in Search
Untitled Page

ARCHIVED FORUM -- April 2007 to March 2012
READ ONLY FORUM

This is the first Archived Forum which was active between 17th April 2007 and 1st March February 2012

 

Latest post 04-28-2009 2:39 PM by Jeano. 14 replies.
Page 1 of 1 (15 items)
Sort Posts: Previous Next
  • 05-08-2007 6:44 AM

    • acjl
    • Top 500 Contributor
    • Joined on 05-06-2007
    • Posts 149
    • Founder

    Beolab 5

    Bonjour,

    Comme vous le savez peut être grâce à nos échanges sur l'ancien forum, je suis l'heureux possesseur d'un paire de Lab 5 depuis noël dernier. Je suis en train de faire un premier bilan après presque 6 mois d'utilisation et plus d'une centaine d'heures d'écoute qui leur ont permis de se roder et j'aimerai avoir votre avis sur quelques points qui m'interpellent.

    Tout d'abord bien sûr, le constat global est extrêmement positif. Je possédais avant une configuration penta 3 et lab 2 et cela n'a rien à voir. Par contre, il faut accepter de perdre une certaine quantité de son pour récupérer une nouvelle qualité de son que les Lab5 apportent, et le passage vers un son plus proche du réel est parfois déroutant.

    Ceci m'amène à ma première question : j'ai remarqué que j'avais tendance à écouter plus fort que avec mon ancienne installation. Là où je me satisfaisais d'un son à 32-34, il me faut du 40-42 pour apprécier la plénitude du son. Avez vous connu ce phénomène ou est-ce un problème de réglage à l'installation ?. 

    Deuxième question, si les nouveaux CD sortis et quelques anciens donnent un résultat extraordinaire, la plupart des anciens CD sont presques décevants. Il y a d'énormes différences d'enveloppe de son entre, par exemple, le 3 ème album de Calogéro ou l'enregistrement du Koln concert de Keith Jarret qui sont époustouflants et certains CD de Dire straits ou de REM, plus plats. J'ai même été déçu par Dark side of the moon, album hybride SACD du 30 ème anniversaire. Là aussi, est-ce normal à ce point ou faut il des réglages ? je précise que tous mes CD sont originaux achetés dans le commerce.

     De façon plus générale, avez vous des expériences à faire partager sur le fonctionnement des lab 5 

    Merci d'avance

    Jean-luc

     

     

    Filed under:
  • 05-08-2007 7:42 AM In reply to

    • steph
    • Top 100 Contributor
    • Joined on 04-16-2007
    • France
    • Posts 612
    • Bronze Member

    Re: Beolab 5

    C'est étonnant !

    Il est vrai que des enceintes de grandes qualités, de type "audiophiles" telles que les BeoLab 5 ne pardonnent rien aux mauvais enregistrements.

    Trop de compression, trop de réverb, scène sonore minuscules, tout est répercuté dans des enceintes de cette qualité.

    Mais des CD du type Dark Side Of The Moon ou certains Dire Straits doivent être transcendés ! 

    Je n'ai pas de Lab 5 mais avant de passer sur B&O j'ai possédé beaucoup de matériel "audiophile" de haut de gamme et il est vrai qu'il fallait parfois prendre du temps pour régler le système.

    Peut-être devrais-tu regarder du côté des câbles, de la phase secteur ou du calibrage auto des enceintes ? 

  • 05-08-2007 7:56 AM In reply to

    • cool
    • Not Ranked
    • Joined on 04-23-2007
    • Calvados
    • Posts 53
    • Bronze Member

    Re: Beolab 5

    acjl:


    Deuxième question, si les nouveaux CD sortis et quelques anciens donnent un résultat extraordinaire, la plupart des anciens CD sont presques décevants. Il y a d'énormes différences d'enveloppe de son entre, par exemple, le 3 ème album de Calogéro ou l'enregistrement du Koln concert de Keith Jarret qui sont époustouflants et certains CD de Dire straits ou de REM, plus plats. J'ai même été déçu par Dark side of the moon, album hybride SACD du 30 ème anniversaire. Là aussi, est-ce normal à ce point ou faut il des réglages ? je précise que tous mes CD sont originaux achetés dans le commerce. 


