Bonjour Laurent,
Je n'ai aucune aptitude auditive particulière, ni même procédé à la moindre technique pour m'affiner l'écoute. Il est certain qu'après avoir é***é les auditoria de HiFi régulièrement depuis une quinzaine d'années et avoir écouté moultes combinaisons d'éléments HiFi et même de connectiques, je saisi davantage de nuances maintenant qu'il y a dix ans. En revanche, je suis très loin d'avoir l'ouïe d'un musicien ni ne dispose d'aucun autre talent de ce type.
D'ailleurs, tout en revenant au sujet des BL 4000, je crois que je vais t'étonner. Un des facteurs (parmis beaucoup d'autres) qui m'ont convaincu de passer à B&O au détriment de la HiFi traditionnelle, c'est que justement, j'en ai eu assez de "découper les décibels en quatre", d'écouter avec le cerveau bloqué sur le moindre petit détail, la moindre inflexion de la dynamique, le moindre décrochage de timbre. L'écoute B&O (prise dans un sens très globale), qui comporte de nombreuses limites comparativement à des bonnes chaînes HiFi traditionnelles, offre pourtant une évidence, un côté si agréable, que l'on se contente d'écouter sans plus se poser de question.
C'est donc dans ce contexte là que je suis passé à B&O (et par la petite porte avec ma BS1) et que j'ai entrepris d'écouter le reste de la gamme.
Par conséquent, lorsque j'ai réalisé les écoutes des BL 4000 MKI puis BL 4000 MKII (IcePower), je m'étais départi de mes vieux réflexes audiophiles et me suis contenté d'écouter sans véritable concentration (comme j'aime à le faire maintenant). Et c'est pourtant avec cet état d'esprit que les différences entre les deux versions me sont apparues flagrantes.
Pour ne pas utiliser le jargon audiophile habituel, je vais caricaturer : Il y a les enceintes B&O que je n'aime pas: la BL4, par exemple: son trop froid, trop raide, aigu criard, ni densité ni matière et celles que j'adore: la BL 3, par exemple: chaud mais limpide, dynamiques, punch mais subtiles etc...
Les BL 4000 MKI se rapprocheraient, selon moi des BL4 (en mieux quand même) et les MKII (Ice Power) des BL3 (en un peu moins bien, mais tout de même, pas si loin). Donc c'est assez tranché entre les deux pour moi.
Alors comment expliquer que je ressente autant de différences et pas toi? Mystère. Mais franchement, il ne peut pas s'agir de capacité ou d'aptitude particulière. Je pense plutôt au contexte matériel de l'écoute.
En effet, je me suis aperçu que les enceintes B&O (comme toutes bonnes enceintes) étaient très sensibles à leurs environnements d'écoute (taille de pièce, surface réverbérante etc...) et en particulier les modèles bibliothèques dont le positionnement sur socle, pied moyen ou pied haut, attache murale peut changer radicalement le rendu.
Par ailleurs, les enceintes B&O étant actives, le rodage de l'amplificateur intégré (c'est d'autant plus sensible pour une amplification numérique IcePower) joue un rôle prépondérant dans l'écoute.
Tout ça pour dire qu'il suffit que tu aies écouté ces BL 4000 MKII sur pieds, ou accrochées au mur, dans un showroom vaste, très épuré et cerné de surfaces vitrées, que les modèles écoutées étaient neufs alors que de mon côté je les aie écoutées déjà bien rodées (ça joue surtout sur la fluidité de l'aigu, la tension en bas et l'aération en général), sur socle éloignées des murs arrières et dans un espace plus petit et plus amorti: résultat des courses: on a pas l'impression d'avoir écouté les même enceintes.
Je sais que ça peu paraître dingue, mais ce n'est pas exagéré. Personnellement, pour vraiment apprécier la BS1 en magasin, je leur ai demandé de ne pas écouter un modèle mural ni sur pied, mais juste "posé" sur un bureau. C'est comme ça qu'elle a pu me plaire. Une fois achetée et placée chez moi, c'était encore bien mieux (pièce plus petite, plus amortie etc...).
Tout ça pour dire que sans vraiment savoir ce qui explique nos différences d'appréciation de ces enceintes, je pense que c'est plus souvent une simple question de "contexte" que de capacité particulière ou même de subjectivité musicale.
D'ailleurs, que les revendeurs de B&O ici présents me pardonnent, mais je pense que c'est souvent cela qui pêche dans les auditoria B&O. Ils sont souvent beaucoup trop clairs acoustiquement, trop différents de la réalité du salon de Monsieur Tout le Monde et les enceintes murales sont souvent accrochées beaucoup trop haut pour que les écoutes soient véritablement instructives en magasin (et je ne parle pas du rodage des amplis numériques intégrés, il suffit d'écouter une BL5 neuve et une BL5 de démo de plus de six mois pour avoir la machoire inférieure qui tombe au sol).
L'explication vient probablement de là, à mon avis.
Amicalement à tous!