il faut donc essayer d'être compréhensif et se mettre à la place des autres qui prennent la peine de faire des interventions en rapport avec leurs centres d'intérêts, interventions de grande qualité qui plus est. Tout le monde ne peut tout le temps être d'accord avec toi. Pour ma part si un topic ne m'intéresse pas ou m'ennuie, je n'interviens tout simplement pas. De plus il ne s'agit pas du tout ici d'un sujet qui n'a rien à voir avec notre forum, au contraire. Donc 100 % intéressant.

     

    Bonne journée à toi, et à te voir très bientôt à Bordeaux Party!!!

     

    Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !

  • 04-28-2007 6:38 AM In reply to

    Re: Quête du Graal: échanges instructifs

    mea culpa... tu as raison cher emmanuel j'ai été disgracieux avec mon post...  mes escuses à tous... certains matins il vaut mieux rester au mit... surtout que nos amis de la Quête du Graal m'ont l'air fort sympathiques

     

    allez bon week end à tous

    christoréveillé

     

    c'est tout...
  • 04-28-2007 7:16 AM In reply to

    Re: Quête du Graal: échanges instructifs

    Tu es tout pardonné cher Christo, nous avons tous quelques moments d'humeur  Smile

     

    Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !

  • 05-03-2007 2:11 PM In reply to

    • jmp
    • Not Ranked
    • Joined on 04-25-2007
    • Posts 13
    • Bronze Member

    Re: Quête du Graal: échanges instructifs

    Bonjour,

    X:
    Non ne changez pas d'avis, B&O se mérite et je pense qu'aujourd'*** vous n'êtes pas prêts pour le voyage. B&O est une philosophie, là où vous recherchez de la technologie.

    Ce n'est certes pas la meilleure marque du monde, mais en existe-t-il une ? Comme l'évoque le nom de ce forum, vous êtes en quête d'une utopie ...............


    C'est probablement à cause de tels discours que B&O souffre parfois d'une image pas toujours très positive dans le milieu de la hi-fi. Il est vrai qu'une bonne dose de snobisme n'est pas pour servir une marque, quelle que soient ses qualités ...



    jmp:
    En terme de musicalité pure, il est probable qu’à vouloir conserver une certaine compacité et sacrifier à tout prix au design, et tout à la fois gagner sur beaucoup de critères (dont la transparence et la bande passante), cela supposait un savoir faire peu évident, que B&O maîtrisait encore mal. À mon sens bien sûr. Car mon analyse n’est qu’une interprétation... Wink


    On en arrive à aujourd’***, à nos écoutes récentes, et à nos diverses discussions sur ce forum.


    Première réserve, déjà évoquée, la question du rapport qualité/prix, qui ne peux pas avoir exactement le même sens chez B&O que chez les autres constructeurs de matériels hi-fi.

    Car les produits B&O ont d'autres avantages, qui pour certains peuvent faire toute la différence, et compenser très largement certaines limites musicales à priori, inhérentes à un concept différent.

    B&O est avant tout une marque ‘sérieuse’ et pérenne, dont les produits offrent une qualité musicale au minimum correcte, à excellente selon les cas, hors considération de prix, et un certain nombre d'atouts, en ce qui concerne l'ergonomie, l'esthétique, la compacité, la facilité de placement et de branchement, la qualité de construction, la fiabilité, etc., qualités aux quelles certains sont extrêmement sensibles.


    En outre, le marché de la hi-fi dite 'audiophile', tout en ne l'affichant pas, n'est pas épargné par certaines marques qui jouent lourdement sur le design ou l'apparence, tout en faisant l'impasse sur des qualités d'écoute élémentaires, en terme de cohérence ou de réelle musicalité, in fine, à des prix parfois tout à fait disproportionnés. Dans ce cadre, B&O a, au minimum, le mérite d'afficher la couleur.


    Reste enfin qu’être en mesure de choisir parmi les matériels hi-fi plus 'ésotériques' ou plus classiques suppose un minimum de compétence. Il est très facile, nous l’avons souvent développé, de se tromper ou d’être trompé. Un appareil pas en phase, ou froid, un mauvais câble, et une comparaison peut déjà être totalement faussée. Certains revendeurs vont jusqu’à avoir en stock des enceintes, par exemple, qu’ils savent ‘mauvaises’, de manière à vous vendre facilement des enceintes qu’ils ont tout intérêt à vendre, pas nécessairement excellentes. En bref, outre un marché nébuleux et souvent opaque pour beaucoup, de nombreux matériels réputés audiophiles peuvent être, en réalité, en terme de cohérence ou de musicalité globale, moins bons, voire beaucoup moins bons, qu’un certain nombre de produits B&O.