    Je me suis deja posé cette question, bien que possedant qu'une Century, on peut facilement trouver une difference de qualité au niveau des enregistrements. Tu parles dans ton post de l'album "3" de Calo, j'ai cette version en SACD, je confirme l'enregistrement est super. Je me suis procuré son dernier album "Pomme C" et j'en suis enormement decu face à la qualité d'ecoute. Toute la finesse que l'on retrouvait dans l'album "3" a disparu. Je ne pense pas que du jour au lendemain Calo soit devenu mauvais, je pense qu'il faut voir ici une difference au niveau de l'enregistrement des albums...

    Il est vrai que B&O ne pardonne pas grand chose... certainement encore moins sur les systemes haut de gamme.
  • 05-08-2007 10:48 AM In reply to

    • acjl
    • Top 500 Contributor
    • Joined on 05-06-2007
    • Posts 149
    • Founder

    Re: Beolab 5

    Je confirme également ma déception à l'écoute de l'album "pomme C", pourtant récent, qui manque à mon gout cruellement de profondeur, avec une vois moins "pure".

    Par contre, je viens par curiosité d'aller rechercher un ancien CD offert par BO intitulé Natural sound, et réalisé en collaboration avec Deutsche Grammophon,  Pas de surprise, je suis resté scotché à l'écoute du conerto pour piano n°3 de LV Beethoven. On a l'impression que le piano est dans la pièce.

  • 05-08-2007 10:56 AM In reply to

    • Philippe
    • Top 200 Contributor
    • Joined on 04-16-2007
    • Toulouse, France
    • Posts 321
    • Bronze Member

    Re: Beolab 5

    Bonjour acjl et bienvenue,

    Je crois que tes BeoLab 5 sont la source de ton problème... Et pour cause : elles ne pardonnent pas les enregistrements et mixing moyens, encore plus médiocres! Tongue Tied

    Sur l'ancien forum, des personnes avaient eu la même analyse que toi : des CD étaient sublimés à l'écoute, et d'autres au contraire révélaient leurs vrais manques dans le recording/mixing/editing.

    Rien qui cloche donc (d'un autre côté, les mecs de Deutsche Grammophon sont loin d'être des débutants dans la prise de son et ton écoute conforte ce point).

    Philippe

  • 05-09-2007 5:08 PM In reply to

    • mbee
    • Top 50 Contributor
    • Joined on 04-18-2007
    • Paris, France
    • Posts 1,133
    • Bronze Member

    Re: Beolab 5

    Rien à regarder au niveau des câbles : du Powerlink Mk3, c'est parfait pour un signal Beolab 5 (contrairement à un système audiophile où le câble enceinte n'est pas un câble de signal mais de puissance, et où un bon gros câble a de l'importance (mais ça a des limites, aucun intérêt de dépenser des sommes astronomiques en câbles...)), idem pour le secteur, les condos des amplis des Beolab5 sont vraiment pensés pour que le neuneu qui n'y connait rien n'ait qu'à brancher sur son installation éléctrique normale, sans devoir bidouiller quoi que ce soit.

    Le problème vient effectivement de la qualité d'enregistrement, une enceinte aussi précise et réaliste ne pardonne rien. A noter que vos avis concernant les derniers CD moins bons que les précédents sont hélas une grosse tendance du marché actuel : les derniers mixages sont optimisés pour sortir parfaitement en prenant en compte les limites de la musique compressée, qui devient majoritaire, du coup ces enregistrements n'exploitent plus le support CD. C'est hélas une régression, et si cela venait à vraiment se généraliser, on y perdrait beaucoup. Sad

     

  • 05-10-2007 5:43 AM In reply to

    Re: Beolab 5

    steph:

    Peut-être devrais-tu regarder du côté des câbles, de la phase secteur ou du calibrage auto des enceintes ? 

