in Search
Untitled Page

ARCHIVED FORUM -- April 2007 to March 2012
READ ONLY FORUM

This is the first Archived Forum which was active between 17th April 2007 and 1st March February 2012

 

Latest post 05-08-2007 1:38 PM by Philippe. 3 replies.
Page 1 of 1 (4 items)
Sort Posts: Previous Next
  • 05-07-2007 11:42 AM

    La gestion de l'énergie du building B&O

    Sur cette page de l'université d'Aalborg, le système de ventilation des quartiers généraux de B&O est décrit. Merci à Eduard pour l'information et à PL212 pour la traduction en anglais. En voici la version française (qui si ça se trouve n'a rien à voir avec l'original ! Laughing):

    Les nouveaux quartiers généraux de B&O à Struer ont été conçus par KHR Architects et construits en 1998. Le bâtiment est l'une des plus originales et populaires constructions Danoises avec ventilation hybride. Elle est ventilée avec autant de flux d'air naturels que possible, aidés par des ventilateurs lorsque la pression naturelle du vent et de la convection n'est pas suffisante.

    L'immeuble possède 3 étages sur une hauteur totale de 12 mètres. Les étages sont constitués d'un large bureau ouvert et de bureaux de direction, accompagnés de toilettes, d'ascenseurs etc. La façade nord est faite de verre clair. L'idée directrice de cette construction est la haute qualité avec un minimum de mécanismes techniques, qui sont dissimulés autant que possible.

    La ventilation de l'immeuble se base sur le principe que l'air froid se déplace vers le bas, et pousse l'air chaud et pollué vers le haut où il est aspiré et expulsé. L'air sort par deux évents dotés de larges ventilateurs. Ces ventilateurs restent inactifs quand le flot d'air naturel est suffisant, et à d'autres moments leur mouvement est régulé en fonction de la qualité de l'air dans le bâtiment - déterminée par la concentration en CO2. Pendant la nuit et en périodes de grande chaleur, les ventilateurs peuvent aussi être utilisés pour rafraîchir l'édifice. Les parties solides de l'immeuble sont ainsi utilisées pour accumuler la chaleur de jour et la restituer de nuit. La température diurne est donc réduite en été, et cela évite la ventilation mécanique.

    L'université d'Aalborg a été impliquée dans nombre de programmes sur le building B&O. Ce bâtiment a participé à de nombreuses études de recherche Danoises sur l'énergie, et de projets de recherche internationaux.

     (images provenant du même site de l'université)

      

     

     

    Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !

    Filed under:
  • 05-07-2007 1:44 PM In reply to

    • Tom
    • Top 25 Contributor
      Male
    • Joined on 04-16-2007
    • Luxembourg
    • Posts 3,175
    • Bronze Member

    Re: La gestion de l'énergie du building B&O

    Très intéressant. Merci pour la traduction.

    Music washes away from the soul the dust of everyday life. - Berthold Auerbach

  • 05-07-2007 5:05 PM In reply to

    Re: La gestion de l'énergie du building B&O

    Merci Emmanuel pour la qualité du travail accompli.

    De quoi s'instruire sur le sujet Wink

    Guy 

    --= "Everything gets done with Patience" =-- --= "Less is More" - Mies Van der Rohe"

    --= BV10 46", BL8K, BL4K, BL2, BS Ouverture, BC6000 (Mk3), BT1100, Beo4 , A8 and ...the Atomic Floyd "Airjax+Mic" earphones =--

  • 05-08-2007 1:38 PM In reply to

    • Philippe
    • Top 200 Contributor
    • Joined on 04-16-2007
    • Toulouse, France
    • Posts 321
    • Bronze Member

    Re: La gestion de l'énergie du building B&O

    Très ingénieux et ça cadre bien avec l'avance qu'ont les nordiques en terme d'écologie et des énergies naturelles associées. Ce qui au passage me désole de notre retard en France, qui est pourtant l'un des pays les plus ensoleillés d'Europe et où tant pourrait être fait rien que sur l'électricité voltaïque. Merci aux polytechniciens et à leur lobby chez EDF...

    Par contre, tu sais si B&O et ses partenaires ont trouvé un système aussi respectueux en hiver, lorsqu'il faut chauffer et que l'air chaud monte? (typiquement, on se retrouve souvent avec des étages hauts où il fait trop chaud et ceux du bas où il pèle).

    Philippe

Page 1 of 1 (4 items)