in Search
Untitled Page

ARCHIVED FORUM -- April 2007 to March 2012
READ ONLY FORUM

This is the first Archived Forum which was active between 17th April 2007 and 1st March February 2012

 

Latest post 04-28-2008 7:08 AM by fredericb. 37 replies.
Page 1 of 2 (38 items) 1 2 Next >
Sort Posts: Previous Next
  • 04-27-2007 7:17 PM

    • jmp
    • Not Ranked
    • Joined on 04-25-2007
    • Posts 13
    • Bronze Member

    Pourquoi avez-vous choisi B&O ?

    Bonjour Comme certains le savent, B&O a une image, ou vise une clientèle, parfois un peu différents des marchés classiques de l'audio-vidéo.

    Cette image, liée en particulier à des produits extrêmements sophistiqués en terme de design et d'ergonomie, et donc - relativement - à des prix qui ne sont pas necessairement trés bon marché, ainsi qu'à une politique de vente trés différenciée, via un réseau de revendeurs B&O, conduit parfois à occulter le strict plan qualitatif en audio ou vidéo, et parfois de manière injuste, puisque certains produits sont, sur ce point précis, d'un trés haut niveau.

    Toujours est-il qu'il existe parfois un fossé d'incompréhensions entre 2 mondes, ou au minimum une méconnaissance totale des 2 mondes ... les audiophiles ou réputés comme tels d'un coté, les béotistes ou réputés comme tel de l'autre ....

    Bref, qu'en pensez-vous ... ou pour prendre la question sous un autre angle, pourquoi avez-vous choisi B&O ? Amicalement

  • 04-27-2007 7:32 PM In reply to

    • Tom
    • Top 25 Contributor
      Male
    • Joined on 04-16-2007
    • Luxembourg
    • Posts 3,175
    • Bronze Member

    Re: Pourquoi avez-vous choisi B&O ?

    j'ai choisi b&o à cause...

    ... de la qualité
    ... du design
    ... de l'exclusivité
    ... de la simplicité d'usage

    Music washes away from the soul the dust of everyday life. - Berthold Auerbach

  • 04-28-2007 3:26 AM In reply to

    Re: Pourquoi avez-vous choisi B&O ?

    j'ai choisi B&O pour des raisons inexplicables, mais pour résumer :

    - le design

    - l'innovation et simplicité

    - la noblesse des matériaux

    - la magie procurée pour les yeux et les sens

    - le rendu sonore au dessus de mes espérances

    ... mais une autre question peut se poser "pourquoi ne choisi t-on pas B&O ?"

     

    à plus

    christobjectif!

    c'est tout...
  • 04-28-2007 4:29 AM In reply to

    Re: Pourquoi avez-vous choisi B&O ?

    Bonjour Jmp,

    Tu as très bien posé le "problème", en expliquant les principales raisons de ce fossé. Je remarque souvent que parler de B&O entraîne facilement une telle réaction de rejet, avec les arguments classiques et souvent infondés. Mais accueillir chez soi des personnes qui se retrouvent devant les produits provoque une réaction bien différente - même si la question "Combien ça coûte ?" ne tarde pas et calme vite les ardeurs.

    Il coule de source qu'une partie conséquente de la clientèle B&O est pour le moins aisée. Mais il existe aussi et bien sûr, magie B&O oblige, une tranche non négligeable de clients qui ont à cause de leur pouvoir d'achat moins étendu intégré la notion de "sacrifice" pour s'offrir les produits de leurs rêves. On retrouve bien sûr cet aspect des choses en pure hi-fi où les prix sont souvent très élevés (je ne tiens compte ici que du prix, pas des qualités musicales ou autres): j'imagine qu'après une période d'économies nécessaires, s'acheter la paire d'enceintes ou l'électronique de ses rêves procure un plaisir d'autant plus grand.
    J'aimerais pouvoir te donner les proportions de ces 2 catégories de clientèle, et d'autres profils que j'imagine bien définis dans le département marketing. Mais seuls des revendeurs peuvent être précis.

    Pour répondre à ta question, les raisons qui m'ont poussé à me tourner vers B&O sont les suivantes:
    - la simplicité d'utilisation et l'intégration parfaite;
    - les qualités musicales;
    - la beauté des produits;
    - la fiabilité de construction, et le service après-vente prolongé de B&O en cas de panne.

    On peut ajouter, dans une moindre mesure, une valeur correcte sur le marché de l'occasion.