    Enfin, pour le hifiste en herbe, savoir choisir son matériel ne suffit pas. Il faut ensuite savoir choisir les bons câbles, optimiser son matériel, au risque de ne pas en exploiter pleinement les possibilités, ou pire, de le gâcher.

    Ça fait beaucoup de ‘si’, et beaucoup de contraintes, pour ceux qui ne sont pas des inconditionnels d’une qualité musicale au top. Sachant que dans le meilleur des cas les avantages relatifs des systèmes 'classiques' ne concernent pas une majorité de clients, mais uniquement un marché de niche... le notre...


    Ainsi, il n’est pas étonnant que les produits B&O séduisent, déjà, ceux qui ne veulent pas s’embêter avec des systèmes envahissants, et d’autant plus qu’ils ne sont pas à priori très exigeants sur le plan purement musical. Bref, ceux qui veulent écouter de la musique avec bonheur, tout simplement, sans se compliquer la vie, et posséder tout à la fois des produits compacts, uniques par un design original.


    Dans ce cadre, dès lors que certains beotistes prétendent 'combattre' les meilleurs produits hi-fi sur leur propre terrain, ils ne peuvent alors que se heurter à un phénomène de rejet, accentué de part un certain snobisme qui semble entourer B&O, ne serait-ce qu’à cause du prix des produits et du design, ce qui pourtant conduit à occulter un positionnement plus global de B&O qui n’est pas à négliger.


    Mais en réalité, quid sur le terrain de l'écoute ? .....

     

  • 05-03-2007 2:12 PM In reply to

    • jmp
    • Not Ranked
    • Joined on 04-25-2007
    • Posts 13
    • Bronze Member

    Re: Quête du Graal: échanges instructifs

    Concernant les bases? ...


    Il s’avère, au delà de certains points techniques ou d’ordre ergonomique, qu’elles sont tout à fait comparables en terme de musicalité, et au top...

    En bref, il ressort de nos écoutes (couplées avec les Beolab 3 Wink ) que ces électroniques sont d’un très haut niveau technologique et musical, capables du meilleur, et probablement de tenir tête à de superbes électroniques du monde de la hi-fi plus traditionnelle...


    L’amplification, en effet, est systématiquement intégrée aux enceintes, ce qui permet d’éluder d’emblée toute question d’adaptation en charge ou en puissance.

    Les bases intègrent systématiquement un lecteur et un préampli, et sont ‘ouvertes’ à tout matériel externe. Une seule d’entre elles est un lecteur ‘universel’ capable de lire les CD et les DVD.

    Ici encore, chess a été plus qu’explicite. Vous pouvez vous rapporter à son cr.


    Lecteur CD Beosound 3200




    Lecteur CD Beosound 4






    Lecteur CD Beosound 9000




    Lecteur CD / DVD (universel) Beocenter 2 (incluant une mŽcanique Pioneer  ;)  )


    Photo grand format


    Photo grand format

     

  • 05-03-2007 2:12 PM In reply to

    • jmp
    • Not Ranked
    • Joined on 04-25-2007
    • Posts 13
    • Bronze Member

    Re: Quête du Graal: échanges instructifs

    Emmanuel92:

    Pour conclure, il reste que vous avez été un peu ou très déçus par la gamme d'enceintes B&O, hors BeoLab 3. Y compris par les dernières nées BeoLab 9... Il faut croire que la multiplication des voix n'est pas le fort de B&O ? (3 sections pour les BL9 et 4 pour les BL5) Certainement un mauvais filtrage ? A voir la proche technologie sur le papier de ces modèles avec les Lab 3 il est difficile de s'expliquer de telles différences à vos écoutes, et j'étais loin de penser a priori à de tels contrastes.

    Ce que je vais dire ici n’engage bien sûr que moi, à prendre comme ma volonté de tenter d’interprêter les données en ma possession ...

