Bonjour,
Je ne suis pas certain d'avoir tout suivi, mais l'attenuation en +/- x db faisant référence au rendement des enceintes, celui-ci ne peut s'entendre qu'à une distance donnée (en général, 1 mètre, mais ça dépend des données techniques fournies par les fabricants).
Par conséquent, je ne pense pas que ces considérations soient d'importance.
Si le son qui sort des BL3 connectées en direct aux sorties analogiques fixes du lecteur est trop fort, c'est parfaitement normal, puisqu'aucun variateur n'intervient dans la chaîne de transmission du son.
En revanche, avec n'importe-quel préampli, il serait aisé de trouver une plage d'écoute confortable, à faible comme à haut niveau, selon les humeurs. Les différences joueront surtout en fonction de la démultiplication de la course du potentiomètre de volume, selon les différents préamplis, certains étant plus "fins" dans les réglages à bas niveau et moins progressif vers les hauts niveaux, d'autres étants plus linéaires sur l'ensemble de la plage d'intervention, mais tous fourniront une plage d'utilisation suffisamment souple pour une utilisation courante.
Reste le choix du préampli en question. Je ne connais pas ce Rotel, il existe également une bonne solution chez Nad qui sort un nouveau C 165. Le marché de l'occasion est également un bon moyen de trouver d'excellents préamplificateurs à prix concurrentiel et même des préampli très design. Je pense notamment à l'ancien Cairn Nanda que l'on trouve autour des 450 €, très bien fabriqué avec une superbe finition et un look très harmonieux avec des BL3, je trouve, ainsi qu'une course de volume très progressive. Ce ne sont que des exemples, car en la matière, la liste est immense.