    Je ne connais rien à ces problèmatiques de secteur ou de phase, qui font facilement naître des polémiques Smile

    Ces questions sont de pure hi-fi, et il est à mon sens très intéressant de consulter la Quête du Graal, où ces sujets sont développés, par Jmp notamment. Voici par exemple deux topics qui développent des analyses autour de ces sujets:

    http://www.quetedugraal.com/Dossiers-f13/Secteur-multiprises-cables-secteur-t2258.htm?highlight=secteur

    http://www.quetedugraal.com/Forum-Hi-Fi-et-HC-f1/Influence-de-l-antenne-et-de-la-tv-sur-la-barette-secteur-t1421.htm?highlight=secteur

    Je me permets de citer Jmp, sur ce dernier lien:

    "Sur le fond, le problème qui se pose est le suivant :

    - Certains matériels, selon leur conception, sont plus ou moins sensibles à la phase secteur. Mais ceci est TOUJOURS très important, et a des conséquences sur l'écoute parfois impressionnantes.

    - Beaucoup de problèmes sont liés à des questions d'isolation ou de contacts. En ce sens, les multi-prises standards sont à proscrire.
    Certaines multiprises de bonne qualité (type la Naim) sont quasi parfaites, pour environ 40€.

    - Un des problème fondamental en hi-fi est lié au diamètre des fils électriques. Il est ainsi souvent très intéressant de tirer une ligne directe, de gros diamètre, entre le compteur et votre système. En outre ceci évite certaines interférences.

    Dans la même idée, certains fils de raccordement de certains appareils gagnent à être remplacés par des modeles de plus gros diamètre.

    - Un très gros problème en hi-fi est lié aux questions de boucles de masse, et ainsi à la terre. Ca tombe bien, de nombreux appareils ne nécessitent pas de terre.

    Ceci explique le succès de multi-prises genre HMS Energia qui "filtrent" les conséquences de ces boucles de masses, et les parasites liés à la terre. Ce faisant, elles brident souvent la dynamique et la transparence.

    Dans beaucoup de cas, il suffit de ne plus utiliser de terre pour ces appareils, ce que font beaucoup d'audiophiles, sachant que ca n'apporte rien, si ce n'est des conséquences musicales désastreuses. Chacun prend ou non ses risques. Mais la puissance en hi-fi ne justifie de toutes manières pas une terre qui ne protège de rien dans ce cadre, a condition d'avoir un bon disjoncteur différentiel.

    D'ailleurs les 2/3 des matériels hi-fi ne sont pas branchés à la terre.

    On rejoint d'ailleurs ici le point 2. "Beaucoup de problèmes sont liés à des questions d'isolation ou de contacts. En ce sens, les multi-prises standards sont à proscrire. Certaines multiprises de bonne qualité (type la Naim) sont quasi parfaites, pour environ 40€".

    - Un autre problème est la qualité insuffisante du courant, très irrégulière selon les lieux ...

    Cependant dans beaucoup de cas, il suffit de tirer une ligne directe (voir cas 3)
    Dans d'autres, il suffit de déconnecter la terre (cas 4)
    Dans d'autres, il suffit de demander à EDF un plus gros compteur, capable de fournir plus de courant.

    Plus généralement, il suffit d’être conscient que le système marchera d'autant mieux que peu d'appareils seront en fonctionnement au même moment. Bref, vérifiez que votre micro-ondes, votre machine à laver, etc. ne fonctionnent pas au même moment!

    Enfin, il faut savoir que certains appareils sont des catastrophes musicalement parlant car ils apportent des perturbations électriques qui parasitent gravement la qualité du courant secteur.
    Je pense tout particulièrement aux variateurs (halogènes par exemple), et surtout aux chargeurs.

    Les chargeurs branchés, surtout sur une même ligne, dégradent considérablement les qualités musicales d’un système. Ces chargeurs sont une plaie, y compris pour EDF ...

    Exemples ? chargeurs de téléphones portables (GSM) ou DECT (les bases des téléphones portables), chargeurs d’appareils photo numérique, de visseuses électriques, etc., et surtout, onduleurs informatiques ou autres...