    Afin de "valider" mon approche vis-à-vis de cette marque, j'ai en premier lieu comme tu le sais opté pour le BeoSound 1. Produit complet et relativement abordable, il m'a permis d'appréhender la philosophie de B&O. A lire les documentations, les modes d'emploi et bien sûr les catalogues B&O, j'étais certain de retrouver cette philosophie sur le reste de la gamme.

    Bien amicalement,

    Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !

  • 04-28-2007 6:48 AM In reply to

    • Michel
    • Top 100 Contributor
      Male
    • Joined on 04-16-2007
    • Paris
    • Posts 642
    • Bronze Member

    Re: Pourquoi avez-vous choisi B&O ?

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté ma première chaîne B&O en....1975. A ce époque je potassais toutes les revues, la Revue du Son, le Haut Parleur etc... Je rêvais devant ces revues et tous ces beaux matériels et puis un jour j'ai lu un article sur B&O (oui à l'époque on parlait de B&O sans les revues spécialisées), j'ai tout de suite accroché, le design, la qualité et surtout leur différence. Et puis un jour nous avons été invité chez un collègue de ma femme et là que vois-je ? Une chaîne B&O. Il ne m'en a pas fallu plus pour être totalement conquis. Quelques jours plus tard je m'achetais ma première chaîne B&O.

    Dans B&O je retrouve tout ce que j'aime :

        * Design et beauté des produits
        * Qualité des matériaux
        * Qualité sonore
        * Magie d'utilisation
        * Simplicité d'utilisation et d'intégration

    D'autres marques me fascine, mais je ne me suis jamais parvenu à changer de marque. Mais aujourd'*** je me laisserais bien tenter par un système JADIS. Mais pas en remplacement de mon système actuel, juste en complément, pour me faire PLAISIR. Car l'essentiel n'est-il pas là ?

    Amicalement

    Il faut réfléchir, l'oeil ne suffit pas, il faut la réflexion

  • 04-28-2007 7:04 AM In reply to

    Re: Pourquoi avez-vous choisi B&O ?

     

    Comme vous le savez tous, B&O et moi c'est une longue histoire d'amour.

    Ce qui m'a d'emblée attiré chez Bang & Olufsen (nous sommes en 1979, période disco, où la dance music devenait un phénomène planétaire de masse), c'est que cela ne ressemblait à RIEN d'autre.

    J'ai attendu 2 ans avant de pouvoir m'offrir mon 1er Beosystem, et ces deux années d'attente ont transformé B&O en rêve : c'est bien connu, l'attente est le secret du désir.

    B&O était en valeur absolue, à l'époque, synonyme de beauté pure, de qualité, d'inventivité, de plaisir réellement physique d'utilisation, de singularité et d'une approche tout à fait originale de l'audio-visuel. 

    B&O l'est certainement encore aujourd'***, mais le design et la fabrication manquent un peu à mon goût de cet esprit visionnaire et révolutionnaire de Jacob Jensen, même si les Beolab 5 on un réel temps d'avance.

    B&O est l'une des rares marques à engendrer un rapport affectif et une très haute fidélité avec ses clients.

    "La beauté sera comestible ou ne sera pas." Salvador Dali

  • 04-28-2007 9:24 AM In reply to

    Re: Pourquoi avez-vous choisi B&O ?

    Bonjour JMP, 

    J'ai choisi B&O pour :

    - l'ergonomie (c'est la technologie qui est au service de l'utilisateur et non l'inverse),

    - Le design et la parfaite intégration au sein de son habitation,

    - La qualité des matériaux,

    - L'originalité des produits

    - La magie qui s'exprime à travers les appareils B&O

     - L'émotion que suscite B&O

     

    Finalement,  j'ai sélectionné B&O non pour une retranscription sonore au plus proche de la réalité (il y a beaucoup mieux dans le domaine tel Méridian, Martin Logan, 3DLab,  etc.) mais pour les raisons évoquées plus haut.

    Cela dit, je trouve magnifique la paire de Nautilus élaborée par la firme B&W. 

    Guy 

     

     

     

    --= "Everything gets done with Patience" =-- --= "Less is More" - Mies Van der Rohe"

    --= BV10 46", BL8K, BL4K, BL2, BS Ouverture, BC6000 (Mk3), BT1100, Beo4 , A8 and ...the Atomic Floyd "Airjax+Mic" earphones =--

  • 04-28-2007 10:14 PM In reply to

    Re: Pourquoi avez-vous choisi B&O ?