    Si je devais écrire un roman-fiction concernant B&O, donc, j’aurais tendance à résumer les choses ainsi :

    Il apparaît d’abord que B&O, société danoise fondée en 1925, ce qu’il faut relever, fait preuve d’une volonté très concrète d’investir à fond dans des technologies d’avenir, et se donne les moyens d’y arriver. Pour preuve, en particulier, les lourds investissements développés dans la technologie Ice Power ou dans la mise au point de l’enceinte Beolab 3, qui représente en elle même un sacré tour de force technologique, arrivant à combiner à tous les niveaux des atouts à priori totalement inconciliables : volume extrêmement réduit, écoute magistrale, design, fabrication et finition luxueux.

    Ces investissements, et certaines réussites exceptionnelles à ce jour (Beolab 3, Beocenter 2 par exemple), démontrent non seulement la volonté de B&0 d’aboutir à une certaine perfection - d’où une certaine réputation -, mais aussi et surtout de continuer à avancer dans ce sens.

    En revanche, il existe souvent une barrière entre vouloir et pouvoir, que seul le temps permet de dépasser à travers une maîtrise accumulée. En clair, il semble probable qu’en ce qui concerne les enceintes, B&O aient encore nettement besoin de progresser (charge, filtrage, HP, diffraction, conception d'ensemble, etc. ?) avant d’être en mesure de proposer une gamme complète à la hauteur des Beolab 3, ou des meilleures enceintes de la concurrence - et pour ne tenir compte dans ce cadre que d'un point de vue audiophile pur.

    D’autant que B&O a aussi pour objectif de proposer des produits innovants et originaux. C’est un atout, mais aussi une faiblesse, puisque cet objectif conduit très concrètement à ajouter aux contraintes acoustiques et budgétaires classiques des contraintes liées au design et à un 'concept global'. Il est très probable, au regard des efforts réalisés et des investissement consentis, qu’à terme, B&O arriveront à concilier et transcender ces nouvelles contraintes.

    En bref, B&O doit travailler ses enceintes, Beolab 3 mis à part, exceptionnelles telles quellles. Le reste etant quasi parfait.

    Ceci dit, comme je l’ai dit, il ne s’agit que de mon roman-fiction perso ...

    (Il faudra que je réécoute les beolab 9, rodées)

    Emmanuel92:

    Vous avez par contre beaucoup apprécié les électroniques ce qui me rassure. Je doutais dans mes premiers posts, en faisant une réponse à Emc, que le BeoSound 9000 puisse rivaliser avec des platines plus conventionnelles et de haut de gamme, mais je peux maintenant présumer qu'il en est capable.

    Ce point resterait bien sûr à fouiller. Mais il est clair, au minimum, qu’elles n’ont pas à rougir devant des bonnes électroniques ‘plus conventionnelles’.

    Emmanuel92:

    Question sécurité les matériels sont équipés d'un code personnel les rendant inutilisables sans, et à l'achat en occasion on peut se renseigner auprès de B&O pour savoir si le produit n'a pas été volé.

    + 1 !

    Emmanuel92:
    Jmp:

    Si B&O est déjà capable d’offrir certains matériels très concurrentiels à de nombreux égards, y compris dans une optique purement audiophile et sans même évoquer de nombreux autres avantages relatifs, il est évident qu’à terme ce constructeur pourrait, et devrait, devenir l’un des grands constructeurs incontournables de matériels hi-fi, en concurrence frontale avec les meilleurs du marché ‘audiophile’ - ce qui est nouveau me semble-t-il.


    C'est tout le mal que je leur souhaite !

    Ça semble plus que logique. Je n’imagine pas une autre alternative à terme, compte tenu de la stratégie d’investissements et d’innovations à forte valeur technologique suivie par B&O...

    Emmanuel92:
    Je suis heureux d'avoir eu des avis aussi complets et instructifs que les vôtres d'audiophiles avertis, merci encore !

    Bien amicalement,
    Emmanuel

    Nous ne sommes allés plus loin que parce que tu nous y a poussé ...

    Donc, merci à toi. Au final, c’est une belle découverte. Nous aurions pu passer à coté ...

    Bien amicalement,

     

  • 05-03-2007 2:13 PM In reply to

    • jmp
    • Not Ranked
    • Joined on 04-25-2007
    • Posts 13
    • Bronze Member

    Re: Quête du Graal: échanges instructifs

    En guise de conclusion ...


    jmp:
    La technologie ICEpower® a été inventée par Ph.D. Karsten Nielsen, puis a été développée par Bang & Olufsen PowerHouse A/S dès 1999, au travers d'une joint venture entre Bang & Olufsen a/s et l'inventeur de la technologie, Ph.D. Karsten Nielsen :

    Bang & Olufsen ICEpower a/s was founded in 1999

    « As the result of many years of fundamental research within the field of audio power conversion, Bang & Olufsen ICEpower a/s was founded in 1999. The hard work was turned into technology platforms and the exploration of a wide range of ICEpower applications could begin. (...)