    Si un tel appareil est branché, même sans être en cours de charge, sur la ligne alimentant votre système (il ne suffit pas qu'il soit déplacé sur une autre prise murale), le résultat sera catastrophique. Mais, même ailleurs, plus il est possible de les débrancher, mieux c’est.

    De manière générale, il faut éviter de brancher quoique ce soit, même une lampe, sur la même ligne. A la limite, si une T.V. ou un lecteur DVD sont branché et non utilisés, débranchez les. Ou branchez les sur une 2ème (bonne) multiprise type Naim. En la débranchant, vous débranchez d’un coup tous les appareils inutiles lors d’une véritable écoute hi-fi.

    - Dans certains cas, la qualité du courant peut nécessiter d’avoir recours a des “redresseurs” de courant.

    Attention, toutes les prises filtrées et onduleurs issues du monde informatique et souvent de la hi-fi sont une catastrophe. Au mieux, ca n’apporte rien. Dans beaucoup de cas, ca apporte d’une main ce que ca enlève ailleurs. Au pire, c’est souvent une catastrophe.

    Reste certains matériels qui peuvent être exceptionnels. Mais ils sont très rares, et souvent excessivement cher, sauf à le faire soi même ... Je pense à ceci, à priori : Symétriseur de courant secteur.

    - Reste enfin que, concernant de très nombreux produits en vente dans le commerce :

    * Beaucoup ne sont pas intéressants, et ne sont le résultat que d'un calcul commercial extrêmement profitable ....

    * Quelques uns peuvent avoir un intérêt spécifique dans des cas précis, mais il est possible d'arriver à mieux en tenant compte des points précédents. Car il est toujours mieux, et en outre plus économique, de s'attaquer à la cause du problème plutôt que de pallier artificiellement un problème.

    * Certains ont constaté que certains filtres secteurs ou câbles électriques apportaient beaucoup, au delà des considérations précédentes.

    Il est possible que certains environnements (qualité du secteur EDF par exemple) peut nécessiter certaines précautions ... parfois ..."
     

    Une lecture complète de ces sujets peut apporter des éléments de réponse encore plus précis et variés, avec des débats contradictoires.

    Le fort coût des BeoLab 5 justifie à mon sens de s'intéresser de près à ces contraintes, purement hi-fi encore une fois, quelles qu'en soient les conclusions tirées - ce qui ne veut pas dire que cela n'a pas d'importance non plus pour tout le reste de la gamme.

    Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !

  • 05-10-2007 8:03 AM In reply to

    • mbee
    • Top 50 Contributor
    • Joined on 04-18-2007
    • Paris, France
    • Posts 1,133
    • Bronze Member

    Re: Beolab 5

    Si Acjl décrit le son de ses Beolab 5 comme "époustouflant" sur des CD bien enregistrés ,je ne vois pas pourquoi il devrait s'amuser à modifier les branchements de ses enceintes, voire carrément refaire son installation électrique. Cela ne doit s'envisager que si le son n'était jamais "époustouflant"... La cause est vraiment les CD dans ce cas, une mauvaise installation électrique, ça s'entend de suite dans la qualité finale (bruit de fond, déformations...).
    Essayons de ne pas dériver sur un traditionnel débat de câble, on est sur le forum B&O ici, et à ma connaissance, à part des problèmes de beolab 3 sur câbles beolink non-markIII, il me semble que les enceintes d'Acjl donnent tout leur potentiel, non? Pourquoi se chercher des problèmes là où il n'y en a pas? Cool
  • 05-10-2007 8:57 AM In reply to

    Re: Beolab 5

    Je ne décris pas ceci comme une solution au problème de certains CDs qui passent mal.

    C'est simplement une observation, et un aspect de l'installation qui devrait à mon humble avis être pris en considération en général. Les produits B&O marchent comme les autres à l'électricité Idea

    Mais je conçois fort bien que l'on ne veuille pas s'embêter avec ça, et je suis le premier à le faire Smile

     

    Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !

  • 05-10-2007 11:25 AM In reply to

    • acjl
    • Top 500 Contributor
    • Joined on 05-06-2007
    • Posts 149
    • Founder

    Re: Beolab 5

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Je m'étais effectivement amusé de façon tout à fait naïve à brancher mes lab 5 en direct sur une prise et non dans mon écheveau de multiprises (tiens, un problème sur lequel BO pourrait se pencher car un Avant, une ouverture, 2 lab5, 2 lab 6000, 1 pilotime et un graveur DVD, ça fait du monde sur la mutliprise.....), sans constater de différence sensible pour mon oreille.

    Par contre, et je rejoins emmanuel, j'avais rencontré quelques soucis après avoir acquis le lab 2 et mon électricien m'a également conseillé, pour cette raison et pour d'autres, d'augmenter la puissance du compteur electrique et de bannir les prises de terre en installant un bon différentiel, ce qui fut fait.

    Le problème vient essentiellement je pense, comme vous l'avez tous signalé, de la qualité des CD, mais je pense aussi, et j'aimerai avoir là dessus l'avis de revendeurs BO ou de possesseurs de Lab 5, d'une petite frustration inconsciente quant à la nature du son que l'on espère obtenir, fonction de notre éducation musicale antérieure où l'aspect "non naturel" est privilégié (pas très clair cette phrase, mais je n'arrive pas à mieux exprimer ce ressenti).

    Jean-luc

    PS: au fait, y a t-il moyen changer mon nom d'indentification ? acjl est familialement très consensuel mais relativement peu pratique à l'usage.................

     

      

     

  • 05-10-2007 1:47 PM In reply to

    • Philippe
    • Top 200 Contributor
    • Joined on 04-16-2007
    • Toulouse, France
    • Posts 321
    • Bronze Member

    Re: Beolab 5

    acjl:

    PS: au fait, y a t-il moyen changer mon nom d'indentification ? acjl est familialement très consensuel mais relativement peu pratique à l'usage.................

    Jean-Luc, tu trouveras la méthode pour changer ton pseudo dans ce topic .

    Cordialement,

    Philippe

  • 04-28-2009 8:49 AM In reply to

    Re: Beolab 5

    Soundproof a créé un topic très intéressant sur le forum général: 13 astuces pour profiter de ses Lab 5 !

    Il y développe des considérations très intéressantes notamment sur les réflexions dans la pièce, dont les Lab 5 doivent tirer parti pour donner le meilleur d'elles-mêmes. Un emplacement symétrique conseillé, de l'espace libre nécessaire entre l'auditeur et le mur arrière, comment lutter contre l'éventuel faible rendu des basses, etc. A lire pour tout possesseur de ces merveilles, et peut-être matière à débat Wink

     

    Quoi de mieux qu'un BeoLab 2 ? 2 BeoLab 2 !

  • 04-28-2009 12:24 PM In reply to

    • mbee
    • Top 50 Contributor
    • Joined on 04-18-2007
    • Paris, France
    • Posts 1,133
    • Bronze Member

    Re: Beolab 5

    Si on est au best of des posts de Soundproof, je propose celui-là, où il démontre la mauvaise qualité des enregistrements récents...

    http://forum.beoworld.org/forums/p/25878/198714.aspx#198714

  • 04-28-2009 12:43 PM In reply to

    • archie
    • Top 150 Contributor
    • Joined on 04-16-2007
    • Paris
    • Posts 497
    • Bronze Member

    Re: Beolab 5

    Un grand enregistrement : "Patience" de georges michael.

    Même si musicalement c'est pas votre tasse de thé, empruntez le ou achetez le

    d 'occasion, ça vaut vraiment le coût.

    Un jour, il faudra que  je l'écoute sur des BL5, ce doit être quelque chose.

     

    DU BEAU, DU BON, DU BO.

  • 04-28-2009 2:39 PM In reply to

    • Jeano
    • Not Ranked
    • Joined on 03-27-2009
    • Posts 48
    • Bronze Member

    Re: Beolab 5

    Picture book de Simply Red est vraiment aussi un monument en terme de qualité d'enregistrement.

Page 1 of 1 (15 items)