    A tous,

     Tout d'abord, ceci est mon premier message dans le nouveau forum.

     Moi, j' ai choisi B&O pour les performances (je vais élaborer plus loin), la qualité de fabrication, la durabilité, la logique d'utilisation.

    Le design, c'est un cadeau.

    Mes deux produits majeurs Bang&Olufsen sont la télé MX-5000 et le magnétosope VX-5000. Comme j'habite au Canada, il s'agit des versions NTSC de ces produits.

    J'ai choisi la télévision parce que je trouvais à l'époque la qualité d'image bien supérieure à celles des autres marques (Sony,Panasonic). En Amérique du Nord, il y avait à l'époque une pratique courante chez les divers manufacturiers de téléviseurs consistant à artificiellement gonfler la température de l'image à 9500 K. La norme est de 6500 K. En haussant la température, l'image apparaît plus brillante, ce qui donne un avantage dans les salles de montre. En revanche, le blanc sort bleu et toutes les autres couleurs sont faussées. C'est pour cela qu'un circuit de correction de la teinte de la peau ("skin tone correction") avait été ajouté sur certains appareils.

    Bang & Olufsen avait eu le courage de mettre sur le marché nord-américain en 1990 un téléviseur correctement calibré à 6500 K. L'image était moins brillante mais les couleurs étaient justes. De plus, l'image était plus détaillée que celles des marques concurrentes. Je n'ai pas hésité une seconde pour l'acheter. Le magnétoscope VX-5000 était le nec plus ultra de l'époque: Super-VHS (seul le modèle nord-américain est Super VHS), arrêt sur image et fonctions de recherche numériques, fonctions de montage vidéo, menus plus conviviaux que la concurrence, etc. De plus, l'intégration parfaite du magnétoscope avec la télé était unique. Pendant quelques années, j'ai fait pas mal de montages vidéo avec mon VX-5000 et il s'est acquitté parfaitement de la tâche. Un point particulier est la puissance des télécommandes B&O. Contrairement à celles de bien de produits asiatiques, pas besoin de pointer directement sur les appareils.

    J'ai aussi un lecteur CD Beogram CD-X et un magnétophone Beocord 3300. Ils fonctionnent tous encore très bien après 20 ans d'utilisation. En 1986, la différence de prix avec les autres marques n'était très grande.

    Mon prochain achat: La Beovision-7 40 pouces qui va arriver bientôt sur le marché nord-américain. Je ne pense pas être déçu.

    Jean

     

     

     

  • 04-29-2007 7:45 AM In reply to

    • Philippe
    • Top 200 Contributor
    • Joined on 04-16-2007
    • Toulouse, France
    • Posts 321
    • Bronze Member

    Re: Pourquoi avez-vous choisi B&O ?

    jmp:
    Bonjour Comme certains le savent, B&O a une image, ou vise une clientèle, parfois un peu différents des marchés classiques de l'audio-vidéo.

    Bref, qu'en pensez-vous ... ou pour prendre la question sous un autre angle, pourquoi avez-vous choisi B&O ? Amicalement

    La réponse que tu auras (et qui a par ailleurs été confirmée au travers des différentes interventions de mes camarades), tu l'avais pratiquement déjà établie dans ton énoncé : la clientèle B&O est différente de la clientèle audio-vidéo classique... dans le sens où elle est extrèmement sensible à des objets efficaces en terme de "design".

    J'entends par "design" la définition originelle du mot:

    • faire des produits évidents par leur fonctionnalité, i.e. les dépouiller pour les ramener à leur fonction première : à quoi sert un lecteur CD qui fait le café? (si ce n'est faire mal les deux...)
    • et les rendre efficaces dans leur fonction : le plaisir de l'utilisateur est un des critères pour y arriver (à ce titre, une chaise sur laquelle on n'est pas bien assis n'est pas un bon design) et de ce simple postulat découlent plusieurs contraintes : la simplicité d'utilisation ou encore la fiabilité technique en sont 2 exemples.

    Ce petit rappel utile pour dire que Bang & Olufsen est le seul constructeur audio-vidéo à s'être adjoint les services d'un designer depuis bien longtemps, unique responsable de toute la coordination du design (dans sa traduction correcte française : 'conception') des produits. J'aime à croire que la marque ne s'y est pas trompée et qu'elle a été franchement avant-gardiste puisque tout le monde s'y est mis depuis quelques années (Jonathan Ive chez Apple dans l'informatique, Starck est passé avec moins de succès chez Thomson, etc...).

