Ben, ça dépend !
En ce qui concerne l'Audio, il ne faut pas perdre de vue que même avec la calibration automatique les BeoLab5, si tu possède une petite pièce, tu n'exploiteras que très faiblement l'énorme potentiel des enceintes.
Ce sont de véritables enceintes "audiophiles" qui peuvent aller très loin en terme de définition, de bande passante et de pression acoustique.
Dans une pièce de 100m2, c'est l'enceinte idéale. Elle peur s'exprimer sans retenue et tu pourra vraiment les apprécier.
Pour une pièce de type salon dans une maison classique (environ 40m2), je pense que la BeoLab9 sera au top. Elle reprend les grands principes de sa soeur en les exprimant dans une surface plus modeste.
Ensuite, dans une configuration Home Cinéma, je ne pense pas que les voies arrières doivent absolument être du même niveau que les enceintes avant.
Des BeoLab3 sont à mon avis largement suffisantes dans la majorité des cas.
De plus, il est rare d'écouter de la musique en quadriphonie mise à part en soirée en musique d'ambiance.
Après, il y a le prix et là, les BeoLab5, ça fait vraiment très mal au porte-feuille !
En conclusion, si c'était moi, que j'avais les moyens et une pièce entre 50 et 100m2, je prendrais des BeoLab5 et des BeoLab3.
Avec ça, impossible de se tromper et tu en prends pour 20 ans de bonheur audio !