En effet, je m'étais également étonné de ces énormes différences chiffrées en terme de contraste et il semble bien, comme l'indique Emmanuel, qu'il y ait une sacrée manipulation derrières ces chiffres qui ne mesurent pas "le même" contraste ou en tout cas pas avec les mêmes paramètres ni dans les mêmes conditions.
C'est la même chose en audio avec la sacro-sainte "puissance" des amplificateurs (qui, par ailleurs n'est en rien un signe qualitatif valable, même sur une échelle identique de mesure). Certains constructeurs affichent une valeur en Watts RMS, d'autres en Watts DIN, d'autres encore en Watts RMS, mais sur une impédance de 4 Ohms et non 8 Ohms etc, etc...
Je pense, tant en audio qu'en vidéo, que ce que réussissent les fabricants avec ce genre de travestissements, est que nous ne tenions jamais compte de ces "données" chiffrées à l'heure du choix et que nous nous basions (dans la mesure du possible) sur des appréciations empiriques en magasin.
... et encore, lorsqu'on voit comment sont réglés (voir déréglés) les différents écrans chez les grandes enseignes de distribution (par incompétence, j'menfoutisme ou plus fourbement pour mettre en avant les écrans margeant mieux), l'appréciation empirique est loin d'être une garantie...