    L'intérêt pour B&O d'avoir un designer aux commandes c'est qu'il en impose aux techniciens/ingénieurs : "voilà ma conception/design d'un juke-box moderne" (le BS9000 avec ses 6 CD), "je veux voir l'appareil opérer, ne rien cacher de son mécanisme, pas de bouton visibles, la simplicité même; à vous de vous démerder" (dialogue fictif mais pas très loin de la vérité d'après les interviews du sieur Lewis).

    Et quand on voit le produit, on se dit que c'est d'une telle évidence: on comprend tout de suite sa fonction et son fonctionnement. C'est la preuve flagrante qu'on a affaire à un bon design... (même s'il a été moins inspiré sur d'autres projets, je le concède très volontiers).

    Pour ma part, avoir affaire quotidiennement à des objets si évidents est... une évidence : bien entendu, les performances techniques suivent et sont plutôt dans le haut de gamme (même si sûrement indignes d'un audiophile éclairé).

    Pour le reste tout a été dit et ne sont que les conséquences de ce parti pris: simplicité d'utilisation (caractéristique d'un bon design : évidence d'utilisation), fiabilité (autre caractéristique d'un bon design : service constant dans le temps pour son utilisateur), noblesse des matériaux (élément de durabilité du produit : autre caractéristique d'un bon design), etc...

    Venons-en enfin au dernier point (sujet à polémique parmi les non béophiles): le look. Je trouve les produits plutôt dépouillés et sans chichis, certains veulent y voir à tort les traces d'un design nordique (qui utilise au contraire les matériaux premiers comme le bois et non pas ceux déjà travaillés comme l'alu ou le verre), moi je le trouve intemporel et difficile à dater (autre preuve d'un bon design: il ne suit simplement pas les modes et de fait est difficile à replacer dans une époque) et apatride au contraire.

    On y est sensible ou pas, mais je crois que la grosse erreur à faire avec B&O est de tout résumer au look - qui j'espère l'avoir démontré- n'est finalement qu'une conséquence collatérale de la conception (comment utiliser autre chose que du verre pour voir les CD du BS9000? Et autour il n'y a franchement pas grand chose d'autre... si ce n'est le principal : l'Idée -le design en d'autres termes).

    Philippe, qui espère a dévoilé un peu du mystère et de la philo de la marque.

    PS: pardon si j'ai sonné un peu professoral, mais c'était dans le but d'expliquer au mieux.

  • 05-02-2007 4:30 AM In reply to

    Re: Pourquoi avez-vous choisi B&O ?

    B&O introduit sa propre philosophie du design tout au long de la chaîne de valeur,  du concept à la distribution des produits au sein des points de vente sélectifs.

    Le design est le moteur de réflexion sur lequel s'appuient les concepteurs et autres cadres de la R&D pour élaborer les caractéristiques techniques des produits, notamment pour les chaînes audio.
     

    B&o s'attache à fournir des produits exempts de défauts. Tout est dans le détail. Par exemple, les barrettes latérales en aluminium brossé situées de chaque côté de l'écran des premiers BV7, ne répondaient pas aux critères sévères de qualité de la firme.
    En effet, le sens vertical des stries présentes dans la masse d'aluminium des barrettes était différent de celui du panneau inférieur du téléviseur LCD (sens horizontal). Ainsi B&O a investi plusieurs millions d'euros dans de nouvelles machines de production pour corriger ce petit détail.

    Les designers collaborant avec B&O sont en freelance. Ils ne sont pas intégrés en tant que salariés au sein de l'entreprise, ce qui garantie leur indépendance vis à vis des pressions politiques internes à toutes entreprises.  De ce fait, leur pouvoir décisionnel vis à vis des ingénieurs et des techniciens s'en trouve renforcé.

    Guy

    --= "Everything gets done with Patience" =-- --= "Less is More" - Mies Van der Rohe"

    --= BV10 46", BL8K, BL4K, BL2, BS Ouverture, BC6000 (Mk3), BT1100, Beo4 , A8 and ...the Atomic Floyd "Airjax+Mic" earphones =--

  • 05-03-2007 6:59 PM In reply to

    • jmp
    • Not Ranked
    • Joined on 04-25-2007
    • Posts 13
    • Bronze Member

    Re: Pourquoi avez-vous choisi B&O ?