    Bang & Olufsen ICEpower a/s is reality and the lines are drawn for further revolutionary research and development. Successfully, the first audio power amplifier products have been marketed, and Bang & Olufsen ICEpower a/s is moving closer towards the vision for ICEpower to be used everywhere! ».

    « Founded on a vision of changing the future, Bang & Olufsen ICEpower a/s strive for such a paradigmic change in the industry by creating Intelligent, Compact and Efficient audio power conversion technologies and products. »


    En réalité, j’ai l’impression que peu de monde, dans le monde de la hi-fi, a réellement pris conscience de la portée de ce fait.

    En clair, Bang & Olufsen a décidé d’investir lourdement pour son avenir, et ce, très spécifiquement, depuis 1999 en ce qui concerne la technologie ICEpower®, utilisée en particulier, rappelons le, par des constructeurs de très haut niveau tels Bel Canto et Jeff Rowland.

    Or cette technologie se prête idéalement à des solutions compactes, puissantes, musicales, et en bref, de haut de gamme, qu’ambitionne justement de proposer B&O.

    Rien à voir avec le hasard. Il s’agit ni plus ni moins d’une stratégie de long terme, voulue par B&O, lourde de conséquences...


    D’autre part, ne nous y trompons pas. Avoir réussit l’exploit de faire d’un petit cube de 16.2 x 13.5 x 22.3 cm, incluant chacun deux amplificateurs ICEpower, une enceinte extraordinaire, au regard de sa taille, démontre clairement la formidable maîtrise technologique et acoustique de B&O, et les investissements déployés dans ce domaine.






    La conclusion me semble évidente.

    Si B&O est déjà capable d’offrir certains matériels très concurrentiels à de nombreux égards, y compris dans une optique purement audiophile et sans même évoquer de nombreux autres avantages relatifs, il est évident qu’à terme ce constructeur pourrait, et devrait, devenir l’un des grands constructeurs incontournables de matériels hi-fi, en concurrence frontale avec les meilleurs du marché ‘audiophile’ - ce qui est nouveau me semble-t-il.

    À tout le moins, B&O s’en donne les moyens, et pas à la légère.


    En outre, à ce jeu, B&O pourraît bien partir avec une longueur d’avance sur ses concurrents les plus sérieux:

    Entre autres, une maitrise technologique hallucinante, particulièrement dans le domaine émergeant des technologies numériques (Ice Power), ou dans la conception d'enceintes aussi performantes que compactes (Beolab 3), une extrême rigueur dans le domaine de la 'qualité' des produit, incluant le service, une belle réputation chez une clientèle attirée par le haut de gamme et le design (au sens le plus large), un réseau fortement structuré de revendeurs affiliés, une très forte expérience en ce qui concerne les technologies d’intégration (design, ergonomie, compacité), risquent fort de devenir des atouts clés dans les années à venir.


    À suivre .....

     
     

    Photo grand format

  • 05-03-2007 2:57 PM In reply to

    Re: Quête du Graal: échanges instructifs

    I'll answer in English as my written French is beyond criticism!

     Excellent thread over on quetedugraal!!! The people there are truly involved and willing to dedicate themselves to discovering the ins and out of B&O. Enjoyed going through it very much.

    Not surprised by the positive reaction to BL3. The BL4000s should have been placed farther apart, and they weren't positioned right by the dealer.
    Worst of all, though, was the images of the BL5s that were listened to by one of the posters. These were placed right up against the back wall. I know this is something that just about every B&O dealer does, but it's terrible for the speakers. They should be at least 1 metre, and preferable 1,5-2 from any wall. I'm certain the sound was too heavy on the bass, and that it muddled up the mid- and top of the sound with that positioning.

    There's also absolutely no guarantee that the speakers were being fed an S/PDIF signal. Probably Powerlink from the player. (And I've been in stores where the speakers haven't been set right, and both were the same channel, thus apparently playing in MONO!)

     

    But - impressed by the thread!
     

Page 1 of 2 (29 items) 1 2 Next >