    Ces réponses sont trés interessantes ! Merci ! Je pense que je m'amuserai à faire une synthèse de vos arguments ... Concernant les écrans intégrant des sources DVD, je crois pouvoir affirmer que ce sont en réalité les seuls écrans du marché capables de se substituer intégralement à un système hi-fi de trés haut niveau, au vu de la qualité du drive / convertisseur et préampli intégré.... Ca coute cher, mais le résultat est la ... A + !
  • 05-06-2007 4:39 PM In reply to

    • acjl
    • Top 500 Contributor
    • Joined on 05-06-2007
    • Posts 149
    • Founder

    Re: Pourquoi avez-vous choisi B&O ?

    Bonsoir,

    Je suis devenu accro à BO en quelques secondes, un jour de 1990, aux Pays bas où je travaillais à l'époque. Je passais tous les jours devant un magasin BO en regardant les produits en vitrine et notamment un Beosound 2500 je crois, sans plus d'émotion qu'un grand respect pour un très bel objet. Ce fameux jour, la porte s'est ouverte au moment où je passais et j'ai entendu le son du 2500. Ce fut LA révélation : Je suis entré, je l'ai acheté et je suis ensuite passé à ma banque pour faire un prêt..............

    Au fil des années, la passion n'a fait que croitre et j'ai eu la chance de pouvoir élargir la famille de produits. Je ne suis pas très porté sur la technique et je crois que BO réuni aujourd'*** le meilleur compromis entre le design, la qualité sonore ou vidéo et surtout la simplicité d'utilisation. Je suis toujours mort de rire quand je vois mes amis swinger avec 3 télécommandes pour éteindre leur chaine, allumer la TV et mettre le lecteur DVD en route, en prenant bien soin de pointer l'engin en direction du capteur, voire de se lever à moitié quand un objet se trouve entre la télécommande et l'appareil.

    Certes, le prix reste pour beaucoup un obstacle.......ou une quextion de choix. A noël dernier, j'ai préféré garder ma 306 de 7 ans d'age et investir dans une paire de lab5. C'est moins pratique pour partir en vacances avec les enfants mais c'est beucoup plus riche en émotion.....

    Jean-luc

  • 05-07-2007 5:21 AM In reply to

    Re: Pourquoi avez-vous choisi B&O ?

     

    Bonjour !

      Je n'ai pas choisi B&O, c'est B&O qui m'a émerveillé...j'avais 17ans...j'en ai 60!...et je suis toujours passionné. B&O me fait toujours réver. Ayant tout de même un peu "décroché" sur les produits actuels...Mais, Il ne faut pas tout ... regarder; pour garder une partie de son rêve. 

    B&O c'est  Simple, Ergonomique, Fiable et d'un Design Intemporel. 

    J'oublie volontairement de vous parler de qualité de reproduction...je n'ai pas chercher à comparer... pour tout ce que je viens de dire.  

    Claude.

    Get on!...Blues...Fan B&O.

    Beosystème 4500+Beolab 4500-Beosystème 7000+Pentas mk2+Beolink 7000-Beomaster 4000-Beolab 1700+Beomaster 1700-Beogram 4002-Beocenter AV5+Beolab 2000-Beovision Avant-Beovision 4002-Beolink 5000 mk1+2-DVD1.

  • 04-17-2008 6:07 AM In reply to

    Re: Pourquoi avez-vous choisi B&O ?

    Bonjour à tous!

    Je viens de m'inscrire sur votre forum, à l'instar de JMP avec qui je sévis en d'autres lieux.

    Audiophile de longue date, jouant comme beaucoup à la course à l'armement et autres changites aigues de matériel, j'ai finit par m'en lasser et suis parti à la recherche d'une chaîne HiFi simplifiée au maximum.

    Ca a commencé par une rationalisation de ma chaîne HiFi classique (la plus optimisée possible, le moins d'éléments possible etc...) jusqu'à ce que ça ne puisse plus me suffire et que la quête du "tout en un" s'impose à moi.

    Sur ce, voici un an à peu près, Emmanuel s'inscrit sur le forum "La Quête du Graal" pour nous parler de B&O.

    Personnellement, l'idée de passer à B&O ne m'avait jamais effleuré l'esprit, baignant dans les préjugés et poncifs habituels contre B&O, que vous devez, hélas, connaître par cœur.

    Pourtant Emmanuel, puis Michel, puis d'autre encore venant d'ici, ont accepté le jeux de la discussion, de la démonstration et ce faisant m'ont donné envie d'écouter, de me rendre compte par moi-même.

    Effectivement, si certaines écoutes se sont montrées plutôt décevantes (BL4 par exemple), j'ai immédiatement été emballé par d'autres (BL3 en particulier).

    J'en ai fait part sur le forum audiophile en question, de même que JMP qui arrivait peu ou prou, aux mêmes conclusions que moi.

    Il faut bien admettre que nos expérience n'ont pas forcément fait mouche, mais nous avons persévéré dans notre curiosité, bien aidé par Emmanuel et Michel qui continuaient à répondre à nos interrogations.

    Finalement, non seulement cette expérience nous a permis de découvrir que B&O était en mesure de proposer des produits parfaitement concurrentiels à certaines productions HiFi classiques dans l'absolu, mais également de nous faire comprendre "l'état d'esprit" particulier qu'il faut adopter pour apprécier la marque et ses produits.

    A titre personnel, cette compréhension a engendré une véritable adhésion et je viens de mettre un terme à de nombreuses années "d'audiophilie classique" pour me jeter, par la petite porte, dans les bras de B&O en substituant à mon ancienne et dernière chaîne HiFi traditionnelle, une BS1.

    Cette BS1 a non seulement réussi à remplacer sans la moindre frustration ni le moindre regret mes précédents systèmes, mais surtout a provoqué un véritable soulagement en apportant la simplicité d'écouter de la musique, sans questionnement d'association de câblage ou autre et ce, quoiqu'on en dise, avec un excellent résultat d'écoute, certes éloignée des considérations audiophiles découpant les décibels en quatre, mais reposant sur l'essentiel: l'équilibre sans se poser de question.

    Le design et la simplicité d'utilisation (j'ai une Beo4 aussi) n'était pas forcément la priorité, mais il est vrai qu'une fois qu'on y a goûté, on ne peut qu'apprécier.

    Pour répondre à la question de ce topic, voilà pourquoi j'ai finalement choisi B&O, sans le moindre regret.

    Amicalement, 

     

  • 04-17-2008 6:33 AM In reply to

    Re: Pourquoi avez-vous choisi B&O ?

    on peut aussi choisir B&O parce que c'est très cher Big Smile
    c'est tout...
  • 04-17-2008 8:33 AM In reply to

    Re: Pourquoi avez-vous choisi B&O ?

    Effectivement, les tarifs sont effrayant.

    Cependant, lorsqu'on creuse un peu, certaines combinaisons (grâce au principe de l'enceinte active notamment) ne sont pas si éloignés, en terme de musicalité/prix, de ce que l'on pourrait obtenir chez les fabricants de HiFi traditionnels (qui offriront des systèmes dotés de peut-être plus de puissance bien souvent inexploitable et généralement bien moins ergonomiques et agréable à utiliser).

     Il est vrai qu'en vidéo, c'est bien plus cher tout de même.

     

  • 04-17-2008 8:39 AM In reply to

    • archie
    • Top 150 Contributor
    • Joined on 04-16-2007
    • Paris
    • Posts 497
    • Bronze Member

    Re: Pourquoi avez-vous choisi B&O ?

    Pourquoi BO ?

     

    Tout d’abord parce que c’est beau.

     

    Vient ensuite l’exclusivité, J’aime le coté unique, exclusifs, de véritables icones.

     

    Beaucoup de gens connaissent mais ne savent pas d’où ça vient.

    Je me baladais un jour à la fnac et une cliente demandais à un vendeur pour acheter une chaine hifi :

     

    « - si si, vous savez celle qui se trouve dans l’émission  sur Canal + , avec les portes qui s’ouvrent toute seule »

     

    J’avais deviné le BS ouverture mais le vendeur lui, séchait complètement.

     

    Voilà pourquoi j’aime BO.

     

    DU BEAU, DU BON, DU BO.

  • 04-17-2008 8:42 AM In reply to

    • Michel
    • Top 100 Contributor
      Male
    • Joined on 04-16-2007
    • Paris
    • Posts 642
    • Bronze Member

    Re: Pourquoi avez-vous choisi B&O ?

    Bienvenu Chess, content de te retrouver sur ce forum

    Il faut réfléchir, l'oeil ne suffit pas, il faut la réflexion

  • 04-17-2008 9:28 AM In reply to

    Re: Pourquoi avez-vous choisi B&O ?

    Merci Michel,

    C'est un plaisir et un juste retour des choses!

     

  • 04-17-2008 9:47 AM In reply to

    Re: Pourquoi avez-vous choisi B&O ?

    Bienvenue Chess, ravi de te compter parmi nous sur Beoworld ! Smile

    Merci pour ton retour ici de ton expérience radicale et qui sera pleine d'enseignements Yes -  thumbs up

    Cela a été un plaisir d'alimenter le topic B&O sur la Quête du Graal: énormément de choses y ont été dites et cela m'a personnellement permis une ouverture très profitable, en examinant les connexions entre ce type de produits (la niche B&O en l'occurence) et des produits a priori aux antipodes - sur le plan de l'utilisation, mais aussi des performances si l'on en croit la rumeur. C'était d'ailleurs le but lors de mon intervention initiale: savoir ce que pensent réellement des audiophiles avertis.

    Et en plus de la sympathie et de la qualité de tes interventions, tu seras tout à fait à même de mettre ici en perspective par rapport à des offres plus classiques beaucoup de nos impressions sur les joujous B&O, si l'occasion se présente, et si le coeur t'en dit.

    Encore bienvenue dans le monde B&O ! DrinksSmile

     

    Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !

  • 04-17-2008 10:17 AM In reply to

    Re: Pourquoi avez-vous choisi B&O ?

    Merci beaucoup Emmanuel!

    C'est avec plaisir que je me livrerai à ce type de comparatif!

    Déjà, pour commencer et en exergue à la question des tarifs soulevée un peu plus haut, à mon avis, on peut déjà démystifier pas mal de choses (en audio pure, tout du moins).

    En effet, sauf à vouloir sonoriser un hall de gare, la puissance délivrée par n'importe quelle paires d'enceintes active B&O (une réserve pour les BL 4 peut-être) est largement suffisante pour un usage domestique. (Ma BS1 me le rappelle tous les jours).

    Par conséquent, le critère numéro 1 (dans une perspective audiophile), c'est l'homogénéïté globale de la restitution. A cet égard, à mon humble avis, on peut déjà éjecter les trois quart de la production HiFi traditionnelle. 

    Dans le quart restant, s'il on prend en considération les éléments nécessaires (un lecteur CD, un tuner, un ampli intégré, une paire d'enceintes et le câblage nécessaire pour tout cela), on arrive à des tarifs, à mon sens, très élevés pour atteindre l'équilibre général que l'on retrouve sur un ensemble du type BL3 + BS4, voire même BL4000 (version IcePower) + BS4.

    Rien qu'à ce stade, B&O n'est pas nécessairement plus cher, contrairement à ce que la légende laisse paraître.

    Mais surtout, la chaîne HiFi traditionnelle ci-dessus composée ne s'écoute pas comme ça. Il faut soigner au millimètre le positionnement des enceintes, le supports des éléments et j'en passe. Ca peut devenir vite un vrai cauchemar.

    Ajoutez à cela une ergonomie moyen-âgeuses et pour ceux qui y sont sensibles (qui ne l'est pas, dans le fond) un look de boîte à chaussure outre l'envahissement de la pièce à vivre et B&O a déjà pris le large...

    Au stade de mes écoutes respectives des deux mondes cela s'applique surtout à la première moitié de la gamme B&O et je reste toujours perplexe à l'écoute des BL9 et BL5.

    Néanmoins, ayant été retourné de voir combien l'écoute de ma BS1, chez moi, enterrait celle réalisée en magasin (positionnement au mur trop élevé, produit totalement neuf, donc sans rodage, pièce très claire et réverbérante), je ne tire pas de conclusion hâtive sur ces BL9 et BL5 et il se pourrait même qu'elles rivalisent sans difficulté à des ensembles amplis-enceintes de types audiophiles et de prix équivalent, une fois mises en œuvre dans des conditions favorables.

    La seule petite contrainte, chez B&O, c'est qu'on peut difficilement étaler les dépenses dans la constitution d'un système. Cela étant, l'amortissement est vite fait dans la mesure où, en HiFi traditionnelle, le virus de la recherche sempiternelle de l'amélioration sur tel ou tel plan conduit très souvent l'audiophile à renouveler très régulièrement ses éléments et au final, au lieu de patienter quelques mois pour s'offrir un ensemble B&O équivalent, il a acheté deux ou trois fois un système complet...

     Je te l'avais dit, Emmanuel, je commence à être sacrément mordu!

     

  • 04-17-2008 10:42 AM In reply to

    • Michel
    • Top 100 Contributor
      Male
    • Joined on 04-16-2007
    • Paris
    • Posts 642
    • Bronze Member

    Re: Pourquoi avez-vous choisi B&O ?

    Ces discussions sont très intéressantes et très enrichissantes et je reste persuadé que l'apport de Chess dans ce domaine peut nous permettre de mieux choisir nos prochains matériels. D'ailleurs j'avoue que pour moi le choix des Beolab 3 et l'empressement que j'ai eu à les acheter a fortement été influencé pour son retour d'écoute et son CR de très grande qualité. Toutefois, nous sommes très focalisé, et c'est normal, sur les nouveaux matériels et les nouvelles technos, mais pour moi son avis serait aussi très intéressant sur les modèles plus anciens, mais j'en conviens plus difficile à réaliser. 

    Il faut réfléchir, l'oeil ne suffit pas, il faut la réflexion

  • 04-17-2008 11:37 AM In reply to

    Re: Pourquoi avez-vous choisi B&O ?

    Merci de tes appréciations, Michel!

    Effectivement, il me plairait d'écouter d'anciennes réalisations de la marque (et du coup lorgner le marché de l'occasion B&O qui doit être très attirant).

    Mais je ne vois pas bien comment faire. Mon expérience B&O remonte à deux semaines en qualité de possesseur et un an en gros d'écoute en magasin. Je n'ai donc, comme référence, que la production récente.

    Ca m'a tout de même permis d'apprécier le progrès considérable réalisé, en passant par la case "IcePower", de la BL4000.

    La précédente version m'était apparue déséquilibrée et très métallique alors que la dernière version s'est montrée bien plus homogène, chaleureuse et suffisamment dense. Il lui manque l'ouverture dans l'aigu des BL3 (les joies de la lentille acoustique certainement), mais à 30 % moins cher, c'est parfaitement légitime.

    Je m'en étais ouvert à Emmanuel sur le Graal et je crois me souvenir que quelqu'un d'ici, Didier il me semble, s'interrogeait sur la nature de mes cigarettes... Et pourtant, la différence est vraiment très audible.

    Tout ça pour dire que ma seule expérience "vintage" de B&O se limite au BL4000 "anté-mars 2007".

     

  • 04-17-2008 1:02 PM In reply to

    • Michel
    • Top 100 Contributor
      Male
    • Joined on 04-16-2007
    • Paris
    • Posts 642
    • Bronze Member

    Re: Pourquoi avez-vous choisi B&O ?

    Oui, c'est pour cela que je dis difficile à réaliser, car en plus je parle d'un temps ou B&O faisait de la  hifi "classique" avec des amplis indépendants, des platines vinyle et des enceintes passives. J'ai une (très) belle collection de matériel vintage, qui fonctionne très très bien, tu peux en avoir un aperçu sur ce forum au chapitre photos, peut-être aurais-je un jour l'occasion de te la faire découvrir.

    Il faut réfléchir, l'oeil ne suffit pas, il faut la réflexion

  • 04-17-2008 2:04 PM In reply to

    • Denisc
    • Top 500 Contributor
    • Joined on 04-16-2007
    • France
    • Posts 139
    • Bronze Member

    Re: Pourquoi avez-vous choisi B&O ?

    Bienvenu Chess ,heureux de te compter parmi nous

    je rejoinds parfaitement ton avis à ceci près où quand on met le doigt dans B&O ,on en achète pour toutes les pièces de la maison et bien sur linkés.La découverte des produits vintages te sera ,je pense très intérressante ,en particulier les produits novateurs de leurs époques (et pour moi surtout les systèmes quadriphoniques )qui n'ont rien à envier aux productions actuelles voire même titiller des lègendes de la HI-FI que j'ai possédé (pas toutes) tel que Conrad johnson,Mark Levinson,Linn Sondek (Isobarik),Oracle .....etc

    Ces ensembles étaient déjà simplifié et surtout magnifique pour ces années là bien que séparés ,en te souhaitant le plaisir d'un enfant sur ces découvertes parfois surprenantes

    Denis

Page 1 of 2 (38 items) 1 2